baisse de régime après 10 mns de roulage
baisse de régime après 10 mns de roulage
bonjour à tous,
voilà je suis tout nouveau sur les sites MG. en fait je n'ai jamais osé ne connaissant vraiment rien en mécanique . je suis propriétaire d'une MGF 75 anniversaire, et très heureux d'avoir la chance de pouvoir rouler avec cette petite beauté. en bref je me suis très attaché à ma titine .....
malheureusement depuis peu elle me fait quelques misères. elle baisse de régime après avoir roulée pendant environ 10 minutes sans soucis. parfois elle arrive même à caler..... c'est pas marrant ....
ensuite le restant de la journée elle ne me le fait plus ...... je l'ai emmenée ce matin chez MG et le garagiste me dit que c'est le papillon .... 150? .....sans la main d'oeuvre.... je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas.... ne me demandez pas pourquoi .....
juste pour info je viens de changer mes bougies, fait la vidange, et changé le filtre à air, nous avons meme demonté le papillon .....est ce une coincidence ??????
dans l'espoir de recevoir quelques conseils,
par avance merci....
patrick
voilà je suis tout nouveau sur les sites MG. en fait je n'ai jamais osé ne connaissant vraiment rien en mécanique . je suis propriétaire d'une MGF 75 anniversaire, et très heureux d'avoir la chance de pouvoir rouler avec cette petite beauté. en bref je me suis très attaché à ma titine .....
malheureusement depuis peu elle me fait quelques misères. elle baisse de régime après avoir roulée pendant environ 10 minutes sans soucis. parfois elle arrive même à caler..... c'est pas marrant ....
ensuite le restant de la journée elle ne me le fait plus ...... je l'ai emmenée ce matin chez MG et le garagiste me dit que c'est le papillon .... 150? .....sans la main d'oeuvre.... je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas.... ne me demandez pas pourquoi .....
juste pour info je viens de changer mes bougies, fait la vidange, et changé le filtre à air, nous avons meme demonté le papillon .....est ce une coincidence ??????
dans l'espoir de recevoir quelques conseils,
par avance merci....
patrick
en tout premier lieu un big MERCI à FANO et JMarc de me répondre aussi vite !!!!!
oui effectivement cela m'arrive lorsque je passe à l'arret .... mais ca ne me le fait pas tout le temps... j'ai bien vu ou étais le bodythrotle mais comment vérifier s'il fonctionne correctement ????
je suis totalement novice mais j'ai une grande envie de me lancer .....
pour JMARC c'est la numéro 1173 grise et capote bordeau .... qu'elle est belle !!!! je l'ai acheté à un spécialiste de coupés cabriolés, voici son site :
http://coupesetcabriolets.free.fr
au fait je n'aurais jamais pensé tomber amoureux d'une voiture !!!!!!!
merci encore de votre aide ...
Patrick
oui effectivement cela m'arrive lorsque je passe à l'arret .... mais ca ne me le fait pas tout le temps... j'ai bien vu ou étais le bodythrotle mais comment vérifier s'il fonctionne correctement ????
je suis totalement novice mais j'ai une grande envie de me lancer .....
pour JMARC c'est la numéro 1173 grise et capote bordeau .... qu'elle est belle !!!! je l'ai acheté à un spécialiste de coupés cabriolés, voici son site :
http://coupesetcabriolets.free.fr
au fait je n'aurais jamais pensé tomber amoureux d'une voiture !!!!!!!
merci encore de votre aide ...
Patrick
- MaximeR
- .
- Messages : 6722
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Bonjour patrick06,
le problème des bodythrottle c'est que jusqu'à mi-2001 ils sont en plastique et ont tendance à se déformer à la longue.
Le premier effet est que le papillon ne revient pas toujours en place au repos.
Le second effet, c'est que si on démonte l'arrivée d'air, on a du mal à la remonter car l'embout est ovalisé...
La question à 150 euros est : le bodythrottle que tu as vu est noir ou en alu ?
le problème des bodythrottle c'est que jusqu'à mi-2001 ils sont en plastique et ont tendance à se déformer à la longue.
Le premier effet est que le papillon ne revient pas toujours en place au repos.
Le second effet, c'est que si on démonte l'arrivée d'air, on a du mal à la remonter car l'embout est ovalisé...
La question à 150 euros est : le bodythrottle que tu as vu est noir ou en alu ?
bonjour Maxime,
le mien est déjà en alu mais je l'ai démonté il n'y a pas longtemps pour chercher une fuite de liquide de refroidissement, et c'est depuis ce temps là....
pour info j'ai aussi changé mes bougies.
celui que j'ai vu est en alu, c'est mon garagiste MG qui me le commande et il m'a dit que ca ne se faisait même plus en plastic ....
une question bete pourquoi ne revient il pas à sa place ??? c'est qu'il est grippé ???
encore merci
Patrick
le mien est déjà en alu mais je l'ai démonté il n'y a pas longtemps pour chercher une fuite de liquide de refroidissement, et c'est depuis ce temps là....
pour info j'ai aussi changé mes bougies.
celui que j'ai vu est en alu, c'est mon garagiste MG qui me le commande et il m'a dit que ca ne se faisait même plus en plastic ....
une question bete pourquoi ne revient il pas à sa place ??? c'est qu'il est grippé ???
encore merci
Patrick
- MaximeR
- .
- Messages : 6722
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
re-
dans le modèle plastique, le papillon ne revenait pas en place parceque tout le body-throttle se déformait, et ça le coinçait.
Dans ton cas, SI il s'agit d'un problème de papillon, le mieux est de garder la deuxième clé sur toi. Le jour où le problème se produit, tu laisse tourner le moteur, et tu va voir côté moteur si le papillon est bien revenu contre butée.
Ca peut être un problème de ressort de rappel, de câble d'accélérateur mal graissé, de commande du papillon qui frotte sur l'arrivée d'air, etc...
Je ne vais pas t'arranger les choses, mais je vais quand même lister tout ce qui, à mon avis, peut provoquer le phénomène :
Papillon qui se bloque (déformé, ressort avachis, câble d'accélérateur, etc..)
Capteur de température (l'ECU ne détecte pas que le moteur est chaud)
Capteur de position du papillon (l'ECU ne détecte pas que le papillon est fermé)
Problème de charge batterie (au bout d'un certain temps, le ventillateur démarre, la batterie défectueuse ne fournit pas assez, du coup l'aternateur est sollicité plus que d'habitude, et le moteur peine au ralenti).
donc, allons au plus simple d'abord : papillon
dans le modèle plastique, le papillon ne revenait pas en place parceque tout le body-throttle se déformait, et ça le coinçait.
Dans ton cas, SI il s'agit d'un problème de papillon, le mieux est de garder la deuxième clé sur toi. Le jour où le problème se produit, tu laisse tourner le moteur, et tu va voir côté moteur si le papillon est bien revenu contre butée.
Ca peut être un problème de ressort de rappel, de câble d'accélérateur mal graissé, de commande du papillon qui frotte sur l'arrivée d'air, etc...
Je ne vais pas t'arranger les choses, mais je vais quand même lister tout ce qui, à mon avis, peut provoquer le phénomène :
Papillon qui se bloque (déformé, ressort avachis, câble d'accélérateur, etc..)
Capteur de température (l'ECU ne détecte pas que le moteur est chaud)
Capteur de position du papillon (l'ECU ne détecte pas que le papillon est fermé)
Problème de charge batterie (au bout d'un certain temps, le ventillateur démarre, la batterie défectueuse ne fournit pas assez, du coup l'aternateur est sollicité plus que d'habitude, et le moteur peine au ralenti).
donc, allons au plus simple d'abord : papillon
- mg1921
- .
- Messages : 6871
- Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
- Contact :
Salut Patrick
est ce qu'il serait possible de poster une petite photo de ta 75 th pour completer la liste de celles deja retrouvées ?
Tu pourrais aussi t'inscrire sur le forum
75 anniversaire
est ce qu'il serait possible de poster une petite photo de ta 75 th pour completer la liste de celles deja retrouvées ?

Tu pourrais aussi t'inscrire sur le forum
75 anniversaire
ben dit donc .... je ne savais même plus qu'il y avait autant de gens sympas......
vous allez me trouver lourd mais merci à tous de vos réponses .....maxime merci pour l'idée de la clef car en effet à chaque fois je m'arrête, je coupe, ouvre le coffre et bien sûr lorsque je redémarre je n'ai plus le problème !!!!!! les boules !!!!
de plus tout à l'heure j'ai constaté qu'elle restait bloquée ... le compte tours ne redescend pas de suite !!! ca me fait un peu peur surtout en ville ...
pour MG1921 je vais de ce pas vous rejoindre et mettre une belle photo de titine !!!! je ne savais meme pas qu'il existait un forum 75ème anniversaire ....
à bientôt
Patrick
vous allez me trouver lourd mais merci à tous de vos réponses .....maxime merci pour l'idée de la clef car en effet à chaque fois je m'arrête, je coupe, ouvre le coffre et bien sûr lorsque je redémarre je n'ai plus le problème !!!!!! les boules !!!!
de plus tout à l'heure j'ai constaté qu'elle restait bloquée ... le compte tours ne redescend pas de suite !!! ca me fait un peu peur surtout en ville ...
pour MG1921 je vais de ce pas vous rejoindre et mettre une belle photo de titine !!!! je ne savais meme pas qu'il existait un forum 75ème anniversaire ....
à bientôt
Patrick
- MaximeR
- .
- Messages : 6722
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
C'est le doigt de Delco (sauf qu'ici, c'est pas la marque Delco)
C'est un petit machin rotatif qui "sélectionne" la bougie sur laquelle doit se faire l'étincelle. Il est placé dans la tête d'allumage (tête de Delco).
quand il tourne, il fait contact entre un plot central et (successivement) 4 plots qui correspondent aux 4 bougies du moteur.
Tu as de jolies photos et explications en allemand&anglais sur le site de Dieter
http://www.mgfcar.de/distributor/index.htm
à +
C'est un petit machin rotatif qui "sélectionne" la bougie sur laquelle doit se faire l'étincelle. Il est placé dans la tête d'allumage (tête de Delco).
quand il tourne, il fait contact entre un plot central et (successivement) 4 plots qui correspondent aux 4 bougies du moteur.
Tu as de jolies photos et explications en allemand&anglais sur le site de Dieter
http://www.mgfcar.de/distributor/index.htm
à +
Les bougies c'est fait, bon alors il reste les cables haute tension (65?), le chapeau d'allumeur (45?) et le rotor de distribution (ou doigt de delco ou doigt d'allumage) (16?)... et là t'auras fait toute la distrib'...
Commence par le rotor de distrib' ça coute pas cher et tu peux le changer toi meme, c'est pas bien compliqué...
Commence par le rotor de distrib' ça coute pas cher et tu peux le changer toi meme, c'est pas bien compliqué...
voici les dernières nouvelles .... titine vient de sortir du garage .... d'après le chef d'atelier c'était le boitier papillon .... j'en ai eu pour 399,43? ....
ils m'ont certifié que ca venait de là ...
remplacement corps de papillon M.O.......... 55,20
passage test book et mise au point moteur...120,75
prise en charge et essai.....................30,50
ensemble corp papillon......................127,52
TVA..........................................65,46
voilà
reste à voir si demain à froid elle fonctionne correctement .....
j'y suis aussi allé pour une fuite de LDR et bien sûr chez le garagiste aucune fuite ..... même sous presion ....
avec tout ça un p'tit apéro se soir me fera pas de mal ... à la votre et encore merci pour les conseils !!!!!
ils m'ont certifié que ca venait de là ...
remplacement corps de papillon M.O.......... 55,20
passage test book et mise au point moteur...120,75
prise en charge et essai.....................30,50
ensemble corp papillon......................127,52
TVA..........................................65,46
voilà

reste à voir si demain à froid elle fonctionne correctement .....
j'y suis aussi allé pour une fuite de LDR et bien sûr chez le garagiste aucune fuite ..... même sous presion ....

avec tout ça un p'tit apéro se soir me fera pas de mal ... à la votre et encore merci pour les conseils !!!!!
Oula !! ce prix pour changer une boitier papillon !!! outch...c'est qui le garagiste ?patrick06 a écrit :voici les dernières nouvelles .... titine vient de sortir du garage .... d'après le chef d'atelier c'était le boitier papillon .... j'en ai eu pour 399,43? ....
ils m'ont certifié que ca venait de là ...
remplacement corps de papillon M.O.......... 55,20
passage test book et mise au point moteur...120,75
prise en charge et essai.....................30,50
ensemble corp papillon......................127,52
TVA..........................................65,46
voilà![]()
reste à voir si demain à froid elle fonctionne correctement .....
j'y suis aussi allé pour une fuite de LDR et bien sûr chez le garagiste aucune fuite ..... même sous presion ....![]()
avec tout ça un p'tit apéro se soir me fera pas de mal ... à la votre et encore merci pour les conseils !!!!!
que je ne mette pas les pieds las ba un jour !
Ps : Patrick il y a pas mal de monde en region parisienne en mg des foromeur d'ici qui aurait été ravis de changer le boitier papillion avec vous sur un parking...c'est super simple...la prochaine fois et c'est bon pour les autres, pour les petites choses comme ca hésité pas à demander de l'entraide

salut bugman
voilà j'ai fait expret de ne pas mettre d'avis sur le prix et je constate que vous avez l'air quelque peu étonné .... moi aussi j'ai fait un sursaut lorsque j'ai vu la facture .... surtout la mise au point moteur je n'ai pas bien compris ...
y avait il vraiment l'utilité d'une mise au point moteur ????
bon tout ce que j'espère c'est que demain à froid je 'ai pas de soucis !!!!
j'ai un peu l'impression qu'ils m'ont changés le boitier papillon sans trop chercher ailleur ...
en tous cas merci pour l'entraide j'en prend bien note !!!!
voilà j'ai fait expret de ne pas mettre d'avis sur le prix et je constate que vous avez l'air quelque peu étonné .... moi aussi j'ai fait un sursaut lorsque j'ai vu la facture .... surtout la mise au point moteur je n'ai pas bien compris ...
y avait il vraiment l'utilité d'une mise au point moteur ????
bon tout ce que j'espère c'est que demain à froid je 'ai pas de soucis !!!!
j'ai un peu l'impression qu'ils m'ont changés le boitier papillon sans trop chercher ailleur ...
en tous cas merci pour l'entraide j'en prend bien note !!!!
- MaximeR
- .
- Messages : 6722
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
puisque le sujet est abordé, j'ai bondi également ...
La seule chose que je peux envisager come étant la mise au point moteur, c'est un reset de l'ECU (Electronic Control Unit). Effectivement, un garagiste qui suit le manuel à la lettre va faire toutes sortes d'opérations qui s'avèrent pas toujours utiles mais toujours couteuses en main d'oeuvre ou en forfait.
Donc pour le reset : tout au long de sa vie, l'ECU enregistre les paramètres du moteur (usure, encrassement du filtre à air, etc...) et ajuste l'injection, l'allumage, la richesse, etc... en fonction des paramètres qu'il trouve. A chaque opération pouvant modifier ces paramètres, il faut dire à l'ECU "maintenant, tu oublies tout et tu ré-apprends". Ce qui se fait, selon le manuel, en branchant la malette de controle MG-Rover sur un connecteur de l'ECU. Or donc, ici, on aurait pu te donner le raccourci mis en place par les ingénieurs Bosch : mettre le contact, sans démarrer, et appuyer à fond sur l'accélérateur 5 fois de suites en moins de 10 secondes - 120 euros !
Je reprends la question de bugman : c'est qui ce garagiste ?
et j'ajoute : 55,20 euros de MO .. ça fait combien de temps ?
La seule chose que je peux envisager come étant la mise au point moteur, c'est un reset de l'ECU (Electronic Control Unit). Effectivement, un garagiste qui suit le manuel à la lettre va faire toutes sortes d'opérations qui s'avèrent pas toujours utiles mais toujours couteuses en main d'oeuvre ou en forfait.
Donc pour le reset : tout au long de sa vie, l'ECU enregistre les paramètres du moteur (usure, encrassement du filtre à air, etc...) et ajuste l'injection, l'allumage, la richesse, etc... en fonction des paramètres qu'il trouve. A chaque opération pouvant modifier ces paramètres, il faut dire à l'ECU "maintenant, tu oublies tout et tu ré-apprends". Ce qui se fait, selon le manuel, en branchant la malette de controle MG-Rover sur un connecteur de l'ECU. Or donc, ici, on aurait pu te donner le raccourci mis en place par les ingénieurs Bosch : mettre le contact, sans démarrer, et appuyer à fond sur l'accélérateur 5 fois de suites en moins de 10 secondes - 120 euros !
Je reprends la question de bugman : c'est qui ce garagiste ?
et j'ajoute : 55,20 euros de MO .. ça fait combien de temps ?
- JMarc
- .
- Messages : 16961
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
une heure.MaximeR a écrit : 55,20 euros de MO .. ça fait combien de temps ?
ceci dit, je jetez pas la pierre trop rapidement sur le garagiste, il n'est pas forcement un super specialiste comme certains d'entre vous..donc plus cher...car moins d'astuces.
le prix me parrait pas si excessif que cela. c'est cher, mais bon...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités