TF 160 pannes moteur

Echappement, carburant, ...
Toutis
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2004

TF 160 pannes moteur

Message par Toutis »

Bonjour à tous,

Après une importation réussie en 2015, j'ai du pas mal rouler (trop) avec ma petite MG.
Achetée à 58 000 miles aujourd'hui 80 000 miles.
Bref, une mutation pas prévu peu de temps libre (rénovation maison), pas de 3 éme voiture ...
:sorry:
Ceci étant.
Je débute vraiment en mécanique, j'apprends au fur et à mesure donc si certains de mes propos vous paressent très amateurs je m'en excuse par avance et je veux bien être corrigé :sada:

:beuh: Désolé ça va être plutôt long, donc pour faire court je commence par la panne et je narre l'historique après.

Aujourd'hui :
Un jour je pars du travail, roule 5/10 minutes fait le plein repars fait 200 m et elle cale en roulant, genre s'étouffe doucement. Elle n'a pas voulu redémarrer.
Elle est au garage même en la poussant elle ne veut plus rien entendre.
Après analyse, elle n'a plus de compression dans le cylindre 4.
Hypothèse : soupape, joint de culasse ou pire piston/culasse HS
Il me conseille de changer le moteur, mais il faut en trouver un et en 160 c'est pas gagné.

Ce qui me chagrine c'est qu'il n'arrive pas à me dire si c'est une soupape, un piston...
Il n'y a pas moyen de savoir ? (regarder la chambre avec un endoscope ...)
Autre question, ça peut démarrer sur 3 cylindres (si c'est une soupape)?
J'ai posé la question d'un décalage de la distribution (vous verrez plus bas j'ai une fuite d'huile donc ma courroie n'est pas propre), il m'a dit que non.

Je n'ai pas envie de faire partie des braconniers qui en font une espèce en voie de disparition. :respect: Please Help !

Les faits précédents:

Ca fait 1 an que je galère avec une fuite de LDR qui se traduit surtout par mon radiateur de refroidissement qui se remplit d'air (j'étais bon pour une purge par semaine + remplissage du bocal)
J'ai pense avoir trouvé la fuite j'ai les durite mais en Mayenne je n'ai pas encore trouvé le gentil garage qui propose la location de pont (aujourd'hui c'est trop tard)

Ensuite, j'ai une fuite d'huile au niveau de la distribution, ça provient (sans vraiment de doute) des joints des AAC ... Mais avant de le faire faire la distribution et changer les joints je voulais être sur que ma fuite de LDR n'était pas dû à un nouveau JDC (il a été fait en Angleterre et c'est un renforcé)

Depuis décembre, elle avait du mal à tourner rond au démarrage (genre 3 cylindres) mais moins d'une minutes après c'était OK et en roulant pas de soucis.
J'ai commencé quelques réparations : Bougies
= nickel :woo:

Nickel mais 2 semaines :( de nouveau des ratés à l’allumage.
Puis, un matin, elle n'a pas voulu démarrer.
J'ai continué les réparations
bobines (les 2) / batterie
débrancher les sondes lambda ...
= rien toujours la panne

Direction garage = reset ECU, effacement des défaut
= rien
Niveau d'huile bas, il fait le plein, elle repart :suspect:, je passe pour un con !
Il m'explique que les poussoirs ont du se désamorcer par le manque d'huile
Le démarrage était toujours compliqué et j'ai commandé des sondes lambda mais je n'ai pas eu le temps de les monter.

Ps : je sais qu'il y aura des fautes de français, mais je n'ai pas du être câblé correctement sur ce point, j'espère ne pas vous faire trop mal au yeux.
Onclefil
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: TF 160 pannes moteur

Message par Onclefil »

Si, "il" te dit de changer de moteur, ce n'est pas forcément bon signe.
"Il" estime les réparations aux environs de 2700 - 3000.
1- Un moteur d'occasion, c'est "globalement" 1000 euros, peut-être un peu moins.
2- autre solution : Ton moteur re-conditionne 2000 (avec la caution) - 500, soit au final 1500 euros. C'était le prix, il y a 3 ans.
Dans tous les cas :
Tu comptes les pièces en plus 600 / 800, la main d'oeuvre.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Ça pue grave. Tu n'aurais pas dû rouler ainsi, avec des symptômes de fuite de LDR. Le JDC renforcé n'est pas une garantie, si le travail n'a pas été réalisé dans "les règles de l'art". Se contenter de monter un JDC sans prendre attention au reste.... Enfin on ne sait pas comment le travail a été réalisé et tu n'y es pour rien. La thèse du désamorçage de poussoir hydraulique est valable. Une soupape peut être ouverte et qui, au pire, a rencontré le piston.

