Mauvaise surprise

Echappement, carburant, ...
Répondre
leclode
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Mauvaise surprise

Message par leclode »

Bonjour à tous ,
Bon je n'aurais pas eu le temps de profiter de notre mgf ,nous l'avons posée au garages hier, pour une grosse révision et la distribution sachant que rien n'a été fait sur l'auto depuis ces 5 dernières années .
Le mécano nous appelle ce matin pour nous annoncer un gros problème.Apres avoir retiré les bougies il constate que deux d'entre elles sont couverte d'huile,il fait donc un relevé de compression et un cylindre monte à plus de 20 bars,en suivant il met le cylindre sous pression et entend l'air comprimé s'échapper par le puit de jauge.
Conclusion du mécanicien la segmentation a un problème et de l'huile remonte dans le cylindre ,donc arrêt des travaux.
Je suis très dubitatif à savoir que l'auto tourne très bien au ralenti prend bien ses tours et surtout ne fume pas (ni bleu ni blanc) cet huile qui remonte doit bien passé quelque part et si c'est pas a l'échappement (fumée bleu)elle va où ?
Nous en somme à réfléchir si l'on cherche un autre moteur ou si on tente d'ouvrir le nôtre pour le refaire mais la note risque d'être plus lourd edans le deuxième cas?
Quelqu'un a t'il déjà eu les même symptômes et quel a été le remède ?
Tout les avis seront bien venu
Merci
leclode

Re: Mauvaise surprise

Message par leclode »

Je vient d'avoir l'avis d'un vendeur de moteur d'occasion qui me dit que typique d'un moteur qui est resté sans tourner très longtemps voir des années et que les segments sont collés au piston et donc pas grand chose à faire a part ouvrir ou changer.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

monte à plus de 20 bars
un record... :suspect:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

leclode a écrit : les segments sont collés au piston et donc pas grand chose à faire a part ouvrir ou changer.
Si c'est ça, il est possible de faire tourner le moteur quelques dizaines de kilomètres avec une huile plus fluide que celle préconisée, en espérant que les pistons se décollent. Ce n'est pas garanti sur facture mais ça peut marcher.

J'ai redémarrer plusieurs anciennes comme ça, une morris minor, une TR3, etc.... qui avaient les segments collés. Finalement, il n'y a pas eu besoin d'ouvrir...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

dans le passé certains mécanos mettaient un mélange huile/gazole pour dégommer et laissaient agir .
C'est sur que les fabrications étaient moins serrées que maintenant mais bon ça mange pas de pain. Attention j'ai pas dit de rouler hein :)
Sinon en roulant un peu (mais sans toucher au moteur)il arrive que les segments gommés se libèrent...Sans certitude bien entendu mais encore une fois ça ne coute rien d'essayer...a moins que ce soit déjà fait bien entendu. Faut en parler au mécano (s'il n'est pas de la génération "valise" :) )
Je dis ça parce que le dernier à qui j'ai eu a faire ne savait pas régler le jeu culbu ...tout au moins c'et l'impression qu'il m'a faite
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Si elle marchait correctement en arrivant, tu lui dit de tout remonter comme c'était et tu récupères ta voiture.
Ce n'est pas du tout cohérent cette histoire.
Je pense qu'il faut repartir de zéro et faire un autre diag ailleurs avant d'envisager de tout démonter.
leclode

Message par leclode »

Entièrement d’accord avec toi Blaireau et j’ai récup l’auto j’ai suivie ma femme sur 60 km et pas une fumée ou un rate.Je vais me trouvé un compressiometre et faire un relève moi-même.Plus j’y pense et je me dit que si le couvre culbuteur fuit le puit de jauge était plein d’huile et cela expliquerait le problème.
Voila le relevé qu’il a fait.
ImageAlbum MG
cordialement.
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

j'ai pas développé mais c'était exactement le fond de ma pensée.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

leclode a écrit :Apres avoir retiré les bougies il constate que deux d'entre elles sont couverte d'huile
Salut!

J'ai déjà eu le coup.
J'ai changé le joint du cache " culbuteurs " et c'était bon, plus d'huile sur les bougies.
Cout: même pas 20 euros.

C'est pas dit qu'il en est de même pour toi, mais avant de penser à changer de moteur, je commencerais par cela.
Surtout que cela se fait bien, le plus long finalement c'est d'ouvrir la trappe pour accéder au moteur. :lol:
leclode

Message par leclode »

Pour en avoir le cœur net ce matin j, ai acheté un compressiometre chez norauto (60 euros tant pis il repartira sur le boncoin).
Donc je démonte mes bougies qui sont dans un état lamentable et le cylindre la bougie et humide
J’effectue le relevé
1er 13.5 kg/cm2
2éme 17.5kg/cm2
3émé 15 kg/cm2
4éme 14 kg/cm2
Pas très équilibre tous cela ?
En regardant avec la lampe torche les puits de bougie sont propre (pas de trace d’huile fraîche ou sèche) par contre le piston 2 et très humide et je vois même un fluide en bougeant la caisse.
Je fais donc un prélèvement avec un coton au bout d’une baquette du chinois (je mange pas avec je les gardes pour mélanger la peinture) c’est de l’essence.
Ok peut être un injecteur qui reste ouvert et donc compression fausse.
Pour en avoir le cœur net je remonte les bougies (échange de la 2 et 3) je fais tourner le moteur et débranche la pompe électrique jusqu'à la panne sèche.
Je démonte les bougies (la 3 sur le 2 est humide bizarre) le piston 2 est sec, nouveau relevé de compression toujours la même valeur.
Je comprend pas pourquoi un excès de compression, peut-être gros dépôt de calamine du a trop d’essence.
Quelqu’un a-t-il les valeurs correcte du 1.8 vvc.
Si vous avez une idée merci.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

leclode a écrit : Donc je démonte mes bougies qui sont dans un état lamentable
Commence par repartir sur de bonnes bases avec des bougies neuves...
Répondre