quatrieme jdc à 95000KM ...
quatrieme jdc à 95000KM ...
Bonjour à tous
j'ai acheté ma tf 115 cv de 2002 voilà 4ans. Elle avait déjà eu un problème à 50000km et le choix du propriétaire avait été de changer le moteur complètement.
voilà 3 ans j'ai eu un jdc, explosion des durites, nuage derriere moi...ca fait son petit effet. 3200€
10 mois plus tard rebelotte, là elle consommait du LDR. 3000 €. aïe aïe plus embrouille avec le garagiste...
là ca fait donc 1an et 6 mois et c'est reparti. Elle reconsomme du LDR avec fumée blanche.
cette fois je vais m'atteler au remplacement mais il doit y avoir quelque chose d'autre qui provoque ce souci.
Avez vous une idée ? merci
j'ai acheté ma tf 115 cv de 2002 voilà 4ans. Elle avait déjà eu un problème à 50000km et le choix du propriétaire avait été de changer le moteur complètement.
voilà 3 ans j'ai eu un jdc, explosion des durites, nuage derriere moi...ca fait son petit effet. 3200€
10 mois plus tard rebelotte, là elle consommait du LDR. 3000 €. aïe aïe plus embrouille avec le garagiste...
là ca fait donc 1an et 6 mois et c'est reparti. Elle reconsomme du LDR avec fumée blanche.
cette fois je vais m'atteler au remplacement mais il doit y avoir quelque chose d'autre qui provoque ce souci.
Avez vous une idée ? merci
- jlbs
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Héritage
Re: quatrieme jdc à 95000KM ...
Bonjour à toi...
Pour commencer , je dirai que tu as un rude moral pour la garder avec ce qu'elle te coute !!
Sans trop m'avancer , je pencherai sur une culasse déformée !! ou la pompe à eau qui n'a pas été changé ..
Maintenant , il y a les pro MG de ce forum qui t'informeront surement mieux !!
Dans tous les cas ! bon courage pour le re.re.re. démontage...
Tiens nous au courant..
Pour commencer , je dirai que tu as un rude moral pour la garder avec ce qu'elle te coute !!
Sans trop m'avancer , je pencherai sur une culasse déformée !! ou la pompe à eau qui n'a pas été changé ..
Maintenant , il y a les pro MG de ce forum qui t'informeront surement mieux !!
Dans tous les cas ! bon courage pour le re.re.re. démontage...
Tiens nous au courant..
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
oui, il y a un soucis... et même au moins deux :
1- le prix des inter.... à 3000 € le changement de JDC : change de garagiste ! La moyenne tourne plutôt aux alentours de 1200 €. il y a beaucoup de devis qui trainent sur le forum pour se faire une idée.
2- une 115, c'est déjà un 1600 cc, en principe plus fiable que le 1800, car moins poussé.
Il s'agit du "parent pauvre" (sans aucune condescendance de ma part), les équipements sont réduits au minimum, et le plenum est en plastique.
Si on reprend un peu l'historique : L'éclatement des durites signifie qu'il y a eu surpression. Ca peut être du au JDC, mais ça peut également être la cause du JDC. Il faudra vérifier le thermostat qui peut être bloqué, et changer le bouchon du vase d'expansion (à titre préventif, mais à 10 € le bout, c'est un bon investissement).
Ensuite vient la question du kilométrage ... si la purge a été mal faite lors du dernier remplacement, il faut compter entre 1000 et 2000 km pour que le JDC casse. Est-ce le cas ?
Enfin, reste la question de la culasse. En cas de surchauffe, elle peut vriller. A ce moment là, tous les JDC du monde ne suffiront pas à rendre l'ensemble étanche. Il faudra peut-être faire vérifier/rectifier la culasse. Quand elle est démontée, l'opération n'est pas très onéreuse.
Mais tout : comme il s'agit du plenum en plastique, il faudrait vérifier que la fuite (et la fumée blanche) ne vient pas tout simplement d'une fuite du joint du collecteur d'admission (là encore, la pièce réf. LKJ101110 vaut env. 15 €).
Il faut savoir que ce moteur, tout alu, est très sensible aux surchauffes, toute baisse de LDR en dessous du niveau minimal entraîne quasiment systématiquement un JDC.
