Fuite joint spi vilebrequin?

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Salut à tous!

De temps à autre, il m'arrivait de retrouver une petite tâche d'huile sous ma voiture.
En m'y penchant de plus près, ça goutte au niveau du soufflet des câbles de passage de vitesse comme on peut le voir sur les photos:
Image
Image

Tout le haut moteur est propre, pareil sur les côtés.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est une petite accumulation d'huile à la jonction boite / moteur:
Image
Image

Alors, joint spi de vilebrequin ou pas?

Combien prendrait un garage pour faire ça?
Dans le pire des cas, si je le fais moi même, c'est jouable ou pas? Sachant que j'ai maintenant le mini pont et la clé à chocs qui va bien.

J'ai jamais fait mais je pense que ça doit pas être la mort non plus.
Dépose des deux arbres de transmission, de la boite, de l'embrayage. On pige le volant moteur, on le sort, on change le joint et on remonte tout. J'ai bon?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite joint spi vilebrequin

Message par GilouMGF »

Oui, tu as bon. Pense même pas qu'il faille piger le volant. Tu le repères avec un trait et tu le replaces à la même place, au cas où il y aurait un balourd. en négociant bien, il y a peut être moyen de sortir la boîte par le haut. Comme cela tu as de la place.

Vérifie tout de même si cette fuite ne vient pas d'autre part avant d'entamer ce travail lourd. Genre joint spi d'arbre. Lave toute la zone et roule un peu avec ta TF pour voir la réapparition de l'huile et tu seras mieux fixé .

Si malgré tout, tu es condamné à te farcir la boîte, je te suggère de faire l'embrayage également (à moins qu'il ne soit récent...), comme ça c'est fait, et pourquoi pas, le levier de fourchette de l'embrayage à remplacer par un modèle "upgradé". Un bidule avec un graisseur et que l'on trouve chez Mike Satur ou Rimmebros.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Salut Gilou, merci de ta réponse.

J'ai bien pris le temps de vérifier les arbres tant que la voiture était levée et non, malheureusement, ils sont tous secs donc la fuite ne vient pas de là.
Si je dois passer par la case dépose de boite, je ferai bien sûr l'embrayage et j'achèterai comme d'habitude, tous les " upgrades " qui existent.

Sinon, à force de fouiller les schémas éclatés, j'ai remarqué que derrière le soufflet du câble de sélection de vitesses, il y a un petit joint d'huile.

Pièce numéro 6 sur le plan ci dessous:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018878

Image

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-CDU71
Image

Je ne savais même pas qu'il y avait un joint à cet endroit mais vu la grosse goutte d'huile sur mon soufflet, c'est une piste envisageable non?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par GilouMGF »

Salut Jordan, oui, ça l'est. c'est pour cela que je te conseille de mettre toute la zone clean, de faire une centaine de bornes et de revenir voir. On a parfois des surprises. On croit avoir localisé l'endroit, et c'est finalement autre part. Il y a beaucoup de turbulences en dessous de la voiture et ça voyage beaucoup. Lorsque j'ai claqué une durite qui était à gauche, ça coulait côté droit.
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par cyril 78 »

Le joint sur la photo c'est celui du selecteur de vitesse
Tu degrafes les 2 rotules et enlève la goupille et le joint est derrière, rien de bien compliqué
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Salut Cyril,

Merci de ta réponse. Le joint sort facilement?
Entre temps, je suis allé voir sur les forums anglais et effectivement ça à l'air facile à changer.

Je comptais retourner faire un peu de circuit le week end prochain avec un ami, ça risque de tomber à l'eau si ce n'est pas ce petit joint. Pour moi ça ressemblait plus à de l'huile moteur que de l'huile de boite :( .
J'ai tout nettoyé, faut que je roule un peu dans la semaine pour voir d'où ça sort.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Salut!

Alors, après avoir tout nettoyé, j'ai fait 50 bornes avec des scotch de masquage pour bien faire apparaître la fuite ( c'est pas mal comme technique ) et j'ai laissé reposer toute la nuit.

