Fuite liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
Jejemg

Fuite liquide de refroidissement

Message par Jejemg »

Bonjour,
ma titine me fait un bon coup depuis quelques temps.
Après un temps prolongé de stationnement, j'ai retrouvé le vase d'expansion du LDR vide. Cela m'est arrivé 2 fois.
L'huile est OK (pas de mayo). L’échappement ne montre pas de fumée suspecte. J'en déduis donc que le JDC n'est pas en cause.
Je ne constate pas de liquide au sol, sous la voiture mais elle dort dehors en ce moment. Il est donc difficile d'en être sûr.
Lorsque je rajoute du LDR, c'est en petite quantité.

Je l'ai laissé chez le garagiste qui n'a rien constaté, même après une mise en pression du circuit ou l'avoir fait tourné. Il pense peut-être au calorstat ou au capteur de déclenchement du ventilo mais avoue ne pas être sûr du tout. D'un autre côté, il est mécano Renault, les subtilités et coups foireux de nos mémères peuvent lui échapper.

Bref, je pencherais pour un vase d'expansion poreux mais sans certitude, sachant qu'il m'est difficile d'investiguer ce type de panne en extérieur.

Si quelqu'un a une idée, j'avoue que je suis preneur. Je ne manquerai pas de tenir le fofo au courant des suites dès que le mystère sera élucidé :saispas:
polo68
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par polo68 »

Salut Jejemg,

As tu vérifier sous la voiture le tuyau de refroidissement car il peut arriver qu'il y ait une fuite (car exposer sous la voiture). C'est pour cela qu'il en existe en inox. Bon après si ton mécano as mis la pression et n'a rien vu ce n'est peut être pas sa......
Jejemg

Message par Jejemg »

Il a passé la voiture sur le pont. Je pense qu'il aurait vu un truc si ça venait de là (enfin j'espère), surtout avec une mise sous pression du circuit.
Cyril85mg
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2003
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Message par Cyril85mg »

Salut Jejemg, as-tu vérifié tes durites tu en as peut être une qui est poreuse qui pourrai provoquer une diminution de ton LDR ?
Jejemg

Message par Jejemg »

Le garagiste a fait une mise sous pression du circuit, sans rien de notable.
Par contre, il a constaté un bouillonnement dans le vase d'expansion. Donc pour lui, il pourrait s'agir du thermostat.
Petit bonus : l'alternateur ne débite plus...
Cyril85mg
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Message par Cyril85mg »

Tu l'as fait entretenir chez quel garage ?
Jejemg

Message par Jejemg »

C'est le Renault du coin mais il fait un peu tout. Et puis, sur une titine de 20 ans, j'espère qu'il a les compétences.
Cyril85mg

Message par Cyril85mg »

C'est une F ? Tu sais on peut être surpris... ^^

Je me suis vu déposer la mienne dans un garage d'un circuit à coté de bolide à 1/2 millions d'€ et le gars me remplir le vasque d’expansion à ras bord et ne pas savoir réparer une durite .......
benoit mg tf
Type : TF

Message par benoit mg tf »

Cyril85mg a écrit :C'est une F ? Tu sais on peut être surpris... ^^

Je me suis vu déposer la mienne dans un garage d'un circuit à coté de bolide à 1/2 millions d'€ et le gars me remplir le vasque d’expansion à ras bord et ne pas savoir réparer une durite .......
Ça en est où cette histoire? Il l'a remorquée et réparée ?
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Demain matin. On va la chercher le soir... Mais ce n'est pas le même garage dont il parle. Sa durite ayant lâché deux fois.
Je me demandais si la durite HS n'avait pas pu entraîner une souillure du me l'alternateur qui l'aurait cramé... a voir.
Cyril85mg

Message par Cyril85mg »

Non en effet ce n'est pas le même garage. Elle est remorquer demain matin et si tout va bien elle est prête le soir même... Je croise les doigts j'en ai un peu ras le bol la
Jejemg

Message par Jejemg »

