SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

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temp42
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Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par temp42 »

Les Chinois ne laisseront pas passer l'affaire.
Temp4

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par Temp4 »

Volvo à Geely, SAAB à BAIC... alors bientôt toutes les suédoises auront les yeux bridés ?

http://www.cartech.fr/news/saab-vente-c ... 711049.htm
Modifié en dernier par Temp4 le 26 nov. 2009, 23:46, modifié 3 fois.
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temp42
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Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par temp42 »

Bingo, ce n'était qu'une supposition de ma part mais je m'aperçois qu'ils y avaient déjà pensé.
Si ce n'était pas la Chine, ce serait l'Inde de toutes façons.
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JMarc
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Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par JMarc »

c'est dommage.. SAAB repris par koeningsegg, ça l'aurait fait
Temp4

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par Temp4 »

Bonjour Jean Marc,

Je n'attendais que la sortie d'une vraie SAAB de Suède pour renouer avec cette marque dont les 4 cylindres turbo ont longtemps fait mon quotidien pour mon plus grand plaisir ! Mais attendons, avec GM rien n'est jamais sur... et le contraire non plus d'ailleurs !
Temp4

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par Temp4 »

Dernière minute: le fonds d'investissement privé Merbanco serait également sur les rangs !
Alors ce ne sera peut-être pas les yeux bridés mais le Stetson sur le pavillon...

http://www.leblogauto.com/2009/11/saab- ... more-40559
Temp4

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par Temp4 »

Bonjour,

Saab de Koenigsegg à Spyker ?

http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... interesse/
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temp42
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Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par temp42 »

Serge a écrit :Bonjour Jean Marc,

Je n'attendais que la sortie d'une vraie SAAB de Suède pour renouer avec cette marque dont les 4 cylindres turbo ont longtemps fait mon quotidien pour mon plus grand plaisir ! Mais attendons, avec GM rien n'est jamais sur... et le contraire non plus d'ailleurs !
J'en garde un souvenir très mitigé (fin des années 80) à cause d'une 9000 T16 noire, plutôt fragile niveau moteur, turbo, cuirs etc, plutôt entretenue mais globalement HS à 100.000 kms.
Je me souviens également du lag trop important du turbo qui forçait à anticiper énormément pour doubler et cassait du plaisir de conduire.

Souvenir marrant: on avait essayé de me la piquer, sans succès...j'avais retrouvé le volant sur la banquette arrière, colonne cassée. Il parait que c'était fait exprès, le contact verrouillage étant sur la console entre les 2 sièges.
pnoeud

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par pnoeud »

belga) - BAIC reprendrait entre autres la propriété intellectuelle sur les modèles 9-3 et 9-5 de Saab. Il pourraient intégrer la technologie de Saab dans ses propres véhicules.

Par le passé, BAIC avait tenté, avec le constructeur suédois de voitures de sport Koenigsegg, de racheter la totalité de Saab. Cela avait échoué après le retrait de Koenigsegg.

BAIC avait également fait une offre sur Opel et Volvo, filiale de Ford.
pneu

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par pneu »

Dec. 18 (Bloomberg) -- General Motors Co. said it can’t conclude the sale of its Saab Automobile division to Spyker Cars NV, and plans to wind down the money-losing Swedish brand.

The companies encountered “certain issues” that couldn’t be resolved during talks on a sale, Detroit-based GM said today in an e-mailed statement. GM said it expects Saab to satisfy debts including supplier payments, and the unit will honor warranties and provide service and spare parts.

GM Chairman and Chief Executive Officer Ed Whitacre said Dec. 15 that Saab would be shut unless he had a sales accord by month’s end. Koenigsegg Group AB backed out of a Saab purchase agreement on Nov. 24, three weeks after GM reversed a plan to sell the European Opel unit and opted to keep it.

“If you were a gambling man you would have bet this deal would not close because none of the other deals have closed,” said Mike Tyndall, an analyst with Nomura Securities in London.

Spyker, a Dutch maker of $235,000 sports cars, emerged as the front-runner to buy Trollhaettan, Sweden-based Saab this month, people familiar with the matter have said. Spyker used Koenigsegg’s business plan in its bid, CEO Victor Muller said yesterday.

Spyker fell 43 cents, or 20 percent, to 1.76 euros at 2:49 p.m. on the Amsterdam exchange.

Whitacre told reporters in Detroit this week that Spyker was the last bidder for Saab, which traces its roots to aircraft company Svenska Aeroplan AB, founded in 1937 to secure production of Swedish warplanes. The first car left the factory a decade later.

GM is shedding the Saab, Saturn, Hummer and Pontiac brands to focus on Chevrolet, Cadillac, GMC and Buick.

To contact the reporters on this story: Katie Merx in Southfield, Michigan, at kmerx@bloomberg.netJeff Green in Southfield, Michigan at jgreen16@bloomberg.net
tyre

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par tyre »

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé vendredi qu'il allait fermer sa filiale suédois Saab, en raison de difficultés du projet de reprise par le Néerlandais Spyker.

"Nous allons travailler en étroite collaboration avec Saab pour arrêter les activités de la société de façon ordonnée et responsable", a déclaré le président des activités européennes de GM, Nick Reilly, cité dans un communiqué. "Malgré les efforts de tous ceux qui se sont impliqués, il est devenu très clair que les mesures d'examen des comptes exigées pour mener à bien cette transaction complexe ne pouvaient pas être résolues à temps. Et pour poursuivre ses opérations, Saab avait besoin d'une issue rapide", a expliqué M. Reilly.

General Motors, qui n'a survécu cette année que grâce à une aide gouvernementale américaine massive, cherchait depuis janvier à vendre Saab, dans le cadre de son plan de redressement. Un premier projet de reprise par le constructeur de voitures de luxe suédois Koenigsegg avait échoué le mois dernier.

Cette semaine, le PDG de GM, Ed Whitacre, avait confirmé que Spyker était le candidat principal à la reprise. Mardi encore il jugeait "possible" qu'un accord soit bouclé dans les deux semaines. En revanche GM a conclu avec le groupe chinois Beijing Automotive Industry Holding Co. (BAIC), qui était partenaire de l'offre de reprise de Koenigsegg, un accord pour reprendre les droits de propriété intellectuelle sur certains actifs de Saab et développer des voitures sous sa marque avec son aide.

Le quotidien financier suédois Dagens Industri a évalué mardi à 1,4 milliard de couronnes (134 millions d'euros) les actifs repris par BAIC, ce qui permettrait, selon le journal, de financer Saab jusqu'en mars. Ce nouvel échec de GM pour céder des actifs, après qu'un projet de reprise de sa marque américaine Saturn ait tourné court en septembre, laisse l'ancien plus grand constructeur automobile au monde avec un poignée de marques, dont quatre américaines (Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC) et son autre filiale européenne Opel/Vauxhall.

GM a renoncé a céder Opel mais a décidé au contraire de développer cette filiale. Dans un entretien au Financial Times, M. Reilly a indiqué qu'il entendait la rendre bénéficiaire dès 2012. M. Reilly a précisé que l'extinction de Saab n'était "ni une faillite ni une liquidation forcée. En conséquence nous prévoyons que Saab honorera ses dettes, y compris les paiements aux fournisseurs, et que la production et la distribution s'arrêteront de façon ordonnée en s'occupant des clients". En particulier Saab prévoir de continuer à honorer les garanties et fournir des pièces de rechange à ses clients.
temp3

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par temp3 »

quel beau gachis,encore une boulette de Général motors,j'ai honte pour eux.La raison pour laquelle ils ne veulent pas lacher OPEL? c'est une façon de garder un pied en Europe,et des aides généreuses de l'Europe(en particulier l'Allemagne).Il y a très longtemps qu'ils devraient évoluer en commercialisant des opel/vauxhall aux états unis...............tristes et pitoyables décideurs.Fossoyeurs d'automobiles,ils me rappellent le triste épisode Rover.
Temp4

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par Temp4 »

Bien pire qu'une boulette, GM est pour SAAB exactement l'équivalent de BMW pour Rover !
1- Pillage de technologie (La technologie Land Rover a été pillée par BMW pour créer son X5 et SAAB a mis au point la plate forme de l'Opel Insignia pour GM),
2- aucun investissement pour le développement de "l'acquisition"
3- fermeture sans le moindre scrupule...

