Me lance sur un boitier additionnel

Echappement, carburant, ...
tsubasa

Me lance sur un boitier additionnel

Message par tsubasa »

Bon c'est fait me suis lancer depuis le temps que je parle de faire quelque chose je suis partie sur le FGA Motorsport des que je le recois je le clips et je vous tiens au courant.
J'espere que ca purra pas trop l'arnaque vu le prix.
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

Salut,

Bon alors comment te dire sans trop s'énerver... Est-ce que tu a lu les douze milliard de posts et de message à ce sujet? Les expériences menées te servent-elles à quelque chose?

Je ne crois pas sinon tu ne t'aventurerais pas dans un boitier, qui des trois types d'optimisation électronique est, de loin, la plus mauvaise. Mais bon, il faut des gens pour tester alors fais toi plaisir, mais ne vient pas pleurer dans quelques milliers de kilomètres si des soucis apparaissent.

Tsubasa, désolé je suis un peu cach, mais soit tu es l'Indiana Jones de la préparation soit tu ne sais pas où tu t'égares, et là ça me fais peur.

Alors reprend tout et LIS CE POST :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &&start=75

En espérant t'empêcher de faire une connerie.

A+

;)
tsubasa

Message par tsubasa »

T 'énerve pas le boitier c'est pour voir ce que ca donne en attendant que je repuisse marché. Actuellement je suis en béquille et j'en ai pour 1 à 3 ans je prends ma voiture en ultime recourt pour me déplacer alors je pense que c'est en parcourant 30km par mois maxi que je vais abîmer quoi que ce soit. J' acheterais ce qu'il faut petit à petit et j'emmenerais tous les élément pour booster ma caisse le jour J.
En attendant je veux pas mourrir con lol je voir par moi meme apres si c'est vraiment pourri je la mettrait sur e bay je perdrais 200? mais je serais sans regret et c'est pas la mort.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

je sais, c'est hors sujet, mais que t'es t'il arrivé? un an en bequille c'est long...
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

si tu veux des watts commence par installer un collecteur 4 - in - 1 , un cata sport, un silencieux (type daytona), et un filtre à air plus performant.

Déjà en libérant le flux de gaz comme ça, tu devrais retrouver quelques chevaux.

Mais c'est pas en collant un boitier électronique sans savoir ce qu'il va faire sur ta gestion moteur que tu vas augmenter ta puissance.

De plus tu as un moteur VVC, est ce que ton boitier additionnel est prévu pour le gérer ?

Si tu flingues ton calculateur tu perdras beaucoup plus que 200?, et la possibilité de te déplacer.

Une prépa ça ne s'envisage pas sur l'achat d'une pièce/acessoire (ça me fait penser aux gens qui sont persuadés de "sentir 8ch de plus" avec un kit d'admission dynamique sans vérifier) : une prépa c'est un ensemble de pièces qu'il faut choisir et qui vont avoir une action précise sur tout ou partie du cycle du moteur.
tsubasa

Message par tsubasa »

Oui il est specifique au mteur vvc de 160 (il y en existe une pour le 145)
Quand au 4-2-1 etc .. ca saura pas avant septembre car il y a une enquete de la securité social et actuellement il me verse 321 euros par mois. Tant que l'enquete est paq boucler et cela dure depuis Mai.

(Pour le hors sujet on m'a fait utilisé un produit toxic au boulot sans m'avertir qui ma déclencher une bronchite asmathique qui à été soigné par cortisone qui celle à forte dose ma déclencher une nécrose de la hanche = l'os qui meurt et qui devient de la poudre)

Le boitier additionnel devrait me faire gagner un peu de cheveaux mais surtout du couple.
Certain vont encore gueuler lol
Mais le boitier aditionnel je l'utiliserai q'une fois c'est pour faire une course contre une xm v6 3L 24 S donc disons que je vais l'utilisé en gros 1 heure. le temps d'aller au pied du col faire la monté la descente et rentrer chez moi.
C'est le seul truc que j'ai trouvé pour gagner rapidement un peu de gain avant la confrontation.
PS pas de commentaire sur l'utilisation de ma voiture je sais que certain roule doucement et son font plaisir juste les cheveux au vent moi m'on plaisqir c'est d'attaquer les coles à vive allure mais bon en général c'est une 5 fois par an je pense pas que ce soit dramatique en plus ca la décrase si je fait 4000 kms/an c'est le bout du monde.
oliv_austin
.
.

