Fuite de LDR
- JojoPhysics
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Fuite de LDR
Bonjour à tous
Depuis 15 jours environ mon auto sent le LDR... OUCH !!!
Point positif je surveille TRES attentivement depuis qu'elle est en ma possession le LDR et l'huile... je n'ai à l'heure actuelle aucune trace de mayo (chouette !)
Sauf qu'en ouvrant le compartiment moteur j'ai trouvé des éclaboussures de LDR sur l'alternateur et le filtre à huile... bref je soupçonne une fuite de LDR au niveau du joint de culasse... puisque les durites sont loin de l'alternateur et du filtre à huile.
Qu'en pensez-vous ?
A priori si je dois me lancer dans des travaux, je pense aller à l'essentiel c-à-d changer le joint, la courroie de distribution et les vis de culasse... y a t il un tuto simplifié ? celui de Fuji me parait très (trop ?) détaillé...
Merci
Johnny
Depuis 15 jours environ mon auto sent le LDR... OUCH !!!
Point positif je surveille TRES attentivement depuis qu'elle est en ma possession le LDR et l'huile... je n'ai à l'heure actuelle aucune trace de mayo (chouette !)
Sauf qu'en ouvrant le compartiment moteur j'ai trouvé des éclaboussures de LDR sur l'alternateur et le filtre à huile... bref je soupçonne une fuite de LDR au niveau du joint de culasse... puisque les durites sont loin de l'alternateur et du filtre à huile.
Qu'en pensez-vous ?
A priori si je dois me lancer dans des travaux, je pense aller à l'essentiel c-à-d changer le joint, la courroie de distribution et les vis de culasse... y a t il un tuto simplifié ? celui de Fuji me parait très (trop ?) détaillé...
Merci
Johnny
- Mg-tf-135
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Re: Fuite de LDR
Slt! Je la mettrais le ldr en presion pour voir si il a pas une fuite avent de faire le joint de culasse!
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
Pour mettre en pression tu fais "ronfler" le moteur à chaud ?
- benoit mg tf
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Re: Fuite de LDR
Non il te faut un bouchon de vase d'expansion special (bricolage maison ou acheté) qui comporte un embout de gonflage sur lequel tu branche le manomètre du compresseur.
Tu mets 1 bar de pression, et tu laisse en place pendant quelques heures, en vérifiant si une fuite apparait, ou si la pression redescends toute seule.
Tu mets 1 bar de pression, et tu laisse en place pendant quelques heures, en vérifiant si une fuite apparait, ou si la pression redescends toute seule.
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
Je veux bien quelques infos sur le type de bouchon, je n'ai pas trouvé sur le net... Est ce qu'un gros bouchon en caoutchouc avec une valve de vélo ça irait... Par contre le mano je ne sais pas trop où je peux trouver ça :S
- benoit mg tf
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Re: Fuite de LDR
Tu peut gonfler avec n'importe quoi, mais il faut être sûr que la pompe ne fuit pas, sinon la pression va baisser et ça va faire croire a une fuite.
Pour le bouchon, le mieux est d'acheter un bouchon neuf, de percer celui que tu possède déja et d'y mettre une valve typre chambre à air.
Pour le bouchon, le mieux est d'acheter un bouchon neuf, de percer celui que tu possède déja et d'y mettre une valve typre chambre à air.
- JojoPhysics
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- benoit mg tf
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Re: Fuite de LDR
Je ne vois rien? Si c'est bien là et que tu en est sûr, il va donc falloir changer le jdc...
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
Sur la photo derrière la vis. Il y a un petit décalage entre le moteur et la culasse (le moteur dépasse un peu). Sur cette petite plate-forme il y a une goutte de LDR... avec le temps toute cette zone est "inondée"
En même temps avec des éclaboussures de LDR sur l'alternateur et le filtre à huile je craignais que la fuite soit là...
Bref y a t il un moyen de changer le JDC sans démonter les poulies AAC pour gagner du temps ?
En même temps avec des éclaboussures de LDR sur l'alternateur et le filtre à huile je craignais que la fuite soit là...