Je crois que le verdict est sans appel, ça coule bien à la jonction moteur / boite et pas ailleurs malheureusement. On voit même un peu d'huile dans le petit trou. ( faut pencher la tête, mes photos se sont mises de traviole ).

Image
Image
Image
Image

J'avoue que je ne me sens pas trop de faire de genre d'opération tout seul. C'est surtout l'accessibilité qui me fait peur.
Dans la semaine je vais aller au garage MG Rover de Nancy pour des devis. Dans l'idéal j'aimerais en avoir un avec des pièces d'origines et un avec des upgrades genre embrayage AP Racing, levier de fourchette avec graisseur de chez mike satur etc...

Je me suis fait un deal avec moi même.
Si le devis est en dessous de 800 euros, je laisse faire le garage.
S'il est au dessus de 800 euros, je me sors les doigts du cul et je m'y colle. :lol:
En attendant je vais remettre de l'huile et advienne que pourra.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par william1707 »

hello :)

bon deal ;)

Ma MG est au garage pour fuite huile de boite .. pas les capacités ni le temps de le faire. j'ai trouvé le kit de joint chez Datch pour la mienne (TRT100060 pour ma génération . il y aussi le TRT100050 pour les générations + jeunes de la boite )

Je les fais changer, je suis sur d'avoir au moins une fuite à l'arbre

le joint spi de villebrequin .. faut tout sortir.. si ma fuite persiste je suis bon aussi pour y passer.

juste l'embrayage à lui tout seul j'en avais eu pour 650 euros il y a 5 ans ...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par GilouMGF »

Pas de bol , va falloir y passer.... Juste dommage que tu sois à 250 km de chez toi. je serais bien venu te donner un p'tit coup de pouce. Le compliqué dans l'affaire est de venir à bout des différents boulons de boîte, de venir à bout de ceux du support de boîte. C'est plus de la manoeuvre lourde que du travail de précision. J'ai sorti une boîte il y a quelques mois. La boîte pèse dans les trente kilos, à mon estime. C'est surtout cette manoeuvre de déboîtement - remboîtement qui pose réellement problèmes. Sinon le reste c'est du Meccano.

L'AP Racing, c'est de l'ordre de 450 Euros au minimum. Seulement les pièces ...

Hello William, quel plaisir de te lire à nouveau, content que tu ne sois pas disparu des radars !
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par Onclefil »

Savez vous, si l embrayage ap rcing était de série sur les 160 ?
W
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Ah ouais, j'avais pas vu le prix du kit d'embrayage AP Racing. Ca calme un peu. :lol:
Du coup je me demande si c'est vraiment utile sachant qu'un embrayage d'origine tient facile 130 000 à 150 000km...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par MGecho »

Difficile d'amortir le surcoût, à moins de rouler beaucoup mais je crois que tu ne roules pas énormément donc le kit AP devient un luxe... :party:

C'est toujours chiant ces grosses réparations mais sachant ce que tu sais déjà faire tu es, selon moi, capable d'en venir à bout. Surtout que tu es maintenant correctement équipé et que tu as un beau garage. :b:

C'est très différent lorsqu'il s'agit de réparer, sous la flotte et sur un parking d'immeuble une voiture dont on a besoin le lendemain.... :jap:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Tu as raison. Je pense que l'AP racing ce serait du luxe pour moi.
J'ai regardé pas mal de photos et vidéos et oui, ça à l'air faisable.
Ce sont juste des boulons à dévisser.
Mais l'accessibilité fait vraiment peur.
Une fois la boîte écartée, il y a moins de 10 cm de libre pour changer le joint.
Le peu de témoignages qu'il y a sur le sujet disent quand même que c'est une grosse galère à faire.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par GilouMGF »

@ Onclefil : hélas, sur un 160 c'est embrayage d'origine...

@ Jordan : ce qui fait la différence avec un AP Racing, c'est la précision et la qualité de la butée. Le disque doit être assez semblable. J'en ai un sur la 145. Il est très réactif, plus ferme. Comme j'ai une conduite de motard, ça me convient à merveille, notamment sur parcours sinueux où on joue avec les rapports. Par contre, sur la Trophy, j'ai l'origine et je le trouve "mou du bide", même pour sortir le véhicule du garage. Mais bon, il commence peut être à fatiguer...

