MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ralenti

Echappement, carburant, ...
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alex48
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MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ralenti

Message par alex48 »

Re-bonjour à tous,

Pour ceux qui auront lu ma présentation, ma MG F est une VVC de 1999.

J'ai deux soucis sur la voiture, qui sont ou ne sont pas liés, je ne sais pas...
À noter que la voiture a vu deux garages, sans succès... Autoselect les Milles (ex Rover-MG) qui a procédé au changement des calculateurs, sondes et vérifié le faisceau électrique, et DG Competition à Gemenos (spécialiste de la voiture de rallye, mini, et voiture de course)

Donc :

-Ventilateurs de refroidissement qui se déclenchent dès qu'on accélère et ne s'arrêtent plus
-Pas de ralenti accéléré, pas de gestion du ralenti par la vanne de ralenti

Les sondes sont ok à la valise, elles ont de toute façon été changé.
Le calculateur moteur ainsi que le calculateur des ventilateurs (version avec clim) ont été changés
La vanne de ralenti a été nettoyé et est commandé lors de la mise sous contact et de l'arrêt du contact (on l'entend bouger)
J'ai remarqué que ma voiture n'avait pas de sonde lambda

C'est assez gênant, car comme les ventilateurs tournent en permanence à grande vitesse, la voiture ne chauffe normalement que sur autoroute (régime élevé, 300 tours min) ou en ville.

La clim fonctionne parfaitement.

Et si je démarre la voiture et la laisse tourner sans accélérer, le comportent est normal, elle chauffe, puis les ventilateurs se déclenchent une fois la température atteinte.
Et à froid pas de ralenti accéléré. J'ai légèrement joué sur la vis du papillon (j'ai monté un élu 48mm mais ça le faisait déjà avant) pour avoir un ralenti un poil lus haut afin de ne pas caler à froid ou lorsque je mets la clim. À noter que le TPS est nouveau aussi puisque mon papillon était livré avec. J'ai tenté un reset de la vanne de ralenti, mais ça n'a rien changé.

Si quelqu'un peut m'aider pour ces deux problèmes, je suis à votre écoute...
Alexandre
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MaximeR
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par MaximeR »

Bonjour,

pas de sonde lamba ? dèjà, ça, c'est un problème. Une F de 99 doit avoir une sonde lambda au pied du collecteur d'échappement, sur le "downpipe" (la partie qui passe sous le moteur et comporte un flexible) à la jonction 2-1.

la vanne de ralenti : attention, le bruit entendu pourrait bien être la mise en pression du circuit d'essence. On voit également souvent des problèmes de connecteur ou de fil coupé à la base de celui-ci.
Je songe à une méthode pour la tester : démonter la vanne, la tenir à la main, et boucher le trou du collecteur avec le doigt. Au ralenti, quand on découvre plus ou moins le trou, la vanne doit réagir en fonction du régime moteur.

Les ventilateurs : sur la F/TF avec clim, il y a un boîtier de relais un peu spécial sous le capot, au pied du pare-brise, derrière la boîte à fusible. Il arrive qu'un relais à l'intérieur soit HS, ce qui donne un comportement bizarre (jamais compris pourquoi ils avaient fait une commande de ventilateurs aussi complexe sur les modèles à clim).

c'est tout ce que je vois comme piste pour l'instant.
alex48
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Ok pour la sonde lambda, mais est-ce que ça pourrait occasionner ces soucis ?

Pour la vanne de ralenti, j'ai souvenir lorsque je l'ai nettoyé, de l'avoir rebranché sur le faisceau et en la tenant dans la main, lors de la mise sous contact elle bougeait...

Pour le boitier de relais des ventilateurs, c'est bien celui-ci qui a été changé !
Edit : Voila référence de ce relai, changé : YWB100800
Image

Et la référence du calculateur moteur, changé à l'identique : MKC104001

Alex
alex48
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Après vérications, la Lambda est bien présente, je m'étais trompé... Pensant qu'elle était au niveau du catalyseur, j'avais omis de regarder sous le collecteur. Donc elle est bien à sa place !
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emman19
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par emman19 »

Bonjour Alex,

Je ne me suis plus connecté, ni posté, sur le forum depuis très très longtemps, mais je continue à le visiter de temps à autres. Ton post m'a rappelé que je devais apporté une solution à la communauté à un problème, très peu documenté, qui touche nos moteurs VVC 145cv.

