bizarrerie gestion moteur

Echappement, carburant, ...
stef82600
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

bizarrerie gestion moteur

Message par stef82600 »

Bonsoir à tous
ça faisait un moment que je n'avais pas écrit (c'était bon signe, c'est que je n'avais pas de souci!) même si je passais souvent lire les posts.

Ma MGF me fait des trucs bizarres depuis quelques temps :

-par deux fois après avoir roulé un petit moment sous la chaleur, elle m'a fait tout d'un coup des séances de ratatouillages sous 3000 tr/mm.. j'ai eu peur de ne pouvoir rentrer à la maison. Voiture reprise 2h après dans les deux cas, plus de soucis... j'ai pensé au faisceau mais rien de sûr

-de temps en temps, elle a du mal à redémarrer à chaud. Elle ne redémarre pas au quart de tour, et ensuite quand on accélère juste après, le régime redescend tout doucement...puis ensuite ça passe

-de temps en temps aussi, après être resté un moment au ralenti, elle se met à fumer noir quand on réaccélère (et vu l'odeur, c'est de l'essence, c'est riche on ne sait pas pourquoi...)

Tous ces symptômes sont intermittents, j'ai de la puissance, elle ne chauffe pas, et les fluides restent eux mêmes, sans mixage avec son fluide voisin dans le bloc :)

Côté allumage, les bougies, le doigt la tete de delco et la sonde sont récents. Le catalyseur aussi...

Ah j'oubliais : j'ai quand même une odeur d'essence assez persistante qui revient dans l'habitacle, je sais bien que certains réservoirs sont poreux mais quand même (filtre essence récent aussi)

Avez vous des idées? Est-ce que ça pourrait être une sonde?
stef82600

Re: bizarrerie gestion moteur

Message par stef82600 »

Bonjour
aucune idée? j'ai fait quelques recherches tardives hier sur le forum, ça m'a donné quelques pistes :

-bobine? (il me semble qu'à froid elle tourne parfois sur 3 pattes)
-faisceau
-capteur papillon ou sonde AAC?
-est-ce qu'un souci sur le circuit d'essence est possible?
lesomonien
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Message par lesomonien »

sonde 02 ?
stef82600

Message par stef82600 »

sonde de position d'arbre à came (je suppose que c'est ta question?)

Bon je vois que les réponses ne se bousculent pas...
gto
Région : France - Ile-de-France
année : 2002

Message par gto »

salut stef sur beaucoup de vehicule que j ai pu reparer avec systeme de gestion electronique: alumage ,injection (comme le motronique).lorrsque je voyais ce genre de symptome c etais souvant la sonde de temperature qui joue sur la richesse au niveau de l ecu...mes comme sa sans voire je ne peut pas t aider plus.normalement sur tout *SMS* type de gestion tu as deus sonde de temperature une pour ton indicateure dans l habitacle et une pour gerer la richesse(en gros sater automatique).
voila je te donne une piste mes je ne te garanti pas que ce sois sa.si tu trouve une sonde pas trop chere essais.
stef82600

Message par stef82600 »

Super merci pour la piste! Je m'apprete de toute façon à commander faisceau et bobine, je vais rajouter la sonde.

Est-ce que la sonde peut se changer sans forcément purger le circuit de refroidissement?
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Deux pistes, mais cela n'engage que moi : la sonde IACV qui vient d'être citée par gto, ou purement et simplement un reset de l'ECU qui doit se faire moteur chaud. La sonde IACV, faut la nettoyer avec du produit pour nettoyage d'injecteurs. Chiant à démonter, faut des mains de fillette…
FloTF
.
.

Message par FloTF »

stef82600 a écrit :Super merci pour la piste! Je m'apprete de toute façon à commander faisceau et bobine, je vais rajouter la sonde.

Est-ce que la sonde peut se changer sans forcément purger le circuit de refroidissement?
GTO parle de la sonde de température d'AIR d'admission. En fonction de la température, la densité de l'air n'est pas la même et il faut injecter plus ou moins de carburant. Une défaillance de la sonde peut entrainer un mauvais dosage et donc un mélange trop riche ou trop pauvre.