Bon, j'ai ramené la voiture à la maison, le garage n'étant visiblement pas chaud de travailler dessus pour cause de MO trop importante visiblement.
Au retour, j'ai effectivement constaté un filet de LDR par le bouchon du vase, ce qui peut confirmer l'incrimination du thermostat.
Donc pièces commandées, j'espère pouvoir bosser dessus ce WE. Au programme: thermostat mais aussi alternateur.
Bref, que des trucs faciles d'accès, pas pénibles avec mes grosses pattes. :suspect:
Jejemg

Message par Jejemg »

Le thermostat n'est pas arrivé mais en commençant les travaux, il y a maintenant de la mayo dans l'huile moteur.
Bref, ça sent le JDC à 105 000 km. Youpi ! Je fais vraiment parti du club (au bout de 10 ans).
Bon, on va faire contre mauvaise fortune bon coeur : upgrade par un JDC renforcé et goujons de centrage acier, pose des AAC 140RS et du plenum alu.
Mais bon ça veut dire retour au garage pour 15 jours je pense (pour le coup il me fera le thermostat finalement
Jejemg

Message par Jejemg »

J'ai en revanche une question toute bête:
le changement du JDC implique-t-il la dépose du moteur?
A première vue, je dirais non, car accessible par le haut. Mais le garagiste, qui n'est pas très au fait des MGF, envisage déjà cette solution. En l'occurrence, il ne pousse pas à la consommation en MO mais il découvre la config très "particulière " de nos mémères...

Merci
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Jejemg a écrit : le changement du JDC implique-t-il la dépose du moteur?
Non pas du tout.
Si ton garagiste ne s'en sent pas capable, va en voir un autre.
Jejemg

Message par Jejemg »

Techniquement, ce n'est pas le problème, c'est plus qu'il n'a pas encore regardé correctement
saby
.
.

Message par saby »

"il n'a pas encore regardé..."

vous pouvez toujours lui montrer ça :
https://www.youtube.com/watch?v=tdk7RTEnyjE
Jejemg

Message par Jejemg »

C'est bien ce que j'imaginais!
Merci!
Jejemg

Message par Jejemg »

jordan83 a écrit : Si ton garagiste ne s'en sent pas capable, va en voir un autre.
Je pense que c'est ce qui va se passer: suite du feuilleton.

Je ramène la voiture ce WE. Au bout de 3 jours, j'appelle/
-Bonjour, on en est où?
- Oula, c'est bien galère, on va commencer par changer le thermostat. On y va étape par étape.
- OK mais juste à titre d'info, il y a de la mayo dans l'huile moteur (ce qui n'est jamais arrivé)
- Oh vous savez, la mayo dans le carter ça veux rien dire.
-Ah bon, mais juste à titre d'info, c'est un modèle très sensible aux problèmes de JDC. De plus, tant qu'à y passer des heures, autant se faciliter la vie, changer le JDC, le thermostat, le capteur de T°C ?

Bref, ça sent pas terrible, il faut que je trouve un garagiste dans la zone parce que j'ai peur de devenir malpoli :suspect:
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

moui,
parce que, sur cette voiture, à mon sens, les deux inter les plus galères, ce sont le changement de thermostat, et le changement d'embrayage, alors commencer par changer le thermostat 'pour voir', ça me paraît mal parti...

on peut toujours guider le garagiste.

... quelle zone ?
Jejemg

Message par Jejemg »

Bretagne très occidentale...
Il y a deux adresses sur Brest indiquées par le fofo mais j'ai l'impression que les 2 ont fermé!

Je n'ai jusqu'à présent pratiqué que celui de Lorient mais ça commence à faire loin surtout si le moteur crame en route!!!
Jejemg

Message par Jejemg »

Bon suite et fin (normalement).
Après un changement du thermostat sans effet, et quelques recherches sur internet, j'ai demandé à vérifier la petite bille dans le collecteur d'admission:
ImageAlbum MG

Et depuis, apparemment, c’est réglé. Les vérifications ont été faites et j'ai un peu roulé (qq km), le problème a disparu!
Pour info, pas de joint de culasse en vue mais bon, la voiture ne fumait pas, la mayo semblait venir de la condensation de ces dernières semaines et le garagiste a fait le contrôle CO/CO2 qui était négatif. Donc en avant!

Bon, j'ai une admission en alu à monter. Après vérif, la petite bille en question n'y est pas.
Répondre