Je pense que j'ai peut-être la solution pour toi, mais aussi pour tous ceux qui expérimenterait ce genre de symptômes, bien que la description que tu en fais par rapport à mon expérience, diffère au niveau du ventilateur de la baie moteur : le mien ne tournait pas en permanence...mais souvent !

Au moins, une piste à creuser pour toi.

Les symptômes :
- Ventilateur du radiateur (avant) constamment en route,
- Ralenti élevé (souvent environ 300-400 tours plus haut), qui peut revenir à la normal après un léger coup de gaz...avant de remonter,
- Parfois un "emballement" jusqu'à environ 2000trs (corrigé par un petit coup d'accélérateur),
- Parfois des à-coups à l'accélération, ou "trous" à vitesse constante,
- Des garagistes, électriciens automobiles...impuissants à trouver une solution au problème : j'ai également confié ma voiture à 2 ex-Rover MG, et un électricien...changement de toutes les sondes, reste ECU, essai avec un ECU différent, contrôle des faisceaux, etc...sans succès.

J'ai finalement résolu mon problème...après quelques années de recherches...grâce aux liens (en anglais) ci-dessous qui mentionne le problème et la solution. Quand je dis que ce problème est fort peu documenté, je pense que ces liens sont les seuls où l'on en parle !

Le souci ne vient en rien des sondes, ventilateurs, ECU...mais de 2 solenoids utiles au fonctionnement du VVC (et qui ne délivreraient plus la bonne résistance).
Ce qui est expliqué dans un de ces forums, c'est qu'il existait une note interne Rover-MG préconisant le changement de ces solenoids lors d'un entretien : je n'ai pas retrouvé cette note, par contre, elle existe également chez Lotus pour les Elises 111 et 111s équipées du même moteur (voir ci-dessoous).

Le ventilateur avant se met en route constamment, car il semblerait que le code erreur de ces solenoids qui envoient une mauvaise information à l'ECU, soit le même que pour une sonde de température défaillante / température trop élevée...C'est ce qui perd les garagistes qui se penchent sur la question !
L'ECU est alors prévu pour démarrer le ventilateur de refroidissement.

Il convient donc de remplacer ces 2 solenoids (disponible chez RimmerBros) : intervention de 15 minutes en enlevant la plaque d'accès moteur...coût, 62£ !
Depuis, j'ai un ralenti stable, ventilateur avant qui se déclenche que quand il doit le faire, plus d'à-coups...!!!

Item Description Solenoid - Control Valve - Genuine MG Rover LNN100000 x2
Subtotal: £47.30
Shipping: £4.40
VAT: £10.34
Order Total: £62.04
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LNN100000

Liens des forums où le problème est investigué et solutionné :
http://www.mgfregister.org/forum/viewto ... 686#p95256
http://www.mg-cars.net/mgf-technical-bb ... 420863.htm
http://forums.mg-rover.org/mgf-mgtf-spo ... ost3369000

Où trouver les solenoids (et autres diverses sondes...) dans le moteur :
http://forums.mg-rover.org/2649232-post1.html
http://www.mgfcar.de/epc/2354.htm pièces numéro 26

Note interne Lotus :
http://wiki.seloc.org/a/VVC_Information
section VVC Failure Modes :
Note: Connecting the battery on wrong polarity can blow the K4 ECU VVC control circut, as can running with a low resistance solenoid. Lotus issued a service note on this.
http://wiki.seloc.org/images/a/a2/VVC_Solenoid_SB.jpg

Voilà...en espérant que cela règle également ton problème !

