Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Echappement, carburant, ...
rémy93
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Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

Salut tout le monde,

Je suis propriétaire d'une TF 135 depuis Mai 2016, je l'ai acheté avec quelques défauts niveau moteur.
Le constat à son achat, le ralenti moteur élevé entre 1300 et 1600 tr/min, la voiture à du mal à redescendre à son ralenti après une montée en régime (exemple: accélération, débrayage et le régime moteur redescend tout doucement) et le voyant moteur allumé.

J'ai alors acheté un lecteur OBD, un ELM 327; j'ai pu alors lire les codes défauts suivants:
- P0340: Arbre à cames, détecteur de position, problème du circuit
- P0120: Etrangleur/détecteur de position de pédale/interrupteur A, problème de fonctionnement
- P0170: Problème de réglage du carburant (groupe 1)

J'ai supprimer ces codes en me disant que ces codes étaient enregistrés depuis un moment sur la voiture suite certainement à des opérations de maintenance, débranchement de capteur, etc... mais rien y a fait.

J'ai fait un RESET de l'ECU, j'ai débranché et rebranché les capteurs (capteurs AAC, position papillon, actuateur de ralenti et également l'ECU) mais toujours rien.
J'ai ensuite vérifié l'étanchéité du papillon et je l'ai nettoyé, j'ai nettoyé l'actuateur de ralenti et j'ai vérifié l'étanchéité de tout mon système d'admission à l'aide d'un nettoyant frein mais rien y a fait.
J'ai ensuite changé l'ensemble des pièces qui aurait pu être mis en cause, à savoir: capteur AAC, détecteur position papillon et actuateur de ralenti et après un reset toujours rien, j'ai alors décidé dans la foulée de mettre un nettoyant injecteur dans mon réservoir mais aucune amélioration au ralenti, j'ai alors fait du fils à fils des connecteurs côté capteurs aux connecteurs côté ECU mais RAS. :angry:

Depuis la voiture à toujours un régime élevé au ralenti à froid (1500 tr/ min) et dès que la voiture commence à devenir chaude (80°C sur l'huile) le régime moteur au ralenti descend vers 1100-1200 tr/min (toujours haut certes mais ça va dans le bons sens) et la voiture tourne comme sur 3 pattes et vibre comme si elle allait caler au ralenti (lors d'une phase de freinage le régime redescend même un peu plus bas vers 900-950 tr/min); mais par contre lors des phases d’accélération à moyenne charge et charge régulière la voiture donne des accoups moteur ce qui est très désagréable mais ne le fait pas au ralenti je ne pense donc pas à un soucis d'allumage mais plutôt un manque de synchro entre l'ouverture du papillon et des injecteurs.

Ci dessous les valeurs de la voiture:
ImageAlbum MG

Merci d'avance pour tous vos conseils :)
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samourai27
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par samourai27 »

Il m'était arrivé à peu près la même chose et après un changement de bobine de bougies le problème a été réglé. Regardes donc du coté des câbles de bougies et peut-être même les bougies à changer.
Par contre une question tu es sur quel soft avec ton EML 327 ?
rémy93
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

samourai27 a écrit :Il m'était arrivé à peu près la même chose et après un changement de bobine de bougies le problème a été réglé. Regardes donc du coté des câbles de bougies et peut-être même les bougies à changer.
Par contre une question tu es sur quel soft avec ton EML 327 ?
Salut Samourai27,

Merci pour ton retour, j'utilise SCANMASTER je le trouve plutôt pas mal à la fois dans sa conception et dans ses fonctionnalités.

Ton problème était similaire , même défauts et même symptômes sur la voiture ? Je pense changer le faisceau d'allumage, les bobines et les bougies pour éliminer le mon problème d'accoups.
Néanmoins le problème de ralenti élevé me parait toujours pas solutionné
rémy93
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

Peut être une piste, la position du papillon est à 100%, mais 100% fermée ou ouvert ?
Il faudrait que je ragarde papillon à 50% si la valeur change bien via le lecteur OBD ou via une mesure de tension sur les fils du capteur.
jdanield
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par jdanield »

Je pense à une prise d'air
Jdd
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MGecho
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par MGecho »

Oui moi aussi.

L'allumage c'est de l'élec et de l'air, quand on a tout tripoté l'elec et que rien ne change faut changer de crèmerie...

