Je cherche à aménager une cave, les murs sont en pierre (ce sont les mur de l'immeuble), les autres cloisons sont en bois, mais le sol est en terre et pas du tout de niveau ...
Je cherche une solution simple et économique pour retrouver un niveau au niveau du sol et pouvoir y poser des étagères par exemple
Une cave en terre battue représente un avantage important en matière de régulation thermique et hygrométrique des bâtiments, il serait préférable de minimiser l' impact juste sous les pieds des étagères par de petites hourdis béton qui compenseront les inégalités du sol. Procéder de même sous les pieds de cloison bois le cas échéant pour renforcer l'embase.
Sinon plus radical, faire déposer 15 à 20 cm de galets ronds bien durs sur le sol protégé par un geotextile type bidime. Puis couler une chape béton.
Et pourquoi pas des pavés autobloquants (il en existe des pas trop épais) ou des dalles béton, de 3 ou 4 cm, avec juste une fine couche de gravier en dessous ! Déjà qu’une cave ce n’est pas haut et de plus c’est démontable en cas de déménagement.
il existe une autre solution.
poser des petites dalles béton gravillon lavé par exemple (style terrasse ) sur des plots réglables...Un plot supporte les coins de 4 dalles voisines.
Avantage :c'est démontable donc non définitif.
Inconvénient: ça prend un peu de place en hauteur ......si la cave est tres basse .......
Il existe sans doute d'autres solutions.
Une chose à faire en premier, serait d’essayer de niveler au mieux mais en enlevant que la terre la plus élevée pour garder son tassement. Ensuite une légère couche de concassé, en 6/10 par exemple, et de poser les dalles béton.
Si ce système ne vous convient pas, une deuxième solution serait de loger des lambourdes dans des sillons, creusés auparavant aux points les plus hauts et à niveau, pour fabriquer une structure. Enfin, poser des lames en bois de terrasse ou des caillebotis en bois également et de les visser, clouer serait plus difficile à démonter par la suite. Il vaut mieux traiter les matériaux avant leur pose et n’oubliez pas de faire des pauses. Petit clin d’œil pour anneauxdin, si je peux me permettre (avec un P et non un F).
tu as penser sinon à une cave ou étagère avec des pieds réglable?
Ou ton sol est vraiment très (trop) accidenter pour sa?
Ma cave est aussi en terre, mais je ne suis jamais rentrer dedans (je viens d’emménager) demain j'irais voir comment c'est fait, la mienne est déjà emménager, je te dirais comment elle est foutu
Hello,
je viens de faire refaire ma cave voutée sous ma maison en pierre.
Ne jamais utiliser de béton dans les vieux ouvrages, surtout pas en dalle ou chape car cela retient l'humidité et cette derniere va remonter dans les murs et les pourrirent.
L'utilisation d'un mélange chaux, sable, et billes d'argiles est recommandé.
Ton sol sera plan, propre et continuera de respirer.
C'est ce que j'ai réalisé sur 60M2, le résultat est satisfaisant.