En ce qui concerne le ventilateur de la baie moteur, je pense que celle-ci a probablement déjà été changé lors de tes visites chez le garagiste, mais si cela persiste après le changement des solenoids...changement de la sonde fixée à droite du moteur, un peu au-dessus du bol de LDR...
temp60

Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par temp60 »

Merci pour ce retour complet! :b:
alex48
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Alors là ! INCROYABLE !!!!

Si ça solutionne mon problème...
Je vais m'empresser de commander ça et je vous tiens au courant !
Alexandre
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emman19
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par emman19 »

Je ne m'en fais pas Alexandre !

Toi et les garagistes, vous avez fait le tour sans solutions...tout comme le témoignage sur le forum Anglais : problème détecté en 2005...solutionné...en 2012 ! Même symptômes, même parcours : faisceaux, changement d'ECU, sondes... Idem pour moi, j'ai le problème depuis que j'ai la voiture...en 2009, enfin réglé en...2015 !
Je ne regrette pas : j'ai appris beaucoup sur nos MG, en mettant les mains dedans...à la lecture de nombreux forums...comme ici !!! Tout en améliorant mon Anglais technique sur les forums Anglais...! Certes en m'allégeant de quelques centaines d'euros au passage...

Tu vas trouver un tout nouveau comportement de ta voiture...et plaisir au top !

Comme on dit chez nous : tu nous dis quoi...
;-)
alex48
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Alors, je vais passer commande ce matin ! La voiture est en ce moment au garage pour le changement du câble de compteur (première partie à la boite).

Par rapport à la lambda, je reviens dessus. En fait mon garagiste avait passé la valise dessus et ne voyant pas d'erreur m'a dit qu'il n'y avait pas de problème de lambda sur ma voiture.
Mais hier coup de téléphone, il a bien regardé la ligne d'échappement et en place de la lambda il y a un bouchon. De plus il ne trouve pas de trace de faisceau de lambda...

Bon.

Donc pour la commande des solénoïdes, c'est bien cette pièce que je dois commander en double ?
Image

Pour le montage, mon garagiste arrivera sans avoir à tomber le moteur ? L'accessibilité n'a pas l'air terrible..

Merci encore !
Alexandre
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emman19
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par emman19 »

Oui Alexandre, c'est bien cette pièce que tu dois commander par x2.

Pas besoin de "tomber le moteur". Tu n'as même pas besoin de ton garagiste. Tu peux le faire sans connaissance en mécanique particulière !
L'accès se fait par le dessus après avoir enlevé la plaque d'accès au moteur.
Il faut simplement découpler une durite, peut-être les 2, je ne me souviens plus, pour te donner de l'espace en tirant dessus gentiment (de mémoire, elles ne sont pas tenues par un collier) :

ImageAlbum MG

Déconnecter les connecteurs (marron et bleu - la noir si tu as besoin d'espace) sur les solenoides en notant bien leur emplacement pour les remettre dans le bon ordre ensuite (les solenoides sont identiques mais leur fonction diffère en fonction de ce qu'il y a de connecté dessus).

Ne te fie pas à l'ordre des connecteurs en fonction des couleurs sur les photos, mais uniquement à l'ordre des couleurs sur ta voiture : sans entrer dans le détail, il existe différentes configurations !

Les solenoides viennent se glisser sur une tige et maintenus par un écrou plastique comme on peut le voir sur les photos en dessous :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Attention de ne pas faire tomber les rondelles (une à chaque bout + une entre les solenoides).
Repositionner les solenoides et les rondelles sur la tige en respectant un décalage entre les 2 comme sur les photos pour pouvoir repositionner sans forcer la durite entre les deux après. Resserrer, sans forcer, l'écrou de maintien.

Voilà ! Le plus long est de retirer la plaque d'accès moteur...

Ce lien peut toujours t'aider :
http://forums.mg-rover.org/mgf-mgtf-spo ... ff-255165/

de même que pour l'emplacement de ta sonde lambda : je te réponds dans un post à suivre !
alex48
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Que dire de plus.... Merci...Et si ça peut servir à quelqu'un d'autre..!

Je récupère la voiture lundi.
Je regarderai à ce moment là pour la sonde Lambda, si j'arrive à trouver le faisceau. Mais je ne sais pas si ça influe dans le cas de ce problème.

