MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Echappement, carburant, ...
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mko2657
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MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau inscrit sur ce forum même si beaucoup des sujets évoqués m'ont déjà bien servis.
Je me présente un peu, habitant de la Picardie plus précisément de l'Aisne, je suis possesseur d'une MG TF 115 ch de 2005 avec 72000 kms au compteur. Auto que j'ai acheté en décembre dernier en version française.
Il y'a environ deux ans j'avais également acheté une autre MG TF 135 ch de 2003 en version UK avec laquelle j'avais fait le tour de la côte d'azur. J'ai malheureusement dû revendre ce petit bolide peu de temps après pour des raisons financières mais je me suis dis qu'il fallait que j'en rachète une au plus vite. Cette voiture est simplement géniale, la ligne est top, la conduite très agréable, le bruit sympa et le budget plutôt correct, bref j'ai encore du mal à comprendre comment MG a réussi à faire faillite.


Si je viens réclamer votre aide ce soir c'est car je me suis lancé dans le changement du joint de culasse de ma TF décrite ci-dessus.

Cela faisait quelques mois que je perdais de l'eau et ne voyait pas réellement de fuite. Je l'ai donc amenée au garage "spécialiste MG/Rover" de Soissons qui a bien diagnostiqué le JDC HS. Aucune fuite en mettant le circuit LDR sous pression et la présence de CO dans le circuit.

Bref que des nouvelles pas très réjouissantes sans parler de prix.

Etant plutôt mauvais en finance et moins en mécanique et ayant déjà réalisé des joints de culasse sur d'autres voitures, je me suis lancé dans le miens avec le tuto dispo sur le net et la manuel d'atelier. D'ailleurs un grand merci au rédacteur du tuto, il est tout simplement au top !!


Alors tout c'est plutôt bien passé malgré ma crainte sur l'accès au dit moteur. Je finissais ce soir en remplissant le circuit de liquide de refroidissement, j'avais ouvert les purges chauffages et radiateur disponibles sous le capot et même celle sur la durite de retour du radiateur disponible sous le flexible d'air allant au boitier papillon.
Tout se passait bien, le liquide coulait à flot par chaque purge (pas tant que le vin des tonneaux), je les ai donc refermé une par une.
Puis je démarre le moteur, vase d'expansion ouvert pour que le LDR circule bien dans le circuit, tout se passait plutôt bien également jusqu'au moment où le moteur commença à chauffer. Le LDR commença à monter un peu dans le vase d'expansion, je pensais que ce n'était rien. Puis des bulles ont fait leur apparition, je pensais que l'air du circuit continuer à partir. Puis le liquide à continuer à monter monter et les bulles sont devenues de plus en plus grosses et cela a fini par déborder du bocal.
J'éteins donc la voiture, cela faisait des glouglous dans le bocal, les bulles continuaient un peu et le LDR présent dans le vase fini par retrouver son niveau normal. Je rempote pour retrouver le niveau entre le mini et le maxi car un peu de LDR avait débordé puis je redémarre. Rebelotte, cela recommence comme décrit ci dessus.
J'éteins le moteur, laisse un peu refroidir, je rouvre les vis de purge et pas d'air qui sort mais directement du liquide, je referme donc tout ça et rebouchonne le vase d'expansion.
Je redémarre la voiture, cette fois ci le LDR ne monte plus dans le bocal mais je constate une pression assez élevée dans les grosses durites (départ et retour au radiateur) sortantes de la culasse à côté du collecteur d'échappement. Les durites sont assez dures (enfin je pense mais ne sachant pas comment elles sont à l'origine je ne sais pas trop.)
J'éteins donc la voiture et ouvre délicatement le vase d'expansion, la pression s'échappe et le LDR remonte quasiment à la limite du débordement.
Dépité de tout cela, je range mes outils sans même les nettoyer et jette tout ça dans ma chambre qui me sert occasionnellement de garage automobile ou l'odeur de l'essence et la mécanique y règne depuis une semaine :-)


J'en appelle donc à votre expérience sur cette automobile où le JDC et la purge du circuit de refroidissement en font trembler plus d'un.