Sur les VVC la sonde mesure à la fois la température et la pression dans l'admission et se situe sur le plenum d'admission en alu. Pour les 1.8 classiques et les 1.6 je ne sais pas où elle se trouve.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Moi j'ai un VVC. Pour les 1.8 ou 1.6, je crois qu'elle se trouve sur le bloc d'injection en vis à vis du moteur, mais pas sûr…
gto

Message par gto »

desoler flotf je ne veut pas te contredire .
je parlais bien de la sonde iacv.mes tu a raison pour la sonde de pression,temperature elle joue aussi sur l enrichissement du melange .
je ne l ai pas citer car generalement elle n a pas asser d incidence pour cree ce genre de panne.sur les motos bmw(qui utilise le motronique comme bien des voitures) quand elle sont en panne on ne s en rend compte que sur la valise les client ne s en rende jamais compte.toute fois elle a peut etre plus d incideance sur l ecu de nos belle.
encore une fois je ne voulais pas etre mechant flotf donc dsl de t avoire repris....
FloTF
.
.

Message par FloTF »

Pas de soucis tkt ;)

Mais pour moi quand le capteur de température de liquide de refroidissement est mort, on le voit direct au tableau de bord (temperature d'eau incohérente).

Pour te répondre Stef, tu n'as pas besoin de faire une purge du liquide de refroidissement pour changer ce capteur.
gto

Message par gto »

en effet a priori pas besoins de purge de ldr....
cool flotf :) :) :)
je sais pas si la defaillance de cette sonde allumerais un indicateur au tableau de bord par contre tout les injections moderne on deux sonde ..une pour l affichage temperature au tableau de bord et un autre uniquement pour la lecture de l ecu.
stef82600

Message par stef82600 »

Bonjour

oui effectivement je pense que la sonde du TDB est différente de la sonde de gestion moteur.

Merci à tous pour vos réponses...

J'ai un autre mystère à éclaircir (et je sais que vos réponses vont me faire peur) :

-mon JDC à 11000kms
-je regarde souvent les niveaux, ne tape pas dedans à froid...
-jamais aucun souci de t d'eau ou d'huile
-mais... par deux fois , d'un coup , après une grosse bourre sur l'autoroute à chaque fois, j'ai perdu environ 2cm de niveau de ldr dans le bocal!
-pas de fuite visible au sol
-j'ai preleve du LDR hier il est tout à fait normal, tout comme l'huile.
-par contre j'ai parfois de la fumée blanche au démarrage, mais jamais à chaud, j'ai toujours mis ça sur le compte de mon pot adaptable en alu qui doit condenser à mort...mais là je commence à flipper!

En roulant "normalement" mon liquide ne bouge pas. Prochaine étape je vais me faire preter ce qui faut pour faire un test en pression et voir si j'ai une fuite intermittente.

Mais ce symptome combiné aux autres commence à m'inquiéter. J'espère ne pas refaire un JDC, ou avoir un probleme de fuite sur l'admission...
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Oulah oui c'est clair, c'est un joint de culasse! :lol:
Non je blague!

Tu en as un renforcé?
Tu peux le voir au petit carré noir qui dépasse de la culasse sous le collecteur d'échappement.

La fumée blanche à froid, c'est la condensation.
stef82600

Message par stef82600 »

En principe oui d'après la facture, mais je vais quand même regarder!
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

hello,
me permets d'insister :
1-le petit carre noir qui dépasse, côté échappement, au niveau du cylindre 4, est le repère de la feuille de protection de culasse, qui ne peut être montée qu'avec le joint multicouche. Donc, repère présent = feuille de protection+ joint multi-couche, repère absent = on ne sait pas...
2-bien faire la distinction entre le joint "renforcé" qui est un joint metal-elastomère de 3ème géneration, monté en standard sur les tf à partir de (mi-2003 ?)
et le joint "multicouche" (4ème génération), recommandé lorsqu'on veut être tranquille.
stef82600

Message par stef82600 »

d'après la facture j'ai un joint ref "dw753improved" . je n'arrive pas à voir dans le compartiment si je vois la languette ou non. Il faudra que je regarde quand j aurai démonté la plaque sous la capote pour accéder à tout.

merci en tout cas pour ces précisions.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Merci de cette précision Maxime.
Je suis donc tranquille de ce côté là, c'est rassurant.