Peut être qu'avec un endoscope, tu pourrais voir l'intérieur du cylindre 4, mais d'une manière comme d'une autre, il faut ouvrir. Si le piston est endommagé, voire la chemise également, on peut les sortir par le bas.

Ton garagiste a sans doute raison, si le travail est trop lourd, il vaut mieux changer de moteur. Compte 1000 Euros pour un 160 VVC, comme ici par exemple : https://www.2ememain.be/auto-pieces-acc ... 59799.html

C'est en Hollande. Mais peut être qu'en Angleterre, ici notamment (ils sont sympa et plutôt honnêtes, des vrais passionnés) : http://www.mgfntfbitz.co.uk

Comme ils ont beaucoup de MGF/TF qui rentrent et qu'ils mettent en pièces, notamment une Trophy il n'y a pas longtemps, tu auras peut être de la chance. Les 160 VVC sont présents dans plusieurs modèles.

Ah oui, et si la courroie de distri a reçu de l'huile, elle est contaminée, donc à changer d'office.
Modifié en dernier par GilouMGF le 10 mars 2017, 12:51, modifié 1 fois.
Onclefil

Message par Onclefil »

La question est la suivante :

- vas-tu mettre de l'argent, ta voiture et un moteur (le tien, un d occas. Ou reconditonne) dans les bonnes mains ?

Willotts . Pour les moteurs d'occas. Ils sont en Angleterre, bon suivi, j ai eu une galère, le moteur ne passait pas la douane, mais j ai fini par l'avoir.
Onclefil

Message par Onclefil »

La joie des 160...
Dire que j avais vu et voulu un tite 120 toute mimi en rep. Czech. A 1500... En stepspeed.
Onclefil

Message par Onclefil »

La courroie a 80m miles, autant la changer.
Peux-tu nous préciser le nom du super "importateur" ?
Je ne suis pas certain que tu puisses prendre un moteur de trophy, pour monter sur une 160 de 2004. (J ai un gros doute !)
Toutis

Message par Toutis »

Onclefil a écrit :La courroie a 80m miles, autant la changer.
Peux-tu nous préciser le nom du super "importateur" ?
Je ne suis pas certain que tu puisses prendre un moteur de trophy, pour monter sur une 160 de 2004. (J ai un gros doute !)
Le "super importateur" c'est attention MOI :mur:
Nous sommes allés la chercher près de Londres chez un pro.
Je devais faire la distribution cette année mais je voulais être certain que le joint de culasse était en forme.
GilouMGF a écrit :Ça pue grave. Tu n'aurais pas dû rouler ainsi, avec des symptômes de fuite de LDR. Le JDC renforcé n'est pas une garantie, si le travail n'a pas été réalisé dans "les règles de l'art". Se contenter de monter un JDC sans prendre attention au reste.... Enfin on ne sait pas comment le travail a été réalisé et tu n'y es pour rien. La thèse du désamorçage de poussoir hydraulique est valable. Une soupape peut être ouverte et qui, au pire, a rencontré le piston.

Peut être qu'avec un endoscope, tu pourrais voir l'intérieur du cylindre 4, mais d'une manière comme d'une autre, il faut ouvrir. Si le piston est endommagé, voire la chemise également, on peut les sortir par le bas.

Ton garagiste a sans doute raison, si le travail est trop lourd, il vaut mieux changer de moteur. Compte 1000 Euros pour un 160 VVC, comme ici par exemple : https://www.2ememain.be/auto-pieces-acc ... 59799.html

C'est en Hollande. Mais peut être qu'en Angleterre, ici notamment (ils sont sympa et plutôt honnêtes, des vrais passionnés) : http://www.mgfntfbitz.co.uk

Comme ils ont beaucoup de MGF/TF qui rentrent et qu'ils mettent en pièces, notamment une Trophy il n'y a pas longtemps, tu auras peut être de la chance. Les 160 VVC sont présents dans plusieurs modèles.

Ah oui, et si la courroie de distri a reçu de l'huile, elle est contaminée, donc à changer d'office.
En fait la grosse question c'est démontage ou directement on change le moteur.

La crainte du garagiste c'est de découvrir des choses désagréables et d'avoir une coût de réparation mammouthesque (type piston, culasse ...)

Je pense que c'est une voiture qui vaut le coup d'être remise en état (même si je m'en serai bien passé)
Toutis

Message par Toutis »

Onclefil a écrit :La question est la suivante :

- vas-tu mettre de l'argent, ta voiture et un moteur (le tien, un d occas. Ou reconditonne) dans les bonnes mains ?

Willotts . Pour les moteurs d'occas. Ils sont en Angleterre, bon suivi, j ai eu une galère, le moteur ne passait pas la douane, mais j ai fini par l'avoir.
Part chez nous en Mayenne, il n'y a pas grand monde qui connaissent ce type de véhicule.
A part le Kia de Laval.
Mais vu que je n'ai qu'un avis, d'un seul garage :voyons:
Modifié en dernier par Toutis le 10 mars 2017, 15:46, modifié 1 fois.
philcor
Région : France - Centre
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Message par philcor »

Quelque chose me paraît bizarre dans ton histoire , c'est que tu cales apres avoir fait le plein d essence ,
Normalement un moteur peut tourner sur 3 cylindres ,
d ou l expression, tourner sur 3 pattes)
Moi ,pour mon jdc mort, c'est ce qui se passait,
Ton garagiste a décelé , compression hs, normal pour un jdc, mais je pense que c'est une 2eme panne qui t as fait calé le moteur et ne pas pouvoir le redémarrer
T as pas mis du gazole par hasard ,sans vouloir te vexer....
Toutis

Message par Toutis »

philcor a écrit :Quelque chose me paraît bizarre dans ton histoire , c'est que tu cales apres avoir fait le plein d essence ,
Normalement un moteur peut tourner sur 3 cylindres ,
d ou l expression, tourner sur 3 pattes)
Moi ,pour mon jdc mort, c'est ce qui se passait,
Ton garagiste a décelé , compression hs, normal pour un jdc, mais je pense que c'est une 2eme panne qui t as fait calé le moteur et ne pas pouvoir le redémarrer
T as pas mis du gazole par hasard ,sans vouloir te vexer....
C'est surtout que mis à part son problème d'allumage, je n'avais pas de soucis de performance.
Bien chaude, elle prenait les tours sans problème, ne chauffait pas (enfin, les aiguilles étaient stables). Pas de ralentis instable, pas de trou dans l'accélération ...
Je ne pense pas mettre trompé de carburant, mais je vais passer voir la voiture au garage pour faire le point avec eux.
J'en profiterai pour voir ça.
Mais ça ne changera rien à mon problème de compression.
Un décalage de distribution ça donne quoi en compression ?
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Un décalage de distribution donne des ratés, si tu ne sautes que d'une dent. Au delà, c'est rencontre au sommet entre soupapes et pistons.

Le garagiste a raison sur la question du démontage avec surprises, mais attends plusieurs avis. La panne cumulée, comme le note Philcor, est plausible. Donc, ton problème est potentiellement grave ou moins. Le JDC est mort, tu peux en être certain.

@ Onclefil : je pense bien que les moteurs de Trophy sont compatibles avec les 2004. Au moins sur le niveau du hardware (mécanique pure). Le reste, il ne s'agit que de reprendre le collecteur d'admission, un ou deux capteurs, si besoin.
Toutis

Message par Toutis »

Donc, pas de décalage. Et j'image que le garagiste n'aurais pas pu passer à côté d'une soupe de pistons/soupapes sauce JDC. :suspect:

Concernant le JDC, je me fais pas de soucis, j'ai le cercueil de commandé. :violon:

Question con : quand j'ai changé mes bougies il y en avait une avec un filetage foireux, j'ai luté pour la sortir.
Mais la nouvelle prenait correctement(sans forcer) et le couple est passé sans problème.
J'ai bien peur que de la limaille soit tomber dans le cylindre.

Plus ça avance et plus j'hésite à ramener la voiture chez moi pour démonter et prendre le temps de réparer :cry:
philcor
No comment...

Message par philcor »

Si la distribution est décalée , tu n aurai pas de compression...mais sur les 4 cylindres
Pourquoi veux tu qu elle ce soit décalée ?
Sur ma tf , pour mon jdc mort , elle tournait sur 3 pattes, voyant jaune allumé au tableau , fumée blanche, et pas de chauffage au ralenti
Y a des symptômes qui correspondent à la tienne
A vue de nez, sur ta voiture ,je dirai , un jdc que tu traînes depuis quelque temps et tu t es goure' de carburant
Dans tous les cas , faut deculasser pour voir, mais si c'est pas toi qui fait, ça va te coûter une blinde peut être pour rien
GO62
année : 2002

Message par GO62 »

Il faut reprendre la compression du cylindre incriminé en versant un peu d huile dedans par le puis de la bougie, si c'est le cylindre piston qui n'a plus de compression l huile va la faire remonter, sinon *SMS* culasse ou soupape,

Si ton radiateur se vidait, c 'est un problème de joint de culasse, mais si tu as trop insisté en roulant comme ça, il peut y avoir des dégâts sur le moteur
Toutis