Bref y a t il un moyen de changer le JDC sans démonter les poulies AAC pour gagner du temps ?
- benoit mg tf
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Re: Fuite de LDR
En theorie c'est possible, mais le carter de distribution en plastique viendra avec la culasse... Pas du tout pratique pour sortir la culasse au dessus du coffre, et ni pour poser la culasse sur l'etabli. Certains ont déja réussi a enlever les poulies avec des serre joint ou des clés à chaîne, mais je te conseille vivement l'achat de l'outil de blocage des poulies d'aac ainsi que celui de blocage du volant moteur. Tu n'aimerais pas que le chgt du joint de culasse se transforme en changement de soupapes pliées.
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
Histoire de ne pas agir sur un coup de tête j'ai laissé la voiture chez mes parents près de Rouen et j'ai regagné mon appart en région parisienne... (ils m'ont prêté leur véhicule moins sympa à conduire mais qui roule :p)
Donc en fait tu recommandes 2 outils le bloque-poulies et le bloque-volant-moteur ? ca suffit ?
Donc en fait tu recommandes 2 outils le bloque-poulies et le bloque-volant-moteur ? ca suffit ?
- benoit mg tf
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Re: Fuite de LDR
Maintenant que le diagnostique est établi, tu peux regarder les multiples tutoriels sur le changement de jdc, tout est bien expliqué.
En outils spéciaux, il te faudra ces deux là et une douille spéciale pour les vis de culasse.
En outils classiques, cric, chandelles, jeu de douilles et cliquets, tournevis, clés dynamometriques, etc...
Profites-en pour changer le rail d'huile (LANDROVER), les 10 vis de culasse (marque PAYEN), et mettre un jdc MLS (marque PAYEN ou LANDROVER).
Si tu changes le rail d'huile, il te faudra de la pâte à joint spéciale (ROVER).
Ces modifs permettent de rigidifier le bloc moteur, et éviter au maximum tout claquage de jdc par la suite.
En outils spéciaux, il te faudra ces deux là et une douille spéciale pour les vis de culasse.
En outils classiques, cric, chandelles, jeu de douilles et cliquets, tournevis, clés dynamometriques, etc...
Profites-en pour changer le rail d'huile (LANDROVER), les 10 vis de culasse (marque PAYEN), et mettre un jdc MLS (marque PAYEN ou LANDROVER).
Si tu changes le rail d'huile, il te faudra de la pâte à joint spéciale (ROVER).
Ces modifs permettent de rigidifier le bloc moteur, et éviter au maximum tout claquage de jdc par la suite.
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
Alors le joint de culasse je n'ai pas le choix ^^ et je pensais prendre un payen, idem pour les vis de culasse
je dois aussi changer la courroie de distribution ( est-ce que je dois changer la pompe à eau qui n'a qu'un an ? )
D'un point de vu financier ca m'arrangerait bien de ne changer le rail d'huile que dans quelques temps c'est possible ? si j'ai bien compris il est sous le moteur et il n'y aurait que le bac à huile à démonter et remonter (avec un nouveau joint...)
Par contre pour la douille spéciale des vis de culasse tu me fais peur...ce n'est pas du torx ?
je dois aussi changer la courroie de distribution ( est-ce que je dois changer la pompe à eau qui n'a qu'un an ? )
D'un point de vu financier ca m'arrangerait bien de ne changer le rail d'huile que dans quelques temps c'est possible ? si j'ai bien compris il est sous le moteur et il n'y aurait que le bac à huile à démonter et remonter (avec un nouveau joint...)
Par contre pour la douille spéciale des vis de culasse tu me fais peur...ce n'est pas du torx ?
- benoit mg tf
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Re: Fuite de LDR
Non ça n'est pas du torx, enfin oui mais les vis ont une empreinte torx mâle, il faut donc une douille torx femelle. Ça reste du standard mais c'est chiant à trouver.
Tu ne pourras pas changer le rail d'huile "plus tard" car les vis de culasse se vissent justement dans ce rail... Pour la pompe à eau, les règles de l'art disent de la changer. A toi de voir.
