un fantôme dans le circuit

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

un fantôme dans le circuit

Message par samourai27 »

Petit soucis ce matin, après mes 62km de trajet pour aller bosser sans problème. je me gare et comme j'entend le ventilo du radiateur se mettre en route je laisse le moteur en route en attendant qu'il s’arrête. Erreur !! La jauge de température s'est mise à monter anormalement, bon alors je coupe le moteur.
Après une petite minute à aller voir ce qui se passe du coté compartiment moteur, rien de suspect. je remet le contact mais seulement position 2 pour voir ou se trouve la température, mi-hauteur donc normale. Alors mise en route du moteur, suite à ça le ventilo se remet en route et la jauge remonte de plus belle. Je coupe tout et je verrais le soir en rentrant en faisant bien attention.
Et rien, ien ne c'est passé, retour tout ce qu'il y a de plus normal, pas de monté de température.

Vous avez une idée de ce qu'il c'est passé ? Moi je sèche complément.
SportsClassicsAutos
Messages : 45
Enregistré le : 28 nov. 2016, 19:13
Région : France - Basse-Normandie
Type : Plusieurs
année : 1998
Contact :

Re: un fantôme dans le circuit

Message par SportsClassicsAutos »

Thermostat/Calorstat qui bloque?

Pendant le trajet l'air suffit plus ou moins pour garder la temperature la ou il faut, une fois a l'arret, plus d'air et une insuffisance d'eau, donc le moteur chauffe.

Ou alors une bulle d'air dans le circuit quelque part, tente une purge des 3 points si tu sais la faire.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: un fantôme dans le circuit

Message par Pat67 »

Thermostat/Calorstat qui bloque?
A titre préventif, change le thermostat et fait une bonne purge des 3 points... avec un bon LDR... :oui:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: un fantôme dans le circuit

Message par MGecho »

Pat67 a écrit :
Thermostat/Calorstat qui bloque?
A titre préventif, change le thermostat et fait une bonne purge des 3 points... avec un bon LDR... :oui:

+1. :b:

Pas cher et ça peut rapporter gros ! :jap:
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: un fantôme dans le circuit

Message par samourai27 »

Je vais faire ça en effet. Par contre il y a quand même un truc bizarre la température indiquée devrait être la même moteur en route ou juste le contact mis ?
Je me trompe ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: un fantôme dans le circuit

Message par Pat67 »

la température indiquée devrait être la même moteur en route ou juste le contact mis ?
Quand on coupe le moteur, on coupe aussi la circulation du circuit de refroidissement, les calories des parties les plus chaudes ne seront plus évacuées. En se libérant, l’énergie thermique, des explosions moteur emmagasinée dans la culasse, fera monter en température le liquide qui stagne à cet endroit.
Ton cas est autre…
SportsClassicsAutos a écrit :Thermostat/Calorstat qui bloque?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: un fantôme dans le circuit

Message par sherlock »

samourai27 a écrit :Je vais faire ça en effet. Par contre il y a quand même un truc bizarre la température indiquée devrait être la même moteur en route ou juste le contact mis ?
Je me trompe ?
Je ne connais pas bien la TF, mais ça dépend où se trouve le capteur. Si une bulle d'air est justement à cet endroit, ça expliquerait ta différence d'indication.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: un fantôme dans le circuit

Message par Ntb699 »

[/quote]
A titre préventif, change le thermostat et fait une bonne purge des 3 points... avec un bon LDR... :oui:[/quote]

Attention, dans beaucoup de TF et quelques F, le thermostat d'origine ou changé est devenu un PRRT. L'emplacement du thermostat d'origine à la conception du moteur est toujours présent mais inopérant. Le PRRT est un upgrade intéressant, il vaut mieux essayer de le dépanner car c'est plus cher qu'un bête thermostat. Mais dans ton cas, il n'y a rien d'anormal au fonctionnement. Pour t'éviter de prendre un Xanax, fais une purge 3 points (à ta voiture, lol).
samourai27 a écrit :Je vais faire ça en effet. Par contre il y a quand même un truc bizarre la température indiquée devrait être la même moteur en route ou juste le contact mis ? Je me trompe ?
Oui.
SportsClassicsAutos
Messages : 45
Enregistré le : 28 nov. 2016, 19:13
Région : France - Basse-Normandie
Type : Plusieurs
année : 1998
Contact :

Re: un fantôme dans le circuit

Message par SportsClassicsAutos »

Ntb699 a écrit :Mais dans ton cas, il n'y a rien d'anormal au fonctionnement. Pour t'éviter de prendre un Xanax, fais une purge 3 points (à ta voiture, lol).

Désolé mais je ne suis pas du même avis, la plupart auront encore le thermostat style original, situé en dessous du collecteur d'admission. De plus, je trouve pas son fonctionnement soit normal si la jauge dépasse la moitié, surtout dans le cas décrit, 95% sûr que ce soit le thermostat qui bloque, je l'ai deja eu sur plusieurs modèles en passant d'autoroute (assez d'air pour refroidir) aux bouchons en ville (pas assez d'air, moteur qui chauffe).
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: un fantôme dans le circuit

Message par samourai27 »

Je n'ai pas de PRRT sur la mienne, donc ça sera le changement du thermostat et purge.
Merci des conseils je vous tiendrais au courant de l'affaire
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: un fantôme dans le circuit

Message par MaximeR »

Hello,

C'est effectivement un symptôme de thermostat bloqué ou radiateur bouché.
Avec une bulle d'air bloquée au niveau des capteurs, la température affichée serait proche du zéro du cadran.

Avec un PRRT, le bypass fait 1 1/2' de diamètre et est suffisant pour assurer un minimum de refroidissement, le phénomène serait moins marqué.

Une bonne façon de vérifier, c'est d'ouvrir le chauffage et la ventilation à fond : si la température (du moteur) baisse, c'est bien un problème de circulation de LDR vers le radiateur.
edit : Sinon, c'est un problème de pompe à eau. Mais comme la température affichée augmente quand tu coupes le moteur, je pense que la pompe est ok.

Le plus probable reste le thermostat bloqué, mais le plus facile à vérifier, c'est le radiateur bouché.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: un fantôme dans le circuit

Message par Fefeu52 »

Pour l'histoire de la température qui monte quand le moteur est coupé, c'est tout à fait normal sur une F. Je m'explique. Comme le dit SportsClassicsAutos, si t'as fait un trajet un peu long, et/ou un peu d'autoroute, ta température d'huile est facile à 120 ou 130°C. Même si ta température d'eau est à 100°C, quand tu coupe le moteur, la chaleur de h'huile passe dans l'eau par conduction thermique de l'aluminium. Du coup, au lieu de refroidir, l'eau du moteur commence par chauffer encore plus avant de refroidir.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: un fantôme dans le circuit

Message par MaximeR »

c'est encore plus simple : le moteur est lui-même plus chaud que le LDR ou l'huile. Quand le peu de circulation s'arrête avec le moteur, le LDR chauffe. En plus, l'embase des sondes est montée directement sur le bloc. C'est bien par conduction thermique que les sondes chauffent, mais plutôt au travers de leur support.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JMAU et 5 invités