Bonjour à tous,
Je dois rajouter du liquide de refroidissement dont le niveau est passé en dessous de la jonction. Toutefois, je ne dispose pas du liquide de refroidissement qui a été mis par mon garagiste de couleur orange/rouge( même un peu bordeaux) et je voulais savoir si je pouvais rajouter et donc mélanger un autre liquide de refroidissement à celui déjà contenu dans le vase.
D'ailleurs, y a t il un liquide de refroidissement recommandé pour nos TF compte tenu des problèmes de chauffe moteur ?
Merci par avance de votre aide !
votre aide : liquide de refroidissement
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Re: votre aide : liquide de refroidissement
Hello,
Ça n'est pas normal que le niveau baisse. Il faut chercher d'où viens le problème. Fait l'appoint et ensuite laisse chauffer la voiture sur place, en inspectant toute trace suspecte de fuite, ça peut être le bouchon de vase d'expansion qui n'est plus étanche, un collier désserré, une durite percée, le joint de pompe à eau, celui d'admission, le radiateur principal percé, celui de chauffage...
Concernant le LDR, tu devrais avoir une etiquette jaune autour du bouchon de vase d'expansion indiquant que le LDR est de type OAT. Ce type de liquide est particulier, aussi on peut faire l'appoint avec de l'eau (démineralisée c'est encore mieux), mais surtout pas avec un autre type de LDR.
Si le niveau à beaucoup baissé , il est préférable de rajouter du LDR neuf.
En theorie, la couleur rose est reservée pour les OAT, mais vérifie bien sur l'etiquette également.
Il me semble que le LDR conseillé par MG est le Motul Inugel.
Ça n'est pas normal que le niveau baisse. Il faut chercher d'où viens le problème. Fait l'appoint et ensuite laisse chauffer la voiture sur place, en inspectant toute trace suspecte de fuite, ça peut être le bouchon de vase d'expansion qui n'est plus étanche, un collier désserré, une durite percée, le joint de pompe à eau, celui d'admission, le radiateur principal percé, celui de chauffage...
Concernant le LDR, tu devrais avoir une etiquette jaune autour du bouchon de vase d'expansion indiquant que le LDR est de type OAT. Ce type de liquide est particulier, aussi on peut faire l'appoint avec de l'eau (démineralisée c'est encore mieux), mais surtout pas avec un autre type de LDR.
Si le niveau à beaucoup baissé , il est préférable de rajouter du LDR neuf.
En theorie, la couleur rose est reservée pour les OAT, mais vérifie bien sur l'etiquette également.
Il me semble que le LDR conseillé par MG est le Motul Inugel.
Yep Motul Inugel orange dispo chez norauto en petit bidon.
Il faut savoir que le ldr peut quand meme baissé un peu avec le temps ou si tu roules très très fort...
Il faut savoir que le ldr peut quand meme baissé un peu avec le temps ou si tu roules très très fort...
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Il coute un bras le motul, je crois que c'est 11 euros le litre quand même.
Merci pour vos réponses !
En fait j'ai parcouru 3000 kilomètres depuis le dernier ajustement du liquide de refroidissement (en roulant en général normalement et quelques fois en poussant notamment sur autoroute).
Et à ce jour le liquide est en dessous de la jonction du vase. Je ne sais pas si c'est normal compte tenu du nombre de kilomètres ?
En fait j'ai parcouru 3000 kilomètres depuis le dernier ajustement du liquide de refroidissement (en roulant en général normalement et quelques fois en poussant notamment sur autoroute).
Et à ce jour le liquide est en dessous de la jonction du vase. Je ne sais pas si c'est normal compte tenu du nombre de kilomètres ?
- choss38
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2000
A ma connaissance, la couleur du liquide de refroidissement n'a plus aucune signification:
Norauto vends le même liquide de refroidissement dans plusieurs couleurs !
C'est juste une question d'esthétique !
Norauto vends le même liquide de refroidissement dans plusieurs couleurs !
C'est juste une question d'esthétique !
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
La jonction du vase est le niveau maxi.
Le mini c'est le petit décroché sur le bas.
Donc normalement pas de soucis.
Edit: Mais si cela diminue, tu dois avoir une petite consommation quand même.
Le mini c'est le petit décroché sur le bas.
Donc normalement pas de soucis.
Edit: Mais si cela diminue, tu dois avoir une petite consommation quand même.
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
OAT = Organic Acid Technology
C'est ce que tu dois mettre comme liquide de refroidissement.
Donc s'il y a écrit "organic" sur la bouteille, tu peux y aller. Le liquide jaune fluo de chez Elf est compatible par exemple.
Et il faut éviter de mélanger avec un autre type de ldr, sous risque de créer des précipités et de finalement obstruer les conduits.
C'est ce que tu dois mettre comme liquide de refroidissement.
Donc s'il y a écrit "organic" sur la bouteille, tu peux y aller. Le liquide jaune fluo de chez Elf est compatible par exemple.
Et il faut éviter de mélanger avec un autre type de ldr, sous risque de créer des précipités et de finalement obstruer les conduits.