Est-ce que c'est toi qui m'as envoyé un message pour les outils? Si oui je serai d'accord mais je ne les ai pas encore reçus de la part de brioche31, ça me semble donc serré pour ce weekend.
Tu ne pourras pas changer le rail d'huile "plus tard" car les vis de culasse se vissent justement dans ce rail... Pour la pompe à eau, les règles de l'art disent de la changer. A toi de voir.
Est-ce que c'est toi qui m'as envoyé un message pour les outils? Si oui je serai d'accord mais je ne les ai pas encore reçus de la part de brioche31, ça me semble donc serré pour ce weekend.
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
Je crois que j'ai... il me semble que les vis de culasse que j'ai utilisé pour ma mégane étaient en torx aussi
oui c'est moi qui t'aie envoyé le message pour les outils... si Brioche ne les a pas encore envoyé je suis dans la ville à côté de chez lui jusque jeudi soir... on peut peut-être s'arranger s'il est encore temps :p
oui c'est moi qui t'aie envoyé le message pour les outils... si Brioche ne les a pas encore envoyé je suis dans la ville à côté de chez lui jusque jeudi soir... on peut peut-être s'arranger s'il est encore temps :p
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
Je me suis permis de contacter brioche31, qui n'a pas encore posté le colis... je peux donc le récupérer demain
c'est ce qui s'appelle un GROS coup de chance ^^

- brioche31
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Re: Fuite de LDR
Je prends le poste en cours de route.
Alors pour les vis il te faut du torx feuille en 12 (la taille standard quoi). Ça se trouve facilement. De toute façon tu peux réutiliser la douille que t'as utilisé pour la mégane.
Après pour la cache plastique, j'ai regardé si je pouvais me passer du démontage des poulies. Mais en fait c'est une mauvaise idée car tu galèreras au remontage. Déjà que le plastique tout seul est relou à remonter alors avec une culasse accroché avec.
Le plus chiant quand tu enlèves les poulies, c'est qu'il faut les remonter au couple et l'accès n'est pas extra (c'est gros une clef dynamométrique).
Enfin, pour le changement du JDC prévoit une bonne journée de travail.
Alors pour les vis il te faut du torx feuille en 12 (la taille standard quoi). Ça se trouve facilement. De toute façon tu peux réutiliser la douille que t'as utilisé pour la mégane.
Après pour la cache plastique, j'ai regardé si je pouvais me passer du démontage des poulies. Mais en fait c'est une mauvaise idée car tu galèreras au remontage. Déjà que le plastique tout seul est relou à remonter alors avec une culasse accroché avec.
Le plus chiant quand tu enlèves les poulies, c'est qu'il faut les remonter au couple et l'accès n'est pas extra (c'est gros une clef dynamométrique).
Enfin, pour le changement du JDC prévoit une bonne journée de travail.
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
J'ai prévu d'y passer le WE je ne suis pas mécano et le précédent JDC (sur la mégane) je l'avais fait en mécanique-accompagnée c'était rassurant mais là je crois que je vais être seul (enfin j'aurai des coups de main ponctuels )
Les poulies ca me fait peur quoiqu'il en soit mais bon bien équipé ca devrait le faire
Les poulies ca me fait peur quoiqu'il en soit mais bon bien équipé ca devrait le faire

- benoit mg tf
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Re: Fuite de LDR
Ok pour les outils, brioche tu transmettras également mes coordonnées à jojo pour qu'il me les renvoient quand il aura fini.
- brioche31
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Re: Fuite de LDR
Ok pas de soucis
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
cool les choses deviennent officielles... il faut que je me prépare psychologiquement maintenant :p
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
en tout cas merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!
- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
Histoire d'avancer en toute transparence, j'accuse bonne réception des outils 

- JojoPhysics
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Re: Fuite de LDR
Hello à tous bon je viens aux nouvelles...
Je n'ai pas fait un roman photo désolé mais j'ai passé 2JOURS dessus alors si en plus j'avais pris des photos... bref petit retour d'expérience.
Après avoir glané les conseils, ici avec Benoit et Brioche, puis après avoir discuté avec Jonas je me suis lancé dans la grande aventure du remplacement du joint de culasse...
