Recherche grosses connaissance informatique

temp20

Re: Recherche grosses connaissance informatique

Message par temp20 »

[DEBUT DU TROLL]
MG O1->B69 a écrit :cette cochonnerie de VI.

On reconnaît bien là les différences de générations.
vi c' est très très facile.
L'utilisation d'un éditeur de texte de ce type n'a rien à voir avec la génération de laquelle on vient. C'est seulement une question d'habitude.

Personnellement, j'utilise Vi (notez la graphie, please) au quotidien, avant j'utilisais Emacs. Et je n'arrive pas à me faire à Joe que mon SysAdmin installe pourtant systématiquement. Et pourtant, on a le même âge, à quelques mois près !
En résumé, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Mais cette expression est sans doute encore un peu trop surannée

Pour finir, je dirai que ce que distingue les générations dans le cas présent, c'est plutôt le mot cochonnerie. Des esprits plus jeunes auraient eu la langue moins bien châtiée ! Et bien moins agréable à lire.
[FIN DU TROLL]
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Ben voyons, taper :wq pour quitter, c'est intutif, y'a pas à dire
logique oui bien sûr, logique de l' époque malgrés tout:
w pour write ( sauvarde du buffer mémoire => fichier)
q pour quit ( sortie d' édition )

Et on n'oublie pas "Esc.Esc" pour changer de mode et "." pour terminer le buffer. Je me souviens des affres de mes débuts entre les 2 modes, les dernières versions de Vi comportaient une option "visualisation du mode" entre le mode commande, le mode édition. Editer un fichier en ligne avec Vi premier éditeur pleine page en utilisant les marques sur les terminaux et télétypes de l' époque et son vieux pote sed ( pas hâtif!), édition en ligne dans un script, le pied avec des terminaux de l' époque, le pied. Et j' ajouterai awk, grep et les autres. :)
Aujourd'hui on a toujours cette différence, "enregistrer" ou ""quitter" mais ce qui relevait du niveau commande est passé à la fonction, à l' objet, tout un programme. :sage:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

J'avoue préférer Emacs de beaucoup, j'ai toujours eu des difficultés avec le changement de mode sous Vi...

Je crains que notre conversation ne soit complètement incompréhensible pour 99% des membres du forum ;-)
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

parce que tu as 20 doigts à chaque main sherlock ?
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Bonsoir,
Je viens vers vous pour un tout autre problème :
Venant de changer d’ordinateur, j’ai téléchargé le pack Microsoft Office puis transféré l’ensemble de mes fichiers Excel.

Voici le problème rencontré sur l'ensemble de mes fichiers Excel, ce qui les rend inexploitables :

J'arrive à les ouvrir mais dès que je veux faire défiler la page... j’obtiens un message d'erreur et Windows ferme la page ! ! !
En fait la fenêtre d'erreur apparait lorsque je veux visualiser, à l'aide de l'une des 4 flèches, une case se trouvant hors du champ affiché que ce soit vers le bas, le haut, à gauche ou à droite.

Je tourne en rond depuis 2 jours sans trouver de solution et donc, vos conseils seront les bienvenus.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

N'aurais-tu pas un problème de compatibilité entre deux versions de ton programme, l'une avec laquelle tu as enregistré ton fichier et l'autre avec laquelle tu tentes de l'ouvrir ?

Sinon, essaie de l'ouvrir avec LibreOffice, on a parfois de bonnes surprises.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

sherlock a écrit :N'aurais-tu pas un problème de compatibilité entre deux versions de ton programme, l'une avec laquelle tu as enregistré ton fichier et l'autre avec laquelle tu tentes de l'ouvrir ?
Sinon, essaie de l'ouvrir avec LibreOffice, on a parfois de bonnes surprises.
1 - Il se pourrait bien que ce soit un problème de compatibilité.

