voyant orange moteur

Echappement, carburant, ...
djamy94
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

voyant orange moteur

Message par djamy94 »

Bonjour à tous ,
Ce matin en prenant la TF , le voyant orange moteur est resté allumé après avoir mis le contact au lieu de s'éteindre .
C'est la 1ère fois que cela arrive et je ne sais pas à quoi c'est dû car les explications dans le manuel du conducteur récupéré sur Internet sont très succintes voire inexistantes .
Quelqu'un aurait-il une info sur ce sujet à me communiquer.
Je l'en remercie .
Cordialement :)
gattinho
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Re: voyant orange moteur

Message par gattinho »

Il te faut un dongle à brancher sur la prise pour voir de quel défaut il s'agit précisément. ;)
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Effectivement il te faut un lecteur obd pour voir à quoi correspond le code d'erreur.
Ça peut être grave comme ça peut être une broutille.
Tente quand même un reset d'écu ( la procédure est sur le forum ) au cas où ça l'effacerait .
djamy94

Message par djamy94 »

Merci pour vos réponses .
J'ai trouvé effectivement sur Internet ( site Klavkarr ) un lecteur OBD avec logiciel à télécharger mais le problème c'est qu'il s'agit d'un lecteur OBD2 et la TF 115 ( la mienne ) n'apparaît pas dans la liste des véhicules compatibles ( seulement la 135 et la 160 ) .
Je vais les interroger sur ce point et tenter de faire ce que tu préconises Jordan83 un reset de l'écu .
Cordialement à vous deux :)
djamy94

Message par djamy94 »

Cher Jordan83 ,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le post que tu as fait sur le reset de l'écu .
J'ai 2 questions à te poser :
- il faut le faire le moteur chaud ou froid ou ça n'a pas d'importance ?
- si ce reset se passe bien et si lors de la remise du contact et du démarrage , le voyant orange
s'éteint , est-ce que ça veut dire que le moteur n'a pas de problème ou qu'il s'agit à l'origine
d'un dysfonctionnement de l'électronique ?
Je suppose que dans le cas contraire ça sera plus gênant et qu'il faudra soit que j'amène la voiture chez un garagiste soit que j'utilise un lecteur OBD avec tous les risques que cela peut comporter.
Merci par avnce pour ta réponse .

NB : Si tu as un lien pour ce type de matériel ( compatible avec ma TF ) , n'hésites pas à me le
communiquer
temp60

Message par temp60 »

Je suis passé sur une MGF avec celui-là:

http://www.banggood.com/fr/ELM327-WIFI- ... mds=search
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Normalement les obd2 sont compatibles avec tous les véhicules sortis après 2000.
Et effectivement, le reset se fait à chaud.
Si ça élimine le défaut et qu'il revient ensuite alors il faudra vraiment corriger le problème.
temp60

Message par temp60 »

Bah, les chinois font des trucs qui vont pas partout (version de chip qui va pas bien...)
Fefeu52
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Message par Fefeu52 »

jordan83 a écrit :Normalement les obd2 sont compatibles avec tous les véhicules sortis après 2000.
Faux ! 2002 pour les essences et 2004 pour les chaudières à fioul... Sur ma F de 2000, walou Par contre sur une TF, peu importe le moteur, ça doit marcher.
temp60

Message par temp60 »

euh...2001 pour les essence ;)

Et puis certaines marques s'y sont mises plus tôt

http://www.outilsobdfacile.fr/presentation-de-l-obd.php
djamy94

Message par djamy94 »

Merci pour vos infos .
Si je peux , dès demain , je vais faire un reset de l'écu et je croise les doigts pour que ce voyant orange s'éteigne et surtout ne reste plus allumé car , comme tu le dis justement , s'il se rallume il faudra envisager une autre solution .
J'ai trouvé sur Amazon un lecteur OBD2 ( certainement d'origine chinoise ) qui n'a pas l'air trop mal .
Je ne sais pas encore si je vais l'acheter car j'ai lu quelque part ( je crois sur le forum ) qu'une mauvaise manip pouvait avoir de fâcheuses conséquences ( déclenchement intempestif de l'airbag entre-autre ) .
Ce qui est curieux ( peut-être un lien de cause à effet ) c'est que ce voyant n'est jamais resté allumé lorsque je garais la TF dans son boxe sans mettre l'alarme et il a suffit de 2 ou 3 jours sous alarme pour que ce problème apparaisse .
Les dysfonctionnements de l'électronique sont parfois ( souvent ) impénétrables .
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Nan, 2002, le 06/02/2002 pour être précis :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... V%3Al21047
Image

La loi date de 2001, mais ils avaient jusqu'à la date donné ci dessus pour s'y conformer. Et Rover n'a pas été dans les pionniers, ils ont traînés des pieds tant qu'ils ont pu.
Modifié en dernier par Fefeu52 le 22 mars 2017, 18:54, modifié 1 fois.
temp60

Message par temp60 »

celui que je t'ai mis en lien fonctionne bien et à moins de 12€ port compris, tu risques peu.
Aucune fausse manip n'est possible avec un lecteur ELM372 avec les applies comme Torque (Android).

Ton voyant orange annonce une panne. Un reset ECU ne le fera disparaître que provisoirement.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

J'y étais presque! :lol:
djamy94

Message par djamy94 »

ttersu ,
J'espère que tu te trompes sur le reset de l'écu car après un compteur de vitesse qui s'éclaire quand il a le temps et une alarme volumétrique qui ne fonctionne pas , ça commence à faire beaucoup pour une voiture que j'ai acheté il y a 3 mois et avec laquelle je n'ai fait que 400 Kms .
Quant au lecteur OBD2 , j'ai bien enregistré ton lien et je t'en remercie .
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

C'est une voiture qui va sur ses 15 ans, c'est normal qu'elle fasse de petits caprices.
Et c'est toujours mieux qu'un joint de culasse, tu as de la chance :D .
temp60

Message par temp60 »

J'ai le même voyant sur ma 206CC 1.6 16V...Tant que je n'aurai pas changé la lambda, il restera...
Sur ma Megane 2 CC 1.9 dCi 115, je l'ai à cause de la vanne EGR et d'un crayon HS...

Sur la MGF de mon pote, c'était un soucis d'allumage (Missfire aléatoire) à cause d'un joint de collecteur d'admission pincé et qui laissait passer du LDR dans le cylindre 4

Quand la panne disparaît, le voyant aussi, mais le calculo garde le code en mémoire.

Si tu passe par la Sologne (Romorantin), je serai ravi d'ausculter la belle avec mon Smartphone ;)
djamy94

Message par djamy94 »

Merci pour ton invitation ttersu mais tant que je ne sais pas de quoi souffre la TF, je préfère m'abstenir de trop la solliciter ( 200 kms environ nous séparent : c'est la distance par l'autoroute
entre Choisy le Roi et Romorantin selon Google Earth ) .
C'est un peu dommage car la Sologne est une belle région que je connais pour y avoir fait quand j'étais encore en activité un séminaire d'entreprise .
Bref dans l'immédiat , je vais faire un reset de l'écu comme l'explique dans son post notre ami Jordan83 .
Après, je verrais bien en fonction du résultat obtenu .
Je te tiendrais au courant .
Toutis
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs

Message par Toutis »

Sale temps pour les MG, il y a une malédiction :priere:

J'ai aussi eu le voyant MIL (si c'est le voyant moteur) qui s'était allumé.
C'était une sonde lambda de débranchée (la 2 à coté du calculateur)
Le reset n'a pas effacé le défaut (enfin si je l'ai fait correctement car je n'ai eu aucun signal/signe entre avant et après le reset :suspect: )
Le voyant à disparu après 5 démarrages.