J'ai commandé sur oscaro le joint à l'excellente réputation PAYEN, j'ai acheté les vis et la courroie à ABVA (au passage j'ai eu le droit à plein de cadeaux en plus les joints côté injection et échappement, le grand joint du dessus et un filtre à huile)
Bon passons au démontage :s
J'ai ôté la plaque au dessus du moteur, dévissé l'antenne, viré la roue arrière gauche, la grille du coffre, monté la voiture sur des chandelles, et débranché la batterie.
Je me suis glissé sous la voiture avec des bidons et j'ai débranché les durites des tuyaux qui courent sous l'habitacle, en ayant ouvert le bocal. J'ai vidangé l'huile et viré le filtre à huile. Avec tous ces fluides peu éco-friendly je stocke dans des bidons en attendant d'aller à la déchetterie.
J'ai rebranché les durites.
On commence par retirer les deux vis du plastique où il y a rover écrit dessus. On tire sur les trucs qui se branchent sur les bougies (j'ai numéroté pour être sûr de rebrancher au bon endroit même si la longueur des fils ne laisse pas trop le choix. Aïe je n'ai pas de douille permettant d'aller chercher les bougies... du coup je les laisse on verra si c'est mal... mais j'en doute
Démontage du dessus du moteur, il doit y avoir 15 vis, rangées ensemble dans une boite. On déconnecte les deux tubes et on peut retirer le dessus du moteur.
On dévisse, le bloc d'injection en pestant contre le ******* qui à eu l'idée de mettre des vis en bas complétement inaccessibles !!!! dévisser l'échappement ne pose aucun problème. On peut désolidariser le bloc de contrôle du niveau d'huile ce qui permet de reculer davantage le bloc injection et le désolidariser complétement de la culasse. Il y a aussi une plaque verticale qui protège les tuyaux d'échappement on peut démonter les vis du haut ca permettra un peu plus de flexibilité.
J'en ai profité pour démonter le bloc noir qui contrôle l'allumage des bougies.
On dégage le premier cache en plastique protégeant la courroie de distribution. Il y a une vis plus longue que les autres. Normalement tirer vers le haut libère le cache.
Détendre la courroie d'alternateur, l'enlever. J'ai pris le parti de laisser l'alternateur et il ne m'a pas gêné par la suite.
Desserrer la poulie vilebrequin... ouch c'est dur !
Alors j'ai posé ma douille de 22 sur le boulon, j'ai mis 2 rallonges reliées sur une croix. Heureusement qu'on était 2 !
J'ai viré le deuxième cache du la distribution (en bas). Bon visiblement on est proche des repères du constructeur, sur la roue crantée du bas... On tourne un peu, et en haut les poulies AAC sont bien positionnées... tout va bien.
On pige tout ! le petit outil bleu entre les poulies AAC et l'outil bloque volant moteur.
Avant de poser le bloque-volant moteur il faut dégager le démarreur. Honnêtement l'accès est plus facile après voir retiré la boîte du filtre à air...
On pousse le démarreur, on place le bloque-volant moteur (grr ya des putains de fils peu flexibles juste à cet endroit !!!) Visiblement j'étais bien calé puisque l'outil à tout de suite trouvé sa place. On serre l'outil avec les vis du démarreur.
On fait des marques partout sur la courroie de distribution. Une pour et sur la poulie injection, une pour et sur la poulie échappement, et une pour et sur la roue crantée du vilebrequin.
On desserre l'axe du galet tendeur, et j'ai aussi mis la "manette" de tension à 9 h. On peut retirer la courroie.
On dévisse les poulies AAC. En fait on débloque un écrou puis l'autre. On retire les écrous avec leur rondelle respective.
AVANT de retirer les poulies... il faut repérer où est la petite goupille qui maintient la rotation de la poulie solidaire de celle de son axe. (c'est très bien expliqué dans les tuto de courroie de distribution).
Enlever les poulies, (moi je me suis pris la tête ca n'est pas venu du premier coup)
Dévisser le cache arrière de la courroie distribution.
