Coin des jardiniers

alan
.
.
année : 1923

Re: Coin des jardiniers

Message par alan »

non parceque l'infiltration se fait a coeur ,par contre l'eau ruisselle sur "l'écorce" :)
Pour les variétés ?un exemple
Les patates ,certaines variétés "arrivent" avant d'autres.
Pour la surface cultivée ,nous avions Mme et moi un carré de environ 6mX6m ...
ben on a laissé tomber ...
Entre l'entretien du jardin d'agrément les haies et cie et le potager .......basta les carottes et autres radis.Juste un peu de Thym et ciboulette on a même virer les fraisiers. :)
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

On verra bien... Comme je dis toujours en rigolant, avant on avait la maison et ses 700mètres carré de terrain, on a acheté 3500mètres carré juste à côté pour 3 francs 6 sous, on en a limite eu pour plus cher de notaire que de terrain. Et sur le terrain, il y a déjà des arbres fruitiers qui ont une bonne quinzaine d'années et qui produisent donc déjà. La rentabilité de l'opération est déjà faite, rien que sur la plus-value de la maison. Le reste, ce sera un "essai" et on verra bien. Tant que j'ai mes poules, le reste on verra et c'est madame qui dirige (même si je lis avec attention vos commentaires).

En tout cas merci pour les retours ;).

Je publierai des photos de l'avancement...
saby
.
.

Message par saby »

"pour 3 francs 6 sous..."

le prix moyen du terrain à Aix en Provence c'est 340€ le mètre carré, ça en fait des tonnes de légumes chez le commerçant du coin
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

à Aix en Provence c'est 340€ le mètre carré
Soit mais dans le marais poitevin on trouve même de superbes maisons à des prix qui défeint l' entendement!
Moins d' universités prestigieuses et davantage d' ânes, entendez là les vrais!
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

L'huile de vidange pour les poteaux est aussi une solution pour qu'ils ne pourrissent pas.
Mais comme tu parlais d'un jardin bio..... je n'avais pas proposé cette solution, en privilégiant la brûlure.... ;)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

pour que les poteaux ..... ne pourrissent pas

Ou encore l' Acacia qui résiste bien dans le sol.
saby
.
.

Message par saby »

"dans le marais"

il semble logique que les prix "défeint l' entendement!"
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Pour vous donner une idée, mes 3500mètres carré je les ai touchés à 1000 euros.
Et pour ce prix là, j'ai un accès par chemin + ponton pour bateau + petit pont qui tombe directement sur l'église du village. Je suis à 100mètres de l'hyper centre et potentiellement cela peut devenir constructible puisque c'est le premier jardin après les maisons du 19ieme siècle (jamais il n'y a eu de la construction de neuf dans le village pour le moment).
Le tout à 30minutes de la mer, à 1h de Nantes, 30minutes de Niort, 1h10 de Poitiers, 2H de Tours.

Quand l'annonce a été publiée j'ai décoché de suite et l'ironie du sort a voulu que les vendeurs soient les parents de l'un des agents de mon service ET des patients de ma conjointe, donc l'affaire a été rapidement menée. Mais des gens de Paris voulaient l'acheter et faire monter les enchères pour amener un mobilhome et y venir l'été... Mer + campagne en même temps, au coeur du marais poitevin.

L'est pas belle la vie?

