Fuite externe LDR joint de culasse

Echappement, carburant, ...
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Nicobod
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Fuite externe LDR joint de culasse

Message par Nicobod »

Avis sur travaux a faire...
Ma MGF 120 n'a pas 70000 KM. Je perds du LDR au niveau du joint de culasse a droite du collecteur admission.
Pas de mayo, pas de surchauffe... juste cette petite fuite lorsque la voiture est a température et que je pousse a 4000 Trs/min le moteur.

Je precise que la fuite ne vient pas du joint de collecteur d'admission.

Est il suffisant de ne changer que le joint de culasse sans changer l'echelle au niveau du bas moteur, ni demonter les AAC.

Je suis dans le 94, hesite a me lancer dans l'aventure et cherche eventuellement les outils spécifiques pour faire le travail moi meme...

merci de vos avis et bonne année a tous.
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sherlock
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par sherlock »

Oui, on peut ne changer que le joint, sans ajouter le rail d'huile (l'échelle), surtout sur un 120, forcément plus rigide qu'un moteur plus affûté.

C'est un travail à la portée de l'amateur, le plus ennuyeux est le manque d'accessibilité.
Nicobod
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par Nicobod »

OK merci. Et pour les joints de queue de soupapes. Ca me semble une étape pas facile dans les tutos que j'ai étudiés...
Nicobod
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par Nicobod »

Début du demontage ce WE... les pièces sont commandées.
Le plus dur pour l'instant fut la visse de la poulie de vilebrequin à débloquer. Les collecteurs admission et echappement et le support moteur se sont dévissés sans trop de difficultés...

J'attends la livraison de la cale de poulie d'AAC pour aller plus loin...
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sherlock
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par sherlock »

Bon courage à toi pour la suite, tiens nous au courant, et n'oublie pas de faire des photos...
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par Nicobod »

Option que je pense retenir pour la vidange partielle du LDR : Les tutos n'en parlent pas trop...

Faire la vidange du LDR au niveau de la pompe à eau pour ne faire la vidange que du bloc moteur : La dernière vidange du LDR n'a pas 1 an, donc pas ou peu d'intéret de faire la vidange complete et evitera les complications eventuelles que nombreux ont rencontrer pour remplir et purger tout le circuit.
L'avantage théorique est également de ne pas toucher aux durites et éviter ainsi de les percer.
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par Nicobod »

Des nouvelles de la fuite...

En une soirée et un journée, j'ai demonté la culasse, je l'ai remise et ai rebranché l'alimentation et l'échappement (Quelques difficulté avec un goujon de l'echappement).

Je trouve que le couple de serrage de la culasse 20 Nm + 2 fois 180 semble faible comparer à la difficulté du démontage.

Avez vous eut cette impression?
Auriez vous noter le couple de serrage final équivalent?

Demain, la distribution.

Je préfère attendre vos réponses avant de refermer et de remplir l'huite et faire la purge.
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ijcompetition
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par ijcompetition »

Salut, tu travailles vite dis donc :jap:

Le serrage des vis ne m'a pas paru faible pour ma part, cependant j'avais des vis neuves et un nouveau rail d'huile donc peut-être que cela forçait un peu plus..

Est ce que tu as pris soin de mettre de l'huile moteur le long des vis et surtout SOUS les têtes de vis? (Car sinon la tête de vis est directement en contact avec le bloc, sans huile ta clé dynamo va se déclencher à 20 Nm à cause de la résistance, alors que ta vis ne sera pas assez serrée).
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par Nicobod »

Salut et merci pour ta réponse ij compétition.

J'ai gardé les anciennes visses, netoyé au cardane les filets et les ai huillé, tout comme il faut. J'ai pu les visser a la main. Ca me semblait bon signe.
J'ai finalement pris l'option de viser toute les visses au meme couple de serrage. Je suis remonté de 5 en 5 sur la clé dynamonétrique. La plus vissé était a 70 NM. Ce fut le réglage finale des 10 visses. J'ai du reprendre au maximum 20 degré sur la moins vissée.

La courroie de distrib m'a pris un heure. La methode du sopalin pour bloquer la courroie sur le villebrequin puis sur la poulie de d'AAC d'échappement est super. Merci le tutto en ligne!

Le moteur est fermé, les courroies sont en place, reste le remplissage huile + liquide de refroidissement et purge. Vu que je n'ai pas pris l'option de vider tout le circuit de refroidissement (fait l'année dernière) et pas de mayo, j'ai aspiré au sopalin les quelques gouttes d'huile en suspension tombées lors du déculassage. Normalement a froid le vase d'expansion devrait suffir pour la purge du bloc moteur. Sinon je ferai la purge sur le grand circuit.

