GO62 a écrit :Une reprogrammation ou un boîtier joue sur quoi en fait ?
c'est très vulgarisé, mais voilà le principe :
sur une MPi, ca joue sur la richesse, l'avance à l'allumage, et le rupteur.
On essaye, bas dans les tours, d'augmenter la richesse et d'effectuer l'allumage le plus tard possible. Ca donne une combustion lente qui pousse plus longtemps sur les pistons, et donne plus de couple.
Haut dans les tours, on va réduire la richesse et avancer l'allumage, ce qui va avoir pour effet d'augmenter la vitesse de combustion et de permettre de monter plus haut dans les tours.
On joue aussi parfois sur "l'anticipation" : normalement les calculs de combustion se font en fonction de la rotation du moteur. On peut jouer avec la position du capteur de papillon pour connaitre les "intentions" du conducteur avant même que le moteur ne monte dans les tours. C'est un des éléments qui donne la pétarade (pas le seul) : si on relâche rapidement l'accélérateur, c'est trop tard, l'essence a déjà été injectée.
les effets pervers sont les suivants : bas dans les tours, on produit plus de CO/CO2 et de calamine (moins grave car elle part plus facilement avec la combustion rapide haut dans les tours),
Haut dans les tours, on fait une combustion beaucoup plus chaude : on produit plus de NOx, et on risque de brûler ses soupapes, sa bougie ou son piston.
Enfin, sur le VVC, on joue également sur l'ouverture des soupapes pour encore améliorer le processus.
Le réglage "usine" des moteurs n'est qu'un compromis entre les performances, la consommation, et les réglementations en matière de pollution.