Jidé de Grasse a écrit :à se demander qui était en prison avant 1962. D'ailleurs y avait-il seulement des prisons ? et de la délinquance ?

T'es sérieux ou tu charries pour le débat ?
Disons proportionnellement 10 fois moins, pas la même délinquance, pas la même violence, pas la même insécurité partout, pas les mêmes délits.
D'autant qu'à l'époque quand t'avais une peine de prison tu y'allais vraiment, pas comme aujourd'hui ou faut une 10 zaine de condamnations.
Aujourd'hui c'est 70.000 en taule, 1 million qui attendent...sont pas dans les statistiques ça arrange bien.
Les bagnoles fermaient à peine à clé, sans alarme, un tournevis suffisait;
Ma Simca 1000 n'avait même pas de Neimann, juste un bouton comme ma 4cv d'aujourd'hui d'ailleurs.
Y'avait pas besoin d'alarmes ou caméras partout, ni bombes lacrymo ou autres gadgets Taser sur soi.
Les petits merdeux ne dérouillaient pas massivement les grands mères dans les rues pour piquer le porte monnaie la chaine et la bague.
Y'avait pas des gangs de Roumains Pickpockets dans chaque rame de métro.
Les gamines prostituées mineures Maliennes de 15 ans y'en n'avait pas, et les flics ne les auraient pas ramenées sur les trottoirs après contrôle.
Les habitants des Cités pouvaient rentrer chez eux...ces Cités HLM étaient d'ailleurs considérées comme de l'habitat moderne et confortable avec Sdb et chiotte, parkings et espace verts qui faisaient pâlir de jalousie les habitants des vieux immeubles gris, sombres, sans chauffage ni ascenseur avec chiottes à l'étage, qu'on appelle aujourd'hui les immeubles Bourgeois.
... je peux t'en faire 10 pages.
Très curieux ton amalgame...pourquoi 62 spécialement ?
A cause des rapatriés et des Harkis ?
On n'avait pas de problème avec eux à cette époque, pas moi en tous cas.
Ce n'était pas les délinquants.
C'était tous de gros bosseurs, les 1ers à faire des heures sup j'ai déjà raconté mes débuts, souvent de bon copains et d'excellents clients pour mes bagnoles
C'est 20 ans plus tard que ça s'est gâté grave, là aussi on sait pourquoi.
10 fois moins de délinquance JIDE, pas la même...j'ai bien vécu cette époque et à Lyon Croix Rousse quartier Grande Côte, justement le quartier des rapatriés, rien à voir avec le quartier Bourgeois d'aujourd'hui ou réside toujours ma mère.
A cette époque, Arabes ou pas la France était le plus beau pays du monde, aujourd'hui c'est celui qu'on commence à fuir