baisse de régime après 10 mns de roulage

Echappement, carburant, ...
patrick06

baisse de régime après 10 mns de roulage

Message par patrick06 »

bonjour à tous,

voilà je suis tout nouveau sur les sites MG. en fait je n'ai jamais osé ne connaissant vraiment rien en mécanique . je suis propriétaire d'une MGF 75 anniversaire, et très heureux d'avoir la chance de pouvoir rouler avec cette petite beauté. en bref je me suis très attaché à ma titine .....

malheureusement depuis peu elle me fait quelques misères. elle baisse de régime après avoir roulée pendant environ 10 minutes sans soucis. parfois elle arrive même à caler..... c'est pas marrant ....
ensuite le restant de la journée elle ne me le fait plus ...... je l'ai emmenée ce matin chez MG et le garagiste me dit que c'est le papillon .... 150? .....sans la main d'oeuvre.... je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas.... ne me demandez pas pourquoi .....
juste pour info je viens de changer mes bougies, fait la vidange, et changé le filtre à air, nous avons meme demonté le papillon .....est ce une coincidence ??????

dans l'espoir de recevoir quelques conseils,
par avance merci....

patrick
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JMarc
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Message par JMarc »

salut Patrick et bienvenue sur le forum..
lorsque tu parles de baisse de regime, je presume que c'est à l'arrêt?
si tel est le cas, effectivement le papillon pourrait en être la cause.
les specialiste moteurs du forum ne vont pas manquer de te repondre.
au fait, c'est quoi le numéro de ta 75eme?
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FANO
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Message par FANO »

Sur les 75' c'est des bodythrotle alu d'origine nan?
Sinon, pour repondre a ta question, oui la baisse de regime peut effectivement venir du papillon, j'ai eu le tour il y a quelques années, pourquoi ne pas verifier de toi meme, il est accessible assez facilement ton boitier.
patrick06

Message par patrick06 »

en tout premier lieu un big MERCI à FANO et JMarc de me répondre aussi vite !!!!!

oui effectivement cela m'arrive lorsque je passe à l'arret .... mais ca ne me le fait pas tout le temps... j'ai bien vu ou étais le bodythrotle mais comment vérifier s'il fonctionne correctement ????
je suis totalement novice mais j'ai une grande envie de me lancer .....
pour JMARC c'est la numéro 1173 grise et capote bordeau .... qu'elle est belle !!!! je l'ai acheté à un spécialiste de coupés cabriolés, voici son site :
http://coupesetcabriolets.free.fr

au fait je n'aurais jamais pensé tomber amoureux d'une voiture !!!!!!!

merci encore de votre aide ...

Patrick
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Bonjour patrick06,
le problème des bodythrottle c'est que jusqu'à mi-2001 ils sont en plastique et ont tendance à se déformer à la longue.
Le premier effet est que le papillon ne revient pas toujours en place au repos.
Le second effet, c'est que si on démonte l'arrivée d'air, on a du mal à la remonter car l'embout est ovalisé...
La question à 150 euros est : le bodythrottle que tu as vu est noir ou en alu ?
patrick06

Message par patrick06 »

bonjour Maxime,

le mien est déjà en alu mais je l'ai démonté il n'y a pas longtemps pour chercher une fuite de liquide de refroidissement, et c'est depuis ce temps là....
pour info j'ai aussi changé mes bougies.
celui que j'ai vu est en alu, c'est mon garagiste MG qui me le commande et il m'a dit que ca ne se faisait même plus en plastic ....

une question bete pourquoi ne revient il pas à sa place ??? c'est qu'il est grippé ???

encore merci

Patrick
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MaximeR
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Message par MaximeR »

re-
dans le modèle plastique, le papillon ne revenait pas en place parceque tout le body-throttle se déformait, et ça le coinçait.
Dans ton cas, SI il s'agit d'un problème de papillon, le mieux est de garder la deuxième clé sur toi. Le jour où le problème se produit, tu laisse tourner le moteur, et tu va voir côté moteur si le papillon est bien revenu contre butée.
Ca peut être un problème de ressort de rappel, de câble d'accélérateur mal graissé, de commande du papillon qui frotte sur l'arrivée d'air, etc...

