Perfs et échappement MGF Trophy
-
- Région : France - Alsace
- Type : F
Perfs et échappement MGF Trophy
Hello !
Bientot 2 mois de bonheur avec ma Trophy. Il est temps que je me pose des questions.
Je m'attendais à un peu mieux niveau perfs pour une voiture de 160ch et 1 tonne, sortant de ma lourde Alfa 147 2.0TS, et je cherche des pistes à vérifier
J'ai remarqué sur la sortie droite d'échappement une espèce de valve qui semblerait "fermer" la sortie, à priori, si je la déconnecte, elle reste en position ouverte ou fermée ? A quel régime moteur elle s'ouvre ?
Quand je démarre, j'ai l'impression que le moteur "s'étouffe", le régime tombe à peine l'embrayage commencant à coller, manquant de me faire caler parfois, avant de repartir normalement. On dirait qu'il y a une sacrée latence entre le moment où j'appuie sur la pédale, et le moment où le moteur commence à monter dans les tours. Comparé à d'autres véhicules que je roule régulièrement, je trouve ce phénomène très prononcé sur la F Trophy.
De manière générale, je trouve que le moteur se roule très bien vers 1800 tours pour rouler cool, comme jamais je n'avais vu ca sur une essence, mais je trouve qu'il manque terriblement de couple en dessous de 4000 tours (normal dans un sens). J'ai l'impression que le moteur ne crache sa puissance que dans les très hauts régimes, et finalement pas tant que ca en dessous comparé à d'autres véhicules.
Bref, les perfs ne sont pas dégueu, mais je reste un peu sur ma faim. Je me demandais si vous partagiez ces impressions avec vos Trophy.
Bientot 2 mois de bonheur avec ma Trophy. Il est temps que je me pose des questions.
Je m'attendais à un peu mieux niveau perfs pour une voiture de 160ch et 1 tonne, sortant de ma lourde Alfa 147 2.0TS, et je cherche des pistes à vérifier
J'ai remarqué sur la sortie droite d'échappement une espèce de valve qui semblerait "fermer" la sortie, à priori, si je la déconnecte, elle reste en position ouverte ou fermée ? A quel régime moteur elle s'ouvre ?
Quand je démarre, j'ai l'impression que le moteur "s'étouffe", le régime tombe à peine l'embrayage commencant à coller, manquant de me faire caler parfois, avant de repartir normalement. On dirait qu'il y a une sacrée latence entre le moment où j'appuie sur la pédale, et le moment où le moteur commence à monter dans les tours. Comparé à d'autres véhicules que je roule régulièrement, je trouve ce phénomène très prononcé sur la F Trophy.
De manière générale, je trouve que le moteur se roule très bien vers 1800 tours pour rouler cool, comme jamais je n'avais vu ca sur une essence, mais je trouve qu'il manque terriblement de couple en dessous de 4000 tours (normal dans un sens). J'ai l'impression que le moteur ne crache sa puissance que dans les très hauts régimes, et finalement pas tant que ca en dessous comparé à d'autres véhicules.
Bref, les perfs ne sont pas dégueu, mais je reste un peu sur ma faim. Je me demandais si vous partagiez ces impressions avec vos Trophy.
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: Perfs et échappement MGF Trophy
Oui c'est un mécanisme permettant de limiter l'émission de gaz pour la pollution en la déconnectant tu récupéreras un peu de gaz et donc de reprise. Pas de quoi changer radicalement la voiture pour autant...
Oui le moteur vvc est mou en bas régime et pousse a partir de 4000 tours, c'est un peu le but recherché par le vvc.
concernant le ressenti performances, quoi te dire si ce n'est qu'hier on était sur circuit avec le club lotus, que les lotus evora et exige s mk1 préparées tournaient en 1.18, les elises mk2 basiques en 1.30, la tf160 de benoit en 1.35 et moi en trophy quand je tourne je suis en 1.30 (en moyenne selon trafic). Ma trophy est un peu préparée.
La 340r un peu préparée et l ariel atom tournaient en 1.13 grosso modo.
le circuit fait tout de même plus de 2km... donc les ecarts sont assez contenus finalement.
Si cela te semble insuffisant faut changer de vehicule car en la preparant on ne gagne pas tant que ca... ca change radicalement la voiture mais cela reste une trophy... Pas une viper de 600cv
Oui le moteur vvc est mou en bas régime et pousse a partir de 4000 tours, c'est un peu le but recherché par le vvc.
concernant le ressenti performances, quoi te dire si ce n'est qu'hier on était sur circuit avec le club lotus, que les lotus evora et exige s mk1 préparées tournaient en 1.18, les elises mk2 basiques en 1.30, la tf160 de benoit en 1.35 et moi en trophy quand je tourne je suis en 1.30 (en moyenne selon trafic). Ma trophy est un peu préparée.
La 340r un peu préparée et l ariel atom tournaient en 1.13 grosso modo.
le circuit fait tout de même plus de 2km... donc les ecarts sont assez contenus finalement.
Si cela te semble insuffisant faut changer de vehicule car en la preparant on ne gagne pas tant que ca... ca change radicalement la voiture mais cela reste une trophy... Pas une viper de 600cv
- Anty
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : ZS
- année : 2001
Juste mon avis, je ne trouve rien de choquant au régimes de ta Trophy, 4000 tours c'est typique d'un moteur atmosphérique. Tu avait une alfa 147 2.0TS a moins que je dise une bêtise le T c'est pour un turbo non ? parce-que le couple ne viens pas au même régime dans ce cas, d'ou peut être ta sensation de mou.
Personnellement je roule avec la zs en V6 et c'est pareil en dessous de 3500 4000 tour elle reste sage presque molle c'est après que ça se déchaîne et que la voiture fait la difference et ma 100 NX d'avant même topo.
dans tous les cas je ne pense pas qu'il y ai grand chose de faisable pour lacher le couple de la voiture avant ce régime si ce n'est lui coller un compresseur XD
Si ça peut t'aiguiller
Personnellement je roule avec la zs en V6 et c'est pareil en dessous de 3500 4000 tour elle reste sage presque molle c'est après que ça se déchaîne et que la voiture fait la difference et ma 100 NX d'avant même topo.
dans tous les cas je ne pense pas qu'il y ai grand chose de faisable pour lacher le couple de la voiture avant ce régime si ce n'est lui coller un compresseur XD
Si ça peut t'aiguiller
-
Merci pour vos réponses.
La 147 était atmo, mais un vrai moteur rital à l'ancienne. Très coupleux en bas, il partait bien à faible régime.
Je pense que c'est sans doute un ressenti de ma part. C'est vrai qu'ayant un doute sur l'age de ma distribution, je tape pas trop dedans. J'ai juste une vieille peur de m'etre fait refourger un moulin de 120 dans ma Trophy vu l'historique aléatoire de mon véhicule
Faudrait que je croise une autre 160 à l'occase histoire de voir si je la suis bien ou si j'ai vraiment un soucis de perfs.
Par contre je suis vraiment étonné des chronos que tu indiques pour un circuit de 2km, à mon avis y'a aussi le pilote qui joue
Bon, je vais aussi faire mes plaquettes de freins, mais je trouve aucun tuto pour les freins AV AP Lockheed de la F Trophy (différent des autres MGF)
La 147 était atmo, mais un vrai moteur rital à l'ancienne. Très coupleux en bas, il partait bien à faible régime.
Je pense que c'est sans doute un ressenti de ma part. C'est vrai qu'ayant un doute sur l'age de ma distribution, je tape pas trop dedans. J'ai juste une vieille peur de m'etre fait refourger un moulin de 120 dans ma Trophy vu l'historique aléatoire de mon véhicule