Les fuites les plus courantes sont au niveau du joint de collecteur d'admission, et au niveau de la vanne de chauffage (derrière la console centrale).
on pourrait écrite des pages entières sur le type de JDC (ancien, normal, renforcé, ou MLS). Le renforcé peut encore claquer, mais "se sacrifie" en cas de surpression, le MLS, lui est indestructible, et en cas de surpression, ce sont les durites qui éclatent.
oui, il y a un soucis... et même au moins deux :
1- le prix des inter.... à 3000 € le changement de JDC : change de garagiste ! La moyenne tourne plutôt aux alentours de 1200 €. il y a beaucoup de devis qui trainent sur le forum pour se faire une idée.
2- une 115, c'est déjà un 1600 cc, en principe plus fiable que le 1800, car moins poussé.
Il s'agit du "parent pauvre" (sans aucune condescendance de ma part), les équipements sont réduits au minimum, et le plenum est en plastique.
Si on reprend un peu l'historique : L'éclatement des durites signifie qu'il y a eu surpression. Ca peut être du au JDC, mais ça peut également être la cause du JDC. Il faudra vérifier le thermostat qui peut être bloqué, et changer le bouchon du vase d'expansion (à titre préventif, mais à 10 € le bout, c'est un bon investissement).
Ensuite vient la question du kilométrage ... si la purge a été mal faite lors du dernier remplacement, il faut compter entre 1000 et 2000 km pour que le JDC casse. Est-ce le cas ?
Enfin, reste la question de la culasse. En cas de surchauffe, elle peut vriller. A ce moment là, tous les JDC du monde ne suffiront pas à rendre l'ensemble étanche. Il faudra peut-être faire vérifier/rectifier la culasse. Quand elle est démontée, l'opération n'est pas très onéreuse.
Mais tout : comme il s'agit du plenum en plastique, il faudrait vérifier que la fuite (et la fumée blanche) ne vient pas tout simplement d'une fuite du joint du collecteur d'admission (là encore, la pièce réf. LKJ101110 vaut env. 15 €).
Il faut savoir que ce moteur, tout alu, est très sensible aux surchauffes, toute baisse de LDR en dessous du niveau minimal entraîne quasiment systématiquement un JDC.
Les fuites les plus courantes sont au niveau du joint de collecteur d'admission, et au niveau de la vanne de chauffage (derrière la console centrale).
on pourrait écrite des pages entières sur le type de JDC (ancien, normal, renforcé, ou MLS). Le renforcé peut encore claquer, mais "se sacrifie" en cas de surpression, le MLS, lui est indestructible, et en cas de surpression, ce sont les durites qui éclatent.
Modifié en dernier par MaximeR le 29 mars 2016, 16:53, modifié 1 fois.
OUI, j'ai un faible pour cette voiture...je l'avoue...
- polo68
- Région : France - Alsace
- année : 1997
Salut comme dit plus haut le prix est complètement prohibitif car a 3000€ tu peut racheter une mg et est tu sur qu'il y a eu vérification, surfaçage etc ....de la culasse?
- GilouMGF
- .
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Certaines culasses ont leur alliage qui finit au fil du temps par devenir malléable lorsqu'il sont chauds. Une bonne manière de repérer cela : un creux se forme dans la zone de contact avec les chemises de cylindres.
Mais On peut tout de même supposer qu'au prix où on t'a facturé ces réparations, la culasse aura été resurfacée si nécessaire ! Sinon, c'est carrément de l'escroquerie...
Mais On peut tout de même supposer qu'au prix où on t'a facturé ces réparations, la culasse aura été resurfacée si nécessaire ! Sinon, c'est carrément de l'escroquerie...
Bonjour
c'est quoi un Joint de culasse MLS??
merci de m'éclairer.
bernard07
c'est quoi un Joint de culasse MLS??
merci de m'éclairer.
bernard07
- MaximeR
- .
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Bonjour,bernard07 a écrit :c'est quoi un Joint de culasse MLS??
merci de m'éclairer.
bernard07
MLS pour Multiple Layer Steel.
