Bidoux a écrit :Merci Nteam. Une question à 100?, je suppose que tout le monde en a déjà parlé, mais est-ce que c'est interessant de mettre du SP98 à la place du SP95, toute considération de prix à part????????????, je n'arrête pas de lire des infos contradictoires à ce sujet...
D'abord qu'est ce l'indice d'octane et comment est il determiné.
L'indice d'octane permet de caracteriser le carburant à la detonation (Cliquetis , Ressemble à l'auto allumage). IO de 95 equivaut à un carburant de reference de 95% d'octane et 5% d'heptane.
On compare sur un moteur special à taux de compression variable ce carburant avec un carburant du commerce et lorsque celui ci a le même comportement à l'apparition de la detonation qu'un carburant avec 95% d'octane, on lui attribut un IO de 95.
La règle générale :
Le réglages d'allumage (cartographie d'allumage) sont donc optimisés avec du 95 (en Europe). Les lois d'avances sont faites pour obtenir le maximum de puissance tout en protegeant le moteur du cliquetis.
C'est souvent l'apparition du cliquetis qui limite les avances et donc la puissance.
Donc si tu mets du 98, sans changer les cartos d'allumages, il n'y aura aucun effet, il faut donc reprendre les lois d'avances (augmenter l'avance) car la limite de cliquetis est plus eloignée et dans ce cas t'auras un gain en perfos.
Les exceptions
Maintenant si t'as un moteur sensible au cliquetis, équipé d'un système de detection de cliquetis, le 98 permettra d'eviter de degrader les avances et maintenir dans ce cas les perfos d'origine.
(Quand le système de detection voit du cliquetis, le calculateur modifie les lois d'avances et richesse pour eviter que celui reapparaisse)
Donc il faut toujours analyser chaque cas, car c'est peut-être un cas particulier et c'est pour cela que tu entends parfois des choses contradictoires, mais normalement la majeur partie des cas le 98 n'apporte rien si tout est d'origine. (Taux de compresion, ECU avec regalge d'origine, admi, echapp, AC..)