Liquide de refroidissement ?
Liquide de refroidissement ?
Bonjour à tous, je dois faire l'appoint de liquide de refroidissment ma TF 2003. Je vois que le manuel d'atelier recommande le liquide Unipart OAT ...et surtout rien d'autre => exit les produits génériques ? De plus, en suivant le lien http://www.mgfcar.de/bleed/index.htm trouvé ailleurs le forum, je lis qu'il faudrait même éviter les mélanges ...or comme j'ignore ce qui a été utilisé avant...
Je ne vais quand même pas devoir tout purger ?
Help les mécanos.
Je ne vais quand même pas devoir tout purger ?
Help les mécanos.
- jordan83
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Re: Liquide de refroidissement ?
Si tu ne sais pas ce que tu as actuellement, le mieux c'est de vidanger oui.
C'est pas sur une mg qu'il faut tenter des expériences sur le circuit de refroidissement.
C'est pas sur une mg qu'il faut tenter des expériences sur le circuit de refroidissement.
- MGecho
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Re: Liquide de refroidissement ?
Pourquoi tu dois faire l'appoint ? Le circuit LDR est un circuit étanche où toute perte doit être analysée... .
Sinon, en fonction de l'âge du LDR, une vidange complète avec une petite purge aux 3 points ça ne peut ne pas faire de mal sur nos petits roadsters. Les propriétés anti corrosives d'un LDR organique sont loin d'être éternelles.
Bon courage !
Sinon, en fonction de l'âge du LDR, une vidange complète avec une petite purge aux 3 points ça ne peut ne pas faire de mal sur nos petits roadsters. Les propriétés anti corrosives d'un LDR organique sont loin d'être éternelles.
Bon courage !
Re: Liquide de refroidissement ?
Si c'est juste pour un appoint, tu peux simplement mettre de l'eau déminéralisée, il n'y a aucun risque
Re: Liquide de refroidissement ?
Aïe, merci pour les réponses mais je vois que les avis divergent. S'il ne s'agit que de remettre un peu d'eau déminéralisée, c'est peu de choses, si on parle de tout purger, ce n'est pas du tout la même chanson. Pourquoi l'appoint ? Parce qu'il n'y a presque plus de liquide visible dans le réservoir.
Re: Liquide de refroidissement ?
Oups, je me suis peut-être alarmé un peu vite: en faisant trembler un peu le réservoir et en regardant à lampe de poche, on voit qu'il y en a encore: je suppose qu'il ne doit pas être rempli "à ras-bord" ?
- jordan83
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Re: Liquide de refroidissement ?
Le niveau max c'est la moitié du bocal. La jointure.
Le mini c'est la petite patte en plastique qui dépasse.
Le mini c'est la petite patte en plastique qui dépasse.
Re: Liquide de refroidissement ?
Merci Jordan mais tu vises quoi par "la petite patte en plastique" ?jordan83 a écrit :Le niveau max c'est la moitié du bocal. La jointure.
Le mini c'est la petite patte en plastique qui dépasse.
- GilouMGF
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Re: Liquide de refroidissement ?
Une petite patte qui se trouve côté arrière du bocal, lorsque tu regardes à l'intérieur. Elle fait +/- 1 cm de largeur.
Re: Liquide de refroidissement ?
OK, merci les gars, je vais checker ça.GilouMGF a écrit :Une petite patte qui se trouve côté arrière du bocal, lorsque tu regardes à l'intérieur. Elle fait +/- 1 cm de largeur.
Re: Liquide de refroidissement ?
Au final, le niveau est bon: il y en a jusqu'à la moitié (soudure) du réservoir en plastique, voire un tout petit peu au-dessus.
Désolé pour la question inutile con: (je découvre la voiture) et merci pour vos réponses.
Désolé pour la question inutile con: (je découvre la voiture) et merci pour vos réponses.
Re: Liquide de refroidissement ?
Pas inutile du tout... ça va servir beaucoup à d'autres cette petite précision de languette... petite langue au chat...Désolé pour la question inutile con:
Re: Liquide de refroidissement ?
PatPat67 a écrit :Pas inutile du tout... ça va servir beaucoup à d'autres cette petite précision de languette... petite langue au chat...Désolé pour la question inutile con:
- GilouMGF
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Re: Liquide de refroidissement ?
Content pour toi ! Parce que si le niveau avait été au Radada, il y avait de quoi s'inquiéter sérieusement...
Re: Liquide de refroidissement ?