Donc l'achat est "vite" amorti...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Je connais un petit gars qui a 50 hectares à coté de chez moi ; il fait de tout (légumes, fruits et viandes diverses), et livre à domicile. C'est très bon, très frais, il connait son boulot, et je le paye pour qu'il ne se délocalise pas en Silésie orientale.
Idem pour le poisson et les fruits de mer ; lui, il vient juste de relocaliser (il a ratissé les côtes somaliennes pendant 20 ans) ; il ne livre pas mais là je connais quelqu'un qui fait très bien les courses. Pour ce qui est exotique et le reste, j'ai aussi un distributeur très compétent associé à un transporteur qui ne l'est pas moins. J'ai plein de nids dans le jardin, avec un tas de piafs de différentes marques et des oeufs tous les ans. Mais tant qu'ils ne me réveillent pas trop tôt le matin, je respecterai leur intimité.
Je ne vous parle pas de mon boulanger qui a été « meilleur  ouvrier » de France... pas la peine de faire le pain à la maison, et de mon restau local tenu par un ancien chef d'un palace suisse... et qui est revenu plein d'usage et de raison... nous faire plaisir...
J'ai un petit jardin déjà beaucoup trop grand quand il faut passer la tondeuse (électrique) : c'est mon sport hebdomadaire. J'essaye désespérément d'y faire pousser essentiellement de l'herbe qui ressemble de loin à du gazon.
Le seul truc qui pousse et qui pousse tout seul, ce sont les mûres (Morus... pas Rubus) des tonnes de mures. Je les ratiboise tous les ans ; elles reviennent de plus belle. Je ne me plains pas, elles sont excellentes.
Oui, je sais, en cas de catastrophe nucléaire ou autre, je serai à la rue... mais là... je ne suis pas mauvais...
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

C'est moi où je pourrai presque penser que ton message insinue qu'à "cause" de mecs comme moi qui font un bout de jardin ll'économie locale va mal? :suspect: :party:
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

De toutes facons ce que l'on fait pousser soi même avec ses petits doigts est toujours meilleurs que ce que l'on achète ... sans doute le gout que donne la sueur quand elle tombe au pied de nos légume ! :dodo:

et puis la fraicheur ... du potager à la casserole directement, on peut difficilement faire mieux ...

pour revenir à la dalle en béton du poulalier je suis pour si il y a de l'eau à proximité, les galleries de rats sont vite impressionnantes, et c'est une comunauté entière qui va élire domicile sous le poulalier !
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

C'est exactement ce que m'a dit mon "voisin" de terrain. Puis faut dire, des rats de marais, j'en ai croisé une fois très tôt le matin... J'ai d'abord cru à un ragondin tellement il était énorme... De la taille d'un chat!

Le voisin a même mis des tasseaux de verre sous sa chape de béton car il m'a dit que sinon les rats allaient élire domicile sous la chape, bien étanche et abritée, et que même s'ils ne boufferaient pas les poules il finirait par les retrouver dans son terrain partout. Apparemment c'est une habitude de la campagne... Casser un peu partout sous la chape de béton des bouteilles de verre.
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Petit up pour donner des nouvelles en quelques chiffres:

- 400 litres d'eau par jour pour arroser soit environ 40 arrosoirs par jour
- 1500 euros de matériel acheté
- Une dalle de 5x4 mètres et 12cm d'épaisseur de coulée pour le poulailler
- 60 euros d'essence utilisés par le motoculteur pour mettre le terrain bien comme il faut
- Une vingtaine de plans de choux, 14 plans de tomates, 6 plans de courgettes, 2 de courges, 5 ou 6 de poivrons, une bonne 50aine de mètres de petits pois et idem de haricots verts, 20 mètres de pommes de terre, une 20aine de pieds d'oignons, 5 ou 6 pieds de fraises et j'en oublie surement.
- Une surface totale exploitée d'un peu plus de 30 mètres par 15 mètres (calculé à la louche avec de grands pas).
- Plus de 50 heures déjà passées dans le terrain à cultiver + la préparation avant...

A venir: un système d'irrigation automatique + les murs, le toit, les zones de ponte et le grillage pour les poules + petit grillage autour du terrain pour éviter les lapins.

Fatigués les trophynet et trophynette... Mais c'est de la bonne fatigue et cela fait du bien. Par contre, avoir son jardin n'est clairement pas rentable ^^. Vaut mieux faire le marché :)
oldgrey
.
.
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Message par oldgrey »

Par contre, avoir son jardin n'est clairement pas rentable ^^.
C'est comme une MG, mais c'est le plaisir qui compte !
bgt29
.
.
Type : B
année : 1973

Message par bgt29 »

T trophy R a écrit : Par contre, avoir son jardin n'est clairement pas rentable ^^. Vaut mieux faire le marché :)
En effet, investir comme un professionnel pour jardiner en amateur n'est certainement pas rentable.

