Consommation / rpm
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- Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
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Consommation / rpm
Salut !
Est-ce qu'il existe des courbes de consommation en regard du régime moteur ?
Typiquement une courbe [rpm ; L/100kms] sur les différents rapports de la boîte de vitesse.
C'est histoire de rouler au compte tour.
J'ai déjà pu constater que ma VVC aime mieux rouler à plus de 2500-3000 tr/min et que par exemple elle aime vraiment pas les embouteillages où là elle suce à bloc.
Merci
Est-ce qu'il existe des courbes de consommation en regard du régime moteur ?
Typiquement une courbe [rpm ; L/100kms] sur les différents rapports de la boîte de vitesse.
C'est histoire de rouler au compte tour.
J'ai déjà pu constater que ma VVC aime mieux rouler à plus de 2500-3000 tr/min et que par exemple elle aime vraiment pas les embouteillages où là elle suce à bloc.
Merci
salut a tous ! je suis de passage ici pour la premiere fois, perso je roule avec une ZR 160 trophy VVC , et g remarqué que au dessus de 4000 rpm elle suce sévère....:-)
sinon, c vrai que le moteur est souple mais en dessous de 2000 rpm, elle est un peu "dure" a relancer....
par contre en ville , question conso, je tourne aux environs de 13 l/100 ( c le pompiste qui est content !)
Mais quand on aime (rouler different...), on ne compte pas !
sinon, c vrai que le moteur est souple mais en dessous de 2000 rpm, elle est un peu "dure" a relancer....
par contre en ville , question conso, je tourne aux environs de 13 l/100 ( c le pompiste qui est content !)
Mais quand on aime (rouler different...), on ne compte pas !
- JMarc
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- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
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en tout cas, bienvenue !!!!ebdk59 a écrit :salut a tous ! je suis de passage ici pour la premiere fois, perso je roule avec une ZR 160 trophy VVC , et g remarqué que au dessus de 4000 rpm elle suce sévère....:-)
sinon, c vrai que le moteur est souple mais en dessous de 2000 rpm, elle est un peu "dure" a relancer....
par contre en ville , question conso, je tourne aux environs de 13 l/100 ( c le pompiste qui est content !)
Mais quand on aime (rouler different...), on ne compte pas !
Bonjour,
Pour faire simple et court et pour une géométrie de moteur donnée :
** La consommation est directement fonction de la puissance (kW) fournie.
** La puissance c?est le couple (Nm) multiplié par la vitesse de rotation du moteur (rpm)
** La puissance aussi c?est le travail (J) divisé par le temps (sec).
La consommation est donc proportionnelle au couple, à la vitesse de rotation du moteur, au travail à fournir et au temps.
Pour différents types de moteurs, la courbe de couple en fonction de la vitesse de rotation est différente (du moteur mazout - beaucoup de couple bas dans les tours - au moteur de moto ? beaucoup de couple haut dans les tours -) et il y a une zone de ?couple optimum pour un minimum de tours?, c?est dans cette zone (constante) que l?on consomme le moins ; ça c?est pour le couple et la vitesse de rotation.
D?autre part, il y a le travail et le temps : moins il y a de travail (moins de poids, plus d?aérodynamisme, ?) et plus il y a de temps (le 0 à 100 en 5 secondes ou en 50 secondes) et moins la puissance à fournir sera importante ? et donc moins de consommation il y aura.
Pour faire simple et court et pour une géométrie de moteur donnée :
** La consommation est directement fonction de la puissance (kW) fournie.
** La puissance c?est le couple (Nm) multiplié par la vitesse de rotation du moteur (rpm)
** La puissance aussi c?est le travail (J) divisé par le temps (sec).
La consommation est donc proportionnelle au couple, à la vitesse de rotation du moteur, au travail à fournir et au temps.
Pour différents types de moteurs, la courbe de couple en fonction de la vitesse de rotation est différente (du moteur mazout - beaucoup de couple bas dans les tours - au moteur de moto ? beaucoup de couple haut dans les tours -) et il y a une zone de ?couple optimum pour un minimum de tours?, c?est dans cette zone (constante) que l?on consomme le moins ; ça c?est pour le couple et la vitesse de rotation.
D?autre part, il y a le travail et le temps : moins il y a de travail (moins de poids, plus d?aérodynamisme, ?) et plus il y a de temps (le 0 à 100 en 5 secondes ou en 50 secondes) et moins la puissance à fournir sera importante ? et donc moins de consommation il y aura.
Arthur,
Pour le Diesel :
Rendement thermodynamique supérieur à l'essence (lié au taux de compression)
Faible perte par pompage (admission à la pression atmo sans papillon)
Comme la plus parts des utilisateurs ont remarqué que c'est en utilisation "ville" qui pose problème sur la conso, il faut que tu considères les pertes par pompage qui sont très importantes en moteur essence du fait que le papillon est faiblement ouvert.
Il faut donc beaucoup d'energie pour faire remplir très peu dans le cylindre. C'est une des raisons de la montée de conso en ville, car le rendement est vraiment faible. (Vive l'EGR , recirculation de gaz d'echappement, qui améliore ce rendement à faible charge)
Pour ce qui est de l'aero, elle joue un rôle essentielle en fonction de la vitesse. (Resistance à l'avancement est proportionelle au carré de la vitesse).
Pour le Diesel :
Rendement thermodynamique supérieur à l'essence (lié au taux de compression)
Faible perte par pompage (admission à la pression atmo sans papillon)
Comme la plus parts des utilisateurs ont remarqué que c'est en utilisation "ville" qui pose problème sur la conso, il faut que tu considères les pertes par pompage qui sont très importantes en moteur essence du fait que le papillon est faiblement ouvert.
Il faut donc beaucoup d'energie pour faire remplir très peu dans le cylindre. C'est une des raisons de la montée de conso en ville, car le rendement est vraiment faible. (Vive l'EGR , recirculation de gaz d'echappement, qui améliore ce rendement à faible charge)
Pour ce qui est de l'aero, elle joue un rôle essentielle en fonction de la vitesse. (Resistance à l'avancement est proportionelle au carré de la vitesse).
Simple mais souvent négligé toujours avoir des pneumatiques a la pressions max autoroute voire légèrement supérieur pour la résistance a l'avancement surtout que nos mgf chaussent déja assez larges.Je sais pas a combien vous gonflé mais perso a 2.2 mini a froid
Tous bete mais faite le test avec un velo pneu mal gonflé a 2bars style promenade familial et ensuite a 5 ou 6bars genre pistar,les mollets sentent de suite la diff et pour le moteur c'est idem
Tous bete mais faite le test avec un velo pneu mal gonflé a 2bars style promenade familial et ensuite a 5 ou 6bars genre pistar,les mollets sentent de suite la diff et pour le moteur c'est idem

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