Bon courage pour les aléas de santé et pour ton expérimentation de boitier. Tiens nous quand meme informés .
nitrofoliz

Message par nitrofoliz »

Dans les centres Digitronic ( http://www.digitronic-performance.fr/ ) , tu en aurais pour 399?, résultats sur ta TF 160 :
Puissance d'origine : 160 cv
Puissance Digitronic : 172 cv

Couple d'origine : 174 Nm
Couple Digitronic : 186 Nm

Quitte à faire quelque chose, moi j'opterais plutôt pour une reprog du boitier.
tsubasa

Message par tsubasa »

oui mais en cas d'accident il verifie ta cartographie et tu l'as dans l'os je prefere mettre le boitier en plus j'ai appelé la boite j'ai negocié 30% de remise donc je risque pas grand chose.
Et comme je le repete j'en aurais besoin que pour une durée d'une heure apres je le déclipse.
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

tsubasa a écrit :oui mais en cas d'accident il verifie ta cartographie et tu l'as dans l'os je prefere mettre le boitier en plus j'ai appelé la boite j'ai negocié 30% de remise donc je risque pas grand chose.
Et comme je le repete j'en aurais besoin que pour une durée d'une heure apres je le déclipse.

SalutTsubasa,

Bon ok je comprends ton besoin. Mais même si c'est juste pour faire une petite côte, je serai toi je ferai cela dans les règles de l'art.

Petite info : seuls les boîtiers et puces ajoutées sont détectables. Les reprogrammation directe sur l'EPROM ne le sont pas, elles utiliseent les standards de communication via la prise ODB2 et modifie les paramètres d'injection et d'allumage tout en restant dans les normes constructeurs. Totalement impossible à prouver et à détecter.

Atre petite information : même si par miracle l'assureur décidait de passer la voiture sur un banc de puissance pour voir si un préparation d'EPROM n'avait pas été faite, comment peut-il apporter la preuve que c'est bien vous qui avez mené cette modification les informations de ce type n'étant pas tracées sur la mémoire du boîtier?
tsubasa

Message par tsubasa »

Ba déjà j'ai la révision des 40 000kmdans pas tres longtemps j'ai 36 500km quand mg va brancher la voiture il vont bien voir qu'il y a eu modification nan ?
En plus payer une repro pour en refaire une dans 6 mois quand j'aurais acheter les éléments chez mike saturn ca me fait un peu mal au miche lol
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

question:
la reprogrammation de l'ECU permet d'avoir le couple maxi plus bas?
parce que pour moi gagner 17 ch c'est pas top important, mais avoir le couple max beaucoup plus bas, cela m'interresse
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

[quote="tsubasa"]Ba déjà j'ai la révision des 40 000kmdans pas tres longtemps j'ai 36 500km quand mg va brancher la voiture il vont bien voir qu'il y a eu modification nan ?/quote]

Non.
juju

Message par juju »

Perso tu fais ce que tu veux pour moi il y a no problem. Tu feras partager ton expérience.
oliv_austin
.
.

tsubasa : avant qu'un expert prouve que tu as modifié ton calculateur, je te garantis qu'il faut se lever tôt.

Je ne relance pas M. Propre qui a bien résumé.
Nteam

Message par Nteam »

oliv_austin a écrit :si tu veux des watts commence par installer un collecteur 4 - in - 1 , un cata sport, un silencieux (type daytona), et un filtre à air plus performant.

Déjà en libérant le flux de gaz comme ça, tu devrais retrouver quelques chevaux.

Mais c'est pas en collant un boitier électronique sans savoir ce qu'il va faire sur ta gestion moteur que tu vas augmenter ta puissance.

De plus tu as un moteur VVC, est ce que ton boitier additionnel est prévu pour le gérer ?

Si tu flingues ton calculateur tu perdras beaucoup plus que 200?, et la possibilité de te déplacer.

Une prépa ça ne s'envisage pas sur l'achat d'une pièce/acessoire (ça me fait penser aux gens qui sont persuadés de "sentir 8ch de plus" avec un kit d'admission dynamique sans vérifier) : une prépa c'est un ensemble de pièces qu'il faut choisir et qui vont avoir une action précise sur tout ou partie du cycle du moteur.

:b: +1 avec Oliv,

Le couple moteur est proportionnel au remplissage moteur.
Le boitier ECU, permet d'optimiser la combustion en fonction de ce qui rentre dans les cylindres et du type de carburant

Mon avis : on s'occupe d'abord d'améliorer le remplissage et après on re-optimise les réglages moteurs.

