Généalogie.

alan
.
.
année : 1923

Re: Généalogie.

Message par alan »

tu peux trouver un tas de renseignements, mais pour l'état civil la date butoir
sur le net en "libre service" c'est 1911
Loi informatique et Cie
:)
adage
année : 1956

Message par adage »

Géneanet est très bien, il est gratuit pour la version de base qui est largement suffisante pour débuter et même plus, il y a une option "privilège" qui elle est payante, mais reste modique. Cette option permet d'accéder à des bases de données supplémentaires.
Cdlt
alan
.
.

Message par alan »

je vais aller voir merci
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

.
L'arbre de la famille est sur Ancestry http://trees.ancestry.fr/tree/3477952/photo

Accessible par mot de passe, il est très convivial pour les consultation et permet d'y inclure moultes photos.
alan
.
.

Message par alan »

ben dites donc ....j'ai du boulot :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Ma belle maman est une experte en généalogie, elle en a fait un hobby et effectue des recherches partout en France. Se déplace dans les mairies etc...

Elle est remontée aussi dans les 1600 quelque chose.

Ce qui est amusant lorsque l'on remonte très loin, c'est que souvent on trouve l'origine des noms de famille.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

remonter loin sur des registres c'est sympa, mais sans l'histoire, ça sert qu'à remplir des cases. Il faut faire parler les vieux avant qu'ils se souviennent plus... ou soient plus là.
23jean
.
.
Région : France - Bretagne

Message par 23jean »

alan a écrit :ben dites donc ....j'ai du boulot :)
Si alain s'y met la midget va croupir encore longtemps dans sa caisse
alan
.
.

Message par alan »

dis donc le breton t'as pas une langouste a aller pécher???? :)
Pixou
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par Pixou »

Jidé de Grasse a écrit :remonter loin sur des registres c'est sympa, mais sans l'histoire, ça sert qu'à remplir des cases. Il faut faire parler les vieux avant qu'ils se souviennent plus... ou soient plus là.
Voilà exactement le début de la généalogie. Il faut recueillir auprès des anciens de votre famille tout ce qui pourrait être intéressant pour comprendre. Et après progresser.
Une blague entre généalogistes amateurs c'est de dire que nous sommes tous cousins!!!!
Bien sûr, l'ordonnance de Villers Cotterêts(1539) est bien trop récente pour le prouver. Mais l'analyse est surprenante. Pour ceux qui aiment les maths, il y a une formule pour calculer le nombre d'ascendants que nous avons. 2 à la puissance N-1. N étant le nombre de générations. je vous laisse calculer le nombre de cousins que vous êtes susceptibles d'avoir au bout de quinze générations!!!
Et Jidé a encore raison. La généalogie, ce n'est pas de remplir des cases. Même sur Généanet, premier site francophone au monde, trop de gens l'ont oublié. Dommage.
Il est une évidence, faire de la généalogie ne rend pas plus intelligent. Peut-être(et là, laissez-moi rêver) un tout petit peu plus humain.
Francis Bergeade
.
.

Message par Francis Bergeade »

Mes grands-parents maternels ont passé 20 ans à parcourir les archives départementales de plusieurs bourgades françaises, en faisant des buts de petits séjours.
Le résultat, c'est un arbre assez précis qui remonte un peu avis 1500. Je me suis avoir lu ça avec émotion quand j'étais plus jeune.
Découvrir qu'on a un ancêtre qui était chiffonnier, un autre charron, et un autre qui a terminé à Cayenne à casser des pierres pour contrebande de Calvados, c'est très marrant.
Et bien sûr, toutes ces recherches faites à la main, au recopiage sur feuillets, avec de rares photocopies de documents, à la machine à écrire et au timbre Poste, et en 504 diesel, ça a vachement plus de charme que les mêmes recherches au salon via Google et la toile.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

JD, c'est ce que fait belle maman. Elle ne se contente pas de remplir les cases, elle les commente avec ;)
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Tu as raison, Francis. Il faut surtout une énorme motivation.
Moi je suis un pur produit Google. Je trouve tout ce que je peux sur les archives départementales en ligne. Et après, je vais visiter les villages identifiés; faire des photos de l'église, du village, et du cimetière. Quand les ancêtres ont vécu à 7 ou 800 bornes de chez toi, je l'avoue, c'est commode.
Mais que de villages inconnus découverts grâce à cela. Et beaucoup de respect pour ces "manants" qui n'avaient d'autre motivation que de survivre.
Francis Bergeade
.
.

Je suis comme toi, Pixou. Si demain je me mets à faire pousser l'arbre de l'autre côté, je fais ça via Google et les moyens modernes. Avec visites des villages en MG B ! Faut pas déconner, on ne va pas se googueuliser sans résister ne serait-ce qu'un peu !
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Tu as Raison. Mais il faut respecter le travail de généalogie fait par nos parents et grand-parents, avec .....rien. Cela a été la base de mes recherches. Ces travaux m'ont permis de progresser beaucoup plus vite. Et surtout de ne pas remplir des cases. Respect.
Quand à mes visites, Miss Caroline n'est pas encore prête pour faire autant de Kms. Alors je prends des moyens plus modernes. Cela ne m'empêche pas de profiter de cette leçon d'histoire.
Francis Bergeade
.
.

On est bien d'accord, j'ai le plus grand respect pour leur travail, celui-là et les autres.
23jean
.
.

Message par 23jean »

Ben pour mon compte je n'ai pas essayer de remonter au de la de 1750 car comme nous sommes tous cousins. je ne veut surtout pas decouvrir que j'ai un sarkosy dans mes ancetres :jesors: :rale: :mdr: :mdr: :mdr:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

ça pourrait être pire, non?
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Je vois que Jeannot est toujours au taquet!!! :)
Je ne savais pas que tu avais des origines Hongroises!!! Car il faut quand même un minimum de rapprochement géographique. Vous imaginez? Chichi et François sont peut-être cousins. :mdrx:
Pour toi, ce serait peut-être Tatcher :gun:
Bon, c'est pour rire, hein.
23jean
.
.

Message par 23jean »

Salut camarade PIXOU.Du coté de ma maman aucunes recherches.Mais de ouies-dires.Ulmann .supposes juifs allemands chasses par Bismark en 18........venus se refugiers en Alsace.Ayants pris la religion catholique pour eviter le pire toujours avant 1900.Ma grand mere s'est mariée avec un Bearnais(tous deux employés a Paris dans la famille du prince Murat)Un melange de Riesling et de Jurançon :pote: :mdr: :mdr: :mdr:
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Pour les hommes politiques, c'est plus compliqué que cela PIXOU !
si Chichi est bien d'origine Corrézienne, paternelle et maternelle, Hollande est Normand, ce qui n'empêche pas d'être député Corrézien bien sûr...
Pixou
.
.

Message par Pixou »

Désolé Jidé je ne savais pas que les normands avaient envahi la Hollande et étaient descendus jusqu'à Tulle!!! :voyons:
François est donc un "parachuté". Mais, à vrai dire, je le savais. Il est né à Rouen. A un Grand-père né dans le Pas-de-Calais, une grand-mère née dans les deux-Sèvres. Ses autres GP sont respectivement né à Paris et à Lyon. Il représente donc la France!!!! (du nord) :ordi:
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette boutade (avec Chichi). Mais Maman ne veut pas qu'ils mangent une tête de veau ensemble!!!
Camarade Jeannot, je t'envoie un MP dès que possible pour parler de ta maman. Nous pourrions peut-être trouver quelque chose.
Le plus dur, contrairement à ce que l'on pense, c'est d'avoir suffisament d'indices précis pour arriver avant 1902. Après, seule la famille peut avoir accès à ces informations.
alan
.
.

Message par alan »

hé bé ......j'ai plongé une bonne partie de la journée....
ça avance mais ..doucettement........
:)
23jean
.
.

Message par 23jean »

Alain fait attention a vouloir reveiller les ancetres par moment en plein sommeil ils viennent te tirer les poils du ... pour te punir de les reveiller.... :mdr: :mdr:
alan
.
.

Message par alan »

meu non........mon pépé et ma mémée sont de gentils ancêtres......
et j'espére que les autres aussi :)
Répondre