Montée de la température d'eau bizarre

Echappement, carburant, ...
bougie95240
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Montée de la température d'eau bizarre

Message par bougie95240 »

Bonjour à tous.

J'utilise quotidiennement ma F VVC de 1997 et environt 163000 kms.

Normalement, moteur froid, mon aiguille de température d'eau monte quasi d'un seul coup au milieu de la jauge après un bon 10 minutes de roulage, et ne varie quasi plus.

Pour info, j'ai changé la sonde de température d'eau en novembre par précaution

mais ce matin, bizarrement, la jauge est montée d'un seul coup toujours au milieu de la jauge seulement après 2-3 minutes de roulage pour y stagner à nouveau.

Une fois arrêté, après 10-15 minute de roulage, j'ai contrôlé mon vase d'expansion et constaté que le niveau avait fortement monté, mais que l'eau ne boullait pas.

J'envisage donc dans un premier temps de changer le bouchon du vase ainsi que le thermostat d'eau en espérant que ce ne soit pas le joint de culasse.

Aussi, pour cela, faut que je fasse une vidange du circuit de refroidissement.
Mais voilà, le manuel d'atelier préconise pour mon modèle le liquide UNIPART d'été Superplus 3 de couleur jaune/verte.
Si nous ne le trouvons plus, la doc préconise de le substituer par un liquide de refroidissement constitué d' un antigel à base de d'éthylène Glycol sans méthanol, contenant des inhibiteurs de corrosion sans phosphates et conforme aux normes BS6580 et BS5117.

Or je cherche un équivalent dans nos bons centres auto mais je crains de me planter.

SVP, pouvez-vous me dire quels marques et modèles de liquide exactement vous mettez dans vos F ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaitent un bon week-end.
Parait qu'il va faire beau :sun:.
Avec un bon bonnet, décapoté ça passe ;-))

Fred B.
Jejemg

Re: Montée de la température d'eau bizarre

Message par Jejemg »

Salut,
tu as des symptômes semblables à la mienne.
Regarde au niveau de la "jiggle valve" (http://mgfcar.de/inlet_manifold/index.html), qui peut s'être bloquée dans son logement (un coup d'air dedans pour la débloquer voire suppression pure et simple.
benoit mg tf
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Message par benoit mg tf »

Pour le liquide de refroidissement je prends du feuvert rose "spécial mercedes".
Attention c'est un liquide OAT (organic acid technology) qui ne dois pas être mélangé avec du liquide à base de glycol, donc si tu choisi ce genre de liquide, il faut bien vidanger et rincer à l'eau claire plusieurs fois. Tu peux profiter de ces remplissages succéssifs pour passer un produit nettoyant (dédié de chez Bardhal ou autres, ou lessive st marc à la résine de pin).

Si tu souhaite rester sur un liquide à base de glycol, je pense que tu peux prendre du liquide "universel" jaune ou vert de la marque qu'il te plaira.
bougie95240

Merci Jejemg .

J'ai consulté la page qui correspond à une MPI, mais peut-être est ce le même principe sur l'admission d'un VVC et donc je me pose des questions car novice en méca.

Je n'ai pas le moteur sous les yeux et je vais sûrement dire une bêtise.
y a t'il une durite entre le vase d'expansion et la pipe d'admission ?
Et si oui, le souci serait donc au niveau de l'emboitement de cette durite côté pipe d'admission ?

Merci d'avance pour ton aide.

Amicalement.

Fred B
bougie95240

benoit mg tf a écrit :Pour le liquide de refroidissement je prends du feuvert rose "spécial mercedes".
Attention c'est un liquide OAT (organic acid technology) qui ne dois pas être mélangé avec du liquide à base de glycol, donc si tu choisi ce genre de liquide, il faut bien vidanger et rincer à l'eau claire plusieurs fois. Tu peux profiter de ces remplissages succéssifs pour passer un produit nettoyant (dédié de chez Bardhal ou autres, ou lessive st marc à la résine de pin).

