Bonjour, c'est mon premier post et désolé si le sujet peut paraître éculém ais je viens de récupérer une vieille MGF de 97 sur laquelle il y a pas mal de boulot. Le moulin a déjà été changé et le compteur affiche plus de 200000 km.
Vu les problèmes récurrents concernant les moteur de ces charmants roadsters, je me demandait si il ne serait pas opportun de changer carrément de moteur quitte à ne plus être très puriste mais bon...
je pense que depuis le temps quelques expérimentations ont du être tentées à ce niveau. Quel moteur, plus fiable, peut on envisager d'installer à la place de celui d'origine ?
Merci pour vos bons conseils.
Gilles
Changement de moteur, mais lequel ?
Re: Changement de moteur, mais lequel ?
Bonjour,
A mon avis, il n'y a pas que le moteur, le mien à passé 220'000 km, mais sa position, un moteur en position central est plus difficile à refroidir.
ensuite, c'est la complexité du changement ... selon certaines info récoltées sur le Net, certains moteurs Ford seraient compatibles avec la boîte ...
les swaps déjà réalisé sur des Lotus Elise
- HONDA K20 atmosphérique ou compressé, bon pour 220 à 350cv
- AUDI 1,8 ou 2,0 Turbo, bon pour 220 à 500cv++
- FORD DURATEC 2,0 ou 2,3 atmo, bon pour 180 à 310cv
A mon avis, il n'y a pas que le moteur, le mien à passé 220'000 km, mais sa position, un moteur en position central est plus difficile à refroidir.
ensuite, c'est la complexité du changement ... selon certaines info récoltées sur le Net, certains moteurs Ford seraient compatibles avec la boîte ...
les swaps déjà réalisé sur des Lotus Elise
- HONDA K20 atmosphérique ou compressé, bon pour 220 à 350cv
- AUDI 1,8 ou 2,0 Turbo, bon pour 220 à 500cv++
- FORD DURATEC 2,0 ou 2,3 atmo, bon pour 180 à 310cv
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Même si des swaps ont été faits, cela ne veut pas dire qu'ils sont "plug and play". Si faut retravailler tout dedans, faire un support moteur / "berceau" adaptés, revoir les emplacements des périphériques, refaire une ligne d'échappement sur mesure, changer la boite etc, il y a peu d'intérêt sur une MG.
J'avais rencontré l'été dernier un préparateur très connu (plusieurs fois champion du monde en diverses catégories et maintenant mécano pour de très grosses voitures) qui prépare quelques lotus pour du bien bourrin. Il me disait que sur une lotus pour swaper le kserie pour un K20 japonais à 310cv il prenait 15 000euros (pièce et main d'oeuvre). Pour une MG, il comptait 20 000euros pour avoir une voiture préparée de A à Z avec boite courte qui va bien etc. Déjà, c'est pas très cher quand on sait qu'une bonne boite coûte 3000 à 4000 euros (et encore je ne parle pas de boite crabot, sadev ou diverses séquentielles) et que le K20 à lui seul coûte dans les 4000 boules sans préparation poussée.
Quand on voit que nos moteurs coûtent en occasion entre 350 et 600 euros, faut pas se faire chier et les swaper au fur et à mesure qu'ils lâcheront dans les 30 ans à venir. En plus, prendre une MG pour la passer à 300cv, c'est un peu débile. Autant acheter une lotus et la préparer un peu, car nos MG à 300 bourrins, elles ne suivront plus grand chose niveau châssis et rapport poids puissance
J'avais rencontré l'été dernier un préparateur très connu (plusieurs fois champion du monde en diverses catégories et maintenant mécano pour de très grosses voitures) qui prépare quelques lotus pour du bien bourrin. Il me disait que sur une lotus pour swaper le kserie pour un K20 japonais à 310cv il prenait 15 000euros (pièce et main d'oeuvre). Pour une MG, il comptait 20 000euros pour avoir une voiture préparée de A à Z avec boite courte qui va bien etc. Déjà, c'est pas très cher quand on sait qu'une bonne boite coûte 3000 à 4000 euros (et encore je ne parle pas de boite crabot, sadev ou diverses séquentielles) et que le K20 à lui seul coûte dans les 4000 boules sans préparation poussée.
Quand on voit que nos moteurs coûtent en occasion entre 350 et 600 euros, faut pas se faire chier et les swaper au fur et à mesure qu'ils lâcheront dans les 30 ans à venir. En plus, prendre une MG pour la passer à 300cv, c'est un peu débile. Autant acheter une lotus et la préparer un peu, car nos MG à 300 bourrins, elles ne suivront plus grand chose niveau châssis et rapport poids puissance

C'est clair. Vu comme ça effectivement c'est imparable. C'était histoire de savoir même sans penser à monter en puissance.
Le hic pour moi c'est que pour trouver le même moulbif dans le coin... c'est pas gagné. Il n'y a rien de chez Rover qui a le même moteur ? J'avoue que je n'ai pas encore trop prospecté. Les Freelander non ? (essence bien entendu)
Merci en tout cas.
Le hic pour moi c'est que pour trouver le même moulbif dans le coin... c'est pas gagné. Il n'y a rien de chez Rover qui a le même moteur ? J'avoue que je n'ai pas encore trop prospecté. Les Freelander non ? (essence bien entendu)
Merci en tout cas.
- FloTF
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Oui il y a des freelander avec les mêmes moteurs (k serie 1.
. Il seront probablement plus facile à trouver que des Rover ou MG vers chez toi...