courroies de distri sur vvc

Echappement, carburant, ...
Répondre
GO62
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

courroies de distri sur vvc

Message par GO62 »

Salut les amis,

Voila j'ai acheté ma Tf 160 VVC cette année et l'ancien proprio m'a dit avoir changé la distri entre autres choses , et il m'a donné copie de la facture des pièces.

C'est un kit distribution avec pompe a eau de marque

SNR réf: KDP461.020

Vu qu'il vaut mieux être sûr de sa distri sur un VVC , j'ai vérifié la référence et en fait il semble qu'il n'y a qu'une seule courroie dans ce kit qui parait pourtant complet.

Dois-je m'inquiéter ???

Merci d'avance
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: courroies de distri sur vvc

Message par GilouMGF »

Il n'a peut être que remplacé la courroie "classique", pas la petite. A vérifier, donc.
mg-lex
Région : France - Centre
Type : F
année : 2000
Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)

Message par mg-lex »

En effet, attention, le kit de distri des VVC comporte deux courroies, l'une habituelle, reliant le vilebrequin aux deux poulies d'AAC passant par la pompe à eau, et une plus petite, de l'autre côté de la culasse, reliant uniquement les deux autres poulies d'AAC.
Une rupture de la petite courroie entraînerai irrémédiablement une destruction de certaines soupapes, voir de tes piston et de tes segments...

Il vaut mieux dans ce cas refaire une distri, cependant il est possible de ne remplacer que la petite courroie si la grande a été remplacée il y a peu de temps. La petite peut se déposer sans déposer la grande, mais attention a ne pas pour autant oublier de bloquer les poulies pour éviter un déréglage qui serait aussi douloureux pour ton moteur qu'une casse, et bien revérifier tes différents repères après remontage et avant démarrage.

Un tuto est dispo sur le forum pour connaitre les repères.
GO62

Message par GO62 »

Merci pour vos réponses, une vérification s'impose donc...
Sur la facture que je possède, il s'agit d'un gros entretien, avec vidange moteur et remplacement des bougies, courroie et pompe à eau. Il faut dèja de bonnes connaisssances pour effectuer cette intervention donc j'imagine que la 2eme courroie a été faite sinon ce serait stupide mais mieux vaut s'en assurer...
Stupide également , un kit distri avec PAE dans lequel il n'y a qu'une courroie ! sur mister auto, plusieurs kits sont proposés pour le VVC et beaucoup n'ont qu'une seule courroie.
mg-lex
Région : France - Centre
année : 2000
Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)

Message par mg-lex »

c'est tout de même très étonnant qu'un kit pour VVC ne comprenne pas les deux courroies...
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,
je confirme : le kit KDP461.020 ne contient pas la courroie arrière.

Il n'y a franchement pas de quoi s'inquiéter.

Il faudra songer à la changer tout de même car, même si elle travaille beaucoup moins que la courroie avant (elle n'entraîne que les cames d'admission des cylindres 3 et 4, contrairement à la courroie avant qui entraine -directement ou indirectement- la pompe à eau, et toutes les cames et fait des zigzags dans tous les sens), et est beaucoup moins exposée aux projections diverses, le caoutchouc vieillit quand même.

En plus, changer juste la courroie arrière, c'est facile, accessible et rapide.
GO62

Message par GO62 »

OK merci je vais donc prévoir cela, en revanche je vais sûrement devoir m acheter un kit complet pour juste cette courroie.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

GO62

Message par GO62 »

Cool ! Merci[
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

MaximeR a écrit :
En plus, changer juste la courroie arrière, c'est facile, accessible et rapide.
penser à bloquer les poulies aussi de ce coté là :)
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

penser à bloquer les poulies aussi de ce coté là :)
:voyons: il faut bien démonter une poulie pour changer la courroie... :saispas:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

