Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Echappement, carburant, ...
rémy93
Messages : 28
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:46
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

MaximeR a écrit :Bonjour,

et désolé, je n'avais pas vu passer le post.

Les codes sont (presque) bon, en d'autres termes ça donne :
P0340 : détecteur de position d'AAC
P0120 : détecteur de position de papillon
P0170 : Carburant - ajustement de richesse hors limites.

Ca sens effectivement le problème électrique. Malheureusement, nous n'avons pas les schémas des TF après 2003 (je ne les ai jamais trouvés, et je ne sais pas s'ils existent).

A savoir : si le capteur de position de papillon ne répond pas correctement, le P0170 est normal. l'ECU ne sais pas comment ajuster l'injection, et doit se baser sur la vitesse du moteur pour estimer la quantité de carburant à injecter, du coup, à régime stable, ça va, mais pendant toute accélération ou décélération, l'ECU est perdue.

Les connecteurs des deux capteurs sont très proches et à trois broches tous les deux. Il y a bien un détrompeur, mais il se ressemble beaucoup sur ces deux connecteurs. Je parierais bien sur une inversion.
Le capteur de papillon doit avoir des fils : rose liseré violet, vert liseré jaune, rose liseré noir.
Le capteur d'AAC doit avoir des fils : marron liseré rose, jaune liseré violet, noir liseré gris.
Merci pour ton retour MaximeR,

Oui effectivement j'en avais déduit les mêmes défauts que toi. Le capteur de position est ok (neuf) et testé après son remplacement avec un pic fil. Lorsque j' ai passé la voiture au T4, le papillon m'indiquait 0V (sur l'entrée analogique donc entrée ECU). La tension en sortie du capteur doit être entre 0-5V alors qu'en testant avec mon ancien calculateur j'avais 5V soit le 100% du capteur quand il était en réalité physique à 0% et quand je l'ouvrait à 100% j'avais 14v soit la tension batterie. Il faudrait que je test ces mêmes valeurs avec le nouveau calculateur. Si ces données sont idem entre calculateur, je vois qu'une possibilité:
prendre ma tension entre l'entrée analogique et la même mesure mais avec la carcasse de la voiture, si je retrouve entre les deux un différentiel de 9V cala veut dire que j'ai un potentiel entre le fil de masse et la carrosserie de la voiture. U=R*I , si j'augmente R ma résistance (fil de masse coupé ou mauvais contact) alors ma tension augmente logique.

Concernant l'inversion entre les deux capteurs cela peut être possible mais j'avais vérifié les couleurs avec un bout de schéma trouvé sur le net d'une F il me semble.
rémy93
Messages : 28
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:46
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

ArnoK a écrit :Remy as tu vérifié ta sonde de temperature d eau ?
L ÉCU se sert de cette valeur aussi pour ajuster le ralenti et la richesse
Il se peut qu elle soit HS , et le moteur enrichi en continu .

J ai eu se probleme avec le vvc 160 sonde température d huile sur actuateur vvc egalement.

*SMS* peut être une piste vu que ta temperature ldr est à 100° sur ton logiciel scan master, si tu venais de démarrer *SMS* pas normal!
Une sonde HS donne des températures tout zasimute .

Autre question, ce n est pas ca mais pas de problème avec ton compteur indication vitesse
Et direction électrique ?
Salut Arnok,

Non pas de problème avec ma direction ou mon compteur de vitesse.
Concernant la t° d'eau, j'avais attendue d'atteindre la t° de régulation d'eau donc sonde OK.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par Onclefil »

http://mgfcar.de/schedules/index.htm

tu trouveras tous les diag electriques de MG F et 1 ou 2 de tf

merci à jean-daniel, pour ton adresse, mais je ne trouve rien de valable sur mon ordi.

remy, essaye d'envoyer un message sur le forum rover-mg (il faut s'inscrire via facebook, attendre toujours 1 ou 2 heures, le temps qu'ils valident ton inscription et après, chaque message - ce qui est un peu galère).

Par contre, force est de constater qu'ils sont un peu plus calés que nous, le côté insulaire sans nul doute. cela ne te coute rien de laisser un message, en plus un de leur modo est "technicien ou mecano" ou un truc du genre.

Désolé pour ma réponse tardive
William
rémy93
Messages : 28
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:46
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

Onclefil a écrit :http://mgfcar.de/schedules/index.htm

tu trouveras tous les diag electriques de MG F et 1 ou 2 de tf

merci à jean-daniel, pour ton adresse, mais je ne trouve rien de valable sur mon ordi.

remy, essaye d'envoyer un message sur le forum rover-mg (il faut s'inscrire via facebook, attendre toujours 1 ou 2 heures, le temps qu'ils valident ton inscription et après, chaque message - ce qui est un peu galère).

Par contre, force est de constater qu'ils sont un peu plus calés que nous, le côté insulaire sans nul doute. cela ne te coute rien de laisser un message, en plus un de leur modo est "technicien ou mecano" ou un truc du genre.

