Désolé je reviens 6 pages après, mais voilà ce que je voulais dire :
le message initial :
Pat67 a écrit :C’est vrai que j’ai du mal à comprendre les règles de ce Forum, quand je parle à Pierre, c’est Paul qui me répond et ainsi de suite . . . !
On reste courtois dans nos propos mais c’est du civisme qu’il faut. Vivre en communauté est une belle chose et là aussi, il faut apprendre à se maitriser, à se retenir, être tolérant, compréhensif . . . Le petit P. de son voisin est plus dérangeant que son gros P., à méditer.
Il faut parfois percer l’abcès pour soigner et comme on dit « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ».
Pour les détournements du sens d’une phrase, c’est de la philosophie, mon interprétation, et j’attends d’autres arguments de son auteur afin de pouvoir juger.
modification de celui-ci on injectant des fautes d'orthographe mais en conservant bien les premières et dernières lettres en place (
i.e. vraiment des fautes d'orthographe et pas de grammaire/conjugaison) et j'ai viré les accents (pour des raisons techniques, j'avais pas trop envie de me prendre la tête non plus)
C'est vari que j'ai du mal a cdpmreorne les regels de ce Forum, qnuad je plrae a Pierre, c'est Paul qui me ropned et aisni de situe . . . !
On retse couorits dnas nos poorps mais c'est du cvisime qu'il fot. Vrvie en cmotoune est une blee cshoe et la auci, il faut aepdrrne a se metrizer, a se retenir, erte tolerent, cinehoeprnsf . . . Le pitet P. de son vsiion est plus dnneejret que son gros P., a mdieetr.
Il fot prfaois peecrr l'abcès puor sngioer et come on dit " on ne fiat pas d'omelete snas cssaer des oufes ".
Pour les detneoerntmus du snes d'une phrase, c'est de la philosofie, mon interpretation, et j'atends d'autres agnetmurs de son aueutr afin de piuovor jjeur.
si en plus je rajoute des fautes de grammaire/conjugaison :
C'est vre que j'e du mal a cdorpnnere les rgele de ce faurum, qaun je prlae a Pier, c'est Pol qui me rponed et inci de situe . . . !
On rstee cooutri dans nos popro me c'est du csiivme qu'il faut. Vrvie en ctnmouoe et une bele choze et la aussi, il faut arnrpdee a se metriser, a se retenir, etre toleren, ceneiponsrf . . . Le pitet P. de son vziion est puls dgnanraeet que son gors P., a mtiede.
Il fo pfraoi prece l'abces puor siinoe et comme on dit " on ne fiat pas d'omelete sans ksaser des eux ".
Puor les duoetrmenent du sens d'une fraze, c'est de la filosofie, mon unterpretassion, et j'aten d'otres anugmtres de son oteur afin de piouovr jeuj.
je pense que les deux messages ne sont pas compréhensibles... donc ce que montre l'étude de Cambridge c'est : "si un texte est correctement écrit alors seules la position de la première et de la dernière lettre de chaque mot importe pour la compréhension de celui-ci".
j'ai conservé les textes initiaux si certains veulent voir ce que j'ai pris comme point de départ