SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Echappement, carburant, ...
ArnoK
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SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

Bonjour à Tous

pourriez vous me venir en aide, proprietaire d une attacahnte mgf vvc 145
j ai nouvellement fait l acquisition d une élise s2 111s de 2003.
le moteur est le meme que celui de la mgtf 160 vvc il y a juste le calculateur qui n est pas un mems 3
lotus l a pris comme base mais amélioré je crois que *SMS* le K4 de lotus.

voila mon problème :
si je ne fais pas chauffer la voiture sans rouler je n ai jamais d affichage de temperature au stack,
sinon à l arret moteur tournant la temperature est affichée, donc pas de pb de sonde d eau, je pense qu elle refroidie trop, car le chauffage est très discret et plus présent à l arrêt moteur tournant.
voyant mil allumé des fois et des fois éteint, la température s affiche au stack au dessus de 72° mais s évanouie tres vite
quand je roule.
le rupteur est avancé à 5500 quand la température n est plus affichée au stack.
sinon si la température est affichée je n ai pas de pb de rupteur avancé.
Je sais qu il y a une sécurité de rupteur avancé sur les moteurs toy quand le moteur est froid
mais ne suis pas sur que ca existe sur le bloc K rover.
sinon d autres symptôme ralenti instable toujours au starter surconsommation d essence .
quelqun pourrait m aider?
est ce un pb de calorstat bloqué ouvert, ou un probleme de sonde de temps d huile? ou boitier écu Hs...
merci à tous!!
fantaBGT
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par fantaBGT »

Ca ressemble à un thermostat bloqué ouvert comme sur la mg.
ArnoK
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

*SMS* bien ce que je pensais mais je ne comprends pas pourquoi le rupteur est avancé à 5500 rpm.
les lambda ont ete changée ainsi qu un data sport neuf.
sur mg avais tu des variations de ralenti?
fantaBGT
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par fantaBGT »

Non pour le rupteur c'est peut être une sécurité?
ArnoK
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

je savais qu il y avait une securité avec le moteur toyota mais pas au courant sur le rover. sinon sais tu si *SMS* normal qu il n y ai pas de retour de LDR dans le bocal au ralenti?
quand j accelere on voit bien le retour de ldr dans le bocal mais au ralenti il n y a rien.
est ce normal? il me semble que sur ma mgf vvc le retour se fait au ralenti.
fantaBGT
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par fantaBGT »

Sur unet ou tf normalement mème au ralenti, le retour de ldr dout fonctionner.
ArnoK
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

qu est ce qui peut faire qu il ne fonctionne pas?
fantaBGT
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par fantaBGT »

Faits une recherche, maxime mr expliquait qu'il faut nettoyer les autopurges, je ne sais plus trop mais c'est pas bien méchant.
Modifié en dernier par fantaBGT le 13 janv. 2013, 10:41, modifié 2 fois.
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Raptor
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par Raptor »

C'est normal pour l'affichage de la température au stack, il n'apparait qu'a partir d'une certaine valeur !

Après ta sonde est peux être morte, normalement en 10 minutes le moteur monte dans les 80/90 degré !

Peux être ton cata qui est mort aussi !

Va sur garage111, y'a une bonne bande ;)
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par FloTF »

Salut, moi de prime-abord je pense au VVC qui merdoit. De ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant et que j'ai pu lire c'est lorsque ce dernier a un problème que le rupteur est décalé à cette valeur. Peut-être son capteur de température d'huile dédié (c'est celui que l'on voit sur le dessus, un 2 voies). Ça coute pas cher (genre 20€ sur Oscaro) mais le mieux serait de t'en faire prêter un, pour vérifier si c'est ça ou pas.
ArnoK
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

Désolé flo de ma reponse tardive!
pourrais tu me dire ou se situe cette sonde d huile vvc?
car j aimerais la changer ainsi que la sonde de pression qui se situe au filtre je pense.
pour le vvc en lui meme je ne pense pas car mon voyant moteur ne s allumerait qu à un regime moteur précis.
de plus j ai remarqué que si je laisse la voiture tourner au ralenti et que la température s affiche au compteur et bien à ce moment la je n ai plus de probleme de rupteur.
mais des que je roule la temperature baisse de plus en plus jusqu a ce qu elle ne soit plus affichée et la de nouveau rupteur avancé!
qu es ce que vous en dites?
fantaBGT
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par fantaBGT »

Suite aux conseils avisés de dany ayant les mèmes symptomes sauf le rupteur, j'ai mis un carton recouvrant les 3/4 de mon radiateur et comme par miracle ma température de ldr monte plus rapidement et reste constante même sur autouroute, j'ai don bien un problème de thermostat trop perçé ou bloqué ouvert. Tu devrais faire le même test.
ArnoK
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

Ok fantabgt
Merci pour ton message je vais voir tout ça , des que la météo
Au beau fixe!!!
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FloTF
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par FloTF »

ArnoK a écrit :la température s affiche au compteur et bien à ce moment la je n ai plus de probleme de rupteur.
mais des que je roule la temperature baisse de plus en plus jusqu a ce qu elle ne soit plus affichée et la de nouveau rupteur avancé!
Tu parles bien de la température de liquide de refroidissement ?