Mon avis est qu'Il ne faut pas acheter de voitures produites par ces groupes financiers sans moralité !
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yvre
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Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par yvre »

...Jidé, comme tous les " F "istes, tu as maintenant un futur " collector " sans pièces détachées .... :mdrx: :mdrx: achètes en vite une deuxième pour ...pièces ... :humour:
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Jidé de Grasse
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Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par Jidé de Grasse »

bah, je me suis laissé dire que c'était un bloc Fiat dans ma 9.3... ? mais je vais peut-être pas la garder longtemps... :beuh:
Serge, si on n'achète plus de voiture aux grands groupes sans moralité, on achète quoi aujourd'hui ?... une Ligier peut-être ? (mais bon ça tombe mal je viens juste de récupérer tous mes points ! :dancing: )
Temp4

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par Temp4 »

Salut Jide de Grasse,

L'emprunt d'un bloc Fiat par SAAB relève d'une stratégie de groupe que l'on peut comprendre (et d'ailleurs seul le bloc est d'origine Fiat, le haut moteur restant "made in SAAB")... mais il y a eu bien pire: une illustration parfaite des façons de faire de GM est l'avanie qu'ils ont fait subir à Alfa Roméo en leur imposant de fourrer sous le capot des Brera et 159 un très moyen V6 Holden rebadgé Alfa !

Toujours à propos du groupe Fiat, voici comment ils ont échappé à la faillite et retrouvé la santé financière: en rompant avec GM !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat
Subaru de son côté a quitté la galaxie GM pour s'allier à Toyota, tandis que Suzuki a rompu avec GM pour s'allier à VAG... et Lotus ne serait sans doute plus là s'il n'avait été repris par Proton (Malaisie) en 1996 !

Observons que Sköda et Lamborghini n'ont pas été mis en léthargie par leur repreneur allemand, que Jaguar a retrouvé du dynamisme depuis son rachat par les indiens et que ces investisseurs se sont appliqués à développer leurs acquisitions tandis que GM a étranglé SAAB pour finalement le dépecer !
Temp4

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par Temp4 »

Bonjour,

Pour compléter mon propos du message précédent, voici un exemple de ce que SAAB aurait pu produire et que nous ne verrons sans doute jamais sur les routes... à moins que le Griffon, à l'image du Phénix, ne soit capable de renaître de ses cendres (et cela ne me surprendrait pas tout à fait !)
http://www.autodeclics.com/saab/article ... l_air.html
Temp4

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par Temp4 »

... et voici une dernière minute, diffusée sur le BlogAuto:

http://www.leblogauto.com/2009/12/spyke ... -saab.html
Temp4

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par Temp4 »

La nouvelle offre de rachat de SAAB par Spyker repose sur le soutien financier massif que serait en mesure de lui accorder rapidement le très puissant groupe financier russe Antonov...
En cas de succès, les bataves pourront amèner les rollmops, les suédois le pain... et les russes la vodka pour faire une belle fête !
Je ferai aussi la fête si SAAB parvient en définitive à s'extraire du noeud coulissant que GM leur a posé autour du cou !

http://www.investir.fr/infos-conseils-b ... 190846.php

http://www.guardian.co.uk/business/2009 ... s-saab-bid
invité

Re: SAAB : vers la fin ou le renouveau ?

Message par invité »

The word in Sweden is that the new owners of the Renault F1 team are in the process of trying to buy the entire Saab Automobile firm from General Motors. This adds a whole new dimension to the purchase of the Renault F1 team and suggest that perhaps when the Renault deal is over, the team might end up being badged as Saab. The company has long been renowned for its innovation and most recently has been working hard on green technology.
Originally a division of the Svenska Aeroplan AB, an aviation company, Saab Automobile has existed in various forms since 1937 but it was not until the 1950s that the company started building high-performance vehicles. The company was acquired by GM in 1989. The company went into administration in February and the remains of the firm was sold off to various different bidders with designed and production lines going to Beijing Automotive Industry Holding Corporation. The remains of the business was subject to a bid from the Dutch firm Spyker, but the GenII bid may proved to be more desirable for the Swedish government, which wants to keep factories in the country open.

http://joesaward.wordpress.com/
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