Faudrait d'abord que la MGF redémarre... Mais ce sera la surprise...
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Raptor
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par Raptor »

Normalement elles sont à usage unique ces vis…
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par Nicobod »

Ce n'est pas ce qui est dit dans le manuel d'entretien Rover K. Il faut mesurer la distance qui sépare la culasse de la tete de visse (moins de 970 mm) et faire un check up des filets.

J'étais en dessous et les fillets semblaient propres. Donc a priori pas nécessaire dans mon cas et passer d'un joint de 1 feuille metal au MLS, ca rajoute de la hauteur a l'ensemble.

Au serrage tout était normal.

C'est vrai que c'est ce qu'on lit souvent. Changer les visses, etc...
Après, seul les spécialisés MG Rover en vendent... ce qui n'est pas le cas de mon magasin de pièce auto...

C'est mieux de les changer mais ce n'est pas obligatoire... Au prochain JDC, je le ferai... mais j'espère que ce sera le dernier.
Nicobod
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par Nicobod »

Terminé. Premier essai sur l'autoroute, dans des routes sinueuses, la petite F est en forme après l'opération.

Bilan :
Le WE dernier : test de bricolage et commande du matériel.
2 heures de demontage des protections d'acces.
2 heures pour devisser le boulon de villebrequin (methode de la 5 eme, casse de ralonge,
2 heures pour les boulons des auxiliaires (alimentation et echappement)

J'ai tout remis en place, la voiture tournait ...

Une semaine pour avoir le cale poulies AAC (en plastique mais ca a tenu) sur Bricoroom. Le reste (joint MLS, distrib, courroie aleternateur, huile + filtre + eau) acheté dans un magasin. Commande le samedi, recupérer le lendemain. Un petit confort qui nous change avec les delais d'internet...

Ce WE
2heures Redemontage des auxilaires et de la poulie de villebrequin.
1 heure vidange huile + débranchement de la sortie d'eau de la culasse.
1 heure : cache culbuteur + culasse
3 Heures : Netoyage cylindre et culasse. (kerdane, papier abrassif, gratoir de cuisine, netoyant frein) et bien sûr sopalin pour faire la touche finale.
1 heure repose de la culasse.
1 heure : vissage de la culasse
4 Heures les auxilaires. Beaucoup plus facile a demonter qu'a remonter (surtout l'échappement et ces gougons qui partent de travers... Le pire a mon avis dans l'aventure!
1 a 2 Heures. Monter la courroie de distribution: la methode du sopalin pour caler la courroie est super. il faut vraiment tirer sur la courroie pour qu'elle prenne le bon crant sur la poulie d'echappement.
1 heure pour verrifier tout les serrages
1 Heure couvre cylindre.
2 heures remplissage de l'huile et de l'eau : Attention au demarage, ca fume de partout. Le temps de sortir du parking et terminer la purge du liquide de refroidissement

Bref, je suis large sur mon chronometre.
C'était la première fois que je changeais un joint de culasse sur une auto. C'est long, fatiguant, stressant mais si on a bien bosser les tutos et la revue d'entretien Rover K, on y arrive.

Une autre remarque. Le forum n'est pas un téléphone. On peut vous répondre mais il faut être patient. C'est internet et ca ne reagit pas toujours aussi vite qu'on le souhaite.

On se sent un autre homme après un joint de culasse! Mais je ne ferai pas ca tout les jours...
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jordan83
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par jordan83 »

Tu es super rapide!
Ouvre un garage MG et devient mon mécano attitré! :lol:
Nicobod
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par Nicobod »

Merci Jordan83,
c'était une aventure sans lendemain, enfin j'espère. Et il faut attendre de voir si ca tient la distance... 2 joints de culasse en moins de 70000 Kms, y'a pas a dire, elles peuvent avoir une faiblesse ces belles autos. 35000 kms un joint de culasse, c'est peu. J'espère que le joint MLS sera plus costaud mais le concept du multifeuille parait plus costaud que les anciens modelles!

Je sais qu'il faudra un jour passer au kit suplex par faute de pieces d'hydragas...

A moins que la coquine en décide autrement...
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Re: Fuite externe LDR joint de culasse

Message par jordan83 »

Normalement avec le MLS tu es tranquille pour toujours si tu respectes les temps de chauffe et d'arrêt.
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