courroie d'alternateur

Echappement, carburant, ...
Répondre
type82
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF

courroie d'alternateur

Message par type82 »

Bonjour,

J'ai ma courroie d'alternateur qui 'couine' à froid et quand on mets les accessoires consommateurs comme la clim.
Je voulais donc changer la courroie et la poulie.
J'ai vu que chez oscaro il la faisait :
https://www.oscaro.com/kit-de-courroie- ... 99-gt#2699

Qu'en pensez vous ?
Ntb699
.
.
Région : Belgique
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: courroie d'alternateur

Message par Ntb699 »

Une bonne idée. Ou, si elle est encore en bon état, au moins la retendre: il y a une vis (fragile) de réglage de tension derrière l'alternateur.
jdanield
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Serie speciale : cool blue

Message par jdanield »

Ca me parait horriblement cher, peut-être à cause du galet tendeur. La première chose à faire c'est effectivement de la retendre. Ces courroies sont *très* tendue (je parle en général, je ne connais pas celle de la MG, mais c'est le cas partout). Un amateur a tendance à ne pas tendre assez et du coup la courroie patine et se bouffe.

si elle est abîmée, ca se voit: sur les cotés la courroie s'effiloche. Ce n'est pas une panne très grave, sauf si tu es à des km des secours :-) (le moteur ne risque rien, tu peux rouler avec la batterie)

Mais j'ai lu que cette courroie peut venir taper la courroie de distribution. Si c'est vrai c'est beaucoup plus embétant

jdd
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Mais j'ai lu que cette courroie peut venir taper la courroie de distribution. Si c'est vrai c'est beaucoup plus embétant

jdd
:p1: c'est pour ça que je ne prendrais aucun risque et je ne changerais que la courroie en la tendant modérément... ça porte-à-faux... :oui:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

courroie d'alternateur qui 'couine' à froid
Moteur tournant, le rôle premier de l’alternateur est d’alimenter le réseau à la bonne tension… ~ 13,5 volts et pour ça, il donne toute ça puissance, l’intensité… ~ 100 ampères.
Une batterie bien chargée, après le 1er coup du démarreur aura perdu de sa puissance et aura besoin d’être remise à sa bonne tension… (celle du régulateur de tension de l’alternateur.)
Quand la courroie "couine", c’est que l’alternateur travaille et tire sa puissance sur l’entraînement moteur qui patine, donc la courroie sur la poulie en produisant ce bruit…
Quand on a ce problème, l’idéal est d’attendre un peu après avoir démarré pour allumer des accessoires, comme la clim, les feux de route, la SONO… mais rien ne vaut de changer au moins la courroie… :coucou:
type82

Message par type82 »

merci pour ces infos techniques. J'ai bien rechargé la batterie de la voiture, le bruit n'est audible qu'à froid et lors des gros appels de courant. Donc je pensais changer le kit et ma question était aussi si quelqu'un avait déjà acheté ce kit sur oscaro pour connaitre sa qualité :merci:
Ntb699
.
.
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Cher pour une bête trapézoïdale. Voir et comparer ailleurs.
Perso je vérifierais d'abord quel est son état. Si elle n'est pas effilochée, qu'elle n'a pas de fissures, qu'elle est encore souple, je la retendrais en attentant un changement de kit courroie de distri. Avant de tenter de régler, une heure avant, mets un peu de WD 40 sur la vis de réglage (elle n'est pas très solide) et dé-serre un peu la vis de support.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

mets un peu de WD 40 sur la vis
:p1:
Nettoyer le pare-brise avec du WD40 décrasse et empêche la buée du matin… malin non. :oui:
Il ne faut pas croire tout ce qu’il y a sur le net… mais si on a des doutes… on essaye… :coucou:
Ntb699
.
.
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

J'ai dit un connerie?

La première fois que j'ai dû détendre l'alternateur, cette vis s'est cassée comme du verre. J'ai dû re-tarauder et trouver une autre vis plus grosse.
jdanield
.
.