J'ai aussi commandé une vanne de ralenti de VVC, histoire d'être tranquille !

Alex
alex48
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Bonsoir à tous !

J'ai récupéré ma voiture ce matin après changement du câble de compteur inférieur.
J'en ai profité pour faire refaire la hauteur de caisse car voiture plus basse avec le froid !

Bon..! J'attends avec impatience de recevoir mes deux solenoïdes de VVC.
En attendant je n'ai pu résister de débrancher les deux qui sont sur ma voiture et de mettre le moteur en route.
Et.....
Bingo ! Plus aucun problème de ventilateur ! Fonctionnement normal ! J'ai allumé là clim, pour voir. Les ventilateurs s'enclenchent et s'éteignent quand j'éteins la clim. Donc le problème vient bien des solénoïdes du VVC ! D'ailleurs à quoi servent t-ils ?
En tout cas merci !

La suite dès réception des pièces et montage.
Bonne soirée
Alexandre
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GilouMGF
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par GilouMGF »

Weldone ! Bravo en passant aux infos fournies par emman19, elles sont précieuses. Et merci à toi de donner des retours, cela contribue à enrichir les connaissances.

Les solénoïdes en question sont commandés par des sondes branchées sur le collecteur d'admission. Une sonde d'augmentation de pression et une de diminution. Ces deux solénoïdes actionnent une crémaillère qui agit sur un axe afin de modifier l'avance des deux groupes d'arbres à cames de l'admission.

Au remontage des deux solénoïdes, il faut que leur décalage soit de 60°.
alex48
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Ok ! Je vais bien faire attention en le montant. Merci pour le retour sur le fonctionnement ! Du coup je me pose la question de savoir si mon système VVC fonctionnait à 100%.

Je dois recevoir en même temps la nouvelle vanne de ralenti.

Pour rappel de la situation actuelle. Bien que fonctionnelle lorsque je mets le contact (elle bouge, je l'entends), elle ne fonctionne pas lorsque le moteur est en route. Pas de ralenti accéléré à froid, ni lorsque j'enclenche la clim.
Pour preuve, le fait de débrancher sa prise du faisceau n'a aucune incidence sur le ralenti.

Donc actuellement mon ralenti est réglé par la petite vis sur le papillon des gaz. J'ai trouvé un réglage qui permet de démarrer correctement à froid et de pouvoir utiliser la clim sans faire caler le moteur (au ralenti). De ce fait mon ralenti est un poil haut.

J'ai testé de dévisser complètement la vis, ça fait caler mon moteur.

Je me pose donc la question de comment revenir au réglage initial lorsque je vais installer la nouvelle vanne de ralenti.
La vis doit t-elle être dévissée complètement, la vanne se chargeant seule d'ouvrir suffisamment les gaz ?

Voici une photo de la dite vis (entourée):
Image

Et sinon, cette fois j'ai vérifié, j'ai bien une sonde lambda, qui est bien branchée ! Quels imbéciles ces garagistes...!
Image

Merci de vos précieuses réponses concernant la repose de la nouvelle vanne de ralenti et le réglage de la vis du papillon !
Bonne soirée
Alexandre
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MaximeR
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par MaximeR »

Hello,
je cite de mémoire un papier que j'ai lu il y a quelques mois ou années...
en principe, la vis est réglée en usine et ne devrait pas être touchée. Le réglage du ralenti se fait automatiquement par la vanne de ralenti.
A la mise du contact, elle retourne à 0 et puis s'ouvre de n pas, n dépendant de la température et des variables de correction de richesse stockées dans l'ECU, qui renseignent sur l'état du moteur.
Pour régler la vis de ralenti, il faut se connecter avec le terminal T4 à l'ECU, et, moteur tournant et à température, agir sur la vis de ralenti, en suivant sur le T4 l'evolution de la position de la vanne. Avec un bon réglage de la vis de ralenti, la vanne doit être à la position x...
voila pour la théorie. je ne me souviens plus de la position 'x' et je ne sais pas si le pscan peut lire la position de la vanne de ralenti, mais un OBD standard ne peut pas.
alex48
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Bon...
Je vais régler la vis pour faire en sorte d'avoir un ralenti à 925 tr/mn à chaud, comme indiqué pour le moteur VVC et je contrôlerai moteur froid si j'ai bien un ralenti accéléré à 1200 tr/mn.
Je pense qu'en faisant comme ça je dois bien arriver à tomber juste par rapport à la position de la vanne.

