Merci pour ton retour MaximeR,MaximeR a écrit :Bonjour,
et désolé, je n'avais pas vu passer le post.
Les codes sont (presque) bon, en d'autres termes ça donne :
P0340 : détecteur de position d'AAC
P0120 : détecteur de position de papillon
P0170 : Carburant - ajustement de richesse hors limites.
Ca sens effectivement le problème électrique. Malheureusement, nous n'avons pas les schémas des TF après 2003 (je ne les ai jamais trouvés, et je ne sais pas s'ils existent).
A savoir : si le capteur de position de papillon ne répond pas correctement, le P0170 est normal. l'ECU ne sais pas comment ajuster l'injection, et doit se baser sur la vitesse du moteur pour estimer la quantité de carburant à injecter, du coup, à régime stable, ça va, mais pendant toute accélération ou décélération, l'ECU est perdue.
Les connecteurs des deux capteurs sont très proches et à trois broches tous les deux. Il y a bien un détrompeur, mais il se ressemble beaucoup sur ces deux connecteurs. Je parierais bien sur une inversion.
Le capteur de papillon doit avoir des fils : rose liseré violet, vert liseré jaune, rose liseré noir.
Le capteur d'AAC doit avoir des fils : marron liseré rose, jaune liseré violet, noir liseré gris.
Oui effectivement j'en avais déduit les mêmes défauts que toi. Le capteur de position est ok (neuf) et testé après son remplacement avec un pic fil. Lorsque j' ai passé la voiture au T4, le papillon m'indiquait 0V (sur l'entrée analogique donc entrée ECU). La tension en sortie du capteur doit être entre 0-5V alors qu'en testant avec mon ancien calculateur j'avais 5V soit le 100% du capteur quand il était en réalité physique à 0% et quand je l'ouvrait à 100% j'avais 14v soit la tension batterie. Il faudrait que je test ces mêmes valeurs avec le nouveau calculateur. Si ces données sont idem entre calculateur, je vois qu'une possibilité:
prendre ma tension entre l'entrée analogique et la même mesure mais avec la carcasse de la voiture, si je retrouve entre les deux un différentiel de 9V cala veut dire que j'ai un potentiel entre le fil de masse et la carrosserie de la voiture. U=R*I , si j'augmente R ma résistance (fil de masse coupé ou mauvais contact) alors ma tension augmente logique.
Concernant l'inversion entre les deux capteurs cela peut être possible mais j'avais vérifié les couleurs avec un bout de schéma trouvé sur le net d'une F il me semble.