:voyons: il faut bien démonter une poulie pour changer la courroie... :saispas:
… et avant tout, faire des repaires sur les poulies et sur la courroie, ensuite démontage de la poulie d’échappement… attention à la poulie d’admission qui risque de tourner vers la droite… :tourne: juste la retenir et l’accompagner à son retour…
Nota: ne jamais desserrer la vis de la poulie avec un blocage par la cale prendre l’outil adéquat… il parait qu’à la clé à chocs ça vient tout seul… mais il ne faut pas croire tout ce qui est vrai… :oui:
bob750
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001

Message par bob750 »

Pat dit vrai ;)

Pas besoin de clé à choc, même pas sur qu'elle passe. A la clé à oeil ça va bien. Prévoir frein filet pour le remontage.

Le mieux pour évité que la poulie d'admi ne bouge effectué le changement à deux, mais même comme ça rien de sur, bien tout marqués avant tout démontage et après remontage effectué d'innombrable tours à la main pour s'assurer que tout va bien.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Pat dit vrai ;)
Pour une fois... :mdr:
après remontage effectué d'innombrable tours à la main pour s'assurer que tout va bien.
En démontant les bougies, en levant une roue AR et en mettant en prise, 3ème par exemple (et en enlevant le frein à main :sorry: ), on peu apprécier un éventuel blocage, surtout si on a essayé avant le changement de la courroie :oui: pour apprécier si "tout va bien"… :p1:
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Ca s'emballe dans ce post. Je vais mettre la pédale douce, là.
Si on parle de changer courroie, même si c'est facile et rapide, ça ne s'invente pas, et on n'a pas le début d"un tuto ici.

donc je lance le principe et les étapes de base :
1- on ouvre la trappe moteur
2- on retire la roue AR droite, on retire la carter de courroie arrière,
on met le vilebrequin en position de sécurité (repères alignés : tous les pistons à mi-course, comme ça, quelle que soit la position des soupapes, ça ne touche jamais).
3- on met à 5ème et on serre le frein à main.
4- on bloque la poulie (admin ? echapp ? - celle dont la joue est tournée vers l'extérieur) et on défait le boulon,
5- on retire la courroie, et on met la nouvelle en alignant, si besoin, les repères des poulies arrières (normalement, si on ne change que la courroie arrière, seule la poulie d'admission peut avoir bougé)
6- on remonte la poulie.
7- si on veut vérifier si ça bloque (normalement, si tous les repères sont alignés, ce n'est pas la peine) ,on fait tourne le moteur A LA MAIN, et pour ça, il faut sortir les bougies.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Pour compléter les propos de Maxime, si on veut vraiment moins de stress, il existe cet outil : http://www.forcetools-kepmar.eu/epages/ ... 09G0606%22

J'en ai acheté un en vue de faire mes courroies. C'est pas bien cher, et de toute manière toujours moins cher que des soupapes pliées...

Mis en position sur toutes les poulies, il se place bien.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

on n'a pas le début d"un tuto
Quand GO62 va faire sa courroie, il va pouvoir nous faire un tuto... nous, on ne peut que donner les précautions, et non absurdes, à prendre ...
Ca s'emballe dans ce post.
... je ne vois pas où! :saispas:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

il existe cet outil : http://www.forcetools-kepmar.eu/epages/ ... 09G0606%22
l’outil adéquat
c'est pro, pas du bricolage... :p1:
GO62

Message par GO62 »

Le tuto ne sera pas pour tout de suite Pat. Je vais attendre qu il fasse meilleur, trop froid dans mon garage la ! Je peux en faire un pour mon triangle avant que j ai changé ce week end par contre, f et TF c'est pas tout a fait pareil mais bon presque, et rien de bien compliqué, le plus dur c'est d'avoir les vis...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Je peux en faire un pour mon triangle avant
:p1:
Un tuto n'est pas facile à faire... faire comprendre simplement avec les bons mots...
Pour te faire les dents, le triangle sera parfait pour ressentir les difficultés... :voyons: mais on se rattrape avec de bonnes photos... :mg:
Répondre