C'est un joint en acier multi-couches. Sur les joints classiques, Il y a une feuille d'acier qui sert d'armature et un boudin de polymère de chaque côté qui assure l'étanchéité. Sur les joints MLS, il y a une armature, mais au lieu de boudins en polymère, ce sont deux feuilles en acier supplémentaires qui assurent l'étanchéité :
voir ici pour des explications plus techniques : http://glaser.es/FR/SAV-T%C3%A9l%C3%A9c ... e-MLS.aspx
bonjour et merci pour vos reponses, la pillule des factures etant passé et adorant toujours ma tf et n'ayant pas retrouvé de confiance envers ce garagiste, je vais faire le jdc moi meme.
éclatement des durites est arrivé à 68000km, le garage à fait ca:
remplacement des durits
Dépose culasse pour épreuve et surfaçage
Dépose repose carter inférieur
Dépose repose pistons
Dépose repose chemises pour étanchéité
Remplacement du joint de culasse + du joint
d'admission et d'échappement
Remplacement de la pompe à eau + thermostat
Repose de la culasse
Remplacement de la courroie de distribution +
galet
nettoyage radiateur
Vidange - purge et remplissage du liquide de
refroidissement
Vidange du moteur
Remplacement du filtre à huile
Remplacement du tube d'eau
Essai prolongé
du boulot quoi...25 heures compté !!
puis 8 mois plus tard elle bouffait du LDR, j'en remettais un peu puis je l'ai emmené au garage à 72000 km soit 4000km plus tard:
Depose et repose des bougies = présence liquide de
de refroidissement sur piston 3eme cylindre.
Depose collecteurs admission pour contrôle.
Depose de la culasse.
Démontage de la culasse pour mise à l'épreuve.
d'admission et d'échappement.
Depose et repose de la courroie de distribution
y compris galet tendeur.
Vidange remplissage et purge du circuit de
liquide de refroidissement.
19h de travail compté...
donc pas de souci sur la culasse, pas de déformation. pourtant là 23000 km plus tard ca recommence.
Est ce que je peux faire le joint de culasse seulement ou dois je faire la pompe à eau et distri aussi ?
merci pour votre aides
éclatement des durites est arrivé à 68000km, le garage à fait ca:
remplacement des durits
Dépose culasse pour épreuve et surfaçage
Dépose repose carter inférieur
Dépose repose pistons
Dépose repose chemises pour étanchéité
d'admission et d'échappement
Remplacement de la pompe à eau + thermostat
Repose de la culasse
Remplacement de la courroie de distribution +
galet
nettoyage radiateur
Vidange - purge et remplissage du liquide de
refroidissement
Vidange du moteur
Remplacement du filtre à huile
Remplacement du tube d'eau
Essai prolongé
du boulot quoi...25 heures compté !!
puis 8 mois plus tard elle bouffait du LDR, j'en remettais un peu puis je l'ai emmené au garage à 72000 km soit 4000km plus tard:
Depose et repose des bougies = présence liquide de
de refroidissement sur piston 3eme cylindre.
Depose collecteurs admission pour contrôle.
Depose de la culasse.
Démontage de la culasse pour mise à l'épreuve.
d'admission et d'échappement.
Depose et repose de la courroie de distribution
y compris galet tendeur.
Vidange remplissage et purge du circuit de
liquide de refroidissement.
19h de travail compté...
donc pas de souci sur la culasse, pas de déformation. pourtant là 23000 km plus tard ca recommence.
Est ce que je peux faire le joint de culasse seulement ou dois je faire la pompe à eau et distri aussi ?
merci pour votre aides
- Spootneek156
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600
quitte à tout démonter autant tout changer surtout si tu le fais toi même, le prix des pièces n'est pas excessif.
Mais attention ce travail n'est pas à la portée de tout le monde .... certains en ont fait les frais ....
Mais attention ce travail n'est pas à la portée de tout le monde .... certains en ont fait les frais ....
MaximeR, merci pour toutes vos bonne remarques. Je vais donc verifier si ce n'est pas seulement une fuite du joint du collecteur d'admission. Cependant j'ai deja vidangé le LDR (pas encore fini complètement la procédure). J'espere que c'est pas grave ...
oui, spootneek, je pense pouvoir le faire et tant pis sinon elle aura vécu :-)
j'avais reperé de l'eau (cf photo) qui ne s'evaporait pas malgré le moteur chaud. Ca pourrait indiquer une fuite au collecteur d'admission dirait on...
Album MG

Je me permet de te mettre en garde, un remplacement de joint de culasse n'est pas une réparation sans risque, a tu des connaissances suffisantes ? sait tu faire une distribution ? ce n'est pas a la porté du premier venu !
