Blocage du mécanisme VVC

Echappement, carburant, ...
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swnnos
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Blocage du mécanisme VVC

Message par swnnos »

Nicolas160VR a écrit :En fait,

Ce mécanisme VVC est assez compliqué mais, en gros, celui ci est commandé par un module hydraulique qui fait avancer ou reculer un piston (comme une grosse seringue) et le mouvement de ce piston actionne l'arbre de commande du mécanisme qui lui actionne les têtes d'arbre à cames pour ainsi modifier leur vitesse.. ouf !!!

le boitier de gestion moteur fait donc avancer ou reculer ce fameux piston grace à deux solénoides. une pour monter, une pour descendre.

Aux extrèmes, tu as fonctionnement à bas régime et haut régime.

si un des solénoides est déféctueux, en les inversant, tu créera le probleme inverse.

Voici les symptomes liés à un problème de commande VVC bloquée :

Blocage du mécanisme VVC en position ?haut régime? :

. Le moteur cale en revenant au ralenti.
. Le moteur ne démarre pas sans appuyer sur l?accélérateur.
. Au ralenti, le moteur tourne de façon irrégulière - Le mélange semble trop riche.
. Le régime de ralenti augmente jusqu?à 1200 tr/min.
. Le moteur tourne normalement au-delà de 2500 tr/min.


Blocage du mécanisme VVC en position ?bas régime? :

. Le moteur démarre et tourne normalement au ralenti.
. Le rupteur (coupure moteur) fonctionne à 5750 tr/min, au lieu de 7300 tr/min

Le blocage du mécanisme peut venir des solenoides, du faisceau, de l'ECU (MEMS 2J ou MEMS3) ou bien même du boitier ce commande en lui même...

Bon courage.
Voilà une réponse intéressante que je viens de trouver dans un tout vieux post.

Je pense avoir les symptomes du VVC bloqué en position haute.
En effet le ralenti est à 1200rpm et une légère odeur de mélange trop riche se dégage du pot. Par contre dès que l'on presse l'accélérateur elle attaque très bien.

Est-ce que vous connaissez cela ? Et si oui est-ce que l'on peut m'expliquer plus en détail la manip à faire pour inverser les solénoides.

Merci d'avance
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

La distribution variable c?est super top comme agrément moteur mais le système mécanique inspiré de Honda et développé par MG est différent et très compliqué.
Sur ma titine un bruit de « casserole » sortait du moteur a l?accélération et pour faire fonctionner la garantie il y a meme eu passage d?experts automobile indépendant chez le concessionnaire !
Cela provenait de cette distribution due a un défaut de fabrication car elle n?avais que quelques milliers de km , mais je n?avais pas les symptômes que tu décris.
Le problème est qu?en France un nombre très limité de MG sont en VVC et même chez Potache à Paris c?était la première fois qu?ils devaient intervenir sur une distribution variable .
Heureusement c?était sous garantie car bobo l?intervention et elle est restée quelques semaines immobilisée chez eux avant la réparation. :L
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Nicolas160VR
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Message par Nicolas160VR »

Swnnos,

Les solénoides sont bien visible sur le module hydraulique. ils sont montés en série, il suffit de les inverser.

Si tu ne vois pas trop ce que je veux dire, je te conseilles d'aller chez Benmeleh à Saint Etienne. ils connaissent bien.
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bugman23
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Message par bugman23 »

C'est un peu pour ca que j'ai pas pris une vvc...car le system me paraissait plus fragile et plus chère pour l'entretiens au bout de quelques années si besoins de le changer...
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »

Salut,

Post un message auprès de Rover Car Hospital, sur le foru anglais. Il connait super bien ce moteur et t'indiquera la marche à suivre.

Le post en question, Dr Dave est la personne à contacter.

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=85692

A+
swnnos
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Message par swnnos »

Salut,

Merci pour les réponses. Vous n'auriez pas une photo de la bête pour mieux savoir de quoi on parle ?
Merci
Nicolas160VR a écrit :Swnnos,

Les solénoides sont bien visible sur le module hydraulique. ils sont montés en série, il suffit de les inverser.

Si tu ne vois pas trop ce que je veux dire, je te conseilles d'aller chez Benmeleh à Saint Etienne. ils connaissent bien.
Tu les connais comment ? Ils ont déjà bossé sur des moteurs VVC ?
Merci
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »

swnnos a écrit :Salut,

Merci pour les réponses. Vous n'auriez pas une photo de la bête pour mieux savoir de quoi on parle ?
Merci
Nicolas160VR a écrit :Swnnos,

Les solénoides sont bien visible sur le module hydraulique. ils sont montés en série, il suffit de les inverser.

Si tu ne vois pas trop ce que je veux dire, je te conseilles d'aller chez Benmeleh à Saint Etienne. ils connaissent bien.
Tu les connais comment ? Ils ont déjà bossé sur des moteurs VVC ?
Merci
De rien,

Mais je crois t'avoir envoyé un lien avec toutes les photos qui vont bien? Isn't it?
swnnos
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Message par swnnos »

hum... j'avoue avoir abandonné la lecture des 13 ou 16 pages en cours...

je vais relire ça tranquille... la pénitence du MGtiste !!
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