quelles sont les modifs ?

Echappement, carburant, ...
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aigle

quelles sont les modifs ?

Message par aigle »

SALUT A TOUS.
quelqu'un connais t-il toutes les modifs a réaliser sur une mg f ou tf avant 2004 afin de pallier au max la surchauffe compartiment moteur d'ou JDC.

j'ai entendu parlé de rajout d'un radiateur d'huile ?
de ventillateur dans l'habitacle moteur,

avez-vous d'autres infos...
et merci de me préciser comment les faire ou si il y a des cites qui traite le sujet.

et puis est-ce vraiment efficasse.
merci de vos suggestions
pascandrea
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Message par pascandrea »

salut
avant de commencer des travaux, ou est exactement ton problème de surchauffe moteur? as tu les témoins dans le rouge ?
si tu as une tf 160 tu as déjà un radiateur d'huile.
a+
aigle

Message par aigle »

salut
non j'ai pas de souci majeur de surchauffe, mi à par un JDC à 83000km sur une tf 135 si a claqué sans trop savoir pourquoi "jamais dans le rouge". mais c'est pour savoir si il existe de quoi ne plus avoir de problemes de ce type meme si le nouveau joint est renforcé.
Marbles
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Message par Marbles »

salut, elle est de quel année ta TF ?
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Emgé
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Message par Emgé »

Pas spécialiste du tout; mais je crois qu'il y a différents types de JDC:
1) ceux d'origines plutôt fins et donc fragiles
2) et d'autres plus épais et plus résistants à la chaleur
Des forumistes plus doués que moi pouront t'en dire plus et si je me trompe qu'ils me donnent :cartonrouge:
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Bon, Emgé, pas de carton rouge pour cette fois.
Tu restes ! :D


Grosso-modo, il y a 4 types de JDC :
- Original (déplorable et que l'on trouve à foison sur e-bay)
- Original 2 (monté sur la majorité des F et TF)
- Renforcé (monté de série sur les TF MY2005 ?)
- Multi-layer (d'origine LandRover et/ou Payen, avec ou sans la "head saver shim" - feuille de protection de la culasse)

Actuellement, il n'y a pas photo, si on change le jdc, il faut opter pour le LandRover ou le Payen Multilayer avec la feuille de protection de culasse.
Modifié en dernier par MaximeR le 30 sept. 2008, 10:40, modifié 1 fois.
pascandrea
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Message par pascandrea »

salut
moi j'ai celui de mike satur (renforcé compete) mais c'était avant la sortie du multi-layer et j'ai fais 20000 kms depuis et aucun probleme, meme en tirant dessus, mais même avec celui certains moteur ont encore fais des HGF (environ 20%) voir ici le résultat http://forums.mg-rover.org/poll.php?do= ... ollid=1750
a+
aigle

Message par aigle »

c'est une 2002
pour le JDC achat se fait chez land ?
je sais pas lequel j'ai dessus ma mg
pascandrea
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Message par pascandrea »

salut
comme je l'ai dit plus haut tu peux acheter celui que tu veux, pour ma part j'ai confiance aux produits vendus par mike satur.
a+
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Emgé
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Message par Emgé »

MaximeR a écrit :Bon, Emgé, pas de carton rouge pour cette fois.
Tu restes ! :D

- Renforcé (monté de série sur les TF MY2005 ?)
Merci, Maxime!
C'est bien à celui-là que je pensais.
Mais ton explication est évidemment plus "documentée" :respect:
KEBRA

Message par KEBRA »

SALUT LES MGTISTES
J.AI UNE A DE 1957 EN 1500CC
J.AI.L IMPRESSION QUELLE CHAUFFE UN PEU LE WE DERNIER<200< DANS UN BOUCHON
J AVAIS POURTANT DETARTRE LE RADIATEUR 8 JOURS AVANT CARJ?ETAIS TOUTLE TEMPS AUTOUR DE <190<
PEUT ON ME DONNER LA NORME EN TEMPERATURE ET QUE PENSEZ VOUS D?UN SAUT CHEZ delhomme A LEVALLOIS
MERCI
aigle

Message par aigle »

pas assez competent pour te repondre KEBRA
pour revenir au sujet principal :
que me conseillé vous de rien faire et tout ira bien vu que maintenant j'ai un JDC neuf .?
ou alors peut-etre j'ai aussi entendu sur le forum des elise qui ont aussi le moteur K de faire un petit trou de 6mm dans le calostat afin d'eviter les choc thermiques.
rajout aussi d'un 2 emme ventillo dans le compartiment moteur, mettre un radiateur plus gros,et radiateur sur circuit d'huile idem des tf 160 comme j'ai lu plus haut
j'attends vos avis merci....
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GIGI79
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Message par GIGI79 »

salut a tous ,pour KEBRA ,j'ai une MGA 1500 de 1959,j'ai fait detartré le radiateur,j'ai monté un 2°ventilateur et j'ai mis un radiateur 'huile,dimanche 150KMS et aucune surchauffe.çà FAIT 3ans que je roule comme çà et pas de probleme :)
Godinou
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Message par Godinou »

Bonsoir Aigle,

Une chose importante consiste à trouver la cause de la rupture de JDC : carlostat défaillant? pompe a eau? ventilo ou radiateur? Comme le dit très justement MaximeR sur une autre poste aujourd'hui, la rupture d'un JDC est une conséquence et non un cause...

Une fois le problème résolu, et les précaution d'usage prise (temps de chauffe et de refroidissement), il n'y a que peu de chance de refaire un autre JDC...

Pour ce qui est des autres solutions telles celles que tu évoques, cela me semble démesuré et ce pour une raison principale. Les systèmes que tu évoques et que tu as pu voir sur les forum Lotus sont pour majeure partie utile pour des voitures roulant sur piste. Un radiateur d'huile en est le parfait exemple et je ne pense pas qu'il soit présent sur une TF 160. Un seconde ventilateur ne te sera utile que si en roulant (fort !!), le ventilo actuel ne suffit pas à refroidir l'eau du moteur... Autant dire que ça n'a rien à voir avec un JDC accidentel.

Si tu veux vraiment te renseigner regarde plutôt du coté du PRRT de Land Rover qui permet effectivement de minimiser les chocs thermiques.
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MaximeR
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Message par MaximeR »

re-

les problèmes de JDC et de surchauffe sont de deux ordres.
pour le JDC:
Le circuit de refroidissement est très mal conçu et entraine des cycles monté-descente en température jusqu'à ce que l'ensemble du LDR soit à température (Il y en a tout de même plus de 12 L). Le petit trou dans le thermostat permet de faire circuler un peu de LDR, et donc d'amoindrir les chocs thermiques.
Sur certaines versions (dont, je crois, les TF 160 et peut-être les trophy) Il y a un refroidisseur d'huile (pas un vrai radiateur, mais plutôt un échangeur de chaleur monté à l'avant du bloc, sur une zone où le LDR circule bien).
Il existe aussi la version 'trafiquée' où on monte un véritable radiateur d'huile à l'avant, avec toute la tuyauterie que ça suppose.
Enfin, j'ai vu quelque-part (je ne sais plus où) un système d'échangeur huile/LDR qui d'une part refroidi l'huile, et d'autre part 'préchauffe' le LDR, diminuant grandement les chocs thermiques.

Enfin, il existe un circuit de refroidissement modifié, dit 'avec PRT distant' (PRRT):
http://www.mgfcar.de/thermostat/

Le problème de surchauffe en lui-même est plutôt dû à une mauvaise ventilation de la baie moteur, qui est encore accentué lorsqu'on monte une kit d'admission dynamique avec une entrée raccordée sur l'écope gauche (ça diminue d'autant le flux d'air frais dans le compartiment moteur). Effectivement le fait de monter un deuxième ventilateur améliore les choses, encore faut-il le monter correctement : c'est-à-dire, pas soufflant (ce qui ne fait que refroidir un côté du bloc et risque d'augmenter les contraintes thermiques), mais un petit extracteur (type ventilateur d'ordinateur) monté dans l'ouverture du coffre, qui suffit à établir un flux d'air très efficace.

edit :
Le fait de changer le radiateur pour un plus efficace, ou d'ajouter un deuxième ventilateur à l'avant risque d'augmenter le choc thermique, car le LDR sera d'autant plus froid. Le seul cas où l'on monte 2 ventilateurs à l'avant est pour les clims. et le circuit de déclenchement est complètement différent. là où normalement un seul ventilateur souffle à plein, les deux ventilateurs soufflent à vitesse ralentie. Ils ne se déclenchent à plein tous les deux que lorsque le fluide de clim dépasse les 108°C.
aigle

Message par aigle »

merci godinou et maxime pour votre cours de mecanique
je pense que je vais opter simplement pour le rajout d'un ventilo en extraction dans le compartiment moteur.
A++
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Je vous rapporte ce que j'ai pu lire dans EMG. Les goujons qui servent à maintenir l'ensemble moteur culasse carter inférieur sont réalisés en acier à trés ordinaire qui s'allongent de maniére non uniforme en fonction des emplacements moteur. Le kit de renfort utilise des raidisseurs à poser sur la culasse et des boulons de Land Rover en acier plus éllaboré. Le remplacement du montage d'origine améliore la tenue dans le temps des divers éléments de l'empillage et solutionne(rait) le probléme de distortion et de rupture de joints de culasse.
Cdt.
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Bonjour,

et merci Renou, Il y a effectivement des modifs officielles de ce côté là que j'avais complètement passé à l'as.

pour être précis :
1- les goujons de centrage de la culasse étaient à l'origine en nylon, Normalement, depuis 1999 (?) MGRover les remplace par des goujons en acier dès qu'un déculassage est nécessaire. les dernières F en sont équipées d'origine.

2- dans le K-Serie, le bloc est pris en sandwich entre une sorte d'échelle et la culasse (ce qui explique la longueur des boulons de culasse). Cette Pièce , le "rail d'huile" (qui ne participe en rien dans la lubrification, mais est simplement situé dans le carter d'huile, d'où son nom) a été redessiné par LandRover. La nouvelle pièce est nettement plus rigide et les pas de vis sont plus longs. Celà améliore grandement la tenue mécanique de la culasse aux déplacements, et diminue les étirements des boulons.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Re,

Une chose m'interpelle, les propriétaires d' Elises rencontrent-ils le même souci? Le K serie
est monté sur des Rover; le probléme se manifeste t'il de la même maniére?

Bien cordialement.
Godinou
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Message par Godinou »

Renou-Invité a écrit :Re,

Une chose m'interpelle, les propriétaires d' Elises rencontrent-ils le même souci? Le K serie
est monté sur des Rover; le probléme se manifeste t'il de la même maniére?

Bien cordialement.
Pour te répondre, je dirais simplement qu'il semble qu'avec une anglaise le soucis est toujours le même : "conserver l'eau dans le moteur mais en dehors de l'habitacle". Bref, tu l'auras compris un K series devrait toujours être vendu avec un Jdc d'avance.
Néanmoins, le problème semble beaucoup plus rare sur les Elises dans le circuit de refroidissement est mieux conçu. Je tempère ceci par le fait qu'une Elise roule générale beaucoup moins qu'une F/TF de part son exclusivité (lire inconfort, manque d'accessibilité, fragilité cosmétique, etla belle boite à gant arrière toujorus à température pour la cuisson va :sorry:). Quand un conducteur de F/TF s'interroge sur le bien fondé d'utiliser sa voiture en 1er ou 2nd véhicule, une Elise est pour 90% des conducteurs français un 3eme voir 4eme.
aigle

Message par aigle »

je crois que sur les rover 25 . 45 c'est aussi un serie k avec les mêmes problèmes de surchauffe donc JDC.pourtant le radiateur est plus près du moteur d'ou moins de choc thermique en absolue et un habitacle moins exigue.

avez vous des idées une fois le joint de culasse changés quel est la durée de vie d'un moteur k
bien sur avec une utilisation dite correcte respect des temps de chauffe et entretient regulier.
j'ai vue certaine MGF a 175000km.
que pouvons-nous espérer.
Godinou
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Message par Godinou »

[quote="aigle"]je crois que sur les rover 25 . 45 c'est aussi un serie k avec les mêmes problèmes de surchauffe donc JDC.pourtant le radiateur est plus près du moteur d'ou moins de choc thermique en absolue et un habitacle moins exigue.

avez vous des idées une fois le joint de culasse changés quel est la durée de vie d'un moteur k
bien sur avec une utilisation dite correcte respect des temps de chauffe et entretient regulier.
j'ai vue certaine MGF a 175000km.
que pouvons-nous espérer.[/quote
Comme dit plus haut et dans d'autres sujets sur le forum, une F ayant fait un JDC n'est pas condamnée pour autant. De nombreuses passe le cap des 150 000km sans broncher. Donc pas de panique !!
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