Si tu souhaite rester sur un liquide à base de glycol, je pense que tu peux prendre du liquide "universel" jaune ou vert de la marque qu'il te plaira.
Merci pour ton conseil.
Mais qu'est ce qui convient le mieux à nos F MkI ? Rester au glycol comme à l'origine ou évoluer vers l'OAT ?
Ce passage à l'OAT est il lié à la volonté du constructeur d'améliorer le refroidissementt de nos MG F ?

Merci de ton aide.
Cordialement.
Fred B.
Jejemg

Message par Jejemg »

bougie95240 a écrit :Merci Jejemg .

J'ai consulté la page qui correspond à une MPI, mais peut-être est ce le même principe sur l'admission d'un VVC et donc je me pose des questions car novice en méca.

Je n'ai pas le moteur sous les yeux et je vais sûrement dire une bêtise.
y a t'il une durite entre le vase d'expansion et la pipe d'admission ?
Et si oui, le souci serait donc au niveau de l'emboitement de cette durite côté pipe d'admission ?

Merci d'avance pour ton aide.

Amicalement.

Fred B
Je ne sais pas s'il y a une différence entre VVC et MPI à ce niveau. Je pense néanmoins que le collecteur d'admission est identique.
Sur le site de Dieter, tu peux facilement localiser cette valve et la durite qui s'y connecte.
Dans ce cas précis, le problème ne vent pas de l’emboitement de la durite sur ce raccord/valve mais de la petite bille dedans qui reste coincée et provoque des problèmes de circulation de liquide de refroidissement.
Vérifie que cette bille n'est pas coincée. La solution est d'envoyer un coup d'air comprimé pour la débloquer. Au-delà, il faudrait démonter le collecteur pour voir très précisément pourquoi elle se bloque. Regarde à "jiggle valve mgf" sur google, il y a pas mal d'infos sur les fofos MG et Rover.
bougie95240

Merci Jejemg.
J a fait la manip et pousser la bille avec un fil de fer. En la poussant le liquide coule. J'ai soufflé dedans et entendu l'air remonté dans le vase.
Je n'ai pas fait encore d'essai.
Je vais faire une vidange et purge du liquide par précaution.
J ai contacté l'ancien propriétaire qui m'a dit qu'il avait mis de l'universelle.
Bizarre il est de couleur orange marron claire.

après vidange, je pensais rincer le circuit avec un jet d'eau. Bonne ou mauvaise Idée ?
@+
Jejemg

Message par Jejemg »

Au moins ta bille n'est pas (plus) bloquée. Ça de moins...
Orange marron clair, une bonne purge ne lui fera de toute façon pas de mal. J'ai toujours mis du liquide de refroidissement rose sans trop me préoccuper des préconisations constructeur. Jamais eu de souci depuis 10 ans...
benoit mg tf

Marron rose.... Il a donc mélangé du OAT avec du Glycol (faussement appelé universel).
Il faut donc vidanger la totalité du contenu, remplir à l'eau claire, purger aux 3 points, faire tourner le moteur 20min, laisser refroidir complètement (important pour ne pas faire de choc thermique). Recommencer deux ou trois fois, jusqu'à ce que l'eau qui en ressorte soit aussi claire que l'eau du robinet. Ensuite, remplir avec un liquide OAT ou Glycol, peut importe, mais toujours se tenir à ce même liquide.
bougie95240

Merci à vous deux.
Va y avoir du taf.
Je pense en profiter pour faire changer le vase et les canalisations pour les passer en inox.
Demain, je vais déjà faire une purge aux 3 points pour contrôler si je récupère le comportement d'origine.
Et semaine prochaine une fois les pièces réceptionnées je m'occupe de lui faire la totale.
A+ bon week end.
orbx
Région : France - Bourgogne
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Message par orbx »

----- faire changer le vase et les canalisations pour les passer en inox.------------
Hep, si des tuyaux de LDR de dessous de caisse sont dispo,
à condition qu'ils ne soient pas cloqués de rouille, je connais une F qui pourrait s'en contenter, vu que c'est dur à se faire expédier depuis l'UK (% longueur)...
www.leboncoin.fr/voitures/772227651.htm
- 20€? mais cela ne résout pas la livraison!!!

