Boa boite à air

Echappement, carburant, ...
Répondre
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Boa boite à air

Message par jordan83 »

Hello!

J'ai un petit soucis sur ma TF, rien de bien méchant mais un peu agaçant.
J'ai dû mal à passer les 4500tr/min. Ca monte en flèche jusque là, ensuite on dirait que la voiture s'étouffe et ça repart doucement.

J'ai lu sur un autre post que ça peut venir de la boite à air qui aspire de l'air chaud.
J'ai fait changé mon moteur il y a peu et mon boa se retrouve ici ( au niveau de la flèche rouge ):

Image

J'ai pas le souvenir qu'il était là avant.
Il se met où?
Trophy_160
Région : France - Champagne-Ardenne
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Boa boite à air

Message par Trophy_160 »

Salut salut,

Alors si je ne raconte pas de bêtises car j'ai retiré assez rapidement la boite stock de ma 160 pour une admi disons "plus ouverte", il y a deux orifices d'entrée d'air sur la boite d'origine (une à l'avant et une à l'arrière de celle-ci), un boa se dirige vers l'arrière et récupère en effet l'air à l'endroit que tu as pris en photo et un second boa récupère le flux d'air en retrait de l'ouie gauche si je me souviens bien (pas sur à 100% pour l'endroit du second) mais il y a bien deux boas.

Concernant tes trous commence par regarder ton filtre à air, tes bougies,.. histoire que ca écarte les choses simples.

Bonne soirée à toi.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Okay, c'est bon alors, tout est bien en place.
Les bougies sont vieilles je pense, elles étaient présentes quand j'ai acheté mon bloc pour remplacé celui cassé.
Mes denso iridium ayant pris une claque, je n'ai pu les réutiliser.

Au pire, je dois avoir 4 Beru neuves qui trainent pour faire un test.

Je vais peut-être changer le filtre à essence aussi, il va avoir 10 000km.
Arsenic
Région : France - PACA

Message par Arsenic »

Le filtre a essence c'est bien celui dan le compartiment noir pret de la boite a air stock ?
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Oui c'est bien cela.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Salut!
jordan83 a écrit : J'ai dû mal à passer les 4500tr/min. Ca monte en flèche jusque là, ensuite on dirait que la voiture s'étouffe et ça repart doucement.
Quelques nouvelles.
J'ai changé mes bougies ( Vieilles NGK ) par des Beru et mon faisceau stock par du Magnecor et mon soucis a disparu ( ne parlons pas trop vite cependant ).
Elle prend bien ses 6500tr/min de façon linéaire en seconde. A voir avec les autres rapports.

Je vais surement faire un reset d'ecu pour aller avec ces changements.
Arsenic
Région : France - PACA

Message par Arsenic »

Au top ! tant mieux pour toi :)
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

Ha bah bien, super nouvelle ca !
Je réserve le même sort à la mienne pour cet hivers (bougies, kit Magnecor + vidange et filtres).

Bon Weekend.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

J'ai toujours pas roulé vraiment avec donc j'espère que le soucis a vraiment disparu.
Je vais quand même reprendre des denso iridium vk20.
Et pour Noël pourquoi pas un petit pipercross viper pour remplacer ma boite à air stock.
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

Je ne connais pas vraiment les bougies iridum, j'ai un copain qui m'en a vendu les bienfaits sur sa 206RC mais je n'ai jamais essayé, ca donne quoi sur nos MG concrètement ?

Concernant ton admission, le Pipercross viper est un bon modèle en effet mais un peu chero je trouve de plus si tu recherches une "grosse" sonorité les modèles dits fermés comme le viber atténuent un peu la puissance du son.
Sinon il y a bien sur le K&N 57i qui fait parler de lui coté performances/prix et qui du coup est une admission directe et non dynamique.

Je pense que c'est avant tout une question de gout et de confort au quotidien mais quel que soit ton choix tu oublieras vite ta boite à air stock !
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Pour les bougies iridium, c'est surement dans ma tête mais j'ai l'impression d'avoir plus de réactivité, plus de puissance qu'avec mes bougies beru ou ngk.