Stef, même en démontant le trappe moteur, tu ne le verras pas comme cela.
Moi j'ai dû prendre mon téléphone et prendre une photo car je le ne voyais pas, trop inaccessible.
M'enfin, prends le temps d'aller voir, tu en as pour 15 minutes.
stef82600

Message par stef82600 »

oui
de toute façon ce week end je vais prendre 1h ou 2 pour demonter la trappe et aller inspecter un peu...
gto

Message par gto »

alors stef2600 tu en est ou?
stef82600

Message par stef82600 »

Hello

justement je m'appretais à revenir pour avoir vos conseils! Hier j'ai pu me pencher un peu sur le sujet, voici le bilan de mes recherches :

-les 4 bougies sont OK, bien "gris clair" toutes les 4 : est-ce que ça écarte d'office un JDC?
-par contre le faisceau est pas bien joli, craquelé, voir un peu cuit par endroit .... Les embouts qui viennent s'emboiter dans le puit des bougies voient certaines parties en plastiques devenues cassantes,... et se casser pour tomber dans le puits de bougie (super de repecher les petits morceaux là dedans avant de démonter les bougies...)

-la sonde de tempérture d'eau...quand je la débranche à chaud, le moteur remonte son régime de ralenti...donc c'est qu'elle ne doit pas être morte? Je compte quand même la changer...

-la sonde d'admission d'air : celle-là par contre on dirait qu'il ne se passe rien quand je la débranche, à chaud ou à froid....

-sonde lambda : quand je débranche au début il ne se passe rien, puis ça devient chaotique...Mais franchement ça n'a pas l'air de faire grand chose. D'un autre côté si elle était morte je ne pense pas que mes bougies soient si "jolies"? Ma sonde a 2 ans

Après avoir trifouillé tous ces faisceaux, c'est étrange à chaud : des fois j'accélère et c'est OK, des fois le régime met longtemps à redescendre. C'est clair qu'il y a un truc pas normal.....

-bobine, j'ai pas testé, et j'ai l'impression que c'est un peu pénible à changer là où elle est cachée? Les montées en régime sont franches et régulières

Côté circuit de refroidissement, je n'ai rien vu, aucune traces ni dans le compartiment moteur, ni sous le radiateur, ni sur les tapis...Le seul endroit que je ne peux pas voir est au dessus de la plaque de protection dessous. Le niveau n'a pas bougé depuis (rappel : j'en perds d'un coup quand je fais de l'autoroute un peu "sauvage"= en 5e bien dans les tours pendant quelques kms...)

-joint renforcé : je n'ai pas réussi à voir le fameux carré noir...Si le cylindre 4 est celui côté droit quand on regarde depuis l'arrière de la voiture, c'est compliqué à voir sur la mienne (clim=alternateur qui masque tout!)

Je suis un peu perdu....help!
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Tu nous dis que ton faisceau a l'air bien fatigué. Bin voilà ! Il y a sans doute une perte de ce côté là. Si en plus il sème des petits morceaux de plastique, n'hésites même pas, changes le.
stef82600

Message par stef82600 »

finalement je m'interroge un peu sur la couleur de mes bougies... les 4 sont ainsi, n'est-ce pas signe de surchauffe?

ImageAlbum MG
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

hello,
des bougies de cette couleur peuvent signifier 2 choses : fuite de LDR (dépôt d'additifs sur les bougies, pas forcément joint de culasse, ça pourrait être une entree de ldr dans le collecteur d'admisssion), soit combustion trop chaude.
Comme les fils et pastiques sont craquelés, c'est plutôt une combustion trop chaude, en général, un mélange trop pauvre.
il faut allez voir en priorité l'état de la sonde lambda, et l'essence que tu mets. le moteur est réglé pour du 95 (sauf si tu as fait faire une repro...)
stef82600

Message par stef82600 »

Salut

et merci pour ces pistes. Je crois que j'ai été forcé de mettre du E10 lors du dernier ravitaillement est-ce que ça peut expliquer la couleur? Et l'entrée de LDR par l'admission pourrait expliquer mes baisses de liquide.

Comment faire pour tester la sonde lambda?
Répondre