Après mon JDC, c'était mon huile qui chauffait beaucoup plus/trop vite:
le circuit d'huile des 160 avec la sorte de radiateur-chauffeur est-il obstrué?
-aurais dû vérifier ;(
bougie95240

orbx a écrit :----- faire changer le vase et les canalisations pour les passer en inox.------------
Hep, si des tuyaux de LDR de dessous de caisse sont dispo,
à condition qu'ils ne soient pas cloqués de rouille, je connais une F qui pourrait s'en contenter, vu que c'est dur à se faire expédier depuis l'UK (% longueur)...
http://www.leboncoin.fr/voitures/772227651.htm
- 20€? mais cela ne résout pas la livraison!!!

Après mon JDC, c'était mon huile qui chauffait beaucoup plus/trop vite:
le circuit d'huile des 160 avec la sorte de radiateur-chauffeur est-il obstrué?
-aurais dû vérifier ;(
Salut orbx.
Je pense que tu ciblais plutôt de cette annonce http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Pour de l'occaz je l'ai trouve un peu chères.
C'est si compliqué et coûteux que cela de se les faire livrer par rimmerbros ?

Sinon est il possible de rincer le circuit au jet d'eau et si oui quel est la méthode pour éviter les chocs thermiques et être sur d'avoir tout nettoyé ?

@+
bougie95240

A oui sinon,
Je voudrais avoir confirmation pour le thermostat.
Je voudrais passer au 82 °c.
Mais après avoir parcouru plusieurs site (notre forum, dieter etc..), je ne suis pas sûr de la référence car les modèle que je trouve ont un diamètre supérieur à celui d'origine (88°c) ?
Existe il chez rimmerbros ?
Nécessite t'il des adaptations ?

Merci pour vos réponses .

À bientôt
bougie95240

Re: Montée de la température d'eau bizarre et moteur ne déma

Désolé, Malheureusement je vais devoir vous solliciter.
En effet, j'enchaîne les problèmes.

1ère problématique, celui du LDR.
J'ai voulu purger aux niveau des deux purges avant. Un peu de liquide sort, mais pas en jet continue. Faut-il démarrer le moteur ?

De plus le liquide qui est sorti est bien jaune fluo alors que celui du vase d'expansion est lui comme expliqué précédemment marron orange.

Seconde problématique : moteur qui ne démarre plus.
J'ai voulu profiter de l'accès moteur pour contrôler et refixer certains éléments.
Par précaution, j'ai défais la masse de la batterie.
J'ai remis un boulon à une fixation de la conduite rigide de LDR.
Les câbles de bougie et ceux des connecteurs des différents capteurs au niveau de l'admission étant passés n'importe comment, j'ai déconnecté ce petit monde et tout bien remis en respectant l'ordre des Bougies.
Je démarre une première fois, et le moteur démarre mais avec un peu de fumée à l'échappement, donc je coupe vite car je suis en sous sol, et ne tient pas à asphyxier.
J'en reste là.
Mais le lendemain, lorsque je tente de redémarrer rien à faire. Le démarreur se lance, le moteur toussote mais ne part pas.
J'ai re initialisé l'ECU.
j'ai fais 5 position 2 à la clé pour faire fonctionner la pompe à essence.
Vérifier les fusibles
J'ai contrôlé les étincelles au bougies.
Réarmé le bouton à gauche de l'ECU.
L'essence gicle bien en sortie de filtre.
j'ai à nouveau vérifier mes branchements.
Mais rien y fait, le démarreur se lance, elle toussote parfois, mais ne part pas.

Ce peut il que le vvc soit resté dans une position batarde ?
SVP, avez vous des pistes ?