Un potager amateur, travaillé en amateur peut être rentable, mais c'est sur on ne gagne pas des milles et des cents, par contre qu'est que c'est bon !!!
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

La démarche c'est de ne plus acheter de légumes ailleurs, ou du moins le minimum... Donc faut bien y mettre les moyens. Puis bon l'investissement c'est la première année ensuite c'est 0... L'eau je la puise dans le canal.
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

Ah ,les poules de luxe !
En ville on en voit le soir à l'abri dans les camping cars , je ne sais pas si de grosses légumes
plein d'oseille passent par là pour s'entendre dire :
Alors mon chou ,toi qui a toujours du pot
tu ne veux pas laisser plantée là une belle plante comme moi ? :)
2Berny69
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1972

Message par 2Berny69 »

Des grosses légumes de Macédoine... Ah, ah!
Kaprice
Type : TF
année : 2004

Message par Kaprice »

bgt29 a écrit :
T trophy R a écrit : Par contre, avoir son jardin n'est clairement pas rentable ^^. Vaut mieux faire le marché :)
En effet, investir comme un professionnel pour jardiner en amateur n'est certainement pas rentable.

Un potager amateur, travaillé en amateur peut être rentable, mais c'est sur on ne gagne pas des milles et des cents, par contre qu'est que c'est bon !!!
Ici, pour des raisons de fainéantitude galopante, nous avons limité notre choix à nos plus grandes gourmandises: des fraises pour madame (et les merles), des tomates pour monsieur (et quelques escargots) hé pis ses toux. :D
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Alors que moi, ma plus grande gourmandise (les framboises) je n'en ai pas un seul pied snif...

Pour une prochaine année... Si on est toujours dans la maison ^^.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

les fraises , oui mais d'abord les salades cueillies à la fraiche le matin, les petites patates que nous mangeons sans les éplucher, bientot les tomates qui sentent la tomate, déjà des haricots sans transport , du jardin à la table, la rubarbe en tarte ou en compote, les premières betteraves rouges que je haissais au college etc.....
Les poules, dommage que des beiges et un coq blanc. Plus de beaux coqs gaulois multicolors que je nommais "Arthur", le dernier s'est suicidé dans le grillage. Trop de poules autour de lui, le pauvre.
Une vingtaine de coup nu, des poulets pour la chair......plus de poule naine, bonne couveuse pourtant.
Fini les oies et jars, nous discutions trop avec, Charly et Samy et avec leur petits trop dangereuses pour les poules. Un oeuf suffit pour un gateau. Elles n'ont jamais atteint la table encore moins le four. La dernière a rejoint un "troupeau" dans un chateau au village et partira de veillesse ma dernière Samy. Sniff
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Et alors, on en est où de ce pote âgé?
Des roses, des trèmières, des très mièvres, des résédas, des phlox, des marguerites et
des radis, des carottes, des patates de l'île-de-ré moins le prix, du persil des fèves, des zaricots verts, naturellement et des salades croquantes que même les limaces n' attaquent pas.
De mon côté, radis, salades, pommes de terre nouvelles, et tomates prometteuses, persil, menthe, poivron et, et POTIMARRONS à foison, et peut-être quelques melons?
A plus, Michel le jardinier?
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Je prendrai des photos demain, mais ca pousse super bien.

Les tomates sont en fleur, les premières courgettes vont être bonnes à cueillir d'ici peu, les poivrons poussent bien et il y a énormément de haricots verts et de petits pois.
Les courges poussent bien, les choux avancent bien.

Les brocolis sont super beaux, les aubergines commencent à pointer le bout de leur nez.

Patates en super forme et oignons idem.

Du côté du poulailler, ca avance bien aussi... Je n'ai plus "qu'à" mettre les murs, l'armature prend forme.

Par contre, tout autour cela devient un véritable roncier, on ne trouve pas le temps de s'occuper des 3000 mètres carré restant :(.

Ah j'oubliais, les arbres fruitiers donnent à crever... C'est une bonne année qui se prépare du côté des fruits!
mgf28
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Message par mgf28 »

je vois que tu est du marais poidevins

marais poitevin ...ou ça ,?
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

oui.......j'oubliais la cure des Potimarrons......
Répondre