Message par Toutis »

philcor a écrit :Si la distribution est décalée , tu n aurai pas de compression...mais sur les 4 cylindres
Pourquoi veux tu qu elle ce soit décalée ?
Décalée à cause de mes joints spi HS.
J'attendais la distri pour les faire changer.
philcor a écrit :Sur ma tf , pour mon jdc mort , elle tournait sur 3 pattes, voyant jaune allumé au tableau , fumée blanche, et pas de chauffage au ralenti
Y a des symptômes qui correspondent à la tienne
A vue de nez, sur ta voiture ,je dirai , un jdc que tu traînes depuis quelque temps et tu t es goure' de carburant
Dans tous les cas , faut deculasser pour voir, mais si c'est pas toi qui fait, ça va te coûter une blinde peut être pour rien
Pour le carburant j'ai retrouvé le ticket de caisse, c'est bien du SP 95 (pas de 98 sur cette station) :(

Je tente de passer au garage lundi pour voir le mécano idee
Modifié en dernier par Toutis le 10 mars 2017, 17:16, modifié 1 fois.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Si tu as de la place, ramène la voiture chez toi et regarde y à ton aise. Poste des photos, demande des avis sur le forum. Attends éventuellement que MaximeR réagisse. Lui c'est le sorcier ! Le coup de la limaille, oui peut être. Mais si tu as réussi à remettre la nouvelle bougie sans forcer, ne t'inquiètes pas trop. A tous les coups, c'est le filetage de la culasse qui prend cher (matière plus tendre) et dans ce cas là, tu ne sais même plus visser ta nouvelle bougie.
Toutis

Message par Toutis »

GilouMGF a écrit :Si tu as de la place, ramène la voiture chez toi et regarde y à ton aise. Poste des photos, demande des avis sur le forum. Attends éventuellement que MaximeR réagisse. Lui c'est le sorcier ! Le coup de la limaille, oui peut être. Mais si tu as réussi à remettre la nouvelle bougie sans forcer, ne t'inquiètes pas trop. A tous les coups, c'est le filetage de la culasse qui prend cher (matière plus tendre) et dans ce cas là, tu ne sais même plus visser ta nouvelle bougie.
J'ai une place au garage (pour le moment), 3 quand mes travaux seront finis.
Avant de la ramener, il faut que je me trouve une autre voiture.
Je tente de convaincre ma douce d'une 2éme MG :nut:
Et ça, ça coince :sorry:
Onclefil

Message par Onclefil »

C'est plus un forum mg, c'est une casse automobile...

Y a au moins 5 tf en rades... :priere:
temp60

Message par temp60 »

Toutis a écrit : Pour le carburant j'ai retrouvé le ticket de caisse, c'est bien du SP 95 (pas de 98 sur cette station) :(
Demande à la station si ils n'ont pas eu d'autre cas...C'est peut-être eux qui ont un carburant de merde...

Sinon, une caméra endoscopique USB coûte moins de 20€ sur internet ;)

http://www.banggood.com/fr/7M-USB-Bores ... mds=search
philcor
No comment...

Message par philcor »

Pour ta 2eme voiture ,une MX5.....mais t auras pas le plaisir de mettre les mains dans le moteur...ah,ah,ah
GO62
année : 2002

Message par GO62 »

GO62 a écrit :Il faut reprendre la compression du cylindre incriminé en versant un peu d huile dedans par le puis de la bougie, si c'est le cylindre piston qui n'a plus de compression l huile va la faire remonter, sinon *SMS* culasse ou soupape,

Si ton radiateur se vidait, c 'est un problème de joint de culasse, mais si tu as trop insisté en roulant comme ça, il peut y avoir des dégâts sur le moteur
Du liquide de refroidissement ds un cylindre, ça peut tordre une bielle aussi, et la forcément plus de compression
Onclefil

Message par Onclefil »

En même temps, y a pas de moteur...
Et, elle a l esthétique d'un sac a vomi............ usagé
Toutis

Message par Toutis »

En effet ça ne coûte rien d'aller voir la station pour demander.
Surtout que je passe pas loin pour aller au travail.

Par contre une bielle de tordue bloquerait le moteur.
Il n'y aurait pas 3 cylindres avec de la compression et 1 sans.
temp60

Message par temp60 »

pas forcément. Si c'est le début du flambage, elle peut raccourcir dans la limite de sa zone d'évolution sans rien toucher autour, ça ne fera qu'augmenter le volume de la chambre et, de fait, baisser la compression.
philcor
No comment...

Message par philcor »

GO62 , t as raison,c'est ce qui m est arrivé pour la bielle tordue
Oncle fil , t as pas tord sur la comparaison
Et toutis, ramenes ta voiture a la maison et lances toi,de toute façon,t as plus grand chose à perdre
Si tu as un copain qui s y connaît un peu en mécanique, ça serait pas mal...
Répondre