En résumé je me pose plusieurs questions :
- Ai je fait une erreur en remontant la culasse (en y réfléchissant je ne pense pas mais sait on jamais) et la pression viendrait de la puis retournerait dans le circuit de refroidissement.
- Ai je mal fait la purge et cela mettrait le bazar dans le circuit. Même si j'ai laissé la voiture tourner au moins 30 45 min au ralenti donc cela me parait étrange que l'air restante dans le circuit ne serait pas partie.


Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous dis à très bientôt.

Je pars noyer mon chagrin sous une bonne douche froide de ce pas :-)
fantaBGT
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par fantaBGT »

Sans bouchon sur le vase d'expansion, c'est normale qu'au bout d'un moment le ldr se mette à bouillir puisqu'il n'y a plus la pression nécessaire pour l'empêcher de le faire.
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mko2657
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Ok je comprends mais est ce normal que la pression soit si importante ? Quand la voiture est chaude et que j'éteins le moteur. J'ai ouvert doucement le bouchon et le LDR est remonté tout en haut du vase. Puis les durites sont quand mêmes bien dures. La pression me parait anormalement élevée.
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Spootneek156
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par Spootneek156 »

Est-ce que tu as changé le thermostat ? si oui l'as tu remis dans le bon sens?
Est-ce que la pompe à eau fonctionne? l'as-tu changée ?
Quel était l'état du circuit de refroidissement ? (peut être est-il bouché ?)
Es-tu certain d'avoir remonté le joint de culasse convenablement ?
Quel joint de culasse as-tu monté ? normal ou multi-couches ?
Où as tu acheté ton nouveau joint de culasse ?
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mko2657
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Alors non je n'ai pas changé le thermostat (système PRRT) Est ce possible qu'il soit déréglé car il s'est retrouvé sans eau pendant une semaine ? J'avais vidangé dés le début.
J'ai fait la distribution en février et j'avais changé la pompe à eau à ce moment. Depuis j'ai fait 2000 kms, donc distri et pompe pas rechangées.
En bon état je pense, quand j'ai rempli de LDR, il coulait par la purge de retour du radiateur donc je suppose qu'il circule bien du début du circuit jusqu'à la fin.
Je dirais oui pour avoir monter correctement le JDC. J'ai monté le MLS marque Elring. La couche épaisse en premier et la fine au dessus avec la face noir vers la culasse.
Merci pour votre aide à tous.
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par Spootneek156 »

sur quel site internet as-tu acheté ce joint de culasse ?
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mko2657
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Sur http://www.doctorcarparts.co.uk par l'intermédiaire d'eBay.uk en Angleterre.
La ref de la pochette Elring est la même que sur Oscaro.
Les vis viennent du même fournisseur en Elring également.
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Spootneek156
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par Spootneek156 »

Doctorcarparts n'a pas de joint de culasse pour MG...

Comme la plupart des joints de culasse multi couches sur ebay.co.uk sont des copies chinoises je pense que, tout comme moi, tu t'es fait avoir et que tu as monté un joint défectueux.

J'avais changé mon joint en aout 2012 et juste après le montage j'ai eu les mêmes symptômes que toi et rapidement tous les autres symptômes du joint de culasse : mayo, fumée blanche etc ..... après avoir acheté le vrai joint sur oscaro et l'avoir monté tout est rentré dans l'ordre.
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mko2657
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Voici le lien de l'annonce eBay pour la pochette de joint : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Cela me parait bizarre car le vendeur à 99,7% d'évals positives. J'ai également acheté les vis chez eux, tu penses que ce sont aussi des copies ?

D'autres membres se sont fait avoir ainsi ?
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william1707
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par william1707 »

Attend avant de redémonter ton joint .. tu as fais qd meme attention a ce que tu as a fait... si tu avais un soucis sur le sujet type dimensionnel ou defectuosité tu l aurais remarqué sur le moment je pense..

quel LDR a tu utilisé ? a tu tout refermé au niveau des purges ? as tu laissé tourné le moteur bouchon fermé ?
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mko2657
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Tu l'avais acheté chez qui toi le JDC ? Tu l'avais payé combien ? Car c'est vrai qu'il y'en a en vente pour 40, 50 livres et même certains avec les vis mais sans marque.
Je viens de regarder les évals du vendeur et elles sont positives pour les derniers produits Elring ou des autres marques comme Gates.
Après c'est vrai que je n'ai pas d'autres explications sur tout ça.
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par Spootneek156 »

Moi je l'avais payé dans les 70£ l'année dernière. Je ne dis pas que ton joint est une copie mais je dis que c'est une possibilité. Mon vendeur avait aussi des évaluations positives.

Si tu n'as pas d'huile dans l'eau et d'eau dans l'huile (comme j'ai eu avec la copie) je pense que tu peux écarter cette piste.
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Non je n'en ai pas encore mais elle n'a tourné que 45 min au ralenti. Oui c'est une piste et je suis preneur de toutes celles que vous pouvez avoir. Moi j'ai payé la pochette 93 livres, c'est vrai que sur Oscaro elle est à 180 euros.

Je n'ai pas signalé dans mon message initiale mais je n'ai pas changé le rail d'huile par le modèle renforcé. Cela peut avoir une importance ?
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Je pensais refaire mon serrage des fois que j'aurais oublié un 180° sur une des huit vis.
Pensez vous que je peux le faire juste en démontant le couvre culasse, déviser les vis dans l'ordre une par une et les revisser à 20 Nm en même temps. Puis faire les deux phases à 180° dans l'ordre qui va bien. Je pense pas que la distri bougerait en les resserant à 20 Nm au fil de l'eau. Qu'en pensez vous ?
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choss38
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par choss38 »

Ouh la la ! :suspect:

Stop ! Ne touche plus à rien ! :peur2:

Ce que tu décris me parait tout à fait normal !! :b:

Quel est le problème ?

Le LDR bout dans le vase d'expansion lorsque tu n'as pas mis le bouchon ?

C'est normal ! C'est un système de refroidissement qui ne fonctionne que sous pression. Sans le bouchon, le LDR ne circule même pas jusqu'au radiateur!
Et ce n'est pas parce que ça bout dans le vase qu'il y a de l'air dans le circuit. C'est également le cas sur ma Rover 25.

Les durites sont dures ? A mon avis, c'est normal aussi. Elles gonflent bien. L'unique élément qui régule la pression dans le circuit est le bouchon du vase d'expansion. Il est taré pour une pression légèrement supérieur à la pression atmosphérique, 1,03 bars . :prof:

Si tu penses que les durites sont trop gonflés, commence par changer le bouchon (5€) !

Mais à mon avis, tout va bien. :sage:

Fais la tourner jusqu'au déclenchement du ventilo de refroidissement, vérifie que tu n'as pas de fuite et alors va faire un tour avec !!!

Après toutes ces heures de mécanique, tu as bien mérité de retrouver ton petit roadster !! :dancing:
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Ahhhhhhhhhh zutttttt j’ai quand même redevisser mes vis hier soir et revisser. J’espère que cela ne posera pas de souci par la suite.

Oui c’est tout à fait cela, avec le bouchon ouvert le LDR bout dans le vase d’expansion et fini par déborder.
Avec le bouchon fermé, les durites sont assez dures et je trouve cela bizarre. Mais au vu de ce que tu me dis, cela serait logique. Je ne connais pas encore trop ce moteur et plus particulierement le système PRRT, j’ai plus l’habitude des moteurs classiques.

Ce système de régulation par pression du circuit de LDR n'est que sur les MG TF équipée du système PRRT ?

Tu as bien raison, je n’ai qu’une envie depuis dimanche soir c’est d’aller faire un tour. J’irais ce soir et vous tiendrez informé de tout cela.

