J'avais vu une fois en Martinique un concept intéressant: la fabrication de rhum.
Dans le processus de fabrication, les cannes a sucres poussent pendant quelques mois dans a peu près n'importe quel terrain, ensuite les tiges sont broyées ou pressées et les jus partent a la fermentation avant d'être distillés.
Au 19° siècle, on a conçu des usines alimentées par des machines a vapeur. Celles ci fonctionnaient avec la combustion des tiges broyées ( avec un rendement d'ailleurs assez faible: 30%env). La vapeur alimentait la broyeuse et la centrale électrique, avant d'être utilisée en basse pression pour faire fonctionner l'alambic.
Il reste quelques usines de ce type en Martinique. Les autres fonctionnent a l'electricité...
Or cette dernière est alimentée par des centrales thermique au fioul et coute 4 fois plus cher qu'en métropole.
Ou est la logique?
Pour Super U, je suis d'accord pour dire que ce sont des gros hypocrites et que le cout des matières alimentaires actuel est du a la spéculation.
Il n'empêche! La spéculation n'avait pas lieu de la même manière lorsque on ne fabriquait pas encore de véhicules fonctionnant aux agro carburants.
Il est effectivement urgent de mettre en place des systèmes alternatif, mais il ne faut pas s'acharner dans des solutions qui sont mauvaises au départ.
Ce qu'il risque de se passer: on va déforester ce qu'il reste de forêts primaires partout dans les pays pauvres (qui y travaillent déja) avec des résultats prévisibles comme a Madagascar (pays autrefois exportateur, aujourd'hui au bord de la famine)pour semer du maïs transgénique fait exprès pour fabriquer du carburant.
Or, d'un simple point de vue écologique et non alimentaire, 1 Ha de forêt primaire stocke 20 fois plus de CO2 qu'un champ de maïs.
Le bilan final n'est donc pas très favorable.
A+
Pétition en faveur des véhicules FlexFuel
Bonjour,
Je viens de commencer à lire le livre de Laurent Cabrol (Climat: et si la terre s'en sortait toute seule ?)
Je cite juste un bref passage: "Le constat est dressé à la hâte: non seulement l'effet de serre peut générer << l'apocalypse>> mais nous en serions la cause. L'occasion est trop belle pour ne pas enfoncer le clou: haro sur le consommateur !"
Je viens de commencer à lire le livre de Laurent Cabrol (Climat: et si la terre s'en sortait toute seule ?)
Je cite juste un bref passage: "Le constat est dressé à la hâte: non seulement l'effet de serre peut générer << l'apocalypse>> mais nous en serions la cause. L'occasion est trop belle pour ne pas enfoncer le clou: haro sur le consommateur !"
En Allemagne, Angela Merkel vient de se déplacer personnellement pour inaugurer le prototype d'une usine d'agrocarburant de seconde génération...
Pendant ce temps, la France installe l'écopastille Borloo qui surtaxe outrancièrement les véhicules Flexfuel pour en freiner la diffusion...
C'est en quelque sorte l'histoire de la ligne Maginot qui recommence !
Pendant ce temps, la France installe l'écopastille Borloo qui surtaxe outrancièrement les véhicules Flexfuel pour en freiner la diffusion...
C'est en quelque sorte l'histoire de la ligne Maginot qui recommence !
Bonjour,
Amusant comme ce débat est passionné. Je pense
honnêtes les arguments de "jma" et peut-être plus encore s'ils dérangent. Aujourd'hui on voit bien qu'entre rouler et manger les choix sont radicaux: émeutes alimentaires, et quand on a faim, j'imagine que rien d'autre ne compte. Quand au lien entre pétrole et spéculateurs, il est historiquement connu que certains devant l'émergence de la houille blanche ( Aristide Bergés à Giére (38) en 1878 ) ont tout misé sur le pétrole moins cher que leur charbon: cf historia, historama, donc ils sont connus.
William, est-ce que tu as un profil sur ce site? Tes infos m'intéressent. Au passage, je note avec un intérêt énorme tes remarques sur la simultanéité historique de certains évènements.
Enfin, les motoristes allemands veulent utiliser la biomasse pour en extraire de l'hydrogéne. Aujourd'hui cette biomasse est rejetée à plus de 90% sans exploitation. Seul bémol, pour en obtenir il faut de l'eau. Et pour entretenir les précipitations il faut gérer les forêts; donc moins de papier et moins de revues pour Godinou; problématique intéressante.
A plus.
Amusant comme ce débat est passionné. Je pense
honnêtes les arguments de "jma" et peut-être plus encore s'ils dérangent. Aujourd'hui on voit bien qu'entre rouler et manger les choix sont radicaux: émeutes alimentaires, et quand on a faim, j'imagine que rien d'autre ne compte. Quand au lien entre pétrole et spéculateurs, il est historiquement connu que certains devant l'émergence de la houille blanche ( Aristide Bergés à Giére (38) en 1878 ) ont tout misé sur le pétrole moins cher que leur charbon: cf historia, historama, donc ils sont connus.
William, est-ce que tu as un profil sur ce site? Tes infos m'intéressent. Au passage, je note avec un intérêt énorme tes remarques sur la simultanéité historique de certains évènements.
Enfin, les motoristes allemands veulent utiliser la biomasse pour en extraire de l'hydrogéne. Aujourd'hui cette biomasse est rejetée à plus de 90% sans exploitation. Seul bémol, pour en obtenir il faut de l'eau. Et pour entretenir les précipitations il faut gérer les forêts; donc moins de papier et moins de revues pour Godinou; problématique intéressante.
A plus.