Au fai, j'avais interrogé le précédent propriétaire sur la nature du produit qu'il an utilisé: il m'indique: "Bardahl type C". Ouf, ça semble coller avec les recommandations du constructeur : le carnet d'entretien recommande "tout éthylène glycol (sans méthanol) ne contenant que des inhibiteurs de corrosion à acides organiques (OAT). N'utiliser aucun autre type d'antigel." La fiche technique du produit trouvée sur internet dit: "Bardahl Type C Antifreeze is based on ethylene glycol concentrate, which uses Organic Acid Inhibitor Technology and is free from nitrites, amines, phosphates, borates and silicates".
- jordan83
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Re: Liquide de refroidissement ?
Le plus important c'est de ne pas mélanger à mon avis.
A partir du moment ou tu vidanges correctement, tu peux mettre ce que tu veux.
J'ai toujours roulé avec du Elf jaune ( non OAT ) et j'ai jamais eu de soucis.
A partir du moment ou tu vidanges correctement, tu peux mettre ce que tu veux.
J'ai toujours roulé avec du Elf jaune ( non OAT ) et j'ai jamais eu de soucis.
- MaximeR
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Re: Liquide de refroidissement ?
Liquide OAT avec liquide OAT, c' est tout.
en cas de doute, on mélange les deux dans un verre et on regarde s'il y a un changement de couleur ou une précipitation dans le fond du verre. S'il n'y a rien, c'est bon.
Ne sourtout pas croire que c'est simple de vidanger un circuit pour changer de type de LDR. une simple goutte de OAT dans du liquide IAT suffit a déclencher des précipitations dans tout le moteur
en cas de doute, on mélange les deux dans un verre et on regarde s'il y a un changement de couleur ou une précipitation dans le fond du verre. S'il n'y a rien, c'est bon.
Ne sourtout pas croire que c'est simple de vidanger un circuit pour changer de type de LDR. une simple goutte de OAT dans du liquide IAT suffit a déclencher des précipitations dans tout le moteur
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Re: Liquide de refroidissement ?
Bete question : Comment on reconnait de l'IAT et de l'OAT ? Une couleur spéciale ?
Le mien dans le vase d'expansion est jaune foncé ...
Le mien dans le vase d'expansion est jaune foncé ...
Re: Liquide de refroidissement ?
MaximeR a écrit :Liquide OAT avec liquide OAT, c' est tout.
en cas de doute, on mélange les deux dans un verre et on regarde s'il y a un changement de couleur ou une précipitation dans le fond du verre. S'il n'y a rien, c'est bon.
Ne surtout pas croire que c'est simple de vidanger un circuit pour changer de type de LDR. une simple goutte de OAT dans du liquide IAT suffit a déclencher des précipitations dans tout le moteur
comme ça
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Re: Liquide de refroidissement ?
ok, je teste ça :-)
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Re: Liquide de refroidissement ?
bon le liquide d'origine, une fois sorti avec une seringue est rose. Celui que j'ai acheté est jaune (de l'universel)
Le mélange dans un verre ne donne pas de truc bizare, pas de précipitation etc... ==> Donc c'est good je fais l'appoint !
Et je passerai au garage pour vidange complète du LDR (ou je le fais moi même en suivant un tuto...)
Merci les gars !
Le mélange dans un verre ne donne pas de truc bizare, pas de précipitation etc... ==> Donc c'est good je fais l'appoint !
Et je passerai au garage pour vidange complète du LDR (ou je le fais moi même en suivant un tuto...)
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- Ntb699
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Re: Liquide de refroidissement ?
Je le ferais pas. Les couleurs ne sont pas systématiquement standardisées.
Mais le rose est probablement du G12 (norme VW pour l'OAT) donc de meilleure qualité pour une plus longue durée d'utilisation. Pour ce que ça coûte, je ne polluerais pas le mien.
Bien purger plusieurs fois sur les 3 points et si possible tester la jiggle valve (haut moteur à droite, petite durit)
Mais le rose est probablement du G12 (norme VW pour l'OAT) donc de meilleure qualité pour une plus longue durée d'utilisation. Pour ce que ça coûte, je ne polluerais pas le mien.
Bien purger plusieurs fois sur les 3 points et si possible tester la jiggle valve (haut moteur à droite, petite durit)
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Re: Liquide de refroidissement ?
Salut et merci pour l'info.
Sur le bidon il est écrit Universel et en dessous G12
J'ai fait l'appoint hier et rien d'anormal jusque maintenant (roulé +/- 100km)
Pour un qui n'a jamais remplace son LDR, c'est faisable sans tout péter ?
Sur le bidon il est écrit Universel et en dessous G12
J'ai fait l'appoint hier et rien d'anormal jusque maintenant (roulé +/- 100km)
Pour un qui n'a jamais remplace son LDR, c'est faisable sans tout péter ?
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