Non j'ai écris mon message pendant que tu postais le tiens ( pas rapide sur le clavier)mgb42 a écrit :T'as pas dû me lire ou je me suis mal exprimé.
Tu fais l'impasse sur l'après guerre 39/45 et celle d'Algérie en occultant ces centaines de milliers d'immigrés qui avaient pris le parti de la France.
En même temps, dès l'après guerre la reconstruction du pays a conduit aux fameuses 30 glorieuses.
Cette main d'oeuvre était une manne, acceptant le plus souvent les tâches ingrates.
Mais à qualification égale, ils avaient le même salaire que les Français, tout au moins tous ceux que j'ai connu et ont travaillé avec moi.
Ce n'était pas une main d'oeuvre moins chère à coef identique.
Les patrons, les grands patrons etc...faudra peut être un jour sortir de ce refrain là.
Pour le reste on est d'accord, notre modèle social ne s'exporte pas, il importe.
Je ne suis pas certain que les étrangers étaient embauchés aux mêmes conditions que les Français... Pour preuve des employés (Marocain )qui sont actuellement en procès dénonçant les différences de salaires et de catégorie(s) pour le même emploi que des Français dans l'entreprise qui les avait recruté directement dans leur pays (à des conditions qu'ils avaient accepté à l'époque.)
Quand aux patrons... j'ai été chef d'entreprise pendant plus de 30ans...J'en ai cotoyé quelques uns appartenant à la catégorie à laquelle je fais référence!
Sans généraliser ,je n'en ai pas connu beaucoup opposés à embaucher une main d'oeuvre étrangère maléable....et corvéable à merci.
a+Dan