Message par jdanield »

Je ne sais pas, je n'ai pas démonté celui-là. je viens de trouver ca sur un autre fil:

Ca c'est avec clim.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 29&t=21689

ImageAlbum MG

Si je comprends bien, sur cette photo la poulie d'alternateur est tout à fait à droite, et la tension se fait par la longue vis située dessous. Faire attention car, du coup, il est facile de tendre trop

sans clim, le montage semble usuel:

ImageAlbum MG

attention la photo ne représente pas une MG (j'ai pas trouvé)

Trois vis à desserrer: la grosse en haut, la petite sur la plaque fendue et celle qui permet à cette plaque de tourner. La tension se vérifie une fois toutes les vis serrées!

tension usuelle:

ImageAlbum MG

ajoutons que notre forum à une fonction très commode, regardez en haut de la page, au dessus du premier message, vous verrez une liste de sujets analogues à celui-ci. C'est souvent plus efficace que la recherche

jdd
samourai27
Région : France - Haute-Normandie
année : 2002

Message par samourai27 »

jdanield a écrit :
ajoutons que notre forum à une fonction très commode, regardez en haut de la page, au dessus du premier message, vous verrez une liste de sujets analogues à celui-ci. C'est souvent plus efficace que la recherche

jdd
A ben tu fais bien de le signaler je n'avais jamais fait attention à cette fonction bien sympathique. Je sens que je vais en abuser LOL
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Ntb699 a écrit :J'ai dit un connerie?
Pas du tout, c’est mieux que de ne rien mettre :p1: mais le WD40 n’est pas terrible comme dégrippant… si vraiment nécessaire… en Belgique il y a le décaltou qui décale tout… :dbelgique:
Si la rouille fait office de Loctite, il n’y a pas besoin d’ail… :sage:
- sur de la rouille sèche le dégrippant pénètre dans tous les sens, même en remontant par capillarité, et dégrippe en profondeur avec tous ses pouvoirs… comme la mère Denis… :tourne:
- sur de la rouille humidifiée par un autre produit… sa pénètration est moindre… ça goutte plus…
Pour la buée… à essayer… :oui:
Ntb699
.
.
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Merci pour le renseignement. On parle souvent de WD40 comme d'un produit miracle mais apparemment, il y a mieux.
jdanield
.
.

Message par jdanield »

Transyl

http://owatrol.com/tous-nos-produits/7790-transyl.html

mais tous ces produits ne sont que des huiles fines, ca ne fait pas de miracles

mais presque :-))

jdd
GilouMGF
.
.
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Ntb699 a écrit :Merci pour le renseignement. On parle souvent de WD40 comme d'un produit miracle mais apparemment, il y a mieux.
Non, le WD 40 est un produit de protection contre la corrosion. Le Decaltou est un produit au top. Voir ici pour en trouver : https://www.matthys.net/fr/Shop/236/nou ... nel-300-ml

Ça sent l'usine chimique, mais c'est très efficace. Va falloir que j'en recommande, d'ailleurs...

Pour la tension de la courroie et ne plus se faire chier avec cette vis fragile, il y a ceci : http://mgmanialtd.com/index.php?id_prod ... er=product

Je ne vais pas tarder à monter cette pièce sur mes deux F.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

il y a mieux.
MaximeR a écrit :
Plutôt que d'utiliser du dégrippant, tu peux utiliser du destructeur de rouille (env 30 à 35% d'acide phosphorique) ou de la rubigine (ou encore du détachant rouille pour tissu, généralement env. 10% d'acide fluorhydrique) . Ce produit dissolvent la rouille, il faut ensuite rince à l'eau claire (pour les produits à base d'acide phosphorique, les fabricants indiquent qu'il ne faut pas rincer, mais c'est uniquement pour une mise en peinture, dans ton cas, il faut rincer et sécher).
type82

Message par type82 »

J'ai commandé le kit et je vous tient au courant du résultat des travaux
type82

Message par type82 »

kit de bonne facture.
J'ai remplacé le galet et la courroie, tout s'est bien passé.
Plus de bruit ... sauf un très léger qui dure une demi-seconde quand je mets tous les accessoires électriques en route :)
Répondre