de l'utilisation du smiley
de l'utilisation du smiley
l?écriture est depuis des siècles un moyen de communication qui arrive à traduire de nombreuses choses sur un simple bout de papier à travers l?utilisation de mots, de phrases, et de ponctuations qui enrichissent le contenu et rythment la lecture. Cependant l?écriture a récemment subit quelques évolutions en passant de la communication textuelle manuscrite à la communication textuelle électronique. La question que je me pose est la suivante, peut-on comparer ces deux moyens de communication textuels ou bien sont t-ils diamétralement opposés. Je ne rentre pas dans l?arborescence des communications électroniques ( SMS,E mails, MSN?.) et je mets de côté dans cette thèse le fait que nous remplaçons de nos jours nos conversations orales par des conversations électroniques (je parlerai de ce point plus bas), je parle ici du rôle du smiley dans une lettre électronique ou un message non instantané.
Prenons donc l?hypothèse où nous comparerions une lettre manuscrite à une lettre électronique.
Nous n?avons jamais utilisé de smiley dans une lettre écrite ou un écrit quelconque afin de traduire une émotion ?! En effet, celle ci est implicite, on la devine, on la ressent, c?est l?art d?utiliser au mieux le langage, le vocabulaire, les tournures de phrases qui entraînent une compréhension des différentes émotions qui veulent être véhiculées. De cette dextérité à utiliser l?écriture, celle-ci impose une certaine complicité à travers des références communes, des types de dialogues créés entre deux individus ou par des groupes , mais ce type d?écriture ancestrale ne cherche en aucun cas à orienter visuellement l?expression qui cherche à être exprimée. Dans cette optique, nous conviendrons que le smiley n?est pas à proprement parler un enrichissement de la communication textuelle mais bien d?un appauvrissement de nos qualités de communication ainsi que d?un appauvrissement de notre langue en rendant visuel une expression qui pourrait être orientée et exprimée avec beaucoup plus de subtilité en textuel.
Indépendamment de cette thèse qui reste à prendre dans son contexte précisé ci-dessus, je pense que le smiley a un rôle symbolique dans l?évolution actuelle de nos capacités à communiquer. Je vais parler de manière assez négative, même si je précise que je suis un adepte inconditionnel de tous ces moyens de communication (que je considère comme totalement superficiels, mais je vis et évolue dans mon ère). En effet, nous n?avons jamais autant eu de moyens de communications, et nous n?avons jamais eu autant de mal à se comprendre, à se parler. Le smiley est très représentatif de cet état, impersonnel, commun, de manque d?identité, le smiley retire toute la subtilité du langage et de l?écriture, il retire tout le côté individuel, original et subtil ?. Le smiley est représentatif de ce nouveau contexte de communication qui nous retire de toute proximité, qui rends les conversations au paroxysme de l?impersonnel, en retirant la quasi totalité des sens que l?on associe à la réelle communication pour qu?elle soit réelle, profonde et optimale, c'est-à-dire le son de la voie, la graphologie de l?écriture, la présence visuelle de la personne, le toucher? Le smiley est-il donc un symbole de la déchéance de nos capacités à communiquer, et de la fin de nos identités respectives ?
Prenons donc l?hypothèse où nous comparerions une lettre manuscrite à une lettre électronique.
Nous n?avons jamais utilisé de smiley dans une lettre écrite ou un écrit quelconque afin de traduire une émotion ?! En effet, celle ci est implicite, on la devine, on la ressent, c?est l?art d?utiliser au mieux le langage, le vocabulaire, les tournures de phrases qui entraînent une compréhension des différentes émotions qui veulent être véhiculées. De cette dextérité à utiliser l?écriture, celle-ci impose une certaine complicité à travers des références communes, des types de dialogues créés entre deux individus ou par des groupes , mais ce type d?écriture ancestrale ne cherche en aucun cas à orienter visuellement l?expression qui cherche à être exprimée. Dans cette optique, nous conviendrons que le smiley n?est pas à proprement parler un enrichissement de la communication textuelle mais bien d?un appauvrissement de nos qualités de communication ainsi que d?un appauvrissement de notre langue en rendant visuel une expression qui pourrait être orientée et exprimée avec beaucoup plus de subtilité en textuel.
Indépendamment de cette thèse qui reste à prendre dans son contexte précisé ci-dessus, je pense que le smiley a un rôle symbolique dans l?évolution actuelle de nos capacités à communiquer. Je vais parler de manière assez négative, même si je précise que je suis un adepte inconditionnel de tous ces moyens de communication (que je considère comme totalement superficiels, mais je vis et évolue dans mon ère). En effet, nous n?avons jamais autant eu de moyens de communications, et nous n?avons jamais eu autant de mal à se comprendre, à se parler. Le smiley est très représentatif de cet état, impersonnel, commun, de manque d?identité, le smiley retire toute la subtilité du langage et de l?écriture, il retire tout le côté individuel, original et subtil ?. Le smiley est représentatif de ce nouveau contexte de communication qui nous retire de toute proximité, qui rends les conversations au paroxysme de l?impersonnel, en retirant la quasi totalité des sens que l?on associe à la réelle communication pour qu?elle soit réelle, profonde et optimale, c'est-à-dire le son de la voie, la graphologie de l?écriture, la présence visuelle de la personne, le toucher? Le smiley est-il donc un symbole de la déchéance de nos capacités à communiquer, et de la fin de nos identités respectives ?
- yellowcitron
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1974
- Old Série
- Région : France - Ile-de-France
Bonjour,
En tous cas, même si on utilise des smileys, ca n'empèche pas la politesse
(Bonjour, merci, au revoir...)
Pour moi, le "smiley" donne un peu d'humour et de couleur à un texte. C'est sympa sur un forum, mais il est évident que dans la vie de tous les jours, il n'y a pas de petit bonhomme du genre !!
Sans rancune
Olivier
En tous cas, même si on utilise des smileys, ca n'empèche pas la politesse

Pour moi, le "smiley" donne un peu d'humour et de couleur à un texte. C'est sympa sur un forum, mais il est évident que dans la vie de tous les jours, il n'y a pas de petit bonhomme du genre !!

- yellowcitron
- .
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
...Je suis tenu par une " certaine ancienne Promesse".......yellowcitron a écrit :yvre a écrit :...Michel, tu mérites le "Goncourt" du Smiley seulement comme tu restes dans ta "réserve" je ne peux pas te répondre et te dire ce que j'en pense moi-même puisque tu n'as pas de MP...alors j'en resterai là...
je suis étonné de ta réponse toi si loquace

- yellowcitron
- .
- yellowcitron
- .
yvre a écrit :OOOOOOOOOOOOrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhhhh le faux cul ( un smiley aurait pris moins de place...) Hihihihihiyellowcitron a écrit :tu as raison,de toutes les façons sur le fond j'estime qu'il n'a pas tord

dis j'ai lu sur un autre post que tu étais amateur de "gorge profonde" tu parles du film
je préfére "lévre en feu"

il ne s'agit là que d'une modeste réflexion de l'utilisation du smiley, non pas une stigmatisation, pour ne froisser aucune susceptibilité mon prochain thème sera : "la banalisation de l'utilisation des abréviations dans les systèmes de communications électroniques est il une menace pour la langue française ? ".
BonjoursAnonymous a écrit :il ne s'agit là que d'une modeste réflexion de l'utilisation du smiley, non pas une stigmatisation, pour ne froisser aucune susceptibilité mon prochain thème sera : "la banalisation de l'utilisation des abréviations dans les systèmes de communications électroniques est il une menace pour la langue française ? ".
Je ne dirais que mdr. Bon jusqu'a la je dirais que j'etais toujours rester en dehors des polemiques, mais je crois que je vais me jeter a l'eau. De tout temps on a crier au scandale quand un nouveaux moyen de communication est arrive et pourtant des livres sont toujours (ou peut etre tjs, non ca serais de la provoc) ecris. Je ne suis pas un grand utilisateur du smiley mais je pense que nous evoluons et le langage aussi.
cordialement floyd
- Arnaud
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
Bonjour,
Contrairement à une lettre, qui en dehors de choses administratives, est le plus souvent envoyée à un proche qui nous connaissent, les nouveaux moyens de communication tel ce forum proposent de communiquer avec un éventail plus important de personnes.
Un proche est plus à même de comprendre par les mots employés notre état d'esprit, sur un forum c'est différent :
Par exemple si je m'exclame "oh t'es con", avec l'accent du sud-ouest, ceux qui me connaissent ne prendront pas cela pour une insulte, d'autres si. C'est là que le smiley est important je pense. Le mieux évidemment étant de ne pas écrire "oh t'es con" pour enlever toute ambiguïté. Mais un forum par ses origines tient plus d'un espace type "marché aux puces du dimanche matin" que salle d'écriture ou de lecture.
Arnaud
Contrairement à une lettre, qui en dehors de choses administratives, est le plus souvent envoyée à un proche qui nous connaissent, les nouveaux moyens de communication tel ce forum proposent de communiquer avec un éventail plus important de personnes.
Un proche est plus à même de comprendre par les mots employés notre état d'esprit, sur un forum c'est différent :
Par exemple si je m'exclame "oh t'es con", avec l'accent du sud-ouest, ceux qui me connaissent ne prendront pas cela pour une insulte, d'autres si. C'est là que le smiley est important je pense. Le mieux évidemment étant de ne pas écrire "oh t'es con" pour enlever toute ambiguïté. Mais un forum par ses origines tient plus d'un espace type "marché aux puces du dimanche matin" que salle d'écriture ou de lecture.
Arnaud
- yellowcitron
- .
- Emgé
- .
- Région : Belgique
- Type : TF
- Serie speciale : TF160 Vintage Racing - n° 14/30

Je le trouve plutôt gonflé l'invité à la prose interminable; aucune salutation, aucune signature, un texte comme un pavé et sans aucun rapport avec notre propos de Forum dédié aux MG.

Je lui conseille de faire un "copier/coller" de ses méditations alambiquées sur un forum de défense de la langue française où il serait à sa place.
béh ui, vous avez pas tort.
Mais bon, c'est toujours sympa' les petits bonhommes, ça ajoute un peu de bonne humeur et ça precise le ton...
Bon, dans la mesure ou on oblige personne a en mettre ou a ne pas en mettre, pour moi, y'a pas vraiment debat, et si il y a debat, il n'y a pas vraiment d'enjeu a celuui ci...
Heuuu Emgé, l'invité a bien le droit de dire ce qu'il pense lui aussi, je te trouve un peu dure surtout qu'il a posté dans la section " la PUB" et non "MG quelque chose"...meme si moi aussi j'aime pas trop les donneurs de conseils je souhaite qu'ils puissent s'exprimer librement...vas voir comment ça se passe sur les autres forums et tu comprendras ma position, hein Alan?
Mais bon, c'est toujours sympa' les petits bonhommes, ça ajoute un peu de bonne humeur et ça precise le ton...
Bon, dans la mesure ou on oblige personne a en mettre ou a ne pas en mettre, pour moi, y'a pas vraiment debat, et si il y a debat, il n'y a pas vraiment d'enjeu a celuui ci...
Heuuu Emgé, l'invité a bien le droit de dire ce qu'il pense lui aussi, je te trouve un peu dure surtout qu'il a posté dans la section " la PUB" et non "MG quelque chose"...meme si moi aussi j'aime pas trop les donneurs de conseils je souhaite qu'ils puissent s'exprimer librement...vas voir comment ça se passe sur les autres forums et tu comprendras ma position, hein Alan?
Ben oui mon Fano......puis ça rigole pas hein.....
Oui mon camarade Yvre (le "camarade" te choque pas?
)
c'est a toi que je m'adressais:parmi la population qui hante ce forum(qu'est ce que je parle bien hein....
)il y a toujours eu des "spécialites" de ce genre d'intervention
et même si on les voit pas trop ILS SONT LA!!!
et c'est tant mieux
Ah oui ....moi j'aime bien le smiley.......et les grouiiiiicck :)et les p'tits châââts

Oui mon camarade Yvre (le "camarade" te choque pas?

c'est a toi que je m'adressais:parmi la population qui hante ce forum(qu'est ce que je parle bien hein....

et c'est tant mieux

Ah oui ....moi j'aime bien le smiley.......et les grouiiiiicck :)et les p'tits châââts
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
en plus tu as promis de rester tranquille avec michel alias "lassé chien fidèle", alias etc etc ....yvre a écrit :...Michel, tu mérites le "Goncourt" du Smiley seulement comme tu restes dans ta "réserve" je ne peux pas te répondre et te dire ce que j'en pense moi-même puisque tu n'as pas de MP...alors j'en resterai là...
- yellowcitron
- .
alan a écrit :Ben oui mon Fano......puis ça rigole pas hein.....
![]()
Oui mon camarade Yvre (le "camarade" te choque pas?)
c'est a toi que je m'adressais:parmi la population qui hante ce forum(qu'est ce que je parle bien hein....)il y a toujours eu des "spécialites" de ce genre d'intervention
et même si on les voit pas trop ILS SONT LA!!!
et c'est tant mieux![]()
A ce props, pourrait on avoir un smiley Grouiiiik s'il vous plait monsieur le general en chef!!!