un fantôme dans le circuit
- samourai27
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un fantôme dans le circuit
Petit soucis ce matin, après mes 62km de trajet pour aller bosser sans problème. je me gare et comme j'entend le ventilo du radiateur se mettre en route je laisse le moteur en route en attendant qu'il s’arrête. Erreur !! La jauge de température s'est mise à monter anormalement, bon alors je coupe le moteur.
Après une petite minute à aller voir ce qui se passe du coté compartiment moteur, rien de suspect. je remet le contact mais seulement position 2 pour voir ou se trouve la température, mi-hauteur donc normale. Alors mise en route du moteur, suite à ça le ventilo se remet en route et la jauge remonte de plus belle. Je coupe tout et je verrais le soir en rentrant en faisant bien attention.
Et rien, ien ne c'est passé, retour tout ce qu'il y a de plus normal, pas de monté de température.
Vous avez une idée de ce qu'il c'est passé ? Moi je sèche complément.
Après une petite minute à aller voir ce qui se passe du coté compartiment moteur, rien de suspect. je remet le contact mais seulement position 2 pour voir ou se trouve la température, mi-hauteur donc normale. Alors mise en route du moteur, suite à ça le ventilo se remet en route et la jauge remonte de plus belle. Je coupe tout et je verrais le soir en rentrant en faisant bien attention.
Et rien, ien ne c'est passé, retour tout ce qu'il y a de plus normal, pas de monté de température.
Vous avez une idée de ce qu'il c'est passé ? Moi je sèche complément.
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Re: un fantôme dans le circuit
Thermostat/Calorstat qui bloque?
Pendant le trajet l'air suffit plus ou moins pour garder la temperature la ou il faut, une fois a l'arret, plus d'air et une insuffisance d'eau, donc le moteur chauffe.
Ou alors une bulle d'air dans le circuit quelque part, tente une purge des 3 points si tu sais la faire.
Pendant le trajet l'air suffit plus ou moins pour garder la temperature la ou il faut, une fois a l'arret, plus d'air et une insuffisance d'eau, donc le moteur chauffe.
Ou alors une bulle d'air dans le circuit quelque part, tente une purge des 3 points si tu sais la faire.
Re: un fantôme dans le circuit
A titre préventif, change le thermostat et fait une bonne purge des 3 points... avec un bon LDR...Thermostat/Calorstat qui bloque?
- MGecho
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Re: un fantôme dans le circuit
Pat67 a écrit :A titre préventif, change le thermostat et fait une bonne purge des 3 points... avec un bon LDR...Thermostat/Calorstat qui bloque?
+1.
Pas cher et ça peut rapporter gros !
- samourai27
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Re: un fantôme dans le circuit
Je vais faire ça en effet. Par contre il y a quand même un truc bizarre la température indiquée devrait être la même moteur en route ou juste le contact mis ?
Je me trompe ?
Je me trompe ?
Re: un fantôme dans le circuit
Quand on coupe le moteur, on coupe aussi la circulation du circuit de refroidissement, les calories des parties les plus chaudes ne seront plus évacuées. En se libérant, l’énergie thermique, des explosions moteur emmagasinée dans la culasse, fera monter en température le liquide qui stagne à cet endroit.la température indiquée devrait être la même moteur en route ou juste le contact mis ?
Ton cas est autre…
SportsClassicsAutos a écrit :Thermostat/Calorstat qui bloque?
- sherlock
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Re: un fantôme dans le circuit
Je ne connais pas bien la TF, mais ça dépend où se trouve le capteur. Si une bulle d'air est justement à cet endroit, ça expliquerait ta différence d'indication.samourai27 a écrit :Je vais faire ça en effet. Par contre il y a quand même un truc bizarre la température indiquée devrait être la même moteur en route ou juste le contact mis ?
Je me trompe ?
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Re: un fantôme dans le circuit
[/quote]
A titre préventif, change le thermostat et fait une bonne purge des 3 points... avec un bon LDR... [/quote]
Attention, dans beaucoup de TF et quelques F, le thermostat d'origine ou changé est devenu un PRRT. L'emplacement du thermostat d'origine à la conception du moteur est toujours présent mais inopérant. Le PRRT est un upgrade intéressant, il vaut mieux essayer de le dépanner car c'est plus cher qu'un bête thermostat. Mais dans ton cas, il n'y a rien d'anormal au fonctionnement. Pour t'éviter de prendre un Xanax, fais une purge 3 points (à ta voiture, lol).