Actuellement je n'ai aucun contrôle du ralenti par la vanne.

Je vous tiens au courant
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par GilouMGF »

alex48 a écrit :Bon...
Je vais régler la vis pour faire en sorte d'avoir un ralenti à 925 tr/mn à chaud, comme indiqué pour le moteur VVC et je contrôlerai moteur froid si j'ai bien un ralenti accéléré à 1200 tr/mn.
Je pense qu'en faisant comme ça je dois bien arriver à tomber juste par rapport à la position de la vanne.

Actuellement je n'ai aucun contrôle du ralenti par la vanne.

Je vous tiens au courant
Entretemps, maître Maxime a répondu, c'est bien ! Dans un premier temps, monte tes nouvelles pièces et évalue ton ralenti (gaffe à un emballement éventuel à froid, mais je ne crois pas..). Et fait comme tu viens de l'écrire, adapter le ralenti à 925 Trs/min (moteur chaud). Puis, suis les conseils de Maxime (Grand Sorcier Es MGF, si, si !), Reste à trouver le bidule qui peut gérer ces infos, si l'OBD ne le peut..
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Réponse dans les prochains jours ;)
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Bonjour à tous !
Un rebondissement ! J'ai reçu ma vanne de ralenti aujourd'hui. Je m'empresse de la monter et ça ne marche pas...
J'inspecte tout une nouvelle fois et trouve que la durite qui va à la vanne de ralenti est dure. Je l'enlève alors totalement et que vois-je à l'intérieur.... Une ampoule !

Image


Je bataille pour la sortir, je remonte le tout et après un réglage de la vis, pour trouver le juste milieu, le ralenti fonctionne à merveille!

Voilà à chaud, je contrôlerai à froid.
Image
En allumant la clim le régime augmente, c'est parfait !

Maintenant je me pose la question de savoir comment une ampoule a pu atterrir dans cette durite...

J'attends de recevoir les solénoïdes de VVC !
Alexandre
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MaximeR
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par MaximeR »

alex48 a écrit :Maintenant je me pose la question de savoir comment une ampoule a pu atterrir dans cette durite...
un garagiste qui voulait faire du chiffre ?
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

MaximeR a écrit :
alex48 a écrit :Maintenant je me pose la question de savoir comment une ampoule a pu atterrir dans cette durite...
un garagiste qui voulait faire du chiffre ?
Je me demande si un ancien propriétaire n'aurait pas voulu condamner la vanne de ralenti..
MGecho
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par MGecho »

J"ai perdu mes clefs de bagnole il y a 2 ans alors si tu pouvais inspecter le reste de la durite , on ne sait jamais hein ? :party:

Incroyable !
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gattinho
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par gattinho »

Ha ha c'est le doigt d'allumage de je ne sais plus qui si ça se trouve. :D
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par GilouMGF »

C'est sans doute une condamnation de la durite. Un chipotage, quoi...
alex48
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Re: MGF VVC, problème ventilateurs de refroidissement et ral

Message par alex48 »

Ça y'est !!!!!
J'ai reçu mes solénoïdes de VVC et ils sont montés !

Verdict : Tout fonctionne à merveille !

La semaine dernière j'avais résolu les problèmes de ralenti, voici enfin résolus mes problèmes de ventilateurs du radiateur qui tournaient en permanence.
Le moteur a une pèche d'enfer et ma voiture chauffe rapidement, comme il se doit.

Morale de l'histoire, pensez aux solénoïdes du VVC... !
Mille merci pour ces précieux conseils !
Alexandre

Une photos des anciens solénoïdes en place :
Image
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