Cela fait moins d'un an que je possède cette MG et parcouru 3000 kms sans souci.
L'ancien propriétaire est un mécano qui a refait le moteur (JDC, Distrib, Embrayage...), il y a moins de 5000 kms.

J'espère que je ne suis pas dans une grosse galère.
Merci d'avance pour votre aide.

Fred B.
benoit mg tf

Pour la purge, vérifie que le vase d'expansion est bien rempli à fond.
L'ordre des purges est le suivant: radiateur principal, radiateur de chauffage, durite moteur. Une fois que tu as expulsé l'air de chacun des 3 points de purge, tu laisse pisser le liquide en trop jusqu'a ce que le niveau soit à la soudure du vase. Ensuite tu peut démarrer (sauf que dans ton cas c'est plus compliqué visiblement) et laisser chauffer le moteur en contrôlant le niveau.

Pour le moteur qui ne démarre pas, si çà marchait avant, il faut reprendre ce que tu as touché.
A première vue, je dirai un défaut d'allumage: les bobines (ou leur extensions) sont mal clipsées sur les bougies, ou bien un fil de bobine est cassé à l'intérieur (il sont souvent grillés par la chaleur, le fait de la manipuler les fait casser) ou plus isolants (l'arc électrique se fait alors à travers la gaine du fil, directement vers la culasse).
As-tu noté une odeur (même légère) d’œuf pourri? Si tu n'as pas de problème de transit intestinal, c'est un indicateur de défaut d'allumage.

Essaye de faire bouger un peu tout çà pour voir si çà veut bien démarrer, mais je préconiserai de changer les bobines et leurs fils, ils ont probablement 18 ans, çà ne sera de toute façon pas du luxe. Selon ton utilisation ou tes moyens tu peux prendre un kit Magnecor ou de l'origine.

Si çà ne vient pas de ton allumage, il faudra vérifier les connections et la continuité des fils des capteurs que tu as bougés, mais là c'est un peu plus compliqué.
benoit mg tf

Ah oui et le fait que ton liquide ne soit pas de la même couleur dans le radiateur et dans le vase, semble indiquer qu'il y a un "bouchon" quelque part.

Un élément réputé pour se boucher facilement est l'échangeur eau/huile, mais je ne sais pas si ta voiture en est équipée (je crois qu'il n'y a que les TF160 et les F Trophy).

Anyway, il faut décrasser le circuit (Bardhal ou St Marc).
bougie95240

Salut Benoit.

Pour le bouchon du LDR est il possible que le thermostat d'eau puisse resté bloqué en position fermé et produire ce phénomène ?
De toute façon, le rinçage du circuit s'annonce indispensable.
Une fois que le moteur redémarre, je m'y attèle.

Sinon pour le problème de démarrage, tu as raison, je pensais déjà changé les fils de bougies et si cela ne va toujours pas voir ensuite pour les bobines car je suis en MEMS 2J et les 2 coûtent pas loin de 100 euros avec frais de port et l'accès sous les collecteurs d'admission n'est pas aisé du tout.

Sinon je pensais testé la résistance du capteur TPS sur le papillon et la tension de son alimentation. Il paraît qu'il y a une autre procédure pour le ré initialisé.
En position 2, appuyer 5 fois lentement sur l'accélérateur en 30 secondes et repasser en position 0.
Car en effet, la chose que je n'ai pas testé c'est l'admission d'air.

En tout cas, merci de ton aide et te tiendrai au courant de mes avancé

@+
Frédéric B.
orbx
Région : France - Bourgogne
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Message par orbx »

Bonjour l'orthographe chez 95240
les "é" au lieu de "er"!!!

resté bloqué
pensais déjà changé
pour le ré initialisé.

et "ées":
au courant de mes avancé
ImageAlbum MG

-
ImageAlbum MG

"Un élément réputé pour se boucher facilement est l'échangeur eau/huile, mais je ne sais pas si ta voiture en est équipée (je crois qu'il n'y a que les TF160 et les F Trophy)."

