mgf vase d'expansion / refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
damien72
Région : France - Pays de la Loire
Type : F

mgf vase d'expansion / refroidissement

Message par damien72 »

Bonjour à tous.
Heureux (...) titulaire d'une mgf 1.8L de 1999 je m'adresse à vous après avoir parcouru de long en large votre forum.
Nous venons de faire, il y a de cela une semaine, 6h de route pour descendre du Mans en Dordogne pour les vacances.
Hier, m'étonnant de voir ma jauge de température moteur un chouilla plus élevée que la moyenne je me suis arrêté et à mon grand désarroi j'ai constaté que mon vase d'expansion était complètement à sec...
Dans mon malheur j’étais stationné juste devant un petit garage local; pas forcément habitué à traiter une anglaise atypique.
Nous avons refait le plein de liquide de refroidissement et le circuit s'est "refait". Le niveau est retombé un peu durant la nuit (a priori c'est tout à fait normal) et j'ai refait l’appoint ce matin.
J'ai constaté peu avant lorsque le moteur était chaud, comme une sorte ébullition dans le vase...
J'ai changé mon JDC lors de l'achat de ma mg il y a deux ans (environ 40000km depuis).
J'ai regardé au niveau du bouchon de réservoir d'huile sur le moteur (celui quasiment inaccessible) et il n'y a aucune trace de mayonnaise.
Idem dans le vase d'expansion, le liquide est clair, pas de trace d'huile.
J'ai du chauffage dans l'habitacle donc de ce côté là ça va...
Avant de partir en congé, j'avais à priori tapé sous la voiture, ceci avait "troué" le réceptacle "d'huile d'embrayage" (désolé pour les termes je ne suis pas mécano). Mon garage au Mans m'a donc changé la pièce et refait une purge du liquide d'embrayage car je ne pouvais plus passer les vitesse.
Ma question (enfin;)) : Il me semble que ce n'est pas mon joint de culasse qui est en cause. Est ce possible qu'en tapant il y a quelques temps, j'ai percé une durite de refroidissement sous le moteur et qu'une micro fuite est vidée peu à peu le vase ?
Est ce mon jdc qui est à moitié mort et que pour le moment aucune mayonnaise n'apparaisse ?
Quid de mon bouchon de vase d'expansion (à priori ancien modèle) qui merde ? Mais je doute car dans ce cas d'où provient l'ébullition ?
VOila voila.... beaucoup de blabla mais je suis un peu perdu. Surtout qu'il me reste une semaine de vacance dans cette superbe région et que pour le moment je suis immobilisé par peur et qu'il va bien falloir que je rentre un jour ou l'autre...
Pour finir, aucune fumée blanche au démarrage ni odeur suspecte.
Répondre