Faudrait que je croise une autre 160 à l'occase histoire de voir si je la suis bien ou si j'ai vraiment un soucis de perfs.
Par contre je suis vraiment étonné des chronos que tu indiques pour un circuit de 2km, à mon avis y'a aussi le pilote qui joue

Bon, je vais aussi faire mes plaquettes de freins, mais je trouve aucun tuto pour les freins AV AP Lockheed de la F Trophy (différent des autres MGF)
facile de voir la différence ... la 120 monte en régime normalement jusqu'à 4500 ... et pi c'est tout ...
la Trophy monte en régine normalement jusqu'à 4500 ... et pi la patate débarque ...
alors que la 120 s'ésouffle, la trophy se réveille
une facon relativement simple de savoir si tu as le moteur de la Trophy ...

l'allumage
la Trophy monte en régine normalement jusqu'à 4500 ... et pi la patate débarque ...
alors que la 120 s'ésouffle, la trophy se réveille

une facon relativement simple de savoir si tu as le moteur de la Trophy ...

l'allumage
oupsss je viens de voir qu'il faut que je songe à faire ma distrib moi ... 208000 km 

-
Faut voir quoi sur ta photo plus simplement ? 
Merci pour tes tutos Loulou au fait, je les apprécie beaucoup

Merci pour tes tutos Loulou au fait, je les apprécie beaucoup

merci kopping ...
ben c'est le jeu des 7 erreurs

ça c'est pas une Trophy
ben c'est le jeu des 7 erreurs

ça c'est pas une Trophy
la Trophy n'a pas de tête de Delco, elle a deux bobines d'allumange directement sur la culasse
- flutch27 (trophy)
- Région : Belgique
- année : 2002
Et une cloche VVC très visible par le coffre ...
- T trophy R
- .
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Non les différentes perf sont logiques... Et vérifiées sur bon nombre de tours de manière constante.
- gwing
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2007
C'est quand meme plus simple de voir s'il y a la cloche du VVC comme dit fluch27 ou s'il y a la petite courroie
(meme s'il reste le doute 145/160)
Et en soit les 135 ont également 2 bobines d'allumage sur la culasse