A titre préventif, change le thermostat et fait une bonne purge des 3 points... avec un bon LDR... [/quote]
Attention, dans beaucoup de TF et quelques F, le thermostat d'origine ou changé est devenu un PRRT. L'emplacement du thermostat d'origine à la conception du moteur est toujours présent mais inopérant. Le PRRT est un upgrade intéressant, il vaut mieux essayer de le dépanner car c'est plus cher qu'un bête thermostat. Mais dans ton cas, il n'y a rien d'anormal au fonctionnement. Pour t'éviter de prendre un Xanax, fais une purge 3 points (à ta voiture, lol).
Oui.samourai27 a écrit :Je vais faire ça en effet. Par contre il y a quand même un truc bizarre la température indiquée devrait être la même moteur en route ou juste le contact mis ? Je me trompe ?
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Re: un fantôme dans le circuit
Ntb699 a écrit :Mais dans ton cas, il n'y a rien d'anormal au fonctionnement. Pour t'éviter de prendre un Xanax, fais une purge 3 points (à ta voiture, lol).
Désolé mais je ne suis pas du même avis, la plupart auront encore le thermostat style original, situé en dessous du collecteur d'admission. De plus, je trouve pas son fonctionnement soit normal si la jauge dépasse la moitié, surtout dans le cas décrit, 95% sûr que ce soit le thermostat qui bloque, je l'ai deja eu sur plusieurs modèles en passant d'autoroute (assez d'air pour refroidir) aux bouchons en ville (pas assez d'air, moteur qui chauffe).
- samourai27
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Re: un fantôme dans le circuit
Je n'ai pas de PRRT sur la mienne, donc ça sera le changement du thermostat et purge.
Merci des conseils je vous tiendrais au courant de l'affaire
Merci des conseils je vous tiendrais au courant de l'affaire
- MaximeR
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Re: un fantôme dans le circuit
Hello,
C'est effectivement un symptôme de thermostat bloqué ou radiateur bouché.
Avec une bulle d'air bloquée au niveau des capteurs, la température affichée serait proche du zéro du cadran.
Avec un PRRT, le bypass fait 1 1/2' de diamètre et est suffisant pour assurer un minimum de refroidissement, le phénomène serait moins marqué.
Une bonne façon de vérifier, c'est d'ouvrir le chauffage et la ventilation à fond : si la température (du moteur) baisse, c'est bien un problème de circulation de LDR vers le radiateur.
edit : Sinon, c'est un problème de pompe à eau. Mais comme la température affichée augmente quand tu coupes le moteur, je pense que la pompe est ok.
Le plus probable reste le thermostat bloqué, mais le plus facile à vérifier, c'est le radiateur bouché.
C'est effectivement un symptôme de thermostat bloqué ou radiateur bouché.
Avec une bulle d'air bloquée au niveau des capteurs, la température affichée serait proche du zéro du cadran.
Avec un PRRT, le bypass fait 1 1/2' de diamètre et est suffisant pour assurer un minimum de refroidissement, le phénomène serait moins marqué.
Une bonne façon de vérifier, c'est d'ouvrir le chauffage et la ventilation à fond : si la température (du moteur) baisse, c'est bien un problème de circulation de LDR vers le radiateur.
edit : Sinon, c'est un problème de pompe à eau. Mais comme la température affichée augmente quand tu coupes le moteur, je pense que la pompe est ok.
Le plus probable reste le thermostat bloqué, mais le plus facile à vérifier, c'est le radiateur bouché.
- Fefeu52
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Re: un fantôme dans le circuit
Pour l'histoire de la température qui monte quand le moteur est coupé, c'est tout à fait normal sur une F. Je m'explique. Comme le dit SportsClassicsAutos, si t'as fait un trajet un peu long, et/ou un peu d'autoroute, ta température d'huile est facile à 120 ou 130°C. Même si ta température d'eau est à 100°C, quand tu coupe le moteur, la chaleur de h'huile passe dans l'eau par conduction thermique de l'aluminium. Du coup, au lieu de refroidir, l'eau du moteur commence par chauffer encore plus avant de refroidir.
- MaximeR
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Re: un fantôme dans le circuit
c'est encore plus simple : le moteur est lui-même plus chaud que le LDR ou l'huile. Quand le peu de circulation s'arrête avec le moteur, le LDR chauffe. En plus, l'embase des sondes est montée directement sur le bloc. C'est bien par conduction thermique que les sondes chauffent, mais plutôt au travers de leur support.
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