Je ne vais pas t'arranger les choses, mais je vais quand même lister tout ce qui, à mon avis, peut provoquer le phénomène :
Papillon qui se bloque (déformé, ressort avachis, câble d'accélérateur, etc..)
Capteur de température (l'ECU ne détecte pas que le moteur est chaud)
Capteur de position du papillon (l'ECU ne détecte pas que le papillon est fermé)
Problème de charge batterie (au bout d'un certain temps, le ventillateur démarre, la batterie défectueuse ne fournit pas assez, du coup l'aternateur est sollicité plus que d'habitude, et le moteur peine au ralenti).

donc, allons au plus simple d'abord : papillon
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mg1921
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Message par mg1921 »

Salut Patrick
est ce qu'il serait possible de poster une petite photo de ta 75 th pour completer la liste de celles deja retrouvées ? :)
Tu pourrais aussi t'inscrire sur le forum
75 anniversaire
patrick06

Message par patrick06 »

ben dit donc .... je ne savais même plus qu'il y avait autant de gens sympas......

vous allez me trouver lourd mais merci à tous de vos réponses .....maxime merci pour l'idée de la clef car en effet à chaque fois je m'arrête, je coupe, ouvre le coffre et bien sûr lorsque je redémarre je n'ai plus le problème !!!!!! les boules !!!!

de plus tout à l'heure j'ai constaté qu'elle restait bloquée ... le compte tours ne redescend pas de suite !!! ca me fait un peu peur surtout en ville ...

pour MG1921 je vais de ce pas vous rejoindre et mettre une belle photo de titine !!!! je ne savais meme pas qu'il existait un forum 75ème anniversaire ....

à bientôt

Patrick
patrick06

Message par patrick06 »

OK 1921 tu vas me prendre pour une blonde .....
je reformule, je vais m'incrire sur le site mgcontact ..... j'suis un peu fatigué !!!!!
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mg1921
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Message par mg1921 »

Au dessus " boite à outil "puis s'enregistrer . au fait 1921 est mon N°/2000
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Charly
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Message par Charly »

Salut Patrick06 bienvenue

Salut FANO moi ma 75th avait un bodythrotle en plastique noir et j'ai eu des problèmes de régime et en écoutant les conseils sur le forum je l'ai changé pour un 52 alu. Ben dommage la panne venait du doigt d'allumage. Tu t'en fait preter un par un pot pour verifier.
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patrick06
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Message par patrick06 »

salut Charly,

merci pour le conseil mais c'est quoi un doigt d'allumage ?????
au fait ca y est je me suis inscrit ..... ;)
par contre je n'arrive pas à mettre la photo de ma titine malgré le reducteur de pixel :voyons:

Patrick
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MaximeR
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Message par MaximeR »

C'est le doigt de Delco (sauf qu'ici, c'est pas la marque Delco)
C'est un petit machin rotatif qui "sélectionne" la bougie sur laquelle doit se faire l'étincelle. Il est placé dans la tête d'allumage (tête de Delco).
quand il tourne, il fait contact entre un plot central et (successivement) 4 plots qui correspondent aux 4 bougies du moteur.

Tu as de jolies photos et explications en allemand&anglais sur le site de Dieter
http://www.mgfcar.de/distributor/index.htm

à +
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FANO
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Message par FANO »

Les bougies c'est fait, bon alors il reste les cables haute tension (65?), le chapeau d'allumeur (45?) et le rotor de distribution (ou doigt de delco ou doigt d'allumage) (16?)... et là t'auras fait toute la distrib'...

Commence par le rotor de distrib' ça coute pas cher et tu peux le changer toi meme, c'est pas bien compliqué...
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patrick06
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Message par patrick06 »

je pense aussi à quelque chose .... c'est peut etre bete mais n'aurais je pas serré mes bougies un peu trop ou pas assez ?????

merci Fano je pense que je vais commencer par là ...
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FANO
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Message par FANO »

A propos des bougies, t'as mis quoi exactement (marque et ref.)? il n'y a que deux references, a ma connaissance et apres m'etre documenté, qui conviennent selon les normes constructeur...
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patrick06
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Message par patrick06 »

j'ai mis des ngk spark plugs laser platinium recommendées par mon vendeur de pièces détachées .... j'espère que c'est les bonnes ????
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patrick06
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Message par patrick06 »

juste pour vous donner des nouvelles .....
depuis 2 jours elle me fait l'inverse ... elle reste bloquée dans les tours ... ca dur environ pendant 10 minutes et ensuite plus rien....
j'ai rendez vous jeudi et vous dirai le résultat ...

Patrick
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patrick06
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Message par patrick06 »

voici les dernières nouvelles .... titine vient de sortir du garage .... d'après le chef d'atelier c'était le boitier papillon .... j'en ai eu pour 399,43? ....
ils m'ont certifié que ca venait de là ...

remplacement corps de papillon M.O.......... 55,20
passage test book et mise au point moteur...120,75
prise en charge et essai.....................30,50
ensemble corp papillon......................127,52
TVA..........................................65,46

voilà :(
reste à voir si demain à froid elle fonctionne correctement .....

j'y suis aussi allé pour une fuite de LDR et bien sûr chez le garagiste aucune fuite ..... même sous presion .... :silly:

avec tout ça un p'tit apéro se soir me fera pas de mal ... à la votre et encore merci pour les conseils !!!!!
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bugman23
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Message par bugman23 »

patrick06 a écrit :voici les dernières nouvelles .... titine vient de sortir du garage .... d'après le chef d'atelier c'était le boitier papillon .... j'en ai eu pour 399,43? ....
ils m'ont certifié que ca venait de là ...

remplacement corps de papillon M.O.......... 55,20
passage test book et mise au point moteur...120,75
prise en charge et essai.....................30,50
ensemble corp papillon......................127,52
TVA..........................................65,46

voilà :(
reste à voir si demain à froid elle fonctionne correctement .....

j'y suis aussi allé pour une fuite de LDR et bien sûr chez le garagiste aucune fuite ..... même sous presion .... :silly:

avec tout ça un p'tit apéro se soir me fera pas de mal ... à la votre et encore merci pour les conseils !!!!!
Oula !! ce prix pour changer une boitier papillon !!! outch...c'est qui le garagiste ?
que je ne mette pas les pieds las ba un jour !

Ps : Patrick il y a pas mal de monde en region parisienne en mg des foromeur d'ici qui aurait été ravis de changer le boitier papillion avec vous sur un parking...c'est super simple...la prochaine fois et c'est bon pour les autres, pour les petites choses comme ca hésité pas à demander de l'entraide :)
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patrick06
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Message par patrick06 »

salut bugman

voilà j'ai fait expret de ne pas mettre d'avis sur le prix et je constate que vous avez l'air quelque peu étonné .... moi aussi j'ai fait un sursaut lorsque j'ai vu la facture .... surtout la mise au point moteur je n'ai pas bien compris ...
y avait il vraiment l'utilité d'une mise au point moteur ????

bon tout ce que j'espère c'est que demain à froid je 'ai pas de soucis !!!!
j'ai un peu l'impression qu'ils m'ont changés le boitier papillon sans trop chercher ailleur ...

en tous cas merci pour l'entraide j'en prend bien note !!!!
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Message par MaximeR »

puisque le sujet est abordé, j'ai bondi également ...
La seule chose que je peux envisager come étant la mise au point moteur, c'est un reset de l'ECU (Electronic Control Unit). Effectivement, un garagiste qui suit le manuel à la lettre va faire toutes sortes d'opérations qui s'avèrent pas toujours utiles mais toujours couteuses en main d'oeuvre ou en forfait.
Donc pour le reset : tout au long de sa vie, l'ECU enregistre les paramètres du moteur (usure, encrassement du filtre à air, etc...) et ajuste l'injection, l'allumage, la richesse, etc... en fonction des paramètres qu'il trouve. A chaque opération pouvant modifier ces paramètres, il faut dire à l'ECU "maintenant, tu oublies tout et tu ré-apprends". Ce qui se fait, selon le manuel, en branchant la malette de controle MG-Rover sur un connecteur de l'ECU. Or donc, ici, on aurait pu te donner le raccourci mis en place par les ingénieurs Bosch : mettre le contact, sans démarrer, et appuyer à fond sur l'accélérateur 5 fois de suites en moins de 10 secondes - 120 euros !

Je reprends la question de bugman : c'est qui ce garagiste ?
et j'ajoute : 55,20 euros de MO .. ça fait combien de temps ?
lezav

Message par lezav »

salut tout le monde .. j'achete une 75 th demain !!! je voulais savoir tout ce qu'il faut verifèer en particulier à verifier .. merci
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JMarc
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Message par JMarc »

MaximeR a écrit : 55,20 euros de MO .. ça fait combien de temps ?
une heure.
ceci dit, je jetez pas la pierre trop rapidement sur le garagiste, il n'est pas forcement un super specialiste comme certains d'entre vous..donc plus cher...car moins d'astuces.
le prix me parrait pas si excessif que cela. c'est cher, mais bon...
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