Bonjour à tous
Pour les plus connaisseurs du K serie pouvez vous m aider à comprendre mon problème
J ai de l air ou gaz qui se met au niveau de ma sonde de température ldr.
( vvc 160 avec prrt 82, et refroidisseur d huile de serie mod 2004)
Pensez vous que mon auto purge peut être bloquée? ( celle située côté admission reliée au bocal ldr)
Pour info j ai quasi pas de retour ldr au ralenti mais retour ldr normal des 1000 rpm.
Autre piste :
Pensez vous qu une durite poreuse peut amener de l air dans le circuit ?
Pour finir :
Pensez vous à une micro fuite joint de culasse?
Aucun symptôme de jdc : durite normale, pas de fumée, pas de mayo, bon démarrage à chaud à froid
Même après plusieurs semaines d immobilisation.
Merci pour votre aide!!
Bonne journée à tous
"Jiggle valve" autopurge
Re: "Jiggle valve" autopurge
Bonjour à tous je vois que mon sujet interresse mais je n ai pas beaucoup d avis!
J avance de mon côté , hier j ai démonté la durite pour accéder â l autopurge, ça avait l air d être
Bien sec la dedans, j ai donc mis un coup de dégripant ,enfilé un fil de fer afin de debloquer la bille, mis en route le moteur, la valve marche bien .
J ai fait un essai sur route , la température à l air d être dans ces bonnes valeurs,
Mais il faudra un essai sur une plus longue distance.
N hésitez pas à me donner vos avis sur la question ça pourra également servir pour d autres!
Nota: sur nos MG cette baisse de température n est pas visible car le mano à aiguille n est pas du tout précis, l aiguille se positionne à partir de 70• sur sa position de fonctionnement normal ( 1 cran au dessous du milieu) jusqu à déclenchement des ventilos elle ne bouge pas.
J ai remarqué cette baisse de température sur mon elise s2 111s
Qui à un afficheur digital , la température est donc beaucoup plus précise , au degré près
Les températures affichées en usage normal avec prrt 82:
84/85 •
Et la je descendais en dessous de 80• alors que le moteur était chaud
Je purgeais l air par la sonde de température ,
Et retrouvais une température de fonctionnement normal mais le défaut recommençait petit à petit.
boîtier ECU était trompé aussi et n enrichissait pas correctement .
Je pense donc que la valve est une bonne piste car elle est située au même niveau que la sonde de température ldr( point le plus haut du moteur , qu en cette partie du moteur il y a toujours du ldr qui sous la chaleur se transforme en vapeur ( surtout moteur éteint après roulage le ldr ne circule plus , température supérieur à 100• et ne revient pas en liquide.)
Que si cette valve est bloquée , le gaz formé ne peut s évaquer vers le bocal et repartir par le bouchon.
J espère que mon analyse est la bonne je vous retiendrai au courant après plusieurs essais.
N hésitez pas à me faire vos remarques.
@+
J avance de mon côté , hier j ai démonté la durite pour accéder â l autopurge, ça avait l air d être
Bien sec la dedans, j ai donc mis un coup de dégripant ,enfilé un fil de fer afin de debloquer la bille, mis en route le moteur, la valve marche bien .
J ai fait un essai sur route , la température à l air d être dans ces bonnes valeurs,
Mais il faudra un essai sur une plus longue distance.
N hésitez pas à me donner vos avis sur la question ça pourra également servir pour d autres!
Nota: sur nos MG cette baisse de température n est pas visible car le mano à aiguille n est pas du tout précis, l aiguille se positionne à partir de 70• sur sa position de fonctionnement normal ( 1 cran au dessous du milieu) jusqu à déclenchement des ventilos elle ne bouge pas.
J ai remarqué cette baisse de température sur mon elise s2 111s
Qui à un afficheur digital , la température est donc beaucoup plus précise , au degré près
Les températures affichées en usage normal avec prrt 82:
84/85 •
Et la je descendais en dessous de 80• alors que le moteur était chaud
Je purgeais l air par la sonde de température ,
Et retrouvais une température de fonctionnement normal mais le défaut recommençait petit à petit.
boîtier ECU était trompé aussi et n enrichissait pas correctement .
Je pense donc que la valve est une bonne piste car elle est située au même niveau que la sonde de température ldr( point le plus haut du moteur , qu en cette partie du moteur il y a toujours du ldr qui sous la chaleur se transforme en vapeur ( surtout moteur éteint après roulage le ldr ne circule plus , température supérieur à 100• et ne revient pas en liquide.)
Que si cette valve est bloquée , le gaz formé ne peut s évaquer vers le bocal et repartir par le bouchon.
J espère que mon analyse est la bonne je vous retiendrai au courant après plusieurs essais.
N hésitez pas à me faire vos remarques.
@+
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
Quand tu ouvres le vase d'expansion as tu du gaz qui s'échappe ?
Quand tu purges le circuit de refroidissement il y a du gaz ?
Quand tu purges le circuit de refroidissement il y a du gaz ?
Alors quand j ouvre le bocal à froid pas de gaz
Et pareil par la visse de purge .
Et pareil par la visse de purge .
-
A priori pas de souci du coté du jdc alors.
Tu as quoi comme symptomes de dysfonctionnement ?
Tu as quoi comme symptomes de dysfonctionnement ?
Juste baisse de température ldr au début je pensais que le thermostat du prrt était bloqué ouvert
J en ai remis un neuf . Bon fonctionnement les premiers temps
Puis ça à recommencé petit à petit.
J ai donc remarqué qu en purgeant depuis la sonde de température que de l air sortait
Qu après purge le fonctionnement était normal puis recommençait.
J ai remarqué que le phénomène venait après une période de refroidissement.
J en ai remis un neuf . Bon fonctionnement les premiers temps
Puis ça à recommencé petit à petit.
J ai donc remarqué qu en purgeant depuis la sonde de température que de l air sortait
Qu après purge le fonctionnement était normal puis recommençait.
J ai remarqué que le phénomène venait après une période de refroidissement.
-
peut etre juste la sonde defectueuse ?
*SMS* ce que j avais pensé elle n avais qu un an je l ai changée
Et les symptômes sont réapparus
Pourquoi ne penses tu pas que la valve peut être â l origine de ce pb?
Valves ou durites poreuses?
Et les symptômes sont réapparus
Pourquoi ne penses tu pas que la valve peut être â l origine de ce pb?
Valves ou durites poreuses?
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
as-tu démonté ta sonde ? si oui, y-avait-il des dépôts gras ?
Cette partie du circuit est vide au repos, et, si après un JDC, le circuit n'a pas été complètement nettoyé, il peut y avoir un dépôt de mayo cuite qui bloque une bulle et empêche une bonne évacuation.
Il y a beaucoup de "docs" qui placent la jiggle valve dans l'embout en plastique en haut de la durite, au niveau du renvoi vers le vase, alors qu'en fait celle-ci se situe dans le T entre le retour horizontal et le coude :

Quel que soit le problème, si l'autopurge fonctionne correctement, il qu'il n'y a pas de dépôts au niveau de la sonde, il ne devrait pas y avoir de gaz qui stagne à cet endroit là.
Je pense qu'un petit nettoyage s'impose (peut-être, suivant l'urgence, démontage et grand nettoyage du support des sondes et de la durite, si le coeur t'en dit).
as-tu démonté ta sonde ? si oui, y-avait-il des dépôts gras ?
Cette partie du circuit est vide au repos, et, si après un JDC, le circuit n'a pas été complètement nettoyé, il peut y avoir un dépôt de mayo cuite qui bloque une bulle et empêche une bonne évacuation.
Il y a beaucoup de "docs" qui placent la jiggle valve dans l'embout en plastique en haut de la durite, au niveau du renvoi vers le vase, alors qu'en fait celle-ci se situe dans le T entre le retour horizontal et le coude :

Quel que soit le problème, si l'autopurge fonctionne correctement, il qu'il n'y a pas de dépôts au niveau de la sonde, il ne devrait pas y avoir de gaz qui stagne à cet endroit là.
Je pense qu'un petit nettoyage s'impose (peut-être, suivant l'urgence, démontage et grand nettoyage du support des sondes et de la durite, si le coeur t'en dit).
Salut Maxim merci pour ton intervention,
Petite nouvelle je viens de faire 80km sans soucis de températures.
Je pense donc vraiment que la valve sortie bloc ( admission ) était bouchée
De plus le moteur tourne vraiment mieux,
La , je me demande pourquoi???
J entends même côté admission une aspiration ,
Le moteur est plus vif!
Pourquoi?
Je vais certainement faire le nettoyage de la durite que tu montres malgres
Mais je le demande si elle est pareille sur l elise!
La high le valve serait donc dans le T dans tous les cas?
En tout cas je commence à profiter de mes améliorations moteurs
( VM allégé, boîte courte , TB56, admission ITG, 421 janspeed)
Il me restera plus qu à installer les poulies verniers , piper cam270H,injecteur beige
Et reprog du boîtier.
J en profiterai de l hiver prochain pour faire ces modif en même temps que la distri.
Petite nouvelle je viens de faire 80km sans soucis de températures.
Je pense donc vraiment que la valve sortie bloc ( admission ) était bouchée
De plus le moteur tourne vraiment mieux,
La , je me demande pourquoi???
J entends même côté admission une aspiration ,
Le moteur est plus vif!
Pourquoi?
Je vais certainement faire le nettoyage de la durite que tu montres malgres
Mais je le demande si elle est pareille sur l elise!
La high le valve serait donc dans le T dans tous les cas?
En tout cas je commence à profiter de mes améliorations moteurs
( VM allégé, boîte courte , TB56, admission ITG, 421 janspeed)
Il me restera plus qu à installer les poulies verniers , piper cam270H,injecteur beige
Et reprog du boîtier.
J en profiterai de l hiver prochain pour faire ces modif en même temps que la distri.
Au faite Maxim, non la sonde n avait pas de dépôt