Moteur moins pechu qu'avant

Echappement, carburant, ...
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Moteur moins pechu qu'avant

Message par XX69 »

Hello,

Ben c'est a moi de vous demander conseil.
Ma MG vient de passer les 100000 km.
Elle tourne comme une horloge et m'emet aucun son supect. Bref elle va bien.

Sauf qu'elle a moins de peche qu'avant. C'est flagrant sur une montée important ou en 5eme elle repart pas apres 140. Bref je me demande d'ou ca peut venir. Elle vient de faire la grosse revision avec changement de bougie.
Elle continue de faire de petites explosions dans le pot (petaradage) à la décélération, sympatique mais aussi symptomatique d'un probleme de combustion.

Je sais qu'elle a un filtre a air endommagé (ils l'ont dechiré au montage et je ne suis pas sur qu'ils en ont mis un autre), est ce que ca pourrait expliqué mon manque de peche par un quelconque encrassement ???
Sinon je ne sais pas trop ou chercher : faisceau ? injecteur ? Si vous avez des idées. Il est vrai que ma F est vraiment beaucoup moins reactive que celle d'arnaud mais elle est beaucoup plus lineaire.

Maxime
Charly
.
.
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Achètes un 206 CC'est mieux. LOL :jesors:
Ben NON je reviens c'est pour jouer un peu plus avec tes nerf!!!!!!!!!! :arme:
:angry: Bon serieux Peut être bien le filtre (trop d'air) ou le pot catalyseur ou le frein à main mais je vois plutôt faire ça dans le N.O.R.D
jma

Message par jma »

Salut,

est ce que ta voiture a un cata? je crois qu'il est noté dans le manuel que les "explosions " ou "pétarades" peuvent endommager le cata.

Sur les moteurs a rupteur, les explosions dans le pot signifiaient un retard a l'allumage ou un mauvais règlage des soupapes (mais c'était des réglages avec des culbuteurs!!).
Peut-être ton ecu est il défaillant?
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

Le moteur arrive bien a prendre ses tours?
La courroie a t'elle été re-changée ???

Sinon, prise de compression, tu verras si ca viens du moteur en lui meme, a cause du filtre a air, ou meme un cata bouché....
Rom
.
.

Message par Rom »

T'as tenté un reset de l'ECU ? Si ça fait pas longtemps qu'elle est sortie du garage je la ramènerais à ta place...
Un garagiste qui déchire un filtre à air au montage et ne le remplace pas ??? :rale:
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Pétarades en décélération c'est pour moi signe de carburant non brulé, dans l'échappement au nivaeu du cat c'est sur que c'est pas bon.
Come si ton mélange air essence avait été modifié mais avec l'injection électronique je pensais que ça ne se déréglai pas.
Si elle sort de révision retourne les voir pour le leur dire.
Patxi

Re: Moteur moins pechu qu'avant

Message par Patxi »

XX69 a écrit :Hello,

Elle continue de faire de petites explosions dans le pot (petaradage) à la décélération, sympatique mais aussi symptomatique d'un probleme de combustion.

Maxime
Salut Maxime.
Moi aussi elle "pétarade" sans que ce soit très violent, c'est plus du "popop" que de l'explosion.
Je ne l'ai que depuis l'année dernière, donc je ne peux pas affirmer qu'elle a moins de pêche.
Je suis donc moi aussi très interessé par la solution à ce problème, ou du moins un diagnostique.
Moi bêtement, je me suis dit, "tiens mon pot est vieux, faudra surement que je le change"
Mais apparemment cela ne s'arrete pas là.
A votre avis il faut que je change quoi :
- le filtre?
- les bougies?

Patxi
jma

Message par jma »

ça peut être un trou dans le pot justement?
Charly
.
.

Message par Charly »

Trou pot de brebis salakis c'est breton....

jma tu es d'ou en septembre je vais au nord de brest à côté de Bourg-Blanc
FANO
.
.

Message par FANO »

De mon coté les performences de ma F je n en ai rien a faire, je l ai acheté car elle est toute jolie un point *SMS* tout...
Mais je comprends que ça puisse enerver de ne pas avoir un moteur efficace et au moins aussi performent qu il le devrait en temps normal...affaire a suivre donc.
jma

Message par jma »

Salut,

Je suis de Rennes, c'est joli comme coin le sud de Brest, mais c'est l'été quand il fait frais qu'il faut venir!!
Envoi moi un mail, il y a une sortie du coté du mont saint michel le 17 septembre.

A+
Charly
.
.

Message par Charly »

le 17 je serai encore à Brive et je serai en 206 et même pas CC
ludo d

Message par ludo d »

mon dernier entretien max (ma F a plus de 100 000 egalement)

bougies platinum
faisceau d'allumage complet
doigt + tete d'allumage
filtre a air, essence ,huile
vidange
cata changé il y a un an et demi
voila et pas de souci tout ça avec mes petites mains le tout commande en UK

je serais toi je chercherai du cote de la tete d'allumage + doigt et puis il va alloir commencer a la menager ta F
jma,

Message par jma, »

100000 km pour une voiture actuelle, ce n'est quand même pas très usé!
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Re: Moteur moins pechu qu'avant

Message par Arnaud »

XX69 a écrit : Sauf qu'elle a moins de peche qu'avant.
Je te l'avais dit :jap:
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Par rapport à la mienne, la voiture de Max que j'ai conduit paraît monter moins vite dans les tours quand on accélère.

Elle paraît plus "lourde" à la conduite et extrêmement linéaire, mais peut-être avec plus de couple...en gros ça ressemblait à un diesel :D Pourtant sur circuit les performances avaient l'air OK.

J'étais assez sidéré en tout cas d'une telle différence de sensation.
Patxi

Message par Patxi »

Arnaud a écrit :Par rapport à la mienne, la voiture de Max que j'ai conduit paraît monter moins vite dans les tours quand on accélère.

Elle paraît plus "lourde" à la conduite et extrêmement linéaire, mais peut-être avec plus de couple...en gros ça ressemblait à un diesel :D Pourtant sur circuit les performances avaient l'air OK.

J'étais assez sidéré en tout cas d'une telle différence de sensation.
C'est pour cela que je me dis qu'il faudrait que j'essaye une autre F mkII de 120cv pour savoir si la mienne est ok.

Je lance donc un appel!

Patxi
(qui c'est qui voulait faire des essais au rupteur déjà sur le forum ? :) )
jma,

Message par jma, »

Trop tard, c'est fait, je recommence pas! :arme:
XX69
.
.

Message par XX69 »

Bon ca fait pas mal de piste a etudié.
J'ai bien envie de l'emmener un professionnel motoriste histoire qu'il me donne son avis parce que MG-Rover je commence a en avoir soupe...
Des propositions sur rhones-alpes ???

La voiture sort de tres grosse revision avec changement de la courroie. A part une peche un peu moindre elle tourne super bien. Pour les explosion c'est dans le pot et pas dans le cat d'apres ce que j'entends. En fait je leur ai deja dis mais ils m'ont repondu que ce n'est pas grave.
Pour le filtre a air, ben je n'ai que des suppositions mais j'en suis presque sur qu'ils ont
remis celui déchiré. Un encrassement du moteur serait possible a votre avis ??

Maxime
XX69
.
.

Message par XX69 »

Mail envoyé à un préparateur a Lyon (lrs) pour voir s'ils peuvent me faire juste un diagnostique (pas de modif)

maxime
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

XX69 a écrit :Bon ca fait pas mal de piste a etudié.
J'ai bien envie de l'emmener un professionnel motoriste histoire qu'il me donne son avis parce que MG-Rover je commence a en avoir soupe...
Des propositions sur rhones-alpes ???

La voiture sort de tres grosse revision avec changement de la courroie. A part une peche un peu moindre elle tourne super bien. Pour les explosion c'est dans le pot et pas dans le cat d'apres ce que j'entends. En fait je leur ai deja dis mais ils m'ont repondu que ce n'est pas grave.
Pour le filtre a air, ben je n'ai que des suppositions mais j'en suis presque sur qu'ils ont
remis celui déchiré. Un encrassement du moteur serait possible a votre avis ??

Maxime
Moi j'irais regarder du coté de la courroie, elle a peut etre une dent de decalée.
Peut etre la "clavette" de la poulie d'arbre a came qui est un peu lache et qui du coup empeche la poulie d'AAC d'etre parfaitement fixe sur l'AAC, et qui donc decale la distrib d'un cran, d'ou une perte de puissance.
Sinon, faut verifier les nouvelles bougies.
Peut etre sont elles mal visées, ou pas totalement etanches, perte de compression, donc perte de puissance.
Sinon, filtre a air, mais j'y crois pas trop ...
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

Et encrassement moteur, j'y crois pas trop.
jma

Message par jma »

Une dent décalée sur des moteurs 16 soupapes, je pense que ça ferait quelques dégats mais a vérifier quand même, j'ai effectivement vu tourner un diesel avec deux dents décalées (très mal d'ailleurs) .
Pour la clavette, la plupart du temps, les poulies d'arbre a cames sont montées sur des cônes. La clavette ets donc centrée dans son logement (il s'agit souvent de clavettes "demi lune"). Si elle était "lache" , comme elle est montée sur cône, le fait de serrer maintient la poulie a sa place. Maiscomme ce sont des aciers spéciaux (clavette + cône) la précision est telle que c'est impossible.
Est ce que ton pot est d'origine?
tsi-tsou

Message par tsi-tsou »

jma a écrit :Une dent décalée sur des moteurs 16 soupapes, je pense que ça ferait quelques dégats mais a vérifier quand même, j'ai effectivement vu tourner un diesel avec deux dents décalées (très mal d'ailleurs) .
Pour la clavette, la plupart du temps, les poulies d'arbre a cames sont montées sur des cônes. La clavette ets donc centrée dans son logement (il s'agit souvent de clavettes "demi lune"). Si elle était "lache" , comme elle est montée sur cône, le fait de serrer maintient la poulie a sa place. Maiscomme ce sont des aciers spéciaux (clavette + cône) la précision est telle que c'est impossible.
Est ce que ton pot est d'origine?
Non, j'en veut pour preuve la reparation de mon premier joint de culasse sous garantie par la super concession de boulogne.
En demontant, pour mon autre joint de culasse, je me suis apercu que la distrib n'etait pas bien calée, et cela a cause de cette petite clavette qui rendait "lache" la poulie sur l'axe de l'AAC, c'est donc possible sans tout casser.
Et effectivement, le fait de serrer maintient la poulie en place, MAIS rends le calage plus que difficile, vu que ca bouge en permanence, une vraie horreur.
Pour le diesel décalé, pour moi, ca fait plus de degat que sur un essence, vu que le piston remonte "a fond" (tx de compression plus elevé) donc plus de risque de toucher une soupape...
jma

Message par jma »

Tu veux dire que la vis de l'axe était mal serrée?
Est ce que tu as eu des dégats sur l'axe ou ailleurs?
Répondre