En tout cas un grand merci pour cette lueur d’espoir, tu peux pas savoir comme cela me redonne le sourire.
fantaBGT
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par fantaBGT »

Prrt et thermostat même combat.Roules tranquillement si au tableau de bord tout est ok, tu t'arretes de temps en temps pour surveiller le ldr dans le vase sans rien toucher ni ouvrir, si le niveau est monté de 2/3 cm rien de grave c'est normal. Par contre si tableau de bord ok mais niveau presque arrivé au bouchon du vase plus ldr bouillonnant, repurger en suivant à la lettre les tuto du forum ou mettre un bouchon neuf si tu ne l'as pas déjà fait.
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JMarc
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par JMarc »

choss38 a écrit :Ouh la la ! :suspect:

Stop ! Ne touche plus à rien ! :peur2:

Ce que tu décris me parait tout à fait normal !! :b:

Quel est le problème ?

Le LDR bout dans le vase d'expansion lorsque tu n'as pas mis le bouchon ?

C'est normal ! C'est un système de refroidissement qui ne fonctionne que sous pression. Sans le bouchon, le LDR ne circule même pas jusqu'au radiateur!
Et ce n'est pas parce que ça bout dans le vase qu'il y a de l'air dans le circuit. C'est également le cas sur ma Rover 25.

Les durites sont dures ? A mon avis, c'est normal aussi. Elles gonflent bien. L'unique élément qui régule la pression dans le circuit est le bouchon du vase d'expansion. Il est taré pour une pression légèrement supérieur à la pression atmosphérique, 1,03 bars . :prof:

Si tu penses que les durites sont trop gonflés, commence par changer le bouchon (5€) !

Mais à mon avis, tout va bien. :sage:

Fais la tourner jusqu'au déclenchement du ventilo de refroidissement, vérifie que tu n'as pas de fuite et alors va faire un tour avec !!!

Après toutes ces heures de mécanique, tu as bien mérité de retrouver ton petit roadster !! :dancing:
+ 1 et même + 1000 !!!!
Au pire, c'est ton bouchon de vase qui est HS et qui coûte effectivement moins de 10 euros !!!
Tu as fait du bon boulot !!!
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Merci JMarc !!

Alors retour après une petite balade de 30 à 50 kms.
Le LDR est monté un petit peu dans le vase d'expansion mais rien de méchant environ 1 cm peut être 2.
Par contre après que la voiture ait refroidit, le niveau du LDR dans le vase est un peu descendu par rapport à quand j'ai refait le plein, il était 8mm au dessus de la ligne médiane et il est arrivé au niveau de la ligne médiane. Je vais rempoter ce soir en espérant que c'était juste pour que tout se mette en place dans le circuit.

Niveau tableau de bort, aucun souci remarqué, la temp du LDR est un peu en dessous de la moitié et l'huile autour des 100 110 degrès.

Je vais continuer à rouler ainsi en surveillant le niveau en espérant qu'il ne descende plus et que tout rentre dans l'ordre.

En tout cas merci pour votre aide, je ne sais pas si tout est ok mais sans vos conseille, j'étais parti pour redéculasser ce weekend. Je vous tiendrais informé de l'évolution.
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Bon ben encore un petit tour hier de 30 kms et le niveau de LDR est encore un peu descendu. Pas grand chose mais descendu.

La semaine prochaine j'ai un trajet de 200 kms à réaliser j'en saurais plus. Mais cela est quand même bizarre. J'essayerai de regarder ce weekend si aucune fuite n'est présente.
fantaBGT
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par fantaBGT »

Avec de grosses chaleurs, c'est normale que le niveau puisse varie un petit peu du jour au lendemain ( dilatation des fruités etc) par contre si ça persiste et que le niveau descend régulièrement, il faut peut être chercher une petite fuite qui se produit quand le circuit est sous pression.
Fais ta ballade avec un petit bidon de ldr au cas où, et deux jours après vérifies ton niveau pour voir s'il est descendu sensiblement ou pas..
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par T trophy R »

Juste au cas où tu ne le saurais pas, mais je pense que si...