On s'attaque à la culasse. Il faut dévisser les 10 goujons TORX (prévoir une douille E12). Dans l'ordre de la doc technique, ou des tutos. Jeter les goujons (avec les métaux :p)
Déconnecter les durites du circuit de refroidissement, ainsi que les contacts électriques (un marron et un bleu)
Lever la culasse à DEUX, pas que ca soit lourd mais c'est pas pratique.
Retirer le joint de culasse (côté bas-moteur), l'inspecter... Alors j'avais bien une fuite externe... mais je n'étais pas loin de la cata j'ai l'impression ! c'est la chance de mon malheur :p
Nettoyer les surfaces bas-moteur et culasse au scotch-brite (j'ai usé 3 éponges !), j'ai utilisé un peu d'essence mais c'est surtout l'huile de coude qui est efficace !
Les deux petits repères pour poser la culasse étaient d'origine (comme le joint !) donc en plastique, j'ai donc mis ceux en métal. Ils sont un peu gros par rapport à la taille des trous il a fallut les faire rentrer au marteau (c'est un peu bourrin et j'ai eu peur mais ca s'est bien passé
)
On place le nouveau joint de culasse sur le bas moteur. Mais qu'est-ce que c'est que ce mille-feuille... oh mais en plus il y a quelque chose à mettre par dessus ! Alea jacta est on s'est pas fait chier à tout démonter pour reculer maintenant.
On place la culasse sur le nouveau joint, les repères en acier sont un peu gros par rapport aux trous mais en appuyant ca rentre.
Graisser les goujons SOUS LES TETES DE VIS et au niveau du filletage. Les poser délicatement sur le fond et faire quelques tours à la main.
On visse la culasse dans l'ordre de serrage... Le deuxième passage à 20 N.m montre qu'on est bien homogène.
Serrage angulaire, le premier passage c'est "fingers in the noze", par contre pour le 2ème passage on en a chié !!! PARDON.
On refixe le bloc d'injection et les échappements. Toujours en maudissant, le responsable des vis en dessous du bloc injection !!!
Rebrancher les durites du circuit de refroidissement et les fils électriques.
On repose le cache arrière de la courroie de distribution, on repose les poulies AAC en prenant bien gare à la position de la goupille, on repose l'outil bloque-poulies, pour serrer les poulies.
A ce stade replacer la courroie de distribution avec les repères préalablement transférée de l'ancienne courroie vers la nouvelle. La tendre avec le galet comme dans les tutos.
Retirer les cales poulies AAC et volant moteur, faire tourner le vilebrequin histoire d'être sûr que rien ne bloque lors d'un cycle moteur.
Si c'est mauvais revoir le calage, si c'est bon, on remet le bloque-vilebrequin en place.
Finir de poser les caches de la courroie de distribution.
On place le nouveau joint au dessus des culbuteurs (enfin je crois que c'est comme ça que ca s'appelle), on pose le dessus du moteur et on visse le tout !
Reposer la poulie vilebrequin avec un serrage fort, et du coup on peut virer le bloque volant moteur reposer le démarreur.
Reposer la courroie alternateur et la tendre.
Reposer le bloc noir qui contrôle les bougies, reconnecter les bougies (finalement j'ai bien fait de ne pas les démonter ^^ elles ne m'ont pas gêné!)
Reposer la boite du filtre à air, et son tuyau.
Reposer le bouchon du réservoir d'huile avec un nouveau joint. Poser le filtre à huile.
Reposer la roue, descendre la voiture à plat.
Mettre de l'huile, mettre du LDR en suivant l'ordre des purges à froid (radiateur et sous les essuie-glaces)
Mettre le contact...
DU PREMIER COUP de démarreur !!!!!
On sort la voiture du garage, on attend que ca chauffe, et on s'occupe de la troisième vis de purge (une durite moteur).
Bon je n'ai pas pu aller sur la route à l'heure actuelle ma rue est condamnée pour travaux...
Donc affaire à suivre...
Je n'ai pas fait un roman photo désolé mais j'ai passé 2JOURS dessus alors si en plus j'avais pris des photos... bref petit retour d'expérience.