Désolé pour ma réponse tardive
William
Salut William et merci pour tes infos
Effectivement *SMS* le meilleur schéma que j ai trouvé jusqu à présent
Je vai voir sur le forum si quelqu un peut m apporter des pistes supplémentaires
rémy93
Messages : 28
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:46
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

Salut tout le monde,

Est ce que vous aussi (ceux qu on les tf dernier modèle avec boîtier pektron) vous avez une fiche à 2 broches qui se balade à côté du vase d expansion dans l angle arrière droit vers la charnière du coffre. Si oui elle se branche sur quoi ?
Pour info elle est de couleur blanche/transparente et son faisceau longe la tôle de séparation coffre/moteur

Merci
rémy93
Messages : 28
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:46
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

Salut,

Pour vous apporter des nouvelles de la TF, j'ai remarquer les chose suivantes:
- Un ou des fils de la sonde lambda amont cata sont dénudés par la chaleur et touche peut être la carcasse métallique
- La tension d'alimentation du capteur papillon est de 12V (entre le + et la carrosserie et idem entre le + et le fils de masse du capteur) soit la tension batterie bizarre alors qu'en théorie, on l'alimente en 5V
- La fiche au coin du compartiment moteur et qui comporte 2 broches n'est pas blanche / transparente mais noir et son faisceau longe le compartiment moteur faisant la jonction entre le coffre et le compartiment moteur. Si vous avez une idée sur cette sonde ?
- Où est mesurée la température du compartiment moteur ? Je ne vois pas la sonde dans le compartiment qui est normalement fixé contre un support carrosserie à gauche de la charnière droite du coffre.

Pour info, je vais lever la voiture sur un pont toute la semaine prochaine histoire de continuer l'expertise ...

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par Ntb699 »

Salut,
le capteur de t° du compartiment-moteur se trouve exactement à l'endroit où tu situes la fiche noire: tout en haut, au dessus du vase, fixé à la carrosserie mais orienté vers l'intérieur du compartiment donc assez difficile à voir depuis le coffre. La fiche branchée se voit depuis le coffre. Le capteur ressemble à un capteur de circuit de refroidissement.

B.à t.

Phil.
rémy93
Messages : 28
Enregistré le : 18 avr. 2016, 20:46
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par rémy93 »

rémy93 a écrit :
MaximeR a écrit :Bonjour,

et désolé, je n'avais pas vu passer le post.

Les codes sont (presque) bon, en d'autres termes ça donne :
P0340 : détecteur de position d'AAC
P0120 : détecteur de position de papillon
P0170 : Carburant - ajustement de richesse hors limites.

Ca sens effectivement le problème électrique. Malheureusement, nous n'avons pas les schémas des TF après 2003 (je ne les ai jamais trouvés, et je ne sais pas s'ils existent).

A savoir : si le capteur de position de papillon ne répond pas correctement, le P0170 est normal. l'ECU ne sais pas comment ajuster l'injection, et doit se baser sur la vitesse du moteur pour estimer la quantité de carburant à injecter, du coup, à régime stable, ça va, mais pendant toute accélération ou décélération, l'ECU est perdue.

Les connecteurs des deux capteurs sont très proches et à trois broches tous les deux. Il y a bien un détrompeur, mais il se ressemble beaucoup sur ces deux connecteurs. Je parierais bien sur une inversion.
Le capteur de papillon doit avoir des fils : rose liseré violet, vert liseré jaune, rose liseré noir.
Le capteur d'AAC doit avoir des fils : marron liseré rose, jaune liseré violet, noir liseré gris.
Merci pour ton retour MaximeR,

Oui effectivement j'en avais déduit les mêmes défauts que toi. Le capteur de position est ok (neuf) et testé après son remplacement avec un pic fil. Lorsque j' ai passé la voiture au T4, le papillon m'indiquait 0V (sur l'entrée analogique donc entrée ECU). La tension en sortie du capteur doit être entre 0-5V alors qu'en testant avec mon ancien calculateur j'avais 5V soit le 100% du capteur quand il était en réalité physique à 0% et quand je l'ouvrait à 100% j'avais 14v soit la tension batterie. Il faudrait que je test ces mêmes valeurs avec le nouveau calculateur. Si ces données sont idem entre calculateur, je vois qu'une possibilité:
prendre ma tension entre l'entrée analogique et la même mesure mais avec la carcasse de la voiture, si je retrouve entre les deux un différentiel de 9V cala veut dire que j'ai un potentiel entre le fil de masse et la carrosserie de la voiture. U=R*I , si j'augmente R ma résistance (fil de masse coupé ou mauvais contact) alors ma tension augmente logique.

Concernant l'inversion entre les deux capteurs cela peut être possible mais j'avais vérifié les couleurs avec un bout de schéma trouvé sur le net d'une F il me semble.
Bonjour à tous,
ca fait un petit moment que j'étais pas revenu vers vous et pour vous donner des bonnes nouvelles de la TF.
C'est Maxime R qui a trouvé la panne, les connecteurs étaient bien inversés. J'ai effectué une réinitialisation du papillon la voiture tourne magnifiquement bien.

J'en ai profité pour remplacer mes rotules arrières, mon joint de puit d'huile qui était fuyard, mon 3eme feu de stop qui marchait plus (fils coupés), nettoyé le système de freinage en réalisant des chanfreins pour éviter le couinements, redirigé le boa d'arriver d'aire sur le côté, régler ma vitre suite au remplacement du moteur, la pose d'un filet anti remous et pas mal de petites bricoles ...
La prochaine étape c'est la mise en place d'un échappement daytona ;)
Au passage, vous consommez combien avec vos TF ? sans tirer dedans je suis à mi réservoir pour du 150km
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Ralenti élevé et accoups moteur sur TF 135

Message par jordan83 »

Beau travail! Ca en fait des réparations.
rémy93 a écrit : sans tirer dedans je suis à mi réservoir pour du 150km
Ca ne veut rien dire la moitié du réservoir. Il a une forme tellement bizarre...
Le dernier quart est le plus long à partir.

Ma conso varie de 6.5L ( mon record ) à plus de 18L, ça dépend de l'endroit et de la façon de rouler.
En moyenne, je dois être à 9L/100.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités