Etant occupé à réviser un moteur de rechange pour ma F 145, j'hésitais à changer le joint de culasse parce que celui monté sur ce moteur était un renforcé. Puis, j'ai tout de même changé d'avis en prenant la décision de faire l'opération. Afin de vérifier si le rail d'huile était un renforcé ou non, j'ai démonté le carter et voilà ce que j'ai trouvé :

Le rail n'est pas un renforcé, ça je m'en doutais, mais il présente au moins trois fissures au niveau des trous filetés où viennent se visser les boulons de culasse.

Une belle fissure entre cylindres 3 et 4.

Et une autre entre cylindres 2 et 3.
je n'ai pas encore été voir de l'autre côté par manque de place, mais je suis persuadé de trouver le même genre de chose... Pour le coup, je me félicite d'avoir pris la peine de faire une inspection. Tôt ou tard, ce moteur allait se payer un JDC. Reste à savoir si les nouveaux rails ont les mêmes problèmes. Et du coup, des questions : après le premier serrage à 20Nm, lorsque l'on fait les serrages angulaires, faut-il toujours respecter ce couple ou non ? Peux-t-on ou non utiliser une banale clé à cliquet pour cette deuxième opération, en lieu et place de la clé dynamométrique ?