Vérification joint de culasse

Echappement, carburant, ...
Répondre
djamy94
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Vérification joint de culasse

Message par djamy94 »

Bonjour ,
Ma question est peut-être idiote mais comment peut-on savoir si un joint de culasse est renforcé ou pas sur une TF 115 d'occasion ?
Par l'année de sa mise en circulation ?
Par le kilométrage au compteur ?
Par les affirmations de son ancien propriétaire ?
Par l'absence de fuite ou d'échauffement du LDR ?
Une idée sur la question serait la bienvenue .
Cordialement :)
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Vérification joint de culasse

Message par jordan83 »

Bonsoir,

Il y a déjà pas mal de sujets là dessus. En haut à droite du forum, dans la barre du menu, tu as une fonction " rechercher ".

Le seul moyen de différencier un joint de culasse normal ( ou d'origine ) d'un renforcé, ce sont les factures que tu as eu en achetant la voiture.
Si tu n'as rien de tout cela, garde toi de côté un billet de 1500 euros pour le jour où ça arrivera.

Tu peux par contre différentier un joint de culasse MLS ( le meilleur ) des autres, grâce au petit détrompeur qui dépasse du bloc sous le collecteur d'échappement.

Je te recherche ma photo et j'édite mon post.
Edit:
Image
djamy94
Région : France - Ile-de-France

Message par djamy94 »

Bonsoir,

Merci pour les infos et pour la photo .
Je croise les doigts pour ne pas avoir ce problème récurrent sur les bras .
Certes le vendeur de ma TF m'a certifié que le joint de culasse était renforcé mais il n'a pas pu me fournir une quelconque facture de travaux sur cette modification .
A moins que cette MG sortie en 2003 ait été équipée à l'origine de ce type de JDC ?
Je n'en sais fichtre rien et les recherches que j'ai effectué sur le sujet sur Internet ne m'ont rien appris de plus .
Bref, attendons de voir ...
Cordialement :)
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Il n'y a rien à attendre et la peur n'évite pas le danger donc roules tranquille en respectant la mécanique et tu n'auras aucun problème (bas régime tant que l'huile n'est pas chaude). Lorsque le joint est changé pour un renforcé les récidives sont assez rares mais à certaines conditions : Surveilles ton niveau de LDR et les durites de refroidissement (celles qui passent sous la voiture ainsi que les grosses durites moteur). Fais des remplacements et des bonnes purges (3 points) dans la foulée si nécessaire, nos voitures commencent à se faire vieilles.... :jap:

Le joint de culasse pété c'est souvent une fuite détectée trop tard. Cette réalité est liée à l'architecture de la voiture : moteur arrière enfermé peu ventilé qui ne peut souffrir aucun défaut de refroidissement.

Bonne route. :b:
philcor
Région : France - Centre
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Message par philcor »

Ola
J ai acheté une tf 115 de 2004 et 2 mois apres j ai fait un joint de culasse donc attention....
Grace au tuto ,je l ai fait moi même et en démontant j ai vu que *SMS* un renforcé donc c'est pas une science exacte. ......
Mes symptômes avant : fumée blanche a l echappement , pas de chauffage , et elle consommait de l eau
Mefies toi si *SMS* un importateur d anglaise
Bonne courage et surtout vonne chance !!!
gattinho
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par gattinho »

Un renforcé si il est mal monté ça casse comme un simple.

Une mauvaise purge du LDR aussi peut être la cause d'une casse.
jdanield
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Serie speciale : cool blue

Message par jdanield »

[quote="philcor"]Ola
J ai acheté une tf 115 de 2004 et 2 mois apres j ai fait un joint de culasse donc attention....
Grace au tuto ,je l ai fait moi même et en démontant j ai vu que *SMS* un renforcé donc c'est pas une science exacte. ......
Mes symptômes avant : fumée blanche a l echappement , pas de chauffage , et elle consommait de l eau
Mefies toi si *SMS* un importateur d anglaise
Bonne courage et surtout vonne chance !!![/quote]

à vue de nez, ca ressemble bien à une purge mal faite ("pas de chauffage"). Je n'en ai pas fait l'expérience moi-même, mais la purge semble être un point crucial.

Disons que si ta machine a autour de 100.000 km (ce qui est courant), il y a peu de chance que le joint soit d'origine, ou alors il était spécialement bon :-).

Sur la mienne (je brûle un cierge tous les jours :-), je n'ai jamais eu aucune consommation d'eau ni d'huile, ni aucune panne moteur.

jdd
Modifié en dernier par jdanield le 12 févr. 2017, 09:02, modifié 1 fois.
Tuscany
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Message par Tuscany »

Bonjour,
Encore une fois je vais dans le sens de JDD, je brûle un cierges tous les jours..
Une petite Mgf de fabrication Avril 1999 ayant au compteur 148000 km et toujours avec son jdc d'origine. Cette année suis parti en Toscane, 5000 km sur 3 semaines mais avec une bonne assurance Europ Assistance dans la boîte à gants.

Respecter sa 'monture' est le maître mot, tout comme la vérifier le plus souvent possible.. Niveau Ldr, huile, durites...

Bonne chance

Tuscany
Répondre