Pour ce qui est de gagner de la place avec la boite déposée, j'ai lu que certains anglais abaissaient légèrement le faux châssis de ce côté là, histoire de gagner encore quelques centimètres. Si ceux qui ont fait le swap de ton moteur ont pris la peine de graisser les boulons, ou même en ont mis des neufs, tu ne devrais pas avoir trop de mal à retirer le bras qui supporte la boîte. Et puis, tu ne dois pas te farcir le démontage du filtre à air, puisque tu as une admi dynamique. C'est déjà ça de pris !
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par Onclefil »

Quand, j ai cassé mon moteur, les 2 bonnes nouvelles étaient que ma 160 mg disposait :
_ d'un alternateur neuf et d un embrayage ap racing

Bon, pour être franc, je ne vois pas si il y a une différence et je serai bien incapable de l apprécier.

autrement, même fuite que Jordan, mais d un commun accord avec mon garagiste exclusif, nous avons decide de laisser tomber.
Avatar du membre
guillaum3 tf115
Messages : 279
Enregistré le : 28 août 2013, 16:31
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2004

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par guillaum3 tf115 »

Salut :)

si tu fait le taf posent des photos ça m’intéresse, ma trophy a quelque fuite d'huile dont ce fameux spi

quand j'ai fait l'embrayage à ma tf, le plus dure a été de déboîter la boîte (les guide de centrage griper) faut bourriner un peu LOL

repérer les boulons et les retirer c'est du gâteau ^^, ensuite tu as entre 8 et 15 cm pour virer l'embrayage qui vient bien (il a tout juste la place de sortir quand même) je me suis arrêté là; j'ai viré laxe et la fourchette qui etais plus que bien griper et remontage

ensuite il faut centrer l'embrayage et là c'est la merde, si c'est mal fais-tu ne peut rien remonter, tu n'as pas de visibilité et pas d'outil pour le centrer (j'ai fait avec 2 douilles boulonnées et dues scotche)
Avatar du membre
guillaum3 tf115
Messages : 279
Enregistré le : 28 août 2013, 16:31
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2004

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par guillaum3 tf115 »

j'ai fait ca en 3 weekand en passant 2-3h tranquilement dessus chaque apres midi ^^
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

guillaum3 tf115 a écrit : tu as entre 8 et 15 cm pour virer l'embrayage qui vient bien (il a tout juste la place de sortir quand même)
Ouch ça fait pas beaucoup de place pour sortir ensuite le volant moteur. Même pas sûr que la clé à chocs rentre.
La boite tu l'as maintenue avec une chèvre? J'ai cru lire qu'elle fait entre 30 et 40kg. Car à bout de bras couché sous la bagnole, ça doit être lourd à manipuler j'imagine...
Mike satur prend 586€ pour ce genre d'opération. Au moins ça me donne un prix de référence.


Je passe tranquillou demain matin au garage. J'aviserai ensuite en fonction du tarif.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Onclefil a écrit :même fuite que Jordan, mais d un commun accord avec mon garagiste exclusif, nous avons decide de laisser tomber.
Tu n'as pas peur que ça s’aggrave?
Ou de contaminer l'embrayage?
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par Onclefil »

1 goutte tous les 4 matins, vu l état du moteur, quand il a récupéré ma voiture... J en ai une autre venant du capteur d huile.
En même temps, c'est anglais, faut que cela soit fuite un peu.
Respectons la tradition !
J ai fait un ar de 900 bornes jusqu a Arhnem (un pont trop loin - que je conseille pour les fans d' histoire militaire)). La voiture n a pas bougé d un cil.
Par contre, j ai fuele du Shell 95 au pays_bas, et, il y a bien une difference avec du 95e10 (moi, j ai que ça, chez mes "total). Cela me fait réellement reflechir, car je ne croyais pas ces histoires de difference,
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Voilà , je suis passé au garage .