Quand on rajoute un boitier additionnel, ou lorqu'on achète une Eprom, on peut obtenir un gain s'il permet de reoptimiser les avances avec du 98 par exemple.
On peut également jouer sur le phasage injection, (injection soupape Ad ouverte), si le reglage d'origine injecte soupape fermée, on peut esperer un gain en pleine charge (environ 2%)
Ca represente quelques chevaux, parfois plus de brio dans les accels, mais il ne faut pas esperer un gain de 17CV.
Le boitier aditionnel peut également enrichir en phase partielle. L'agrement de conduite peut être amélioré avec des accels plus franches. (contre partie : risque de pollution, conso)

Le mieux est soit de tout laisser d'origine, ou de faire un vrai travail sur le remplissage moteur (echappement, admission) et de reoptimiser les calibrations de l'ECU (Reproj

En tout cas merci à Tsubasa de nous faire part de son experience et surtout qu'il se renseigne bien sur la fonction du boitier.
(Que fait-il, que trompe t'il, quels paramètres seront influencés, quel est le gain espéré,...)

Amicalement
tsubasa

Message par tsubasa »

Si vous voulez je vous le lien mais ca va faire pub je peux faire un copier coller de leur texte sinon vous en pensez quoi ?
tsubasa

Message par tsubasa »

Boitier classique
Gain de puissance en ch : 16
Gain en couple en Nm : 25
Connecteur : YES
Boitier Evo-R
Gain de puissance en ch Evo-R : 19
Gain en couple en Nm Evo-R : 30

Peut-on installer le module FGA sur un véhicule neuf ?

Nous suggérons une modification du moteur après 1000 KM afin que le véhicule soit déjà rodé. Pourquoi un module additionnel et non une modification d'Eprom(chip tuning) ?

Nous avons décidé de produire nos propres modules pour plusieurs raisons évidentes :
Un montage et un démontage plus facile.
La possibilité de le réutiliser (après reprogrammation).
Aucune manipulation dans le module d'origine.
tsubasa

Message par tsubasa »

Le boîtier FGA MOTORSPORT ne modifie pas le calculateur d'origine. Il intercepte les instructions envoyées par le calculateur au système d'alimentation et les optimise.Le boîtier FGA MOTORSPORT n'intervient que lorsque le conducteur a besoin de puissance, pour un dépassement par exemple. Le moteur répond alors plus rapidement et plus efficacement, le boîtier apporte un gain de puissance en accélérations et en reprises, tout en augmentant la souplesse et l'agrément de conduite.Respectant les tolérances du constructeur, les boîtiers FGA MOTORSPORT ne présentent que des avantages !Nous avons pu constaté également une baisse de consommation non négligeable due au gain de couple! Avertissement :Les boîtiers FGA MOTORSPORT vendus par notre société sont des produits expressément réservés à la compétition automobile sur circuit, non homologués par les constructeurs et les assureurs. Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d'avoir déclaré la pose du boîtier à l'assureur. Notre société décline toutes responsabilités quelle soit concernant la remise en cause d'une garantie constructeur ou d'une couverture d'assurance. Est-ce que l'installation d'un boîtier va abîmer ma voiture ?En aucun cas. Le boîtier se branche en parallèle, sans démonter le calculateur. Il n'y a donc pas de modification mécanique du véhicule. Votre véhicule restera le même, mais répondra mieux à vos demandes d'accélérations et de reprises.Est-ce que le boîtier va user mon moteur ?Les boîtiers sont conçus pour apporter plus de puissance de couple et d'accélération, tout en respectant les tolérances indiquées par le constructeur. Il n'y a donc aucun risque d'usure.Nombreux sont d'ailleurs les constructeurs automobiles à utiliser une technologie en tous points identique à celle des boîtiers additionnels et à ainsi proposer dans leur catalogue différents niveaux de puissance et de couple pour un même moteur. Plus de puissance, ça veut dire plus de consommation, non ?Tout dépend de vous ! Pas besoin d'avoir le pied lourd pour profiter des performances du boîtier. Vous pourrez bénéficier de nouvelles sensations sans changer votre façon de conduire. Votre véhicule ne consommera donc pas plus. A conduite équivalente la consommation instantannée à même tendance à baisser, le couple moteur étant disponible plus rapidement.Ma voiture fumera-t-elle davantage ?Non, les boîtiers sont réglés de manière telle qu'ils restent conformes aux normes de combustion d'application dans l'industrie automobile.Votre voiture ne fumera ni ne polluera davantage.Avec le boîtier, de combien augmente ma vitesse maximale ?Un boîtier améliore l'accélération et le couple du véhicule, mais n'altère pas le limiteur de vitesse. Le véhicule répondra mieux à vos demandes, en cas de dépassement par exemple. Vous éprouverez un meilleur confort de conduite, un sentiment de puissance, la vitesse maximale du véhicule peut augmenter mais ce n'est pas le but recherché.Pourquoi préférer un boîtier additionnel à une puce électronique (Chip Tuning) ?Pour au moins trois bonnes raisons :1. Contrairement à l'implémentation d'une puce, l'installation du boîtier n'implique aucune modification de la cartographie d'origine.2. Grâce aux fiches d'origine dont il est équipé, le boîtier est facile à installer soi-même, en moins de 5 minutes, sans aucune connaissance en mécanique ou en électronique. Le Chip Tuning, par contre, implique des heures de montage, de la soudure; bref, l'intervention d'un professionnel.3. Le boîtier se démonte comme il se monte : en un tour de main. Il peut donc être facilement retiré et installé sur un autre véhicule du même modèle. Ceci est, par contre, impensable en Chip Tuning où une puce est définitivement installée et non réutilisable.Quel est le client-type et l'évolution de la demande ?Au début de l'histoire des boîtiers de puissance, la clientèle était principalement composée de personnes âgées entre 30 et 40 ans. Ceci peut s'expliquer par le coût encore élevé du produit. Aujourd'hui, la production a rencontré une telle croissance que les prix ont littéralement fondu. La clientèle peut alors se répartir en deux catégories. D'une part, les jeunes qui achètent une voiture d'occasion et qui veulent en augmenter la puissance. D'autre part, les personnes de 30-40 ans, plus aisées, qui achètent une nouvelle voiture et qui veulent l'équiper d'un boîtier, dans un souci de confort et de plaisir de conduite.
Nteam