Après avoir glané les conseils, ici avec Benoit et Brioche, puis après avoir discuté avec Jonas je me suis lancé dans la grande aventure du remplacement du joint de culasse...
J'ai commandé sur oscaro le joint à l'excellente réputation PAYEN, j'ai acheté les vis et la courroie à ABVA (au passage j'ai eu le droit à plein de cadeaux en plus les joints côté injection et échappement, le grand joint du dessus et un filtre à huile)
Bon passons au démontage :s
J'ai ôté la plaque au dessus du moteur, dévissé l'antenne, viré la roue arrière gauche, la grille du coffre, monté la voiture sur des chandelles, et débranché la batterie.
Je me suis glissé sous la voiture avec des bidons et j'ai débranché les durites des tuyaux qui courent sous l'habitacle, en ayant ouvert le bocal. J'ai vidangé l'huile et viré le filtre à huile. Avec tous ces fluides peu éco-friendly je stocke dans des bidons en attendant d'aller à la déchetterie.
J'ai rebranché les durites.
On commence par retirer les deux vis du plastique où il y a rover écrit dessus. On tire sur les trucs qui se branchent sur les bougies (j'ai numéroté pour être sûr de rebrancher au bon endroit même si la longueur des fils ne laisse pas trop le choix. Aïe je n'ai pas de douille permettant d'aller chercher les bougies... du coup je les laisse on verra si c'est mal... mais j'en doute

Démontage du dessus du moteur, il doit y avoir 15 vis, rangées ensemble dans une boite. On déconnecte les deux tubes et on peut retirer le dessus du moteur.
On dévisse, le bloc d'injection en pestant contre le ******* qui à eu l'idée de mettre des vis en bas complétement inaccessibles !!!! dévisser l'échappement ne pose aucun problème. On peut désolidariser le bloc de contrôle du niveau d'huile ce qui permet de reculer davantage le bloc injection et le désolidariser complétement de la culasse. Il y a aussi une plaque verticale qui protège les tuyaux d'échappement on peut démonter les vis du haut ca permettra un peu plus de flexibilité.
J'en ai profité pour démonter le bloc noir qui contrôle l'allumage des bougies.
On dégage le premier cache en plastique protégeant la courroie de distribution. Il y a une vis plus longue que les autres. Normalement tirer vers le haut libère le cache.
Détendre la courroie d'alternateur, l'enlever. J'ai pris le parti de laisser l'alternateur et il ne m'a pas gêné par la suite.
Desserrer la poulie vilebrequin... ouch c'est dur !
Alors j'ai posé ma douille de 22 sur le boulon, j'ai mis 2 rallonges reliées sur une croix. Heureusement qu'on était 2 !
J'ai viré le deuxième cache du la distribution (en bas). Bon visiblement on est proche des repères du constructeur, sur la roue crantée du bas... On tourne un peu, et en haut les poulies AAC sont bien positionnées... tout va bien.
On pige tout ! le petit outil bleu entre les poulies AAC et l'outil bloque volant moteur.
Avant de poser le bloque-volant moteur il faut dégager le démarreur. Honnêtement l'accès est plus facile après voir retiré la boîte du filtre à air...
On pousse le démarreur, on place le bloque-volant moteur (grr ya des putains de fils peu flexibles juste à cet endroit !!!) Visiblement j'étais bien calé puisque l'outil à tout de suite trouvé sa place. On serre l'outil avec les vis du démarreur.
On fait des marques partout sur la courroie de distribution. Une pour et sur la poulie injection, une pour et sur la poulie échappement, et une pour et sur la roue crantée du vilebrequin.
On desserre l'axe du galet tendeur, et j'ai aussi mis la "manette" de tension à 9 h. On peut retirer la courroie.
On dévisse les poulies AAC. En fait on débloque un écrou puis l'autre. On retire les écrous avec leur rondelle respective.
AVANT de retirer les poulies... il faut repérer où est la petite goupille qui maintient la rotation de la poulie solidaire de celle de son axe. (c'est très bien expliqué dans les tuto de courroie de distribution).
Enlever les poulies, (moi je me suis pris la tête ca n'est pas venu du premier coup)
Dévisser le cache arrière de la courroie distribution.