Je l'ai et je ne l'ai pas nettoyé après mon JDC (eau dans l'huile), n'ayant vu de la mayonnaise solide que sous le couvre-culasse, je n'avais pas pensé qu'il puisse s’obstruer!)
On m'a conseille de souffler de l'air mais: - en déconnectant près du filtre à huile?
Je vois encore mal les circulations des fluides, moi!
-
benoit mg tf

Oui j'ai une 160. La partie qui se bouche est apparement le plus souvent le côté ldr que celui d'huile.
Oui à l'occasion d'une vidange tu peux débrancher les deux durites tressées qui se trouvent près du filtre à huile et mettre de l'air comprimé, dans un sens, puis dans l'autre pour pousser les merdes s'il y en a.
bougie95240

Non pas de PRT, mais un thermostat collé au bloc.
Sinon Orbx, il paraît que pour savoir si l'on doit mettre le verbe à l'infinitif, il faut le remplacer par un verbe du troisième groupe.. Une autre astuce....mais merci tout de même pour ton aide qui m'a servie à rien...
bougie95240

Alleluia !!
Elle a redémarré.
J'ai testé la résistance du capteur TPS qui varie bien en fonction de l'ouverture du papillon, tout comme son alimentation qui est de 4,95 volts même en position 0 du contact.
Mais toujours rien.
J'ai fait ce que Benoit m'a conseillé et qui consiste à remuer les câbles. Toujours rien.
J'ai mis la voiture en prise et je l'ai secouée histoire de voir, mais encore là toujours rien.
J'ai fait une réinitialisation avec plusieurs coups de pédale progressifs durant 30 secondes, encore rien.
Un peu à bout, j'ai démanché le manchon d'admission d'air du papillon, avec un balais j'ai bloqué l'ouverture du papillon en poussant de moitié la pédale d'accélérateur. Puis j'ai mis un coup de Start Pilote dans le papillon et démarré.
Et là après quelques toussotements, elle a pris des tours avec pas mal de fumée vu toute l'essence qui s'était cumulée dans les cylindres.
J'ai coupé et réitéré 3 fois l'opération et elle a démarré à chaque fois sans fumer.
Ouf....
Reste plus qu'à faire la purge du LDR ce week end.

Merci à vous et spécialement à Orbx qui, j'espère, aura de quoi s'occuper avec l'orthographe de ce message.

A+
bougie95240

Suite des opération.
Donc Samedi avec TrophyBlue, nous nous sommes attaqué à la purge du LDR.

Au préalable, j'ai mis du nettoyant Bardhal dans le vase d'expansion, et laissé tourner pendant un bon quart d'heure le moteur pour le laisser refroidir plus d'une bonne heure, histoire que le produit fasse son effet.

Puis avec TrophyBlue, nous nous sommes attaqués à la vidange.
Donc nous avons démanché les 2 durites sous la voiture et défait les 3 vis de purge (radiateur, chauffage et compartiment moteur).

Nous laissons donc l'eau s'écouler et pendant ce temps là nous nous attaquons au démontage du vase d'expansion que nous mettons à tremper avec dans de l'eau avec de l'acide chlorydrique.
Mais le mieux reste un fond de bardhal avec de l'eau et du gravier, puis on checke le tout.

On profite de l'accès aux durites pour tout rincer au jet d'eau, même les auto purges.
On en a fait couler de l'eau avant quelle ressorte claire. Il y avait un paquet de rouille.
Les durites rigides semblent bien oxydées de l'intérieur.
Nous levons à l'avant et l'arrière la voiture afin de favoriser l'écoulement.
Nous soufflons dans les durites et les purges avec flexible afin d'expulser l'eau restante.

Ensuite je m'attaque au thermostat, et là...galère. L'accès est étroit et l'extraction de la partie droite du carter, même en libérant les conduites rigides fut laborieux. Mais au final, j'y arrive et remplace le thermostat par un neuf.
Je le remonte aussi laborieusement, et au moment de le replacer côté pompe à eau, je me rends compte que l'embout est cassé, ne permettant pas de repositionner le joint torique.
Je passe mon doigt dans l'embouchure de la pompe à eau et retrouve mon morceau de plastique.

