penns a écrit : Hier, 12:53
aimegb a écrit : Hier, 08:39
La grosse voiture noire au toit blanc : une américaine à Paris ?
Contrairement a maintenant, dans les années 50 et 60, il y avait beaucoup d’américaines sur les routes françaises. On trouvait des concessions Dodge, Plymouth, Chevrolet etc…
L’essence n’était pas chère à l’époque et les gens aisés qui cherchaient une voiture spacieuse et confortable s’orientaient vers les marques américaines qui proposaient une offre différente des voitures européennes, et à des prix « accessibles ».
En euros constants, l'essence était plus chère que maintenant dans les années 50 et 60 (jusqu'en 2008:
https://contrepoints-archives.org/evolu ... en-france/). ChatGPT m'indique un prix de 11 à 12 euros le litre en 1950, en euros constants. De plus, le pouvoir d'achat des plus bas revenus était inférieur au pouvoir d'achat actuel de la même tranche de revenus. J'ai connu les grands bidonvilles (Nanterre, Massy) et les immeubles de cinq étages pourris avec l'eau dans la cour, dans les années soixante.
Lorsque j'étais enfant (je suis né en 1950), les voitures américaines étaient rares en France, ainsi qu'on peut le constater sur les photos de la circulation parisienne publiées sur ce fil: les gamins comme moi s'extasiaient lorsqu'on en voyait une, y compris dans Paris... Il y en avait un peu plus dans l'ouest parisien.