Message par Nteam »

Re Bonjour Tsubasa,

Pour un moteur atmo, le gain de perfo annoncé (16 à 19cv) est impossible en ne touchant uniquement au paramétrage de réglage moteur, sans modifier AC, Admission , echappement, carburant ect...)

Tu sentiras peut-être un petit plus en agrement, demande tout de même si tu dois passer en IO 98 comme j'ai expliqué au dessus.
tsubasa

Message par tsubasa »

Je met toujour du 98 ca changera rien
Nteam

Message par Nteam »

tsubasa a écrit :Je met toujour du 98 ca changera rien
Si ça change car jusqu'à maintenant tu mettais du 98 pour rien, mais si ton boitier a une influence sur les avances à l'allumage (augmentation de l'avance pour monter un peu les perfos)le 98 te permettra d'eviter du cliquetis.

Donc il faut que tu poses la question suivante : est il indispensable d'utiliser du 98 avec le boitier.
tsubasa

Message par tsubasa »

Bon j'ai recu mon boitier ce matin reste plus qu'a le monté ke vous tiens au courant
tsubasa

Message par tsubasa »

Bon a toute les mauvaises langues je peux vous dire que ca sert bien le boitier additionel et que je ne regrette pas du tout mon achat
Nteam

Message par Nteam »

tsubasa a écrit :Bon a toute les mauvaises langues je peux vous dire que ca sert bien le boitier additionel et que je ne regrette pas du tout mon achat
Bonjour Tsubasa,

C'est une bonne nouvelle, pourrais-tu preciser ta configuration moteur :
Tout est d'origine ? as-tu viré le cata, tournes tu en 98?
Qu'as tu ressenti de mieux, couple en bas, meilleur accel, as-tu chiffré le gain (accel..)

Nous avons reoptimisé la reprog avec du 98, decata et amont filtre dans l'ecope d'air (air plus frais) et il est vrai qu'il y a une dizaine de chevaux à gratter avec un couple plus élevé en bas (chiffré sur banc)ce qui permet d'obtenir de meilleures perfos. (voir post sur les reprog, j'avais mis la courbe mesurée au banc avant et après modif)
La voiture a été également essayée avec celle de Jean Marc qui a effectivement remarqué de très bonnes montées en régime.
Depuis on a tout remis d'origine, car cette modif a été faite pour rouler sur circuit et par passion du sport auto. Etant revenu à la compétition (Kart 125 à boite), la TF est redevenue sage pour les promenades.

Pour ton cas, il est important de comprendre les raisons de ce gain que tu ressens.
On peut mettre comme hypothèse que certains moteurs sont réglés parfois un peu pauvre lors des accels pour éviter les emissions de polluants (mesurées lors d'un cycle réglementé) si le boitier corrige les enrichissements et si les avances ont été reoptimisées pour du 98 (car la mise au point se faite en 95) tu peux effectivement ressentir un meilleur brio lors des accels. Ensuite pour gagner en puissance, il n'y a pas d'autres solutions que d'améliorer le remplissage moteur (d'où ligne d'echappement et admission plus permeables).

En tout cas tu as le merite d'avoir été jusqu'au bout de ton projet.
Modifié en dernier par Nteam le 10 nov. 2007, 18:38, modifié 3 fois.
Répondre