Il est possible que les vibrations de la conduite rigide mal fixée aient engendré cette casse ainsi que perturbé la circulation de l'eau dans le moteur, expliquant une montée en température plus rapide... Pure hypothèse...

Du coup, j'étais bon pour démonter tout le carter du thermostat, ce qui n'ont plus n'a pas été une partie de plaisir car il était bien coincé dans la durite.
Ma solution après avoir bien lutté avec mes petites mains; Bien dégager l'accès (enlever le support de niveau d'huile), démonter la partie droite du carter (3 boulons) et refixer les conduites rigides, puis passer un pied de biche (ou autre barre) à gauche de la partie centrale du carter du thermostat et faire levier contre le collecteur d'admission et là ça vient tout seule ;-)).

Maintenant, j'attends mon carter de thermostat pour pouvoir continuer ......
En attendant, je vais profiter de l'accès pour changer mes fils de bougie dont les bobines sont dessous le fameux thermostat.

Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations. Peut-être que mon humble expérience pourra servir.

Cordialement.
Fred B.
benoit mg tf

Oui le thermostat c'est vraiment la numéro 2 des pièces avec le plus fort taux d'emmerdes par rapport au prix de revient. La première place étant bien entendu attribué au jdc :)

Pense à changer les deux joints toriques, çà serait dommage de faire tout çà pour finir avec une fuite...
bougie95240

Yes, pour les joints toriques, c'est prévu.
Normalement, ils sont fournis avec le carter.
Au pire, j'irai les chercher chez Datch. Ce n'est pas loin.

Merci du conseil.
@+
bougie95240

Bon ce week-end, j'ai repris mes travaux sur ma F.

Donc,
changement du thermostat d'eau avec son logement,
changement des fils de bougie
Vidange d'huile de boite.

Toujours avec mon acolyte Trophy Blue, nous effectuons un nouveau rinçage à l'eau claire avec le moteur tournant 15 minutes après avoir remis en place durites et fait la purge en 3 points, pour tous vidanger à nouveau avec soufflette dans les durites et bascule avant arrière du véhicule pour faciliter l'écoulement, puis nous refixons les durites et fermons les purges et en restons là.

Le lendemain, j'entreprends la mise en eau du circuit avec le LDR final (Holts Antifreeze -37 °c de couleur verte).
Je charge plus de 10 litre et chasse l'air par les purges pour refaire le niveau.

Toutes les manipulations sont bien sur effectuées chauffage ouvert à fond.

Je vais un premier tours d'essai et là bizarre, de la fumée, voir de la buée verte (comme le LDR) sort des bouches d'aération du chauffage.
Je m'arrête et contrôle niveau qui a un peu baissé. Je refais l'appoint. Roule à nouveau et toujours cette buée, sauf si je repasse le chauffage sur froid.
Je rentre contrôle le niveau qui a un peu baissé, refait un purge à chaud.
Je laisse bien refroidir le moteur et refait un purge à froid, toujours avec suffisamment de LRD dans le bocal.

Je remets le moteur en marche et à nouveau de la buée une fois le moteur un peu chaud, je décide donc de mettre la ventilation à fond. Au bout d'un moment, la fumée / vapeur disparaît, je vais faire un petit tour et tout rentre dans l'ordre.

Ce matin, je reprends la MG et un bref instant me refait le coup de la buée.
De plus, depuis l'odeur du chauffage est plus forte (comme dans les vieilles bagnoles).
Le niveau de LDR semble stable.

Ce peut-il que du LDR ait coulé dans le radiateur de chauffage lors des purges où bien
celui-ci s'est-il mis à fuir depuis son détartrage ????

Je vous remercie tous d'avance pour vos conseils.

@ Bientôt.

Fred B
Répondre