2 - Qu'est-ce Libre Office ?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Nordiste a écrit :1 - Il se pourrait bien que ce soit un problème de compatibilité.
Ca me semble assez possible, un excellent exemple de l'absence d'interopérabilité (voulue) des produits de certains éditeurs logiciels, qui s'attachent à rejeter les fichiers issus d'autres logiciels, voire d'anciennes versions de leur propre logiciel ! Quelle perte de temps et d'argent... :suspect:
Nordiste a écrit :2 - Qu'est-ce Libre Office ?
Une suite logicielle libre et gratuite http://fr.libreoffice.org/

Il y a moins bien mais c'est plus cher :)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

J'arrive à les ouvrir mais dès que je veux faire défiler la page... j’obtiens un message d'erreur et Windows ferme la page ! ! !
En fait la fenêtre d'erreur apparait lorsque je veux visualiser, à l'aide de l'une des 4 flèches, une case se trouvant hors du champ affiché que ce soit vers le bas, le haut, à gauche ou à droite
.

+1 avec Sherlock, pb. de compatibilité de versions d' Excel ( voir Office 2000,2003,2007,2010...)

Pour connaître la version courante d' Excel, dans la barre des menus cliquer en haut à droite sur "?" puis "à propos de Microsoft Excel. A toute fins utiles, il existe des packs de compatibilités entre diverses versions d' Excel:
http://www.commentcamarche.net/download ... oft-office :)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

pour moi sur WSeven OpenOffice.org puisque mon 97 bug sur cet OS,mais reste sur XP et mes autres ordis, je sais c'est vieux mais ça fonctionne... :)
Modifié en dernier par alan le 04 déc. 2013, 15:04, modifié 1 fois.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.
Je suis maintenant sûr que c'est un problème de compatibilité : Mes fichiers ont été créés sous Excel 2003 et maintenant je suis sous Excel 2013 !
alb25
.
.
Région : France - Franche-Comté
année : 1965

Message par alb25 »

Normalement sous Excel 2013 il doit y avoir une compatibilité descendante. C'est à dire qu'Excel 2013 doit pouvoir ouvrir des fichiers créés avec 2003.

Le contraire est plus difficile mais dans ce cas il existe un pack de compatibilité Microsoft Office (gratuit) que l'on peut télécharger sur le site de Microsoft.

Une solution possible : Dans Excel tu fais "Ouvrir" . Dans "Nom de fichier" tu selectionnes ton fichier et à droite tu cliques sur le menu déroulant (commence par "Tous les fichiers *.*") . On peut ouvrir ainsi de nombreux formats et tu dois pouvoir retrouver celuii qui correspond à Excel 2003 (*.xls ?).
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1973

Message par bgt29 »

As-tu essayé simplement de faire un "enregistré sous" de ton ancien fichier avec ta nouvelle version Excel, ça marche parfois quand le contenu du fichier est relativement simple.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

alb25 a écrit :... Une solution possible : Dans Excel tu fais "Ouvrir" . Dans "Nom de fichier" tu selectionnes ton fichier et à droite tu cliques sur le menu déroulant (commence par "Tous les fichiers *.*") . On peut ouvrir ainsi de nombreux formats et tu dois pouvoir retrouver celuii qui correspond à Excel 2003 (*.xls ?).
Lorque je sélectionne mon fichier, il n'y a rien qui apparaît à droite, mes seules possibilités, avec un clic droit sont :
- ouvrir
- ouvrir une copie
- copier le chemin d'accès dans le presse-papier
- attacher à la liste
... etc
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

bgt29 a écrit :As-tu essayé simplement de faire un "enregistré sous" de ton ancien fichier avec ta nouvelle version Excel, ça marche parfois quand le contenu du fichier est relativement simple.
J'ai déjà essayé sur plusieurs fichiers et cela ne me donne rien de plus.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

alb25 a écrit :Le contraire est plus difficile mais dans ce cas il existe un pack de compatibilité Microsoft Office (gratuit) que l'on peut télécharger sur le site de Microsoft.
Je vais tantôt regarder dans cette voie. Merci. :)
Répondre