Ça vaut le coup de changer le joint du boitier papillon et/ou du collecteur. C'est vite fait, pas cher et ça exclu déjà l'arrivée d'air des causes possibles d'emmerdes.
rémy93
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

Salut tout le monde,

Pour vous donner des news de la MG
J'ai changer les différents joints allant du papillon au collecteur en y vérifiant les éventuelles entrée d'air mais RAS de ce côté la.
Je change également le circuit d'allumage (bougie, bobine, cable HT)

Je me décide d'emmener la voiture chez SIR LUCAS dans le 95 (spécialiste de la marque), il m'annonce un calculateur HS et qui évidemment existe plus en neuf.
J'en trouve un d'occaz, je le monte et la même symptômes, je la remmène chez SIR LUCAS et les défauts sont les mêmes; bref mauvais diagnostic. Il me dit qu'il s'agit certainement du faisceau (problème de masse ou fil coupé), les défauts sont intermittent car pas présent tout le temps.

Un petit peu d'aide de votre part me ferait le plus grand bien notamment avec un schéma électrique d'une TF de 2004.
N'hésitez pas à m’éclaircir sur le sujet.
Merci
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par Onclefil »

Le père Lucas quand il cherche, il finit par trouver.
Crois_moi !
Probleme de masse, ça peut te rendre la voiture dingue.
Une rupture de faisceau, un faisceau mal remis - une masse non connectées (2 pour moi). Moi, elle me faisait par intermittence : feux, veilleuses alarme, da, la voiture qui disjoncte en roulant... Etc. Et, le compteur de vitesse.
Notre discussion tournait autour du boîtier pektron que je soupçonnais fortement, en "scorant" la panne.
Tu vois l inverse de ton débat avec lui
jdanield
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par jdanield »

mes documents ont changé de serveur, ils sont là, je ne sais pas s'il y a ce que tu cherche

https://my.owndrive.com/index.php/s/jALe6E8Yzxlab0o

jdd
Onclefil
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par Onclefil »

Bref, il a trouvé. Par contre, ça prend un temps de dingue. Car, il faut pister tout le faisceau et disons que j avais éliminé une partie des possibles coupables.
Les plans des 2004 se balladent sur le forum. Je n y ai jamais accès. J ai trouvé des morceaux sur le Web et les plans d'un range rover qui s approche de la tf. J ai passé des heures a chercher, demander aux anglais, dont 1 a qui j ai envoyé 4 messages... Sans reponses. Enfin, faut_il encore savoir ce que tu cherches.
Je te conseille de le laisser faire. Si, tu obtiens les plans, je suis preneur. Will
jdanield
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par jdanield »

Si quelqu'un trouve les plans, je peux les héberger (il suffit de me les envoyer)

jdd
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par Onclefil »

Bon a savoir, jean_daniel. J ai téléchargé ton .zip, mais sur mon tel, je regarderais cette nuit.
Les plans des 2004 sont légèrement différent des autres tf.
J ai un a4 avec le plan faisceau.
Peux-tu m envoyer ton e-mail en mp, je te mets le a4 en pièces, dans la nuit.
W
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par Ntb699 »

Ce serait pas ça par hasard ?

Schéma partie1
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Schéma 2
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rémy93
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

jdanield a écrit :mes documents ont changé de serveur, ils sont là, je ne sais pas s'il y a ce que tu cherche

https://my.owndrive.com/index.php/s/jALe6E8Yzxlab0o

jdd
Merci JDD pour ton retour, j'avais deja fait un tour sur ta plateforme qui est super bien au passage ;) .
Les schémas présent sont ceux de la F donc un peu de différence avec la TF et surtout celle de 2004.
Néanmoins ça reste une bonne base pour ma recherche de panne
rémy93
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

Onclefil a écrit :Bon a savoir, jean_daniel. J ai téléchargé ton .zip, mais sur mon tel, je regarderais cette nuit.
Les plans des 2004 sont légèrement différent des autres tf.
J ai un a4 avec le plan faisceau.
Peux-tu m envoyer ton e-mail en mp, je te mets le a4 en pièces, dans la nuit.
W
Ca serait super sympa de ta part Onclefil, concernant M.Lucas c'est un super type des fois un peu froid au premier abord mais quand il cherche une panne, il trouve et en plus si il peu t'apporter quelque chose il le fait. En ce moment, il a plus envie de remonter sa F préparé que de s'occuper d'un nouveau client comme moi avec un problème qui est long à rechercher sur le quel il va pas forcement pouvoir refacturer l'ensemble de ses heures.
Sur son T4, j'ai pris une photo des défauts et de l'orientation de la recherche à suivre mais les connectiques électriques indiqués correspondent à aucun des schémas vu jusqu'à présent sur le net :(
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

Ntb699 a écrit :Ce serait pas ça par hasard ?