On s'attaque à la culasse. Il faut dévisser les 10 goujons TORX (prévoir une douille E12). Dans l'ordre de la doc technique, ou des tutos. Jeter les goujons (avec les métaux :p)
Déconnecter les durites du circuit de refroidissement, ainsi que les contacts électriques (un marron et un bleu)
Lever la culasse à DEUX, pas que ca soit lourd mais c'est pas pratique.
Retirer le joint de culasse (côté bas-moteur), l'inspecter... Alors j'avais bien une fuite externe... mais je n'étais pas loin de la cata j'ai l'impression ! c'est la chance de mon malheur :p
Nettoyer les surfaces bas-moteur et culasse au scotch-brite (j'ai usé 3 éponges !), j'ai utilisé un peu d'essence mais c'est surtout l'huile de coude qui est efficace !
Les deux petits repères pour poser la culasse étaient d'origine (comme le joint !) donc en plastique, j'ai donc mis ceux en métal. Ils sont un peu gros par rapport à la taille des trous il a fallut les faire rentrer au marteau (c'est un peu bourrin et j'ai eu peur mais ca s'est bien passé

On place le nouveau joint de culasse sur le bas moteur. Mais qu'est-ce que c'est que ce mille-feuille... oh mais en plus il y a quelque chose à mettre par dessus ! Alea jacta est on s'est pas fait chier à tout démonter pour reculer maintenant.
On place la culasse sur le nouveau joint, les repères en acier sont un peu gros par rapport aux trous mais en appuyant ca rentre.
Graisser les goujons SOUS LES TETES DE VIS et au niveau du filletage. Les poser délicatement sur le fond et faire quelques tours à la main.
On visse la culasse dans l'ordre de serrage... Le deuxième passage à 20 N.m montre qu'on est bien homogène.
Serrage angulaire, le premier passage c'est "fingers in the noze", par contre pour le 2ème passage on en a chié !!! PARDON.
On refixe le bloc d'injection et les échappements. Toujours en maudissant, le responsable des vis en dessous du bloc injection !!!
Rebrancher les durites du circuit de refroidissement et les fils électriques.
On repose le cache arrière de la courroie de distribution, on repose les poulies AAC en prenant bien gare à la position de la goupille, on repose l'outil bloque-poulies, pour serrer les poulies.
A ce stade replacer la courroie de distribution avec les repères préalablement transférée de l'ancienne courroie vers la nouvelle. La tendre avec le galet comme dans les tutos.
Retirer les cales poulies AAC et volant moteur, faire tourner le vilebrequin histoire d'être sûr que rien ne bloque lors d'un cycle moteur.
Si c'est mauvais revoir le calage, si c'est bon, on remet le bloque-vilebrequin en place.
Finir de poser les caches de la courroie de distribution.
On place le nouveau joint au dessus des culbuteurs (enfin je crois que c'est comme ça que ca s'appelle), on pose le dessus du moteur et on visse le tout !
Reposer la poulie vilebrequin avec un serrage fort, et du coup on peut virer le bloque volant moteur reposer le démarreur.
Reposer la courroie alternateur et la tendre.
Reposer le bloc noir qui contrôle les bougies, reconnecter les bougies (finalement j'ai bien fait de ne pas les démonter ^^ elles ne m'ont pas gêné!)
Reposer la boite du filtre à air, et son tuyau.
Reposer le bouchon du réservoir d'huile avec un nouveau joint. Poser le filtre à huile.
Reposer la roue, descendre la voiture à plat.
Mettre de l'huile, mettre du LDR en suivant l'ordre des purges à froid (radiateur et sous les essuie-glaces)
Mettre le contact...
DU PREMIER COUP de démarreur !!!!!
On sort la voiture du garage, on attend que ca chauffe, et on s'occupe de la troisième vis de purge (une durite moteur).
Bon je n'ai pas pu aller sur la route à l'heure actuelle ma rue est condamnée pour travaux...
Donc affaire à suivre...
Modifié en dernier par JojoPhysics le 28 avr. 2014, 16:13, modifié 1 fois.
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Re: Fuite de LDR
GG !
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