Le rupteur décalé est assez typique (de ce que j'en ai lu jusqu'à présent, toujours) d'un problème VVC c'est pour ça que je t'en ai parlé. Mais à priori il n'y aurait pas que ça vu ce que tu nous dit quant à tes variations de température ...
La voiture a toujours fait ça lorsqu'il fait froid dehors ? Pour le rupteur c'est venu d'un coup ? La sonde de température d'huile VVC est placé sur l'actionneur (la partie proéminente sur le coté du couvre culasse, vers l'arrière de la voiture).

Une photo valant mieux qu'un long discours : C'est le capteur sur la pièce couleur alu avec une partie cylindrique, proche du couvre culasse et de la distribution, en haut à gauche (symétrique à l'alternateur).

Image
ArnoK
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

Merci Flo de ta réponse oui flo je parlais bien de la temperature de lDR.
sinon je n ai pas réponse à toutes tes questions, car je l ai acheté avec ce problème mais je n ai pas eu beaucoup d explication .
Pourquoi tu penserais à quoi?
La sonde noire sur l actionneur est bien une sonde de température?
Est ce la même pour la Mgtf 160 car sur ta photo *SMS* un 145vvc.
Pourrais tu me dire quel est sa référence? Sonde température ou pression
Est ce la même que celle située vers le filtre à huile en bas du bloc?
J ai vu que chez lie racing ils ont la sonde noir pression d huile
celle la je peux la trouver ou?

Je penserais pour ma panne à regarder la sonde de température d eau,
Sonde de température d huile vvc
Et le thermostat .
Les sondes lambda ont été changées
Penses tu que ça peut être mon ECU qui serait hs?
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par FloTF »

C'est ce capteur, le MEK100060 :

http://www.oscaro.com/capteur-temperatu ... 24-2699-gt

http://cgi.ebay.fr/MG-Rover-MGF-200-414 ... 43b2f76ae3

Si ça ne marche toujours pas il faudra ckeck le capteur arbre à came (c'est lui qui constate, ou non, que le VVC agit correctement. Et si ça ne marche toujours pas je pense qu'il faudra démonter le mécanisme pour tout vérifier.
En tout cas je suis convaincu que ton rupteur décalé est lié au système VVC.

Pour tes oscillations de température d'eau, c'est sans doute comme sur le moteur de Fanta : un thermostat percé, mais un peu trop !

(edit)
Modifié en dernier par FloTF le 22 janv. 2013, 10:46, modifié 2 fois.
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par MaximeR »

Hello,

Je ne connais pas bien l'ECU sur les lotus, mais si tu dis que c'est une évolution Lotus du MEMS3, il y a de forte chances qu'il réagisse de la même façon...

Le moteur a plusieurs modes de fonctionnement.
Un mode "open-loop" quand le moteur est froid : l'ECU considère que le moteur est froid, et agit sur le réglage de ralenti, de richesse, ne tient pas compte des sondes lambda (car tant que le moteur est froid, les sondes lambda ne retournent pas d'infos fiables) et limite peut-être l'action du VVC et du rupteur.
Un mode "Closed loop" quand le moteur est chaud et qu'il n'y a aucune erreur critique.
Un mode "safe" lorsque l'ECU a détecté une erreur critique.

L'affichage et l'ECU mesurent la température du LDR avec deux sondes totalement indépendantes, si l'affichage indique "froid", et que le moteur se met en mode "open loop" (ce qui semble être le cas), c'est très vraisemblablement que le thermostat reste ouvert.
Reste à savoir si ta 111 est équipée d'un PRRT, ou d'un circuit de refroidissement ancien modèle...
En tout état de cause, rouler à froid comme ça n'est pas bon du tout pour le moteur.