Je pense que d'acheter une prise OBD est ce que tu as de mieux à faire.
Au moins tu auras un code erreur :L
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

djamy94 a écrit :ça commence à faire beaucoup pour une voiture que j'ai acheté il y a 3 mois et avec laquelle je n'ai fait que 400 Kms .
Si tu voulais de la fiabilité, c'est pas une TF qu'il fallait acheter, c'est une MX5. D'une manière générale, les voitures du début des années 2000 sont des bêtes à chagrin, toutes marques confondues. Les Rover de ces années là n'étaient pas non plus un modèle de fiabilité. Le K-series a un tendance aux joints de culasse et le moteur de la F/TF est mal refroidit car en central arrière. Donc quand tu as mis tout ça bout à bout ..... ça fait beaucoup pour une seule voiture. Et c'est bien pour ça qu'elles ont si mauvaise réputation.

Maintenant, c'est aussi grâce à ça qu'on les touche à si peu cher, j'adore le principe du central arrière, je la trouve magnifique, et j'adore les anglaises AVEC leurs emmerdes. J'adore le fait de pouvoir mettre les mains dedans, de passer une commande de fou pour 200 balles en GB etc...

Et comme dit Toutis, tu as un avantage comparé à la F, tu as un OBD2 qui te permet d'avoir les codes défaut pour 3 francs 6 sous.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Emgé avait eu ce voyant allumé. Comme son moteur ne montrait pas des dysfonctionnements notoires (ratés, surchauffe), je lui ai suggéré des défauts de sondes. C'était une des sondes lambda. Si, dans ton cas, le moteur tourne correctement, ce doit être un problème dans le genre.

Hé oui, on n'a pas la vie tranquille, mais on ne s'ennuie pas. Mes deux anglaises me prennent la tête, mais je n'ai aucun regret. les pièces ne sont pas chères, on les trouve facilement, on ne doit pas se coltiner les clips et autres saloperies en plastique qui fixent les pares chocs des pots de yaourt actuels. Ni l'électronique compliquée. Et en plus comme le dit Feufeu, la magie du moteur central. Faut juste être mécanicien à ses heures perdues....
Toutis
Région : France - Pays de la Loire

Message par Toutis »

Je trouve que ça reste une voiture "fiable" il faut juste faire attention aux niveaux et à tous les signes qui peuvent donner l'alerte d'une panne.

J'ai été muté en Bretagne pendant 1 an et ça fait 1 an 1/2 que je faisais la route avec tous les jours (même sous la neige) en gros + 30 000 Kms dans les roues.

Bon, j'ai aujourd'hui un soucis moteur mais ça provient probablement (certainement) d'une réparation mal faite en Angleterre.

Juste faire très attention au temps de chauffe et aux températures
djamy94

Message par djamy94 »

Oui , mais encore faut-il trouver un lecteur OBD compatible avec ma TF ( 115 de 05/2003 ) ?
ttersu en a trouvé un pas cher mais l'article est épuisé .
J'en cherche donc un sur Internet et je n'ai pas encore trouvé .
Quant au sonde Lambda , elles se trouvent ou et leur accès est-il facile ?

NB : La prise OBD se trouve bien dans la boîte à fusibles . C'est bien ça ?
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

On t'a dit que TOUT véhicule d'après février 2002 était compatible E-OBD (OBD2). Donc n'importe quel lecteur OBD2 à 10 balles sur Ebay fait le boulot. Un ELM 527 ou truc du genre.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

djamy94 a écrit :Oui , mais encore faut-il trouver un lecteur OBD compatible avec ma TF ( 115 de 05/2003 ) ?
ttersu en a trouvé un pas cher mais l'article est épuisé .
J'en cherche donc un sur Internet et je n'ai pas encore trouvé .
Quant au sonde Lambda , elles se trouvent ou et leur accès est-il facile ?

NB : La prise OBD se trouve bien dans la boîte à fusibles . C'est bien ça ?
Une sonde lambda sur le down pipe (partie d'échappement où il y a une tresse) et une autre sur le catalyseur. C'est une punition à changer, car elles sont souvent bloquées par l'action conjuguée de la rouille et de la chaleur. L'oBD, oui, c'est ça.
Répondre