Ils ont fait le même type d'opération il y a peu et il m'a dit que c'était la merde à faire.
Ils ont fini par sortir le faux châssis arrière et si je leur confie ma voiture, ils feront pareil pour ne pas s' emmerder. Je peux les comprendre.
Par chance toute ma visserie de ce côté là est en inox.

Ils acceptent apparemment et exceptionnellement de commander chez mike satur ( j'ai demandé le levier de fourchette avec graisseur ) et de me monter mes tuyaux de refroidissement inox ( ce serait débile que je refasse une purge juste derrière juste pour les tuyaux alors qu'ils peuvent tout faire en même temps ).

J'attends le devis, mais ça me fait peur là. :lol:
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par gattinho »

Le prix de la garantie... faut voir mais ça se défend. ;)
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par GilouMGF »

Tu vas payer cher à mon avis. Si au final, tu décides de la faire toi même, je te conseille d'acheter une grue d'atelier (une "chèvre") d'une tonne. J'en ai une. Elle ne prend pas beaucoup de place, car elle est repliable. C'est un outil très pratique et utile. Tu peux même lever le cul de la voiture avec, si tu veux déposer le faux châssis (regarde dans le bouquin anglais "Restoration manual" que tu as, c'est expliqué). Je m'en suis servi pour démonter moteur et boîte de vitesse d'un ensemble complet que j'avais acheté d'occasion.

Si la fuite n'est pas trop importante. Attends le prochain hiver et programme un bon petit chantier : par exemple, dépose du faux châssis, rénovation de la baie moteur, rénovation des hubs, etc... Tu te donnes du temps pour épargner et pour acheter les pièces. C'est ce que je vais faire avec ma 145, une fois que j'en aurai fini avec l'autre.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par jordan83 »

Non la fuite n'est pas trop importante. Ce sont juste quelques gouttes au sol après chaque longue sortie.
J'avais surtout peur de contaminer l'embrayage à force.

C'est sur que je préférerais que le moteur soit sortir chez moi plutôt qu'en garage.
Parce quand je sors quelque chose, tant qu'à faire, j'aime bien le remettre à neuf et le repeindre. Ce serait l'occasion de refaire beau le faux châssis arrière, bien qu'il soit en très bon état actuellement.
Et aussi la distribution.

J'ai un max de place pour stocker, pas mal de connaissances ( beaucoup moins de pratique vu que je ne tombe pas tant que ça en panne finalement :lol: ) alors ça cogite un max dans ma tête...

Je commence à faire ma liste de pièces et d'outillage. Je n'ai pas d'arrache rotule, de centreur d'embrayage, ni de quoi sortir les arbres de transmission par exemple...
Des chèvres 1T, il y en a à 120 euros chez norauto.
En mettant des sacs de sable à l'avant de la voiture, je dois pouvoir modifier le centre de gravité afin d'avancer mon minilift au maximum et de soulever très haut la voiture par l'arrière...

Après, je me demande s'il ne me faudrait pas aussi un trans-palette pour tirer l'ensemble hors de la voiture.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite joint spi vilebrequin?

Message par GilouMGF »

Arrache rotules et centreur d'embrayage ne coûtent pas cher. Ce sont des modèles universels. La grue, les prix varient entre 150 et 250 Euros. Il faut être vigilant sur le vérin. Quoique cette pièce peut être changée pour quelque chose de meilleure qualité. Pour ce qui est de sortir le faux châssis, j'ai vu que certains faisaient cela avec un transpalette. Pour ma part, je cogite pour un plateau roulant. J'ai récupéré des anciennes roulettes de manutention qui font une vingtaine de centimètres de diamètre et qui sont donc prévues pour des charges lourdes. Un panneau en contreplaqué marin de 20 mm d'épaisseur, trois ou quatre piges de bois et ça devrait le faire.

Je compte sortir le faux châssis arrière de la F 145 durant mes vacances d'été. D'ici là, j'aurai conçu ce plateau et je partagerai le plan.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités