Les copains et les autres
Les copains et les autres
Je n'ai jamais adhéré à la pensée unique, encore plus à gauche.
Salut la cour de récré
La pensée de groupe
Le terme décrit le processus selon lequel les individus d'un groupe ont tendance à rechercher le consensus plutôt qu'à appréhender de manière réaliste la situation.
Le danger d'un tel phénomène est que le groupe peut prendre de mauvaises décisions ou des décisions irrationnelles, même si les individus du groupe auraient séparément pris une autre décision. Dans une telle situation de pensée de groupe, chaque membre du groupe essaye de conformer son opinion à ce qu'il croit être le consensus du groupe sans se poser la question de ce qui est réaliste. La conséquence est une situation dans laquelle le groupe finit par se mettre d'accord sur une action dont chaque membre du groupe pris à part réaliserait qu’elle est peu sage
Les huit symptômes de la pensée de groupe :
1. L’illusion de l’invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence.
2. La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu’un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité.
3. La rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions.
4. La transformation de l’opposant en stéréotype : lorsqu’un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées.
5. La pression de la conformité : une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la volonté du groupe et pour qu’ils ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés.
6. L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire.
7. L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes.
8. Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s’engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire.
Salut la cour de récré
La pensée de groupe
Le terme décrit le processus selon lequel les individus d'un groupe ont tendance à rechercher le consensus plutôt qu'à appréhender de manière réaliste la situation.
Le danger d'un tel phénomène est que le groupe peut prendre de mauvaises décisions ou des décisions irrationnelles, même si les individus du groupe auraient séparément pris une autre décision. Dans une telle situation de pensée de groupe, chaque membre du groupe essaye de conformer son opinion à ce qu'il croit être le consensus du groupe sans se poser la question de ce qui est réaliste. La conséquence est une situation dans laquelle le groupe finit par se mettre d'accord sur une action dont chaque membre du groupe pris à part réaliserait qu’elle est peu sage
Les huit symptômes de la pensée de groupe :
1. L’illusion de l’invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence.
2. La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu’un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité.
3. La rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions.
4. La transformation de l’opposant en stéréotype : lorsqu’un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées.
5. La pression de la conformité : une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la volonté du groupe et pour qu’ils ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés.
6. L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire.
7. L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes.
8. Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s’engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire.
Re: Les copains et les autres
rahhhhhhhh.
tous les jours je me dis que j'ai loupé cette matière dans mon parcours scolaire
tous les jours je me dis que j'ai loupé cette matière dans mon parcours scolaire

pas moi , je suis content de penser à ce que je pense ... Et je suis fier de mes valeurs
Effectivement adage c'est plus reposant de ne pas en avoir
mais je pense qu'il est préférable d'en rester là ... MODERATEUR !!!! verrouilez moi ca
Effectivement adage c'est plus reposant de ne pas en avoir
mais je pense qu'il est préférable d'en rester là ... MODERATEUR !!!! verrouilez moi ca
Modifié en dernier par temp100 le 06 nov. 2010, 20:52, modifié 1 fois.
Pourquoi mon Loulou.......?????
on est dans le même groupe.........on va pouvoir imposer nos idées......

on est dans le même groupe.........on va pouvoir imposer nos idées......

Je ne sais pas ce que ce poste vient faire ici mais c'est intéressant car quoi de plus "c..." que la pensée unique du groupe , qui pense avoir raison parceque le groupe le pense.Mais hélas que de groupes de nos jours!!!
c'est pas vraiment sa place ,c'est vrai
mais bon les amuseurs que nous sommes vont y trouver leur compte...
si ça reste bon enfant bien entendu.
hein Môôôssieu le Pigeotiste....... 

mais bon les amuseurs que nous sommes vont y trouver leur compte...
si ça reste bon enfant bien entendu.

parti comme c'est parti, j'ai de la peine à déconner ...
Alan comment qui dit ... si les cons volaient , tu ne serais pas près d'aterrir ?
8 .. 7 ... 6 ... 5 ... 4 .. 3 .. 2 ..1 et go ... un de plus en orbite
t'a raison Alan , mais moi, quand on me tire un bourre pif en pleine paix
Alan comment qui dit ... si les cons volaient , tu ne serais pas près d'aterrir ?
8 .. 7 ... 6 ... 5 ... 4 .. 3 .. 2 ..1 et go ... un de plus en orbite
t'a raison Alan , mais moi, quand on me tire un bourre pif en pleine paix

- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Moi, chuis pour la pensée unique... tant que que les gens se rallient à mon avis 

Allez Maxounet........on est d'accord.......
Loulou je te sens un peu déprimé.........me trompe-je??

Loulou je te sens un peu déprimé.........me trompe-je??

- XX69
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
perso je ne vois rien dans ce post qui nécessite un appel au modo... Enfin on va dire que ça ne parle pas obligatoirement directement de nous, donc.....
Mais on va dire que je vais rester vigilant...
Par contre moi je connaissais plutot :
Si les cons volaient, le ciel serait kaki
maxime
Mais on va dire que je vais rester vigilant...
Par contre moi je connaissais plutot :
Si les cons volaient, le ciel serait kaki

maxime
déprimé ? noooooon ! tout baigne
J'ai réussi avec succès la modification de la plage arrière de mon poussin ... mon système de regonflage des suspenssions fonctionne à merveille, mon nouvel ordi windaube 7 me donne entière satisfaction et ma femme est merveilleuse ... que vouloir de plus ? hummm ... juste un truc ... un gauchiste à la présidence et se serait PARFAIT ... Mélenchon
si ça relance pas la polémique
PS je me suis fait violence mon cher Maxime
PS de Post Sciptum bien sur
J'ai réussi avec succès la modification de la plage arrière de mon poussin ... mon système de regonflage des suspenssions fonctionne à merveille, mon nouvel ordi windaube 7 me donne entière satisfaction et ma femme est merveilleuse ... que vouloir de plus ? hummm ... juste un truc ... un gauchiste à la présidence et se serait PARFAIT ... Mélenchon

si ça relance pas la polémique
PS je me suis fait violence mon cher Maxime
PS de Post Sciptum bien sur
aaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
tu me rassures
tu me rassures

On retrouve ici la pensée de groupe, la démonstration est faite, quand aux personnes citées plus haut, ils aiment bien être entre eux.Si les cons volaient, le ciel serait kaki
- Chimay rouge
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Beh moi, j'pense comme toi même si je suis seul à le penserMaximeR a écrit :Moi, chuis pour la pensée unique...

Heureux qu'on ai pu te faire plaisiradage a écrit :On retrouve ici la pensée de groupe, la démonstration est faite, quand aux personnes citées plus haut, elles aiment bien être entre elles.Si les cons volaient, le ciel serait kaki

Nous sommes de simples gens qui n'aspiront qu'au bonheur de notre prochain

- temp42
- .
- année : 1971
Ben alors mon LOULOU, qu'est ce qui t'arrive ?
Sans faire de politique ou quel que soit le bord, la théorie de groupe est une constante vérifiée comme le phénomène de foule, danger irrationnel.
Mélenchon ??? ben moi aussi je l' aime bien, mon seul regret c'est qu'il n'ait pas un acolyte pour reformer un duo digne des duettistes Marchais-Krasucky...rien de tel pour passer les longues journées d'hiver en rigolant.
Sans faire de politique ou quel que soit le bord, la théorie de groupe est une constante vérifiée comme le phénomène de foule, danger irrationnel.
Mélenchon ??? ben moi aussi je l' aime bien, mon seul regret c'est qu'il n'ait pas un acolyte pour reformer un duo digne des duettistes Marchais-Krasucky...rien de tel pour passer les longues journées d'hiver en rigolant.

ça va viendre
.....
laisse les vieillir un peu

laisse les vieillir un peu

c'est pas le fond, c'est la forme ... ce monsieur me traite de c.. ... et j'aime pas me faire traiter de c..
J'ai de la peine avec ce genre de pinpin donneur de lecons, détenteur du savoir ... non j'ai pas de peine ... je n'accepte pas ... je suis ici pour échanger, rigoler ... et ce genre de discours me gave ... en y réfléchissant c'est aussi pour ça que je n'aimes pas Sarko ... on est tous des cons ... je vais vous expliquer ... et gnagnagna et gnagnagna ... point 1 2 3 4 ... et MERDE
encore un qui peut s'estimer heureux ... a ma portée, il l'avait dans la tronche ... la bate ...
J'ai de la peine avec ce genre de pinpin donneur de lecons, détenteur du savoir ... non j'ai pas de peine ... je n'accepte pas ... je suis ici pour échanger, rigoler ... et ce genre de discours me gave ... en y réfléchissant c'est aussi pour ça que je n'aimes pas Sarko ... on est tous des cons ... je vais vous expliquer ... et gnagnagna et gnagnagna ... point 1 2 3 4 ... et MERDE
encore un qui peut s'estimer heureux ... a ma portée, il l'avait dans la tronche ... la bate ...
- temp42
- .
LouLou a écrit :c'est pas le fond, c'est la forme ... ce monsieur me traite de c.. ... et j'aime pas me faire traiter de c..

pas d'antécédents mon Patou, ça commence à me gratter dès la fin de la première ligne ... ... et ça devient franchement insultant à le deuxième lignes .. un maso ... y cherche ... alors comme je suis un type sympa, ben j'lui en mets une couche
ET PI C'EST TOUX
ET PI C'EST TOUX
Il confirme Tartarin de taras con
- temp42
- .
Aie...là ça va saigner si vous vous prenez la tête...au contraire je trouve que ce débat pourrait être tout à fait intéressant puisqu'on y est immergé en permanence sans le vouloir en étant les pièces détachées d'un seul gros puzzle: la société, notion de base qu'on peut apparenter à la théorie des ensembles...la société et ses sous ensembles, groupe de groupes composés d' individualités, individualités intelligentes aptes à s'adapter à l'intelligence des autres, la diplomatie, la compromission, la domination, la soumission...
De quoi faire un vaste débat constructif en le dépersonnalisant.
Chiche !
Moi ça m'intéresse en tous cas.
De quoi faire un vaste débat constructif en le dépersonnalisant.
Chiche !
Moi ça m'intéresse en tous cas.
laisse loulou,le monsieur te cherche,te taquine,mais au fond que fait-il? sinon partie du groupe "mgcontact".
Ben... un mauvais consensus vaut mieux qu'une bonne guerre, en quelques sorte, c'est quand meme mieux qu'si c'etait pire
...nan?