Serge19 a écrit :Réponds plutôt à ma question : "Quelle influence décisive sur la politique de sécurité routière peut donc avoir le fait que le ministre qui l'a en charge soit "coco" ?"
Très simple: mais je vais faire court ( 8 ans de procédure judiciaire et c'est pas fini )
AOM-3000 salariés- en difficulté, est en attente de repreneur au tribunal de commerce.
Au milieu de propositions financées, ce ministre pousse comme il le peut le seul repreneur qui n'a pas une tune, lequel emporte la mise avec le franc symbolique.
Façon Tapie...déjà c'est pas banal pour un communiste.
Ce fameux repreneur n'est qu'un simple pilote de ligne, mais syndicaliste du SNPL et surtout ex rugbyman amateur comme lui...en 2 mots le pote du ministre communiste.
A t'il les appuis financiers pour reprendre une compagnie de 3000 salariés ? non
A t'il une quelconque capacité à gérer une telle entreprise ? non
Les péripéties sont simples à imaginer...AOM / AIR LIBERTE est immédiatement dans un gouffre.
Une partie d'aides financières devait venir de SWISSAIR partenaire selon les accords.
En difficulté à son tour, SWISSAIR ne peut honorer que les 3/4 de ses engagements ce qui n'arrange pas les choses.
Ce qui les complique encore plus, c'est que le fameux repreneur ne reverse même pas les fonds de SWISSAIR dans les caisses d'AIR LIB mais une partie dans ses propres poches.
(Il osera dire au tribunal plus tard qu'il n'avait jamais garanti que ces fonds iraient à AIR LIB.)
Là, AIR LIB est au bord du précipice, le déficit de la 1ere année d'exploitation est de plus de 90 millions d'Euros et y'a toujours 3000 salariés.
Ce déficit est aussi en partie dû au fait que de son côté, ce repreneur a en plus créé ses propres entreprises sous traitantes, à l'étranger comme il se doit (HOLCO entre autres) qui vont se charger d' absorber le peu d'actifs qui restent à AIR LIB...
Que fait le ministre face à cette gabegie ? Au lieu de jeter l'éponge il en rajoute une couche et monte un prêt d'état pour renflouer son pote.
Financé comment ? Sur les fonds de l'enseignement supérieur et ceux de la Prévention routière...un énorme plan d'aide sur les deniers publics pendant que son pote continue de sucer AIR LIB au profit de ses propres entreprises sous traitantes.
Je fais court: l'aventure a duré à peu près 18 mois, un trou abyssal, 3000 salariés sur le carreau + les sous traitants, un enrichissement personnel du copain du ministre supérieur à 10 millions d'Euros comme établi lors des jugements qui l'ont envoyé en prison outre des actifs planqués dans les sociétés sous traitantes à l'étranger.
Bien évidemment le ministre en question a eu des soucis en justice, ça s'appèle au minimum de la complicité, mais devant l'ampleur du scandale et la destabilisation du gouvernement Jospin, CHIRAC lui-même est intervenu...le ministre en est sorti mouillé mais avec non lieu, facile à imaginer comment puisque pour une fois droite et gauche étaient d'accord.
Plus tard j'expliquerai pourquoi cette affaire nous touchait de près.
C'est pas beau pour un communiste ça ?
Grandes bonnes et généreuses idées pour les travailleurs, incapacité notoire voire dangerosité à la 1ere occasion qui me fait confirmer que si tu lui donnais le Sahara à gérer un an après il faudrait qu'il achète du sable.
Alors oui je dis "ministre Coco", ça mérite.
-------------------
Tiens donc revoilà HERRGE-RENOU-NONE-INVITES multiples, l'homme, que dis je "l'alias" ...qui se fait des sujets tout seul, questions/réponses