Schéma partie1
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Schéma 2
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Merci pour ton aide NTB 699, mais il me semble qu'il s'agit d'un schéma pour une F juqu'à 2001
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MaximeR
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par MaximeR »

Bonjour,

et désolé, je n'avais pas vu passer le post.
rémy93 a écrit :j'ai pu alors lire les codes défauts suivants:
- P0340: Arbre à cames, détecteur de position, problème du circuit
- P0120: Etrangleur/détecteur de position de pédale/interrupteur A, problème de fonctionnement
- P0170: Problème de réglage du carburant (groupe 1)
Les codes sont (presque) bon, en d'autres termes ça donne :
P0340 : détecteur de position d'AAC
P0120 : détecteur de position de papillon
P0170 : Carburant - ajustement de richesse hors limites.

Ca sens effectivement le problème électrique. Malheureusement, nous n'avons pas les schémas des TF après 2003 (je ne les ai jamais trouvés, et je ne sais pas s'ils existent).

A savoir : si le capteur de position de papillon ne répond pas correctement, le P0170 est normal. l'ECU ne sais pas comment ajuster l'injection, et doit se baser sur la vitesse du moteur pour estimer la quantité de carburant à injecter, du coup, à régime stable, ça va, mais pendant toute accélération ou décélération, l'ECU est perdue.

Les connecteurs des deux capteurs sont très proches et à trois broches tous les deux. Il y a bien un détrompeur, mais il se ressemble beaucoup sur ces deux connecteurs. Je parierais bien sur une inversion.
Le capteur de papillon doit avoir des fils : rose liseré violet, vert liseré jaune, rose liseré noir.
Le capteur d'AAC doit avoir des fils : marron liseré rose, jaune liseré violet, noir liseré gris.
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par samourai27 »

MaximeR a écrit : Les connecteurs des deux capteurs sont très proches et à trois broches tous les deux. Il y a bien un détrompeur, mais il se ressemble beaucoup sur ces deux connecteurs. Je parierais bien sur une inversion.
Le capteur de papillon doit avoir des fils : rose liseré violet, vert liseré jaune, rose liseré noir.
Le capteur d'AAC doit avoir des fils : marron liseré rose, jaune liseré violet, noir liseré gris.
Effectivement c'est facile de les inverser, c'était le cas sur ma TF et ça cafouillait grave :suspect:
ArnoK
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par ArnoK »

Remy as tu vérifié ta sonde de temperature d eau ?
L ÉCU se sert de cette valeur aussi pour ajuster le ralenti et la richesse
Il se peut qu elle soit HS , et le moteur enrichi en continu .

J ai eu se probleme avec le vvc 160 sonde température d huile sur actuateur vvc egalement.

*SMS* peut être une piste vu que ta temperature ldr est à 100° sur ton logiciel scan master, si tu venais de démarrer *SMS* pas normal!
ArnoK
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par ArnoK »

Remy as tu vérifié ta sonde de temperature d eau ?
L ÉCU se sert de cette valeur aussi pour ajuster le ralenti et la richesse
Il se peut qu elle soit HS , et le moteur enrichi en continu .

J ai eu se probleme avec le vvc 160 sonde température d huile sur actuateur vvc egalement.

*SMS* peut être une piste vu que ta temperature ldr est à 100° sur ton logiciel scan master, si tu venais de démarrer *SMS* pas normal!
Une sonde HS donne des températures tout zasimute .

Autre question, ce n est pas ca mais pas de probleme avec ton compteur indication vitesse
Et direction électrique ?
rémy93
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

MaximeR a écrit :Bonjour,

et désolé, je n'avais pas vu passer le post.

Les codes sont (presque) bon, en d'autres termes ça donne :
P0340 : détecteur de position d'AAC
P0120 : détecteur de position de papillon
P0170 : Carburant - ajustement de richesse hors limites.

Ca sens effectivement le problème électrique. Malheureusement, nous n'avons pas les schémas des TF après 2003 (je ne les ai jamais trouvés, et je ne sais pas s'ils existent).

A savoir : si le capteur de position de papillon ne répond pas correctement, le P0170 est normal. l'ECU ne sais pas comment ajuster l'injection, et doit se baser sur la vitesse du moteur pour estimer la quantité de carburant à injecter, du coup, à régime stable, ça va, mais pendant toute accélération ou décélération, l'ECU est perdue.