Et en soit les 135 ont également 2 bobines d'allumage sur la culasse

- david95
- .
- Serie speciale : PACK 160
LouLou,
cet allumage, avec les bobines sur les bougies n'est pas que sur TROPHY... non ?
David
cet allumage, avec les bobines sur les bougies n'est pas que sur TROPHY... non ?
David
- gwing
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2007
Non c'est sur tous les K en MEMS3 donc après 2000
- david95
- .
- Serie speciale : PACK 160
oui je me demande pourquoi LouLou a mit cette photo..
il va nous le dire c'est sur
il va nous le dire c'est sur
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Donc pour résumer, en VVC il y a le 145 et le 160hp?
En MPi, il y a le 115, 120 et 135hp?
Le 135mpi et le 160vvc n'ont pas de tête de Delco et deux bobines d'allumange directement sur la culasse et les autres comme sur la photo qu'a posté loulou au dessus avec le faisceau bleu?
En MPi, il y a le 115, 120 et 135hp?
Le 135mpi et le 160vvc n'ont pas de tête de Delco et deux bobines d'allumange directement sur la culasse et les autres comme sur la photo qu'a posté loulou au dessus avec le faisceau bleu?
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Tu as quoi comme admission? Cette latence ressemble à un kit d'admission directe qui aspire de l'air chaud.
Concernant les perfs tu peut aller voir la vidéo de ma TF 160 sur ce post:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 49&t=23181
Pour les chronos je pense qu'il y a tellement de paramètres qui jouent qu'il en est délicat de tirer des conclusions. Je suis débutant, c'est ma première sortie en MG, premiere fois sur ce circuit, des pneus de route.... Si on compare avec quelqu'un d'experience, qui connait la piste, qui mets des R888.... Le résultat serait tout autre j'imagine.
Concernant les perfs tu peut aller voir la vidéo de ma TF 160 sur ce post:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 49&t=23181
Pour les chronos je pense qu'il y a tellement de paramètres qui jouent qu'il en est délicat de tirer des conclusions. Je suis débutant, c'est ma première sortie en MG, premiere fois sur ce circuit, des pneus de route.... Si on compare avec quelqu'un d'experience, qui connait la piste, qui mets des R888.... Le résultat serait tout autre j'imagine.
-
A priori l'admission, j'ai une grosse boite noire donc je pense que c'est l'originale.
Par contre le ventilateur du radiateur n'aspire que de l'ouie coté droit. Coté gauche, je ne sens pas l'air qui rentre quand le ventilo tourne. Je pense que c'est ce coté qui alimente la boite à air non ?
Par contre le ventilateur du radiateur n'aspire que de l'ouie coté droit. Coté gauche, je ne sens pas l'air qui rentre quand le ventilo tourne. Je pense que c'est ce coté qui alimente la boite à air non ?
- T trophy R
- .
Ton chrono benoit n'en est que meilleur justement
. Les mecs en face, ils étaient tous en R888 ou au pire en R1R. Pas vu "moins bien" que ça... Et la plupart font du circuit "régulièrement". Donc moins de 10 secondes d'écart, c'est rien. Ca prouve que nos mg peuvent réellement donner quelque chose et que malgré ce que l'on peut entendre, ne sont pas si différentes des lolos.
Je suis impatient d'être le week-end prochain, en espérant avoir le bras remis... Pour retourner dessus arsouiller un peu sans avoir la problématique de l'alternateur et de la fuite d'essence.
D'ailleurs si tu veux refaire la route... Il n'y aura vraiment pas grand monde sur le circuit, on devrait être pénards!

Je suis impatient d'être le week-end prochain, en espérant avoir le bras remis... Pour retourner dessus arsouiller un peu sans avoir la problématique de l'alternateur et de la fuite d'essence.
D'ailleurs si tu veux refaire la route... Il n'y aura vraiment pas grand monde sur le circuit, on devrait être pénards!
-
- Région : Suisse
- année : 1998
Pour avoir plus de couple a bas régime il faut changer la ligne d échappement par un 4-2-1, plus cata sport et marmite inox ...
Bien sûr y mettre un filtre a air pipercross ou similaire ...
Bien sûr y mettre un filtre a air pipercross ou similaire ...
désolé les gars, erreur de ma part, j'suis resté collé en 2000 :snif:
-
Au fait, avant hier j'ai mon voyant moteur qui s'est mis a clignoter pendant quelques dizaines de secondes. Je roulais tranquille, et j'ai pas senti de différences dans le comportement du véhicule avant/pendant/apres.
Je m'inquiete pas trop pour l'instant, mais ca peut venir de quoi ?
Je m'inquiete pas trop pour l'instant, mais ca peut venir de quoi ?