Le K&N ne m'a jamais vraiment attiré, j'ai l'impression que le boa est trop court et qu'on ne peut qu'aspirer l'air chaud du moteur.
Il y en a un à vendre d'occaz' par Mike Satur ici:
http://www.ebay.co.uk/itm/K-N-57i-Air-F ... 258322e3a5
Donc si on me dit que ça vaut vraiment le coup je le prends. Sinon j'attends les finances pour le pipercros viper.
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

Me concernant je n'ai pas non plus l'admission K&N 57i j'ai un filtre Green double cône que j'ai monté sur la gaine d'origine car coudée et articulée, façon admi directe mais que j'ai transformé en une espèce d'admission hybride à mi-chemin entre directe et dynamique un peu comme celle-ci :

http://www.mgtf.be/MO_TU_AI_k&n57i_shield.html

Pour être plus clair sur mon montage j'ai fais venir un boa depuis l'écope latérale gauche jusqu'à mon filtre ensuite j'ai ajouté une boite autour du cône elle est "non fermée" pour ne pas étouffer le bruit tout en canalisant le flux d'air frais autour du filtre et limitant l'air chaud venant de la baie moteur (boite que j'ai récupéré d'une admi présente lors de l'achat de ma TF mais possédant un filtre que je jugeais de moyenne qualité).
Ca fonctionne plutôt bien, pas de creux dans les régimes et un bruit plutôt sympa :area51:

Je la perfectionnerai probablement cet hivers lors du nettoyage du filtre car j'ai fait ca assez rapidement et esthétiquement ce n'est pas top top, à vrai dire je suis assez maniaque !

Quelques photos :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Désolé pour l'obscurité des photos la belle dort au Garage :dodo:
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Okay, je vois bien!
Sympathique ce montage, et surement bien moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce.

Pour la sonorité, j'ai un silencieux trevor taylor mk7 donc j'ai pas forcément besoin de plus de décibels.

Bref, j'hésite toujours.
K&N, pipercross ou montage maison...
Pas facile facile de choisir.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

@ trophy_160: pourquoi ne pas amener le boa jusqu'au filtre histoire de le gaver d'air? Là, tu apportes juste de l'air frais dans la baie moteur... Autant aller jusqu'au bout ;).
De l'autre côté, amener le boa jusqu'au bord de l'écope, on en a déjà parler et les avis divergent, mais personnellement j'évite "au cas où" je sortirais la MG sous une pluie battante histoire d'éviter de ramener trop d'humidité dans mon filtre à air.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Y'en a qui mettent le tout dans une sorte de boite ouverte que d'un côté.
Ca doit aider non?
L'air frais doit être canalisé dans la boite au niveau du filtre et la sonorité n'est pas atténuée puisqu'elle est ouverte d'un côté.

( J'essaie juste de comprendre le fonctionnement de toutes ces nouvelles choses pour moi. :lol: )
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Personnellement avec mon kit ITG le boa part de 5/10cm de l'ouie latérale et est relié directement à la box du filtre à air (qui est XXL... Genre taille d'une ballon de handball). Comme ca, il respire bien!
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Tu nous mets une petite photo? :D
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

La boite à air sortie pour entretien annuel:
Image

L'installation avant entretien et nettoyage annuel (ca prend vite la poussière c'est dingue):
Image

Après nettoyage:
Image

Image

Perso, je trouve ce montage ITG juste génial. En plus, c'est vraiment ultra bien conçu pour le nettoyage et l'entretien, et ca se positionne facilement avec le boa. Un investissement judicieux...
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

Bonsoir.

Justement la pluie est une des raisons pour laquelle j'ai évité de connecter directement le boa à l'entré du filtre, n'ayant pas beaucoup de recul j'avais peur que des gouttelettes d'eau ne remontent en cas de forte pluie. C'est pour cela que dans un premier temps j'ai laissé ce large espace histoire de voir si après un parcourt pluvieux la sortie du boa était humide ou non, pour le moment je n'ai encore rien constaté donc j'attends une forte pluie pour être vraiment fixé (même si ma TF ne sort que très rarement sous la pluie je préfère qu'elle soit quand même en mesure d'affronter tout type de temps).

Concernant ton ITG c'est vrai que c'est une superbe admission et en plus de ca elle est en jette esthétiquement parlant !
Par contre coté tarif ca pique aussi, mais au moins on en a pour son argent :oui: la qualité ca se paye.
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Fais l'inverse dans ce cas là, remonte un chouilla ton boa (en plus ce n'est pas très esthétique de le voir) pour ne pas qu'il y ait de flotte dedans et connecte le à la boite à air.

Pour le moment ton système ne sert "qu'à" apporter de l'air plus frais à ta boite, en le "dirigeant" un peu plus, mais c'est tout.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Beau matos TtR, cela donne envie.
Trophy_160

Message par Trophy_160 »

Très bien quand je nettoierai le filtre je m'occuperai de remonter un peu le boa dans l'écope alors, c'est vrai que ca limitera surement le risque d'entré d'eau. Je vais donc également mieux diriger l'arrivé d'air au niveau de la boite pour mieux gaver le filtre.

Merci du conseil.
Répondre