Il serait bon de confirmer en relevant les codes d'erreur de l'ECU.
ArnoK
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

bonsoir et merci pour vos réponse.
maxim apparement il n y a pas de prrt sur la lotus *SMS* une année 2002 châssis je crois qu il l on e-installé qu a partir de 2004 sur les tf. je pense qu effectivement à une mise en mode dégradé car l ecu pense que le moteur est froid
car si c etatit un probleme de vvc pourquoi est ce que je n ai plus de rupteur lorsque la temperature est affichée au stack.
De plus si je ne me trompe pas l ECU à froid l ECU fait en sorte que le moteur tourne plus riche, je pense que *SMS* le cas car ralenti élevé comme toujours au starter , consommation egalement élevée, et de plus j ai remarqué que l huile sentait l essence, ce qui m a emené à penser qu elle tournait trop riche.
Maintenant je sais aussi qu il y a une securité moteur au niveau de la sonde de température d huile.
mais est ce que je dois changer la sonde du vvc ou la sonde pres du porte filtre.
je vais certainement démonter le calorstat et mettre directement un kit prrt, et de changer les sondes de temperatures d eau ( au passage il n y en a q une sur l elise la noire donnant l info au boitier et au stock, la bleue ne sert à rien)
par contre la chose qui me fait douter que le probleme viendrait d une sonde *SMS* que je n ai pas beaucoup de chauffage. meme au bout de 30 mn de route le chauffage est très discret ce qui prouve bien qu elle ne chauffe pas assez mais de quoi ca peut venir? car meme sans thermostat normalement le moteur doit arriver en température???
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par MaximeR »

Quand tu fais tourner le moteur sans avancer : la température du LDR monte-t-elle ?
si oui, c'est un problème de thermostat, si non : c'est un problème de sonde.

l'ECU (MEMS3) calcule la température du moteur à partir de la sonde LDR dédiée à l'ECU, et de la sonde de température d'huile.
Sur les VVC, la sonde de température d'huile sert également à déduire la viscosité de l'huile et donc à savoir si le VVC peut être enclenché.
la sonde d'huile est donc un bon candidat...

Cette sonde est une thermistance à coefficient négatif, mais je n'ai pas la courbe temp/résistance. peut être quelqu'un sur le forum qui aurait un VVC pourrait débrancher sa sonde et mesurer ça ?
ArnoK
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

*SMS* super maxime, *SMS* bien celle située sur l acconneur du vvc ?
N y a t il pas un moyen de la shunter histoire de tromper l ECU ? Et de voir
Si je n ai plus de pb de rupteur?
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par FloTF »

Non, il faut t'en faire prêter une ... Mais déjà tu peux vérifier qu'elle ne soit pas en cours-circuit !
A mon avis ton rupteur à 5500tr et ta température qui ne monte pas sont 2 problèmes dé-corrélés.
Je prends les paris sur :
- sonde Thuile en cours-circuit
- Thermostat défaillant ou trop percé
:)
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par MaximeR »

Le manuel atelier est très précis sur le sujet :
"The engine oil temperature sensor is located in the
oil filter housing on MPi engines and in the Hydraulic
Control Unit (HCU) on VVC engines. The sensor
provides a signal which allows the ECM to adjust
fuelling values according to engine oil temperature,
to produce optimum engine performance and
minimum emissions during the engine warm up
phase. On VVC engines, the ECM also uses the oil
temperature to derive the viscosity of the oil passing
through the HCU, which indicates how quickly the
VVC mechanism will respond.

The engine oil temperature sensor consists of an
encapsulated Negative Temperature Coefficient
(NTC) thermistor which is in contact with the engine
oil.
The engine oil temperature sensor operates in a
similar manner to the ECT sensor.
If the engine oil temperature sensor fails, the ECM
will substitute a default value which is ramped up
80°C (176°F). This condition will not be apparent to
the driver, with the exception of the temperature
gauge which will display incorrect readings
depending on the sensor failure.
The vehicle will run but may suffer from reduced
engine performance and increased emissions as
adaptive fuelling is disabled.
The ECM will store fault
codes which can be retrieved using TestBook."

Sur les moteurs VVC, l'ECM utilise aussi la température d'huile pour
calculer la viscosité de l'huile qui passe par l'intermédiaire du HCU,
qui indique la rapidité avec laquelle Mécanisme VVC répondra.
[...]
Le véhicule fonctionne, mais les performances du moteur peuvent être réduites et les émissions (polluantes) peuvent augmenter du au fait que le calcul de richesse adaptatif est désactivé.
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

merci max , *SMS* bien ce que je pensais, j aimerais bien pouvoir la tester tu aurais une idée?
peut etre la nettoyer?
pour essai.
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par FloTF »

Le capteur est une CTN ... Donc nettoyer ne sert à rien ! Vérifie avec un multimètre qu'elle ne soit pas en court-circuit ! (ohm-mètre)
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Re: SOS rupteur lotus eliseS2 111S K rover

Message par ArnoK »

Merci Flo, je vais la remplacer, mais n y a t il pas moyen de tromper l ECU
Afin de voir si *SMS* bien elle qui est en faute?
Sinon Avez vous les valoir de cette sonde?
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