Les connecteurs des deux capteurs sont très proches et à trois broches tous les deux. Il y a bien un détrompeur, mais il se ressemble beaucoup sur ces deux connecteurs. Je parierais bien sur une inversion.
Le capteur de papillon doit avoir des fils : rose liseré violet, vert liseré jaune, rose liseré noir.
Le capteur d'AAC doit avoir des fils : marron liseré rose, jaune liseré violet, noir liseré gris.
Merci pour ton retour MaximeR,

Oui effectivement j'en avais déduit les mêmes défauts que toi. Le capteur de position est ok (neuf) et testé après son remplacement avec un pic fil. Lorsque j' ai passé la voiture au T4, le papillon m'indiquait 0V (sur l'entrée analogique donc entrée ECU). La tension en sortie du capteur doit être entre 0-5V alors qu'en testant avec mon ancien calculateur j'avais 5V soit le 100% du capteur quand il était en réalité physique à 0% et quand je l'ouvrait à 100% j'avais 14v soit la tension batterie. Il faudrait que je test ces mêmes valeurs avec le nouveau calculateur. Si ces données sont idem entre calculateur, je vois qu'une possibilité:
prendre ma tension entre l'entrée analogique et la même mesure mais avec la carcasse de la voiture, si je retrouve entre les deux un différentiel de 9V cala veut dire que j'ai un potentiel entre le fil de masse et la carrosserie de la voiture. U=R*I , si j'augmente R ma résistance (fil de masse coupé ou mauvais contact) alors ma tension augmente logique.

Concernant l'inversion entre les deux capteurs cela peut être possible mais j'avais vérifié les couleurs avec un bout de schéma trouvé sur le net d'une F il me semble.
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

ArnoK a écrit :Remy as tu vérifié ta sonde de temperature d eau ?
L ÉCU se sert de cette valeur aussi pour ajuster le ralenti et la richesse
Il se peut qu elle soit HS , et le moteur enrichi en continu .

J ai eu se probleme avec le vvc 160 sonde température d huile sur actuateur vvc egalement.

*SMS* peut être une piste vu que ta temperature ldr est à 100° sur ton logiciel scan master, si tu venais de démarrer *SMS* pas normal!
Une sonde HS donne des températures tout zasimute .

Autre question, ce n est pas ca mais pas de problème avec ton compteur indication vitesse
Et direction électrique ?
Salut Arnok,

Non pas de problème avec ma direction ou mon compteur de vitesse.
Concernant la t° d'eau, j'avais attendue d'atteindre la t° de régulation d'eau donc sonde OK.
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par Onclefil »

http://mgfcar.de/schedules/index.htm

tu trouveras tous les diag electriques de MG F et 1 ou 2 de tf

merci à jean-daniel, pour ton adresse, mais je ne trouve rien de valable sur mon ordi.

remy, essaye d'envoyer un message sur le forum rover-mg (il faut s'inscrire via facebook, attendre toujours 1 ou 2 heures, le temps qu'ils valident ton inscription et après, chaque message - ce qui est un peu galère).

Par contre, force est de constater qu'ils sont un peu plus calés que nous, le côté insulaire sans nul doute. cela ne te coute rien de laisser un message, en plus un de leur modo est "technicien ou mecano" ou un truc du genre.

Désolé pour ma réponse tardive
William
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

Onclefil a écrit :http://mgfcar.de/schedules/index.htm

tu trouveras tous les diag electriques de MG F et 1 ou 2 de tf

merci à jean-daniel, pour ton adresse, mais je ne trouve rien de valable sur mon ordi.

remy, essaye d'envoyer un message sur le forum rover-mg (il faut s'inscrire via facebook, attendre toujours 1 ou 2 heures, le temps qu'ils valident ton inscription et après, chaque message - ce qui est un peu galère).

Par contre, force est de constater qu'ils sont un peu plus calés que nous, le côté insulaire sans nul doute. cela ne te coute rien de laisser un message, en plus un de leur modo est "technicien ou mecano" ou un truc du genre.

Désolé pour ma réponse tardive
William
Salut William et merci pour tes infos
Effectivement *SMS* le meilleur schéma que j ai trouvé jusqu à présent
Je vai voir sur le forum si quelqu un peut m apporter des pistes supplémentaires
rémy93
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Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

Salut tout le monde,

Est ce que vous aussi (ceux qu on les tf dernier modèle avec boîtier pektron) vous avez une fiche à 2 broches qui se balade à côté du vase d expansion dans l angle arrière droit vers la charnière du coffre. Si oui elle se branche sur quoi ?
Pour info elle est de couleur blanche/transparente et son faisceau longe la tôle de séparation coffre/moteur

Merci
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