Lorsque tu conduits, il est normal que le niveau de liquide monte. Il peut monter d'un centimètre pour une petite ballade à 3 ou 4 centimètres voir même encore plus pour un usage plus haut dans les tours. C'est normal et cela s'explique aisément (plus un liquide est chaud et plus il prend du volume).
Lorsque la voiture va refroidir, le niveau va redescendre en même temps que la température... Il arrive souvent que tu ais le sentiment d'avoir "perdu" un peu de niveau, mais c'est là encore qu'une question de température dans un circuit fermé. Il suffit de faire un petit tour de quelques kilomètres pour retrouver son niveau, lequel ne bougera plus.

Un liquide qui bout, en général c'est une perte de pression causée par un bouchon de vasque défectueux ;). N'aurais-tu pas des traces de liquide suintant autour par hasard?
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Le bidon de LDR ne quitte jamais le kit anti crevaison :-) Je vais faire comme ça FantaBGT et je vous redirai quoi fin de semaine prochaine.

Aujourd'hui j'ai remonté la plaque moteur et la couche insonorisante. Ca fait du bien de ne plus avoir l'impression de rouler avec le coude sur le moteur :-)
Pendant ce temps j'ai laissé le moteur tourné au ralenti avec des cartons sous la voiture pendant environ 1h. Le ventilo s'est déclenché 4 ou 5 fois et rien n'était à signaler côté TDB. Aucune trace de LDR sur les cartons donc je ne pense pas qu'il y'ait de fuite.

Merci pour les explications T trophy R. Non je ne savais pas vraiment, je n'ai pas l'habitude des circuits fermés, sur les voitures "classiques" le LDR ne monte pas comme ça dans le vase quand le moteur tourne même après pas mal de kms. Je n'avais jamais vu cet effet et je trouvais ça surprenant. Mais c'est vrai quand ayant les explications, cela est plutôt logique.
En fait avec le bouchon fermé le LDR ne bout pas dans le vase, cela était juste quand je laissais ouvert en faisant la purge. Ce qui est logique maintenant que je commence à comprendre comment cela fonctionne. Sinon non pas de suintement autour du bouchon.
Je pense qu'il fonctionne correctement et que c'était moi qui me faisait de fausses idées.

Je verrais fin de semaine prochaine ce qu'il en ai après 200 kms. Avant avec le JDC HS, je perdais beaucoup de LDR après un trajet d'environ 100 kms, je verrais de suite si cela a changé ou pas je pense.

Je vous tiens informé les gars et merci pour toutes ces infos en tout cas. C'est vraiment top ce forum !!
roversd1
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par roversd1 »

bonjour à tous
le problème du joint de culasse sur les série K est connu depuis le début de sa commercialisation.
depuis 1994 nous en concession nous modifions le collecteur d'admission .sur la pipe du collecteur il y a un tube de refroidissement,avec une bille cette bille coince dés qui il y de la crasse, nous enlevions la bille.suite à cela plus de problème sur les TF ,je perce le calorstat avec un foret de 2 mm dans le haut (attention il y a un déport dans le support en bakélite).
j'ai 3 série K (100,400,streetwise) elle on toutes la modification et pas de problèmes.
sur l’ancienne voiture de mes parent 200/400 de 1990,je l'avais fait aussi ,elle roule toujours elle a plus de 200 000 km.
pour le joint de culasse il faut un multi-couches, l'autre ne tiens pas très longtemps si le moteur à chauffé
bon courage à tous
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mko2657
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Re: MG TF 2005 Joint de culasse + purge LDR système PRRT

Message par mko2657 »

Bonjour à tous,

Bon ben après environ 280 kms le verdict. Roulement de tambour... Pas de perte de LDR, le niveau reste identique dans le vase d'expansion.
Tout se passe correctement au niveau du TDB.

J'en déduis que cela doit être bon et que vous aviez raison :-) Cette pression dans le circuit de LDR est normale. Espérons que tout cela ne bouge plus et que ce soit reparti pour au moins 300 000 kms :-)

Merci à tous pour vos messages en tout cas, cela m'a bien aidé et surtout évité de redéculasser.
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