sonde o2

Echappement, carburant, ...
Répondre
lesomonien
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

sonde o2

Message par lesomonien »

Bonjour à tous

J'ai la mauvaise impression que le joint de culasse de la fin 2014 a eu raison de la (des) sonde(s) lambda .. symptomes : problème de ralenti à froid, aucun symptome dès que le moteur monte un peu en température.

Pouvez-vous me dire si je dois démonter entièrement les sondes pour checker les résistances ou si ca peut se faire sur le connecteur directement (en débranchant la masse de la batterie) ?

Chuis pas vraiment équipé et pas envie de passer par la case garagiste

Merci d'avance
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sonde o2

Message par MaximeR »

Hello,
si c'est le cas, il y a peut-être des dépôts sur la sonde, c'est classique.
Mesurer la résistance ne donnera rien.
Il y a une chance d'améliorer les choses en démontant la sonde upstream (la plus pénible, celle qui est au pied du collecteur), en la rinçant à l'eau distillée, et en la sèchant bien (c'est pas de l'inox, ça rouille très vite).
Bien que la sonde soit peu accessible, ça peut se faire assez vite quand la voiture est sur un pont, ou sur chandelles :
On atteind la sonde avec une clé plate par sous la voiture, il y a un bout de tôle gainée de 5mm x 7cm qui sert de passe-fil fixé sur le bloc pour éviter que le fil ne vienne en contact avec l'échappement, et le connecteur, lui, est accessible depuis le coffre, clipsé sur une des deux plaques qui cache le bout des AAC.
lesomonien
Région : France - Rhône-Alpes
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Message par lesomonien »

Bonjour Loulou et merci pour ta réponse

C'est justement ce que je voulais éviter .. ca peut sembler le basique pour beaucoup du forum mais n'étant pas équipé ne fusse pour lever la voiture . je suis coincé à chaque fois.

Si quelqu'un de la région lyonnaise peut me dépanner avec une fosse ou autre équipement de levage

Merci à tous
peon
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 2003

Message par peon »

Bonjour.
Voici l'extrait de mon post pour le changement de l’intermédiaire.

Bon parlons de la sonde lambda, après des incantations, un coup de chauffe , un ingénieux système de je te bloque je rallonge une clé de 22 pour avoir une force herculéenne, rien à faire elle ne se dévisse pas!
Je me calme, vais boire une bière regarde une stupidité à la TV et reviens à la charge, au marteau , disqueuse etc.. bref je gagne la bataille.. en fait le pas de vis de la sonde n'est pas en acier et fond dans l’intermédiaire et donc rend la sonde indémontable.

Les sondes lambda des MG TF sont des sondes universelles, de 1 volt 4 ohms avec 4 fils 1 noir,1 gris et 2 blancs.
Oui mais mon gaillard quand tu as coupé les fils sous ta TF t a pas repéré les blancs.. Et alors !! oula je me parle à moi même.. bref les 2 fils blanc sont pour la résistance calorifique de la sonde donc ils sont interchangeables.
Une sonde lambda .. ça coûte un bras.. entre 150 et 200 € oui et non.. personnellement j'en ai acheté une à 35€ neuve
Image
Répondre