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
MGTF14, tu es de quel coin?
-
Bonjour. J'ai une question un peu idiote ,mais le bloc moteur qui est en alu, peut t-il aussi se déformé au niveau du plan de joint? Merci
Je suis du Calvados près de Caen.
Et y a pas beaucoup de mg par ici...
Et y a pas beaucoup de mg par ici...
Bonjour, personne ne sais si ma selon la photo plus haut, si *SMS* un simple problème de joint de collecteur d'admission ?
Merci
Merci
- MaximeR
- .
hello,
si c'est du liquide de refroisdissement, oui, il y a toutes les chances
si c'est du liquide de refroisdissement, oui, il y a toutes les chances
-
Est-ce la jolie 115 bleue qui est garée sur le port autonome d'Honfleur, à côté des péniches ???
- inxs
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Serie speciale : Trophy 160
Lorsque j'ai fait un JDC, le mécano, pro et qualifié, ne s'était pas contenté de mettre un joint renforcé, il avait fait rectifier la culasse. Je n'ai fait que 20.000km ainsi donc pas étonnant que ça tienne, mais c'est peut-être ça qu'il faut faire: une rectification de culasse.
-
- Région : France - Centre
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
ce que je ne comprend pas c'est qu'elle bouffe du LDR mais tu n'en as aucune trace dans ton huile...
As tu vérifier partout si des fuites était possible? si ton moteur sentait le LDR brulé après avoir fait un tours.
Petit truc tout bête mais ça m'est arrivé, et on dois ouvrir la baie moteur pour s'en rendre compte. le joins d'arrivé de LDR côté petite courroie pour les VVC à côté du collecteur d'échappement, il pisse facilement, vérifie également toute tes durits tant que tu y es, mais sinon sans signe de mayo, d'odeur acre, ou autre, tu peux également vérifier tes coussinet de bielle...
il n'est pas sur que la dernière fois cela ai était ton JDC au final...mais peut être un problème qui est de nouveau revenu au niveau d'une fuite, ou autre...
As tu vérifier partout si des fuites était possible? si ton moteur sentait le LDR brulé après avoir fait un tours.
Petit truc tout bête mais ça m'est arrivé, et on dois ouvrir la baie moteur pour s'en rendre compte. le joins d'arrivé de LDR côté petite courroie pour les VVC à côté du collecteur d'échappement, il pisse facilement, vérifie également toute tes durits tant que tu y es, mais sinon sans signe de mayo, d'odeur acre, ou autre, tu peux également vérifier tes coussinet de bielle...
il n'est pas sur que la dernière fois cela ai était ton JDC au final...mais peut être un problème qui est de nouveau revenu au niveau d'une fuite, ou autre...
- gattinho
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
Les culasses de nos blocs K Series 1800 ne se rectifient pas car les cotes sont minimes et en cas de déformation hors-cote c'est non rectifiable et donc culasse HS.
Cela vient de l'architecture en "sandwich" du bloc K, c'est un mécano ancien de MG/Rover qui m'a expliqué.
Ca peu se rectifier mais il faut vraiment que cela soit minime...
Là t'en est a ton 4eme JDC, il faudrait vraiment voir si ta culasse est toujours dans les côtes avant de poser un MLS dessus car ton soucis réapparaitra...
Cela vient de l'architecture en "sandwich" du bloc K, c'est un mécano ancien de MG/Rover qui m'a expliqué.
Ca peu se rectifier mais il faut vraiment que cela soit minime...
Là t'en est a ton 4eme JDC, il faudrait vraiment voir si ta culasse est toujours dans les côtes avant de poser un MLS dessus car ton soucis réapparaitra...
-
j'osais pas m'avancer, mais, je pense la même chose.
la culasse n'est plus dans les cotes constructeurs, si elle a déjà été surfacée 2 ou 3 fois.
il suffit que les couples de serrages ne soient pas respectées et bim !
Vu la photo, le gars va déculasser directement...
la culasse n'est plus dans les cotes constructeurs, si elle a déjà été surfacée 2 ou 3 fois.
il suffit que les couples de serrages ne soient pas respectées et bim !
Vu la photo, le gars va déculasser directement...
- gattinho
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
+1 Onclefil, je ne